Main imperieuse

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai deux question en fait
1:En ce qui concerne la main imperieuse de Bigby je voulais savoir contre quoi se faisait le jet de force pour renverser la cible
2:Il me semble qu'il existe une sorte de debug mode a activer pour pouvoir avoir plus d'info dans les logs comme la ca etc, si oui comment on l'active
merci d'avance
Il n'existe a priori pas de commande dans le mode debug pour avoir le detail.

La commande "dm_enablecombatdebugging" ne te permet d'avoir le detail que pour les jets d'attaques et de degats classiques, c'est a dire qd tu utilises une arme. Elle ne te permet meme pas de voir le jet d'un sort recourant a une attaque de contact a distance ou une attaque de contact (comme mise a mal, par exemple).
jet de force de 45 (ou 35 sais plus) pour la main imperieuse de bigby.

Pour ca que ca passe sur presque tout sauf les dragon d'ailleur (les seuls qui peuvent se targuer d'avoir une telle force )
Le sort main impérieuse de Bigby à un modificateur total de +14. Le détail n'est pas donné dans NWN. Ce modificateur est celui de la main et ne peut être modifié.

PS: pour avoir le détail du +14 il faut consulté le Manuel des Joueur de D&D 3.0, c'est +14au total, dont +8 en Force (For 27), +4 pour la Taille G de la main, +2 parce que la main charge.
Citation :
Publié par Erindhill
Le sort main impérieuse de Bigby à un modificateur total de +14. Le détail n'est pas donné dans NWN. Ce modificateur est celui de la main et ne peut être modifié..
Oui, çà c'est le bonus de la main accordée au sort.
J'ai déjà fait quelques essais empiriques mais je n'ai jamais trouvé le fonctionnement exact de ce sort.

+14 de base ... ok mais est ce que la force du lanceur de sort est prise en compte pour le modifier (et l'augmenter) ??
Du genre, un mage avec 20 en force (base + bonus) rajoute-t-il +5 au +14 de la main ??

Comment s'effectue le contre jet ?? Par exemple sur un guerrier avec 30 en force (base + bonus divers), soit avec +10 de son côté ??
(+10) +1D20 contre (+14) + bonus du lanceur ??
ou +14 (pur et dur) contre force de la cible (sur base de son modificateur) ??
Donc en gros pour vaincre +14, il faut avoir une force de 38+
Citation :
Publié par TiTiJe
+14 de base ... ok mais est ce que la force du lanceur de sort est prise en compte pour le modifier (et l'augmenter) ??
Les caractéristiques du lanceur de sorts (For, Taille) n'ont aucune influence sur les caractéristiques de la main.

Citation :
Publié par TiTiJe
Comment s'effectue le contre jet ?? Par exemple sur un guerrier avec 30 en force (base + bonus divers), soit avec +10 de son côté ??
Je n'ai aucune certitude sur le jet.
Dans D&D c'est un jet de Force opposé. Mais comme la charge à mains nues n'est pas véritablement implantée dans NWN et que de plus la compétence Discipline a été crée, je ne suis pas vraiment sûr que cela soit le cas dans NWN.
Pour l'instant, je dirait que c'est un jet de force à +14 donc 1d20+14 qui doit être supérieur au jet de discipline de la cible (c'est ce qui semble se passer d'après mes tests).
Citation :
Publié par Erindhill
Les caractéristiques du lanceur de sorts (For, Taille) n'ont aucune influence sur les caractéristiques de la main.

Je n'ai aucune certitude sur le jet.
Dans D&D c'est un jet de Force opposé. Mais comme la charge à mains nues n'est pas véritablement implantée dans NWN et que de plus la compétence Discipline a été crée, je ne suis pas vraiment sûr que cela soit le cas dans NWN.
Pour l'instant, je dirait que c'est un jet de force à +14 donc 1d20+14 qui doit être supérieur au jet de discipline de la cible (c'est ce qui semble se passer d'après mes tests).
Moi je penche plutot pour 1D20+14 vs 1D20+<bonus de force de la cible>.

Sinon la main imperieuse ne passerait jamais vu que la discipline (qui prend en plus le bonus de force) a de forte chance d'etre sup a 14 et pourtant ce sort marche meme sur des lvl 40.
Citation :
Publié par cluedo
Moi je penche plutot pour 1D20+14 vs 1D20+<bonus de force de la cible>.

Sinon la main imperieuse ne passerait jamais vu que la discipline (qui prend en plus le bonus de force) a de forte chance d'etre sup a 14 et pourtant ce sort marche meme sur des lvl 40.
C'est possible, de toute façon le fonctionnement des sorts est assez dur à visualiser complètement.
J'ai testé les sorts pas complètement, vu que tout d'abords on a pas la possibilité de voir le détail des jets et ensuite il y a 285 sorts.
J'ai donc testé le sort assez succinctement (et pas contre des personnages de JcJ), ensuite j'ai déduis le fonctionnement par rapport aux autres fonctions similaires, logiquement cela aurait du être contre la discipline (il est aussi possible que ce soit contre tout autre chose, comme juste le modificateur de force de l'adversaire ou le modificateur de discipline ou encore autre chose, tout est possible de ce point de vue chez Bioware).
Pour m'en etre pris un paquet, je dirais que la discipine n'a rien a voir.

Le probleme c'est que j'ai tendance a confondre ce sort avec la poigne de bigby, donc je ne suis sur de rien.

Lequel fait appel a la CA de la cible pour resister?

Je sais en tous cas que ça m'est arrive assez souvent de resister a l'un des 2 la (je le suppose, car quand on resiste, ce n'est pas facile de savoir lequel des 4 on s'est pris, et j'ai pas tellement eu le temps de demander au lanceur) avec uj roublard (10 en force et pas de discipline).

Autre chose on m'a pas mal dit que liberte de mouvement et l'immunite a la paralysie des RDD fonctionne contre quelque uns des sorts de bigby (lesquel?), alors Info ou Intox?

De tous les sorts du jeu, ce sont de loin les plus obscurs de toutes façons.
Main imperieuse de bigby => sort lvl 6... c'est lui qui fait intervenir le jet de force et qui renverse pour x round (et c'est lui qui passe sur presque tout vu que l'immunité au renversement est plutot rare).

Poigne de bigby => sort lvl 7.... lui fait intervenir la CA a prioris (grapple check ?) mais je l'ai testé que sur des monstres et comme ils ont rarement une bonne CA, ca marche a tous les coups sauf ceux immunisé a la paralysie ou qui ont liberté de mouvement.

Le lvl 8 fait chaque round un JS vigueur pour savoir s'il etourdi ou non et provoque des degat contondant.

Le lvl 9 cumulent l'effet de la Poigne (paralysie donc vs CA) et du lvl 8 (degat chaque round).
Etant un fervent utilisateur de la poigne de Bigby (celui de niveau 7) je n'ai pas l'impression qu'il fasse réellement intervenir la CA (il passe sur les plus grosses CA de mon module). Ou alors il est considéré comme une attaque de toucher (annulant ainsi une partie des bonus de CA) ou encore il a vraiment un gros modificateur de toucher. Par contre liberté de mouvement et immunité a la paralysie le rendent sans effet. Une autre chose qui doit intervenir est peut-être la taille (j'ai jamais réussi a la passer sur un dragon). Enfin ceci est a prendre avec des pincettes, le module est limité au niveau 25 (et donc testé avec un niveau 25 sur des persos niveaux 25 ou des monstres niveaux 25-30).
moi je le passe facile sur les dragon (le lvl 7) mais c'est parce que ce sont des petit dragon avec des RM pourri (ceux de l'xp module.. pas les version sup de hotu ou de module surgonflé).

Grapple check = jet de lutte, aucune idée de comment ca fonctionne par contre.
Citation :
Publié par Gris Bill
Lequel fait appel a la CA de la cible pour resister?
Sur les 5 sorts de Bigby:
Main interposée de Bigby (5)
Main impérieuse de Bigby (6)
Poigne de Bigby (7)
Poing de Bigby (8)
Main broyeuse de Bigby (9)
4 font appel à un jet d'attaque (6, 7, 8, 9). Les versions 7 et 9 font appel en outre à un jet de lutte opposé.
Ce dernier est dans D&D 3 égal à 1d20 + Bonus de Base à l'Attaque + Modificateur de Force + Modificateur de Taille spécial.
Le modificateur spécial de Taile est égal à colossal (C) +16, gigantesque (Gig) +12, très grand (TG) +8, grand (G) +4, moyen (M) 0, petit (P) -4, très petit (TP) -8, minuscule (Min) -12, infime (I) -16.
La main et la cible font chacun un jet et le plus fort l'emporte.
La main est toujours de taille G, mais sa Force est fonction du niveau du sort.
Main impérieuse de Bigby (6) Force 27.
Poigne de Bigby (7) Force 31.
Poing de Bigby (8) Force 33.
Main broyeuse de Bigby (9) Force 35.
Le Bonus de Base à l'Attaque de la main est égal au niveau de lanceur de sorts du créateur + son Modificateur de Caractéristique pour les sorts (Int pour les magiciens, Cha pour les ensorceleurs).
Mais je ne sais pas trop comment cela est véritablement implanté dans NWN (la seul chose sûr c'est que les valeurs de Force sont celle-ci puisse que les modificateurs totaux des sorts sont conformes aux valeurs de D&D 3 dont sont tirées les valeurs de Force).

Citation :
Publié par Gris Bill
Autre chose on m'a pas mal dit que liberte de mouvement et l'immunite a la paralysie des RDD fonctionne contre quelque uns des sorts de bigby (lesquel?), alors Info ou Intox?
Liberté de mouvement protège contre les effets de paralysie des versions 7 et 9, mais pas contre les dégâts de la version 9.

PS: je pense savoir pourquoi je ne comprenais pas véritablement le fonctionnement de ses sorts, je n'ai pas tenu compte du BBA de la main dans mes calculs. Cela expliquerait pourquoi ces sorts sont si efficaces.

EDIT: pour rajouter les valeurs de Force de la main.
Donc si j'appliques les regles que tu cites pour la main broyeuse, un mage niveau 40 et disons 40 en intelligence (ne soyons pas trop bourrins)

le DD serait 1D20+55 (BAB= 40+15)+4 (Taille G)+12 (mod de force de la main)

soit 1D20+71

si un guerrier niveau 40 est en face avec 40 en force, il resiste avec :

1D20+30 (BAB)+0 (Taille M, pour un humain par exemple)+12 (mod de force)

soit 1D20+42.

Impossible de resister a ça. Le probleme venant de la difference de BAB (55 contre 30)

Et quel est l'effet des dons d'ecoles renforcees sur le DD du jet de lutte et celui de toucher?

Tu te rappelles sur quel post tu avait explique comment etait calcule le jet de toucher de ces sorts? C'etait un jet specifique ou tout simplement une attaque de contact a distance?

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Tes calculs me semble juste.

Les jets de toucher (contact ou à distance) pour les sorts n'ont rien à voir avec le fonctionnement de ce sort.
Les dons Ecole renforcée (etc.) augmente le DD du sort, là comme il s'agit d'une main convoquée (Evocation) le DD du sort n'a aucune influence sur les caractéristiques de la main. Tous les sorts où il n'y a pas de JdS, le DD du sort n'a pas d'influence.

Les explications du message précédent sont celles de D&D 3.0.
Personnelement, je pense que le jet de la cible n'est pas en fonction de son BBA, mais de sa compétence Discipline, cela correspondrait plus au résultat que j'ai observé.
Comme cette histoire m'intrigue fortement, je vais réfléchir à un protocole de test pour en avoir le coeur net (j'en profiterais aussi pour tester les jets de contact des sorts, car il me semble qu'il y a un problème là aussi).

Je vous tiendrais au fait de mes constatations lorsque j'aurais fait les tests.
En regardant les script :

Main imperieuse de bigby :
1) RM
2) Test bateau :
Citation :
int nCasterRoll = d20(1) + 14;
int nTargetRoll = d20(1) + GetAbilityModifier(ABILITY_STRENGTH, oTarget) + GetSizeModifier(oTarget);
cf D20+14 vs D20+<bonus force cible>+<bonus taille cible>

Effet => Renversé et "dazed" (etourdi ?)

Poigne de bigby :
1) Check RM
2) Check grapple HIT =>
Citation :
int nCasterModifier = GetCasterAbilityModifier(OBJECT_SELF);
int nCasterRoll = d20(1)
+ nCasterModifier
+ GetCasterLevel(OBJECT_SELF) + 10 + -1;

int nTargetRoll = GetAC(oTarget);
cf D20+<bonus int/cha>+<lvl caster>+10-1 vs CA cible

Si le sort touche alors (cad >=)
3) Maintenant on test si la cible reste aggripé :
Citation :
nCasterRoll = d20(1) + nCasterModifier
+ GetCasterLevel(OBJECT_SELF) + 10 +4;

nTargetRoll = GetSizeModifier(oTarget)
+ GetAbilityModifier(ABILITY_STRENGTH);
cf D20+<bonus int/cha>+<lvl caster>+10+4 vs <modicateur de taille cible>+<bonus force>
Si ca reste aggripé (score >=), alors la cible est paralysé ... (au sens propre du terme ce qui n'est pas vraiment normal)
Par contre pour le second jet ou qu'il est mon D20 ou alors le Bab comme le sort lvl 9......

Bigby's Clenched Fist (le sort lvl 8) :
1) Test RM
2) Test de lutte a priori
Citation :
int nCasterModifiers = GetCasterAbilityModifier(oCaster) + GetCasterLevel(oCaster);
int nCasterRoll = d20(1) + nCasterModifiers + 11 + -1;
int nTargetRoll = GetAC(oTarget);
cf D20+<bonus int/Cha>+<lvl caster>+11-1 vs AC cible

Si ca passe => degat contondant

2) Test classique jet de vigueur (donc lvl du sort... les don de spe marche ici), si ca passe il est etourdi
3) La fonction se rappelle pour refaire le test et eventuellement se reappliquer une seconde apres.... A noter que le test de toucher vs CA pour appliquer les degat se refaire aussi a chaque round.

Bigby's Crushing Hand (sort lvl 9) :
1) test RM
2) Test de Grapple hit (on commence a avoir l'habitude)
D20+<bonus int/cha>+<lvl caster>+12-1 vs CA
3) Si touché, test de Grapple Check
D20+<bonus int/cha>+<lvl caster>+12+4 vs <BAB cible>+<modificateur de taille>+<bonu force>

Si test de lutte reussi => effet paralysie
MAIS si immunité paralysie... => EffectCutsceneImmobilize(); (donc on empeche qd mem e la cible de bouger)
La cible d'ailleur recoit des degat a chaque round sans plus aucun test (en gros on loupe au depart c'est foutu)

En esperant avoir resolu le mystere.... c'est vraiment un beau bordel ces sorts quand meme

Donc un mage lvl 40 avec 40 int qui lance le sort lvl 9 contre un guerrier lvl 40 avec 30 de bab et 40 de force et 60 de CA de taille M, on aura comme jet :

1) D20+66 vs 60 => il l'a dans l'os
2) D20+71 vs 45 => il l'a encore dans l'os.

M'enfin c'est un sort lvl 9 d'un autre coté mais bon
*sauvegarde la page pour l'etudier qd il aura moins mal au crane*

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
C'est très bien tout cela, bon essayons de mettre tous ces scripts dans un langage compréhensible par tous.
Je vais zapper les test de RM, cela n'est pas spécifique à ces sorts.

Main impérieuse de Bigby (6)

Donc, ici on a une charge à main nues, ce qui se traduit par un test de Force opposé.

Poigne de Bigby (7)

1) on commence par une attaque initiale, donc un jet d'attaque contre la CA de la cible:
1d20 + BBA de la main (le niveau de lanceur de sort + le modificateur de caractéristique principale) + 10 pour la Force de la main (31) - 1 pour la taille de la main (G) contre la CA de la cible.
2) ensuite le jet de lutte :
1d20 + BBA de la main + 10 Force de la main (31) + 4 (modificateur spécial de taille de la main G) contre bonus de Force de la cible + modificateur de Taille de la cible.
La cible est paralysée, ce qui correspond à peu près a l'état agrippé de D&D 3.0.
Là, on trouve trois erreurs par rapport à D&D 3.0, il manque le 1d20 et le BBA de la cible, et le modificateur de taille de la cible devrait être un modificateur spécial de taille.

Poing de Bigby (8)

1) on commence par une attaque initiale, donc un jet d'attaque contre la CA de la cible:
1d20 + BBA de la main (le niveau de lanceur de sort + le modificateur de caractéristique principale) + 11 pour la Force de la main (33) - 1 pour la taille de la main (G) contre la CA de la cible.
2) Dégâts
3) Jet de vigueur contre le DD du sort pour l'état étourdi.

1d20 + BBA de la main (le niveau de lanceur de sort + le modificateur de caractéristique principale) + 12 pour la Force de la main (35) - 1 pour la taille de la main (G) contre la CA de la cible.
1d20 + BBA de la main + 12 Force de la main (35) + 4 (modificateur spécial de taille de la main G) contre BBA de la cible + bonus de Force de la cible + modificateur de Taille de la cible.
Là, on trouve deux erreurs par rapport à D&D 3.0, il manque le 1d20 (pour la cible), et le modificateur de taille de la cible devrait être un modificateur spécial de taille.
3) les dégâts sont continus, c'est à dire renouvelés chaque round.

A part les erreurs sur le test de lutte des sorts de niveau 7 et 9, le fonctionnement est relativement juste par rapport à D&D 3.0.

PS qui a dit que les niveaux de 21 à 40 d'un magicien ne servaient à rien ?

PSS j'ai bien aimé cette petite révision sur les Bigby, j'en connais qui vont souffrir lorsque mon prêtre va y avoir accès.
Citation :
Là, on trouve trois erreurs par rapport à D&D 3.0, il manque le 1d20 et le BBA de la cible, et le modificateur de taille de la cible devrait être un modificateur spécial de taille.
3 erreurs qui font passer les possibilite de resister de quasi-impossible a utopique.

Pour resumer, le test face a la CA est super dur pour resister, et l'autre impossible. Quels sorts de merde, ya pas a dire. (enfin, je le savais deja )

Citation :
PS qui a dit que les niveaux de 21 à 40 d'un magicien ne servaient à rien ?
Ces sorts sont quasiment les seuls a encore gagner en puissance apres le level 20, en effet.

Citation :
PSS j'ai bien aimé cette petite révision sur les Bigby, j'en connais qui vont souffrir lorsque mon prêtre va y avoir accès.
??? C'est une "amelioration" avec le patch 1.63?
Citation :
Publié par Gris Bill
3 erreurs qui font passer les possibilite de resister de quasi-impossible a utopique.

Pour resumer, le test face a la CA est super dur pour resister, et l'autre impossible. Quels sorts de merde, ya pas a dire. (enfin, je le savais deja )
Pour le premier jet (contre la CA) il est totalement conforme à D&D 3.0.

Citation :
Publié par Gris Bill
??? C'est une "amelioration" avec le patch 1.63?
Non, c'est le jeu D&D sur table, les versions 7, 8 et 9 sont des sorts du domaine de la Force (3.0 ou 3.5).
Citation :
Publié par Erindhill

1d20 + BBA de la main (le niveau de lanceur de sort + le modificateur de caractéristique principale) + 12 pour la Force de la main (35) - 1 pour la taille de la main (G) contre la CA de la cible.
1d20 + BBA de la main + 12 Force de la main (35) + 4 (modificateur spécial de taille de la main G) contre bonus de Force de la cible + modificateur de Taille de la cible.
3) les dégâts sont continus, c'est à dire renouvelés chaque round.

A part les trois erreurs sur le test de lutte des sorts de niveau 7 et 9, le fonctionnement est relativement juste par rapport à D&D 3.0.
Non le bab de la victime y est dans le calcul pour le sort lvl 9, enfin c'est une pietre consolation

ps: encore une preuve de la supériorité des lanceur de sort sur les mortel
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés