Comment envisagez-vous les premières heures du jeu ?

 
Partager Rechercher
Il est certes très tôt pour envisager la sortie commerciale du jeu, mais j'aimerai avoir votre avis sur la question. Comment rendre un lancement du jeu un peu plus humain que ce que l'on a pu voir sur d'autres MMO ?
Si je pose cette question c'est suite à des expériences personnelle négatives et aussi au fait qu'il n'y aura qu'un serveur pour Dark and Light, donc beaucoup plus de monde dans les lieux de départ. Or la première impression est toujours importante

Je pense que la distribution du jeu de manière on-line dans un premier temps puis de manière traditionnelle à également été pensé dans ce sens. A savoir limité un effet d'énorme densité de personnes au même endroit dans les premier temps du jeu.

Une fois le lancement commercial du jeu on voit souvent une quantité monstrueuse d'avatars qui se précipitent sur de pauvres monstres qui réagissent peu. La plupart des avatars sont habillés de la même façon et font la même chose. Je trouve que pour un premier contact avec le jeu c'est très mauvais.
Mon idée est la suivante : juste après la création du personnage et son apparition dans Ganareth un petit tutorial et une mini quête lui expliquerait comment se déplacer, utiliser son inventaire, les cartes etc ... et l'enverrait dans un petit village. Ca éviterait que des masses de joueurs restent cloués à la ville de départ et commencent à "basher" bêtement des mobs.
Le must serait une quête qui enverait les joueurs dans des villages et seulement une fois sur place un PnJ leur donnerait une quête pour expliquer le fonctionnement des villes et sa réalisation aurait pour récompense des vêtements spécifiques au village.

Comment voyez-vous vos premières heures de découverte du jeu ?
J'explore a fond le village ou je pop et un peu les alentours en solo.
J'essaye de contacter mes amis qui pourrait être connecté.
Ensuite j'essaye de grouper pour faire un peu de lvl pour essayer le plus rapidement possible d'aller à la capitale de l'alignement choisi et ensuite Al-Drifa.

Mais j'espère voir pleins de demi-troll en train de courir partout et taper du mob quand je naîtrai ^^
Cool
...bah...
...ça changera jamais, tu peux mettre autant de tutorial et quête que tu veux, tu empêcheras jamais qu'une grande partie va se ruer en ignorant les pnj, basher à fond le premier mob qui passe pour commencer direct à leveller.

Quand tu vois le nombre de fois soit en beta open ou soit en release où les gars se ruent, puis qq temps après t'assaille de question ou de remarques acerbes dont les solutions sont dans les tutoriaux/quetes debuts/livret de jeu .....

perso, les premières heures c'est a chaques fois "jouer" avec la création d'avatars pour découvrir les possibilités et créer le/les perso(s) que je souhaite, puis explorer, faire les quêtes initiatiques ou non, tater le terrain niveau rp etc etc...
rien d'extraordinaire.



mtc


K
Eh bien en fait, je pense que je ferais comme d'habitude, c'est a dire un peu d'exploration autour de la ou j'apparait, tapage de quelques monstres afin de decouvrir les mecanismes de combats, etc ...
Sortir mon super anglais qui tue pour rencontrer des gens .....

En passant, tout le monde n'apparaitra pas au même endroit, d'apres ce que j'ai compris, les joueurs apparaitront dans des villages relativement proches de Al-Drifa.
Mais je pense passer un moment a créer mon perso et a m'imaginer ce que je vais en faire...

C'est drôle, sur les jeux auquels j'ai joué, ca a toujours été les premieres heures les plus palitantes
__________________
Sans MMO-Fixe
@kalea les persos apparaîtront dans des villes selon leur race et l'alignement choisis.

Enfin voila si on imagine hmm 20 000 personnes qui se connectent dès le lancement de l'open beta. Vu qu'il y a qu'un seul serveur environ 8 races différentes dans chacun des deux royaumes, soit 16 villes différentes ... soit plus de 1000 personnes par ville :/
Ce que je propose c'est dès la création faire bouger ceux qui se connectent vers des villages alentour pour libérer de la place et ne pas avoir un trop gros sentiment de "zerg".
Par exemple c'est seulement une fois arrivée dans le village après la quête qu'on te donne une première arme, un premier sort.
je pense que je vais essayer de m'eloigner de la masse direct, j'espere surtout pouvoir reperer des bons spots eloignés des zones de depart pendant la beta ....

sinon ben oui ca va zerguer a mort sur les premiers mobs, cela dit, les premiers niveaux sont sensé etre les plus rapides donc ce ne sera qu'un tout petit moment, soit une toute petite impression par rapport a ce qui vien apres.

par experience (DAoC) l'emerveillement devien croissants avec les niveaux...
Je rencontre ici les premières personnes qui n'apprécient pas les premiers moments dans un MMORPG, en pleine confusion, sans savoir comment cela fonctionne, ou taper un monstre est un nouveau défi.
Personnelement je ferai comme j'ai toujours fait : Je découvre, je me balade, je tape ce que je n'aime pas, et je commence mon apprentissage.

Citation :
Je pense que la distribution du jeu de manière on-line dans un premier temps puis de manière traditionnelle à également été pensé dans ce sens. A savoir limité un effet d'énorme densité de personnes au même endroit dans les premier temps du jeu.
J'avait personnelement compris que l'on aurait le choix soit de télécharger le jeu, et d'acheter une CD-Key, soit d'acheter le jeu (boîte, manuel,...) via internet, ou en version collector dans les magasins :

Citation :
Les modes de distributions "analogiques" ne sont pas oubliés pour autant. Les joueurs souhaitant une boite de jeu, un support matériel et un manuel en version papier pourront acquérir Dark and Light sur les sites de vente par correspondance en ligne (achat en ligne et réception d'une boite de jeu à domicile).
Enfin, une version "collector" devant être distribuée en magasin est d'ores et déjà prévue.
Citation :
Provient du message de Karnak
Je rencontre ici les premières personnes qui n'apprécient pas les premiers moments dans un MMORPG, en pleine confusion, sans savoir comment cela fonctionne, ou taper un monstre est un nouveau défi.
Je crois que je n'ai pas été assez clair. C'est justement parce que les premiers moments de découverte d'un MMorpg sont très importants à mes yeux que j'aurai aimé que cet instant précis soit le plus convivial possible.
Les premières découvertes des lieux, les premiers rencontres, les premiers combats qui souvent se terminent mal ^^ .... c'est justement dans l'optique d'avoir de bonnes conditions de jeu que je m'interrogeais.
C'est une autre vision.
Moi ce que j'aime des débuts, justement, c'est cette confusion, cette masse de joueurs qui n'ont, pour la plupart, pas la moindre idée du fonctionnement du jeu, qui se regroupent en petits groupes pour apprendre ensembles, et qui petit a petit se dispersent sur toute l'étendue de, dans ce cas ci, Ganareth.

Dans tous mes débuts (pas trop nombreux mais bon) ca a été comme ça, ou dans le même genre en tout cas, et justement le fait de ne rien comprendre, et de ne pas être le seul, j'ai toujours adoré.
Après on évolue, on rencontre d'autres joueurs, et avec eux et/ou d'autres personnes que l'on connaissait déjà avant, on monte des expéditions dans une cave inconnue, puis on décide de s'aventurer en terrain enemi ou se déroulent nos premières batailles...
Petit à petit ^^
Ce qui serait amusant, c'est que personne ne soit directement dans les grandes villes et que tous soient répartis dans des petits villages alentours.

C'est d'ailleurs ça le phénomène naturel de formation des villes : convergence à un même endroit de nombreux individus qui créent une agglomération.


Ça serait con que les villes soient peuplées a priori car les villages seraient déserts.
Citation :
Provient du message de Nahelle
cet instant précis soit le plus convivial possible.
Marrant

Moi en général je préfère que ce moment (les 3 ou 4 premières heures on va dire) soit le plus isolé et tranquille possible.

Je veux m'en mettre plein les mirettes, je veux apprendre et découvrir le plus de choses possibles.
Pas la moindre envie que quelqu'un me court dans les pattes en me posant des questions auxquelles de toutes façons je n'ai pas la réponse.

Paix, calme (en s'éloignant vite du point d'apparition), et une frénésie à cliquer sur tout ce qui bouge pour voir ce que ça fait.
Rapidement prendre quelques niveaux aussi pour voir comment ça marche.
Ensuite quand c'est plus calme, retour vers les zones de départ pour discutailler un peu avec les PNJ.

Ensuite je redeviens sociable et je mords (presque) plus


Ca devrait ressembler à ça pour moi.


Nepher
En général, je passe mes premieres minutes de jeu en découvrant les lieux environnants de l'endroit d'apparition du personnage... (La ville, batiments et les routes quoi)
En profitant de cette promenade, je teste plein d'actions comme: s'assoir, des emotes,

Après 5petites minutes de découverte, je teste les compétences de base en me défoulant sur des monstres... après quelque niveaux (soit peut-être 10-15mins de jeu), j'essaie de voir les quetes disponibles, qui amenent souvent à partir assez loin de la ville de départ, et j'en profite pour découvrir (encore) le monde

En bref, de l'exploration, de l'exp, encore de l'exploration avec pourquoi pas des quetes
Euhh désole pour le hors sujet mais vous venez de me démoraliser (pour un dimanche soir c'est dur )
J'ai l'impression en lisant ce post que le jeu sort demain matin... imaginez ma déception lol...
pour rester ds le sujet tu peux être sur que de toute façon les premiers jours vont ressembler à ce que tu crains .
Malgré que les races dark ou light apparaissent ds des endroits différents (comme daoc) ce sera l'émeute vu que les niveaux des mobs environnents seront comme par hasard ceux de ton niveau donc tout le monde va se rué pour monter un peu le pex et effectivement tout le monde sera habillé tout pas bo pareil .
Mais bon pour ma part comme bcp à priori je trouve ca marrant pour ma part.....c'est de très loin autre chose qui m'inquiète....
Cela sera t'il à la hauteur de l'idée que l'on s'en fait et les promesses énoncés par les dev seront elles tenues....mais bon ..... qui vivra verra...
Ben comme dans tout les jeux. Si faut faire quelque chose pour tapper un mob (mettre une epee, se mettre en mode combat, ...) on va avoir comme d'hab le cri : "Comment on attaque un mob ?", peu de temp apres "J'ai gagner un lv, je fais quoi ?", un peu apres "Je voudrais m'acheter une armure, on peut me donner de l'argent" (pour bien sur les plus bavard sinon c'est "or svp").

Non non, je ne suis pas pessimiste
je commence mon travail d'exploration, c'est à dire que je me casse du royaume light ou dark dans lequel j'apparais et je vais visiter ces contrées où l'on ne devrait pas s'aventurer en étant lv 1. J'aime bien ce genre de défi. De toute façon mon royaume de départ, j'aurais tout le loisir de m'y rendre donc quitte à explorer autant le faire dès le plus jeune age.
je pense que c'est propre à chacun un debut de jeu, et que on a pas à imposer un model social de commencement de jeu...

certains le font solo, certains le font en groupes, certains se ruent sur des mobs agards, certains parlent avec tousles pnj du coin pour soutirer une quete ou des infos

et puis on etst les fonctionnalités pas forcément implantées,

la plupart du temps je cntact un ami, et on discutte de nos decouvertes, mais on se delecte du jeu assez personnelement, pendant deux heures, deplacement, reluquer son perso sous tous ses angles, aller se balader parler aux pnj et puis commencer l'entrainement histoire de voir comme ca se passe, apres deux jours je ressurgis dans le monde reel avec des cernes et 10 litres de café dans le sang

j'essaye de calmer mes palpitations, je vais boire un café en ville pour changer et je m'y remet

et dans tout ca je discute parfois avec des gens que je rencontre, je parle avec ces gens bizarres que vous rejettez tous, ceux qui disent comment on fait ca comment on fait ca, je leur reponds de la maniere la plus courtoise, et en general c'est des gens bien comme vous et moi, et ca fait parfois meme souvent des potes de jeu et d'aventures.
Moi je serai pour une quête obligatoire, plusieurs quêtes différentes pour éviter que tout le monde fasse la même chose, première quête servant à récupérer notre premier set d'armes.
Ca permettrait de guider nos premiers pas sur Ganareth, et ça éviterait aux "petites araignées de bois" de se faire attaquer par 50 levels 1
Bah moi pour mes premiers abords au sein de DnL je pense par commencer a me familiarisé avec la jouabilité du jeu c'est a dire je pense d'abord me familiariser avec mon personnage en testant les déplacements, les emotes, puis farfouiller un peu tout les menus ki sont mis a notre dispositions.
Ensuite, je pense commencé a faire un peu d'xp ( il n'y a pas a avoir honte d'ailleurs ) monté les premiers level ki sont normalement asser rapide pour filer a Al Drifa pour m'entrainer et enfin visiter cette immense ville ki constitut la capitale de Ganareth!
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés