Bien commencer avec Linux, quels programmes avoir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Alors voila, je désire passé sous Linux et j'aimerais les conseils de Linuxiens avisés
Pour débuter, je vais installer une petite Mandrake 10 je pense (on va pas trop faire compliqué hein !) mais ce que j'aimerais savoir c'est les programmes à avoir "de base"...

Plus particulièrement niveau sécurité (Firewall, Antivirus,...), maintenance (équivalent de Norton Utilities pour exemple), bureautique (Pour ça, je pense mettre OpenOffice), internet (Je vais rester sous Mozilla Firefox), multimédia (équivalent de Photoshop ? lecteur mp3,...) & Cie...

Aussi, j'aimerais savoir si il est recommandé ou non, d'avoir Windows de côté (sur une autre partition par exemple) ou si un bon emulateur suffit pour faire tourner les jeux actuels (et quel emulateur aussi au passage ).

Si vous avez de bonnes adresses avec des conseils, astuces, programmes à télécharger, je suis preneur

Merci !
Pas grand chose à rajouter à part que tu n'auras pas besoin d'utilitaires à la Norton utilities, Mandrake 10 ayant une suite logicielle pour la maintenance, intégrée....

Dans tous les cas, il te suffit de bien configurer ton urpmi ( le rpm wrapper de Mandrake), c'est l'outil qui te permettra d'installer automatiquement la plupart des logiciels que tu voudras, il ira les chercher sur tes cd d'install, u sur le web (s'il est bien configuré) et te les compilera/installera à ta place.

Pour trouver comment bien le configurer, une simple recherche sous Google devrait suffire
Une question qui me turlupine : il n'y a pas de problème de fragmentation sur les durs sous linux ? si non pourquoi ?
comme pour scandisk, y a pas une commande pour ce genre d'opération sur les disques durs ou cdrom ?

Citation :
Publié par Je passe juste...
Dites on peut me faire un vite fait un cours style "Linux pour les nuls ?" désolé je comprends rien :=)
Tu pourrai être plus précis sur ce que tu voudrais voir expliqué ?
Mais commence déjà par lire en diagonale LEA-Linux ça devrait éclaicir un brin tout ça.
je te conseil d'installer une debian... distribution unanimement reconnue
pour cela, un mega bon tutorial qui te permettra d'y venir à bout et de compiler ton propre noyaux meme si t'y connais rien ( enfin, pas grand chose ! )

http://people.via.ecp.fr/~alexis/for...ion-linux.html

à regarder meme si tu met pas une debian, y a pleins de bonnes infos dedans
Citation :
Ben Linux c'est quoi, ca sert a quoi etc etc etc !
bon ben je vais faire le teuber
"Linux is an open source operating system within the Unix family. Because of its robustness and availability, Linux has won popularity in the open source community and among commercial application developers."

c'est un systeme d'exploitation open source de la famille des Unix ( norme Posix ). Pour les puriste, Linux est uniquement le noyau, GNU ( Gnu is not unix ) étant l'ensemble des logiciels qui permettent une reelle utilisation du systeme.
ben en rapide : Linux c'est comme Windows mais en (beaucoup) mieux (sauf pour les jeux).

En moins résumé, c'est un système d'exploitation qui sert à faire fonctionner ton PC. Tu t'imagines l'utiliser sans Windows ? Eh bien Windows est au même titre que Linux ou Mac OS, un système d'exploitation.
Linux a l'avantage d'être un logiciel libre, c'est-à-dire que n'importe qu'il peut l'avoir (il est gratuit) et peut l'améliorer en proposant ainsi sur le web une version améliorée (d'où les différentes distributions genre Mandrake, Knoppix, etc...).

Bon après j'y connais pas grand chose, je suis encore sous Windows, mais j'avoue que j'hésite grandement à passer à Linux. Les deux grandes barrières pour moi sont :
- Ce n'est pas mon ordinateur, mais l'ordinateur familial.
- Je joue, est-ce possible sous Linux ? (a priori oui avec un émulateur, mais j'ai pas bien compris).
Citation :
Publié par Doc le Hun
Une question qui me turlupine : il n'y a pas de problème de fragmentation sur les durs sous linux ? si non pourquoi ?
Non, car les systèmes de fichiers utilisés sont modernes (ils sont journalisés)
Ben il me semble que ça vient surtout du fait que les jeux ne sont pas programmés à la base pour pouvoir jouer sous Linux.

Pour les fichiers, j'en sais rien, mais à mon avis quand tu installes Linux tu formates ton DD donc a priori oui, tu n'as plus rien sur ton disque dur

Merci XhaK pour l'info
Petite question à Alco : tu peux me donner tes arguments qui te font dire que Linux c'est beaucoup mieux que windows ? Non, je demande juste ca parce que souvent, on voit plein de monde qui tient ce genre de discours sans avoir jamais vu la couleur d'un xterm ou touché à une mandrake, et qui se contentent de repeter ce qu'on peut lire dans les puces info, le virus ou autres.
Alors, quels sont les points sur lesquels tu as trouvé que l'utilisation de Linux etait tellement geniale par raport a Win ? (XhaK, interdit de l'aider, de toutes facons je sais tres bien que tu es linuxien jusqu'à la moelle )

[Edit : nan, je suis pas enerve, mais je dis juste ca histoire de.... bon, ok, j'ai un caractere de cochon ]
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Petite question à Alco : ...
XhaK, interdit de l'aider, de toutes facons je sais tres bien que tu es linuxien jusqu'à la moelle
c marrant parceque moi aussi je me suis posé la meme question... enormement de gens qui ne se sont jamais servis de linux, connaissent rien au fonctionnement d'un OS, disent, ouais linux ça rox et tout et tout... mais bon

faut arreter de prendre ce genre de sites au serieu ( surtout là )
Très bien j'avoue (non sans honte) : mon prof d'info n'arrête pas de nous dire que Windows c'est du caca (et pas surpuissant). Qu'ils n'ont fait que voler les idées aux autres, blablabla....
Ils nous encourage TRES vivement à installer Linux, que c'est mieux, que y a moins de problème de sécurité, que c'est un plaisir pour programmer, que c'est bien mieux que windows sauf pour les jeux (et c'est là que devant nos mines qui affichaient un grand sourire vainqueur, il nous assène : mais il y a des emulateurs pour ça).

Donc en fait mes connaissances en Linux se rapproche du zéro absolu, je n'ai entendu que de on-dit d'une personne entièrement convertie et c'est pour ça que je commençais à me poser des questions.
Si le passage de Windows à Linux me fait le même effet que celui de IE à Firefox (à savoir : wow mais c'est 'achment mieux, cool le blocage de pop-up, cool ce truc, etc...), je pense que je n'ai plus trop a hésiter

Ma seule inquiétude vient du fait que Linux a la réputation de ne pas être très abordable pour des nioubies de l'OS, et j'avoue que galérer une semaine pour ne savoir que lancer un traitement de texte, ça ne m'attire pas trop
Citation :
Publié par XhaK
pour jouer, y a l'emulateur winex... mais bon
Tu pourrais être un poil plus explicite ?
A première vue, sans avoir testé, je dirai que ça rame un brin et que c'est pas 100% compatible mais je me trompe certainement.

Perso je n'utilise pas Linux chez moi ( sauf pour des tests et un peu de masochisme ) mais seulement en stage ou à l'IUT pour des projets.
Pourquoi?
Parce que l'entreprise du stage n'a ni l'envie ni les moyens d'acheter une license pour un Windows serveur et le logiciel qui va bien ( pour les mails, l'anti-virus, le web, ... ). C'est sûr ça prend plus de temps à mettre en place la première fois vu qu'il faut faire les recherches et bidouiller mais quand ça marche... c'est du solide.
Citation :
Publié par Alco
Ma seule inquiétude vient du fait que Linux a la réputation de ne pas être très abordable pour des nioubies de l'OS, et j'avoue que galérer une semaine pour ne savoir que lancer un traitement de texte, ça ne m'attire pas trop
Ne t'inquiètes pas ce n'est pas aussi obscur que cela.
Tu installes soit une Debian avec le tutoriel donné par XhaK, ou alors tu passes par une distribution grand public comme Fedora, Mandrake ou Suse ( la 9.1 personnal est téléchargeable gratuitement ). Tu peux aussi tenter une distribution sur CD-Live ( comme ça qu'on dit ? ) Knoppix ou Morphix, histoire de voir à quoi ça ressemble et te faire un peu la main.
Du moment où tu as un accès au net et un browser tu peux te debrouiller avec Linux ( dans une certaine mesure ).
Pour ce qui est du jeu je déconseille fortement Linux.
Wine n'est pour le moment pas capable de gérer l'installation de tout type d'application Windows (que ce soit du jeu ou autre chose).

Si vous voulez des infos sur la communauté Linux, allez faire un tour sur linuxfr.org ...
Citation :
Quand on est sous Linux on perds les fichiers sous Windows et on peut plus jouer ou c'est plus soft ? *désolé Noob power*

On peut parfaitement avoir linux et windows en même temps sur son ordinateur. Au démarrage on choisit lequel on veut lancer, et c'est parti. C'est pas si compliqué que ça d'installer les deux systèmes.

Moi, j'utilise linux par défaut, et quand j'ai envie de jouer, je passe sous windows. J'ai installé le strict minimum sous windows pour pouvoir l'utiliser sans avoir besoin de redémarrer parce que j'ai eu envie d'arrêter de jouer, mais pas plus.

En ce qui concerne les distributions, je conseillerais Mandrake pour débuter, à cause des outils qui sont très pratiques quand on ne connait rien à linux, et ensuite selon les préférences.
Personnellement je ne trouvais jamais les programmes que je voulais sous mandrake, donc au bout d'un mois je suis passé sur fedora. J'ai eu quelques problèmes de stabilité avec la 1 (surtout à cause des conneries que je faisais, en fait ), mais je n'ai aucun problème avec la 2.
Jamais réussi à faire marcher une debian. :/
Citation :
Publié par XhaK
c marrant parceque moi aussi je me suis posé la meme question... enormement de gens qui ne se sont jamais servis de linux, connaissent rien au fonctionnement d'un OS, disent, ouais linux ça rox et tout et tout... mais bon

faut arreter de prendre ce genre de sites au serieu ( surtout là )
J'avouerai que moi nioubi en linux sauf a faire un wget et a la rigueur un screen et encore m'en souviens plus ... Bah dans le surtout la y a tellement de trucs vrais sur les vrais lameur :
Un ami :" oué j'ai linux d'installer oué strop dla balle ... j'ai une mdk 10 "
Moi : " Puis bah tu fais quoi avec ca te sers a quoi "
Un ami : " Bah comme ca j'peux naviguer sur le net mais sous linux "

Ok interet 0 si j'essaye d'installer un linux ( ca sera pour mon VDO n'est cep as Xhak ) ca sera pour un but précis moins de ressources protocole plus stable etc etc :x
Pour demarrer, une mandrake ou une redhat sont quand meme moins arides qu'une debian - surtout pour ce qui est de la configuration de l'interface graphique, XWindow, ou Debian est pas mal reconnu pour avoir quelques soucis, sans compter que si la debian etait au top il y a encore un ou deux ans, elle a tendence a souffrir du manque de mises a jour regulieres actuellement.

Apres au niveau des softs qui tournent dessus il y a quelques standards (XMMS pour ton lecteur MP3, Gimp pour le dessin - qui est au passage bien en deca d'un Photoshop si tu tiens a faire de la retouche professionelle mais qui reste sympa si c'est juste pour te faire quelques jolis logos).
Pour le firewall, il est intégré (ipchains pour les versions 2.2, iptable pour les versions 2.4 et superieures). Suivant ta distrib, tu trouveras quelques applis sous forme d'interface graphique pour te configurer ca simplement, mais si tu veux te mettre serieusement a linux, je te conseille de gerer ca directement en manipulant les fichiers de config avec un editeur de texte (vi power). Pour ca ya un paquets de tutoriaux un peu partout sur le net.
Pour les antivirus classiques, il n'y en a pas besoin, les "vrais" virus n'etant pas transmissibles de windows a linux.
Sinon oui un vrai windows a coté est toujours indispensable pour faire tourner les jeux, wine/winex etant pas mal, mais il ne permet pas de faire tout tourner.
Citation :
Publié par Durnan
sans compter que si la debian etait au top il y a encore un ou deux ans, elle a tendence a souffrir du manque de mises a jour regulieres actuellement.
Toi, t'as du rester sur la Woody pour croire ça
Citation :
Publié par Doc le Hun
Parce que l'entreprise du stage n'a ni l'envie ni les moyens d'acheter une license pour un Windows serveur et le logiciel qui va bien ( pour les mails, l'anti-virus, le web, ... ). C'est sûr ça prend plus de temps à mettre en place la première fois vu qu'il faut faire les recherches et bidouiller mais quand ça marche... c'est du solide.
Ta phrase est peu claire là... tu parles de Linux quand tu dis que c'est du solide j'espère ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés