Rapidité HDD : NTFS ou FAT32

Répondre
Partager Rechercher
la fat32 est plus rapide que le ntfs, c'est indeniable.
j'ai fait des tests sur des hdd rapides (udma 133 / sata) de capacitée sup a 120GO avec des partitions fat de 20GO, et j'ai plus de 10Mo/s de difference entre une fat32 et un ntfs au maximum, a l'avantage du FAT32 bien sur

alors meme si en effet pour la pluparts des jeux ca va pas changer grand chose, pour certains jeux et d'autres application sur des gros gros fichiers ca se resent bien.
je viens de m'en rendre compte en reinstallant ma becane avec C: en ntfs
k'elle daube ce truc !
now me faut moyen pour inverser la donne ss tt reformater
me semble ke c'est possible ...
Citation :
Provient du message de Kodha
k'elle daube ce truc !
Non, il te faudra reformater le disque. Mais pourquoi tu veux revenir en FAT32 ?
Citation :
Provient du message de Kodha
k'elle daube ce truc !
il est possible de passer de fat 32 a NTFS sans formater mais pas l'inverse

ceci dis je te conseille quand meme de garder ta partition system en NTFS , ne serais ce que pour des raisons de securitée.
que tes partitions de donnés/jeux soient en fat 32 pose bcp moins de soucis a ce niveau
mais le ntfs c'est pas le truc qui fait que si t'as un prob type virus qui fait que tu arrives plus a accéder a windows tu peux creuvay pour récupérer tes données ? :|
Citation :
Provient du message de Alderic
la fat32 est plus rapide que le ntfs, c'est indeniable.
j'ai fait des tests sur des hdd rapides (udma 133 / sata) de capacitée sup a 120GO avec des partitions fat de 20GO, et j'ai plus de 10Mo/s de difference entre une fat32 et un ntfs au maximum, a l'avantage du FAT32 bien sur
Faut relativiser aussi, les 10Mo de différence, c'est sur une base de combien ?30 Mo/s ou largement plus de 80 Mo/s ?
dans l'un c'est énorme, dans l'autre, dérisoire.
Sécurité sécurité ...
Effectivement ca permet le cryptage des données, le gain de place et d'autres petites choses dont on peut se passer, mais ca a le gros désavantage de posséder des problèmes de sécurité non négligeables : Renseignez vous sur le flux NTFS et vous verrez qu'on peut facilement planquer des fichiers de n'importe quelle taille sans qu'ils soient visibles par l'utilisateur (Par pitié ne me sortez pas le coup des fichiers cachés ...) et le système ne les reconnaît pas non plus : l'espace disque utilisé ne prennant pas en compte ces fichiers cachés.
La seule manière de les retrouver est à ma connaissance de se souvenir de l'endroit où ils sont cachés (Dans le flux d'un fichier ou répertoire) ainsi que leurs noms.

Je vous raconte pas comment le monde du warez doit se régaler avec ca ...

Rituel, Webmaster de livraison fleurs
pour moi c'est juste que mon pc rame d'avantage ke qd j'etais en fat32 ...
le ntfs c'est bien pour les pc d'entreprises avec droits d'access etc mais pour un pc personnel c'est nul ...
je suis passé en ntfs pour voir si ca allait ameliorer legerement les reponses de ma machine ben finalement je suis decu
Citation :
Provient du message de Romuald
La différence sera vraiment.. ridicule, vue le gain de stabilité que peux apporter du NTFS etc etc..
bof aucun difference de stab entre ntfs et fat32
en tt cas aucune chez moi

Et en effet rituel a raison sur les pb de fichiers cachés

@Sadyre : sur une moyenne de 80mo/s en effet mes tests, mais bon, ca se ressent quand meme sur certaines grosses applis
le ntfs, c'est un mode de gestion pour la génération de windows 2000/xp, dire que ça apporte de la stabilité, pour ces programme peut être ( et ils en ont besoin) mais bon, avec un système d'exploitation qui bouffe tout les virus qui traînent, a cause de brèche de protection, vive le fat32
Citation :
Provient du message de Romuald
La différence sera vraiment.. ridicule, vue le gain de stabilité que peux apporter du NTFS etc etc..
+1.

NTFS = Gain de place, presque plus besoin de défragmentations.
FAT 32 = espace gâché, disque dur constamment fragmenté.

De plus, sur deux DD identiques chez moi, le NTFS et le FAT 32 sont sensiblement aussi rapides (Deux Seagates 80Go UDMA 100).

Win 2K own.
En fat32 l'écriture sur le disk commence a l'origine (comme sur les cd vierge par exemple)

En NTFS l'écriture sur le disk commence a la moitié du disk (recherche dichotomique).

Donc tu vois pas la différence quand ton disk est pas trop rempli.

Enfin c'est ce que j'ai retenu d'un cour pendant lequel je dormais (donc j'ai peut-être déformer tout ça).

sinon on peut lire ça http://www.commentcamarche.net/repar/ntfs.php3
A mons avis, centrer le debat sur la rapidité de l'un ou de l'autre pour des particuliers, c'est completement inutile (d'autant plus si c'est pour les jeux)
Maintenant il est clair que chacun des formats ont des specificités avantageuses (ou desavantageuse).

Je pense personnellement que le NTFS est beaucoup plus adapté dans la plupart des cas; surtout pour les particuliers; grace à ses nombreuses capacités et possibilités par rapport au FAT.
Citation :
Provient du message de Adau
Je pense personnellement que le NTFS est beaucoup plus adapté dans la plupart des cas; surtout pour les particuliers; grace à ses nombreuses capacités et possibilités par rapport au FAT.
tient c'est marant j'aurai dis le contraire.
la plupart des capa du ntfs sont des capa de securité bcp plus utiles aux entreprise qu'a un particulier.

La seule capa interessante pour un particulié est l'augmentation de l'espace de stockage avec la compression, mais au detriment des perfs et la c bien visible.

Quand à au dessus, dire que le ntfs n'est jamais fragmenté, ou l'est moins que le fat32, merci j'ai franchement rigolé la ....
Dsl mais c'est n'importe quoi
Citation :
Provient du message de Emopunk
voila je voudrais savoir qu'est ce qui est le plus rapide entre NFTS ou FAT32 , histoire de voir si je peu avoir de meilleures perf pour daoc.
Aucun rapport.
Je confirme pour la fragmentation des fichiers, le NTFS est mieux placé pour ça.
Et pour la compression, je l'ai effectué pour mon C: et en perte de perfs, j'ai alors rien, mais vraiment rien senti..
Citation :
Provient du message de Alderic
tient c'est marant j'aurai dis le contraire.
la plupart des capa du ntfs sont des capa de securité bcp plus utiles aux entreprise qu'a un particulier.
Ben il n'y a pas que ca... Je pensais aux fichiers de plus de 4 Go notamment: Pour faire des montages audios (et/ou video, pour les autres) c'est vraiment utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés