Le guerrier/mage est-il un perso viable ?

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La question est dans le titre.

En fait j'adore jouer les bardes pour leur polyvalence, se battre et lancer des sorts. J'aimerai changer un peu, et faire,quelque chose de un petit plus original.

Se battre et lancer des sorts, vous me direz :" joue un prêtre". Trop facile , je voudrais que ce post reste centré sur le guerrier/mage (rôdeur/mage?? encore + original, encore - viable ?)

J'ai donc réfléchi un peu à la question.
- qu'apportent les niveaux de guerrier ? de l'AB, des PV et des dons (martiaux)
- qu'apportent les niveaux de mages ? des sorts de cercle plus important, une capacité à passer la RM plus importante...

Je pense donc qu'il faut éviter les sorts basés sur X niveaux de mages, pour se concentrer sur les sorts nécessitant seulement un JS, qui eux ne sont pas basés sur le niveau de mage, mais sur l'intelligence, le niveau du sort et les dons.

Par contre il faudrait prendre tous les dons efficacité des sorts accrue pour compenser pour pouvoir passer une RM raisonnable.

Autre chose :Quelle armure ?
- armure lourde, mais nécessité de prendre le don incantation statique, voire les 3 dons épiques correspondants (gênant à mon goût)
- armure matelassée (5% d'échec) ou de cuir (10%) pour les plus téméraires sans incantation statique.

Dans quelle école renforcer son DD ?

Quel équilibre entre mage et guerrier ? C'est pour un perso de niveau 20 dans un 1er puis 25 mais pas tellement plus dans un second temps. J'avais pensé mettre plus de niveaux de mage que de guerrier: 16/4 ?

Enfin bref j'essaye, mais je n'ai toujours trouvé la combinaison "qui marche" et qui soit viable face à un perso de même niveau, alors si quelqu'un avait quelque chose à proposer je suis preneur, même des idées farfelues.

Moi j'avais fait un nain mage16/guerrier 4 qui lancait ses sorts de boost longue duree sans armure puis en suite se battait en harnois+pavois et lançait tous ses sorts en incantation statique.

Ca marche pas mal pour la CA et donc pou le combat en melee (plus facile de lancer des sorts en plein combat et plus besoin de courrir). J'utilisais en plus expertise supreme qd je devais lancer des sorts.

Par contre, evidemment face a un mage level 20, ce perso ne faisait pas le poinds. Seul le 20 en constit de base lui permettait de resister grace a ses HP.

Je trouve que un mage/guerrier doit avoir un max de level de mage sinon, tu passes a cote de trop de sort interessant.

Seul les sorts de boost sont utiles plus quelques sorts comme "doigt de mort" et les bigby.

Meme les sorts comme la paralysie , peur , confusion et tous les sorts avec une duree perdent en interet si tu as peu de level de mage.

Qd a l'amure, je garde ca pour mes bardes, le mage lance trop de sort pour se permettre le port d'une armure sans incantation statique.

Ds le cas ou tu ne veux un mage/guerrier uniquement pour profiter des sorts de boost du mage, je trouve que tu perds trop en capacites guerrieres par rapport a ce que tu gagnes en puissance magique.

Si tu veux jouer un mage guerrier sympa, essaye un mage elfe avec botte secrete et 2 armes. Quelques levels de guerrier pour la discipline, quelques levels de roublards pour acrobatie, esquive instinctive etc.. et un max de levels de mages. Le tout en robe.

Pour l'AB, tu boostes a fond la DEX+sort+matos. Le tout avec une CA interessante.

Pour les degats, pas de probleme grace a arme enflammee, arme magique supreme et force de taureau, + les sournois du roublard le cas echeant, tu ne vas pas trop en manquer.

C'est le seul moyen de faire un mage puissant avec assez d'attaques par round pour faire un combattant honorable.
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"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Citation :
Si tu veux jouer un mage guerrier sympa, essaye un mage elfe avec botte secrete et 2 armes.
Cette idée me plaît bien.
Pas besoin d'incantation statique, ce qui permet d'utiliser d'autres dons de métamagie (incantation statique, extension d'effet ou quintessence).
Et puis généralement je joue des persos à 2 armes. Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec le bouclier. Au moins à ADD2, on pouvait donner des coups de bouclier

Cela dit un point faible de ce genre de perso serait sa faible AB.

Guerrier 4/ Mage 16 : AB de 12
avec arme magique suprême : AB de 17
avec 24 en DEX : AB de 24
Malus de combat à 2 armes : AB de 22

Ce qui donne main directrice : +22/+17/+12
Main non directrice : +22/+17

c'est à dire qu'en moyenne (en faisant 10 au dé) on touche une CA de 32, et 42 au mieux. pas terrible non ?

Y'a bien coup au but, mais il dure tellement peu longtemps.
pour la dex, tu commences a 16 voire 18, donc avec le matos tu as 28 minimum, pas 24. (en supposant que tous les points gagnes sont utilises pour augmenter ton intelligence)

Ce perso est viable pour faire du PvM, c'est sur que dans une optique PvP, il ne vaut rien au CaC.

Vu l'AC des ennemis ds NWN, tu toucheras presque a tous les coup.

Qd a coup au but, tu pourras le garder pour les rares ennemis qui sont vraiment forts (si tu en trouves)

EDIT: pour le multiclassage, peut etre que prendre seulement 1 levels de guerrier et 3 de voleur est interessant. Histoire de depenser la tonne de points de competences et avoir des sournois, esquive instinctive et totale. A toi de voir.

Les levels de guerrier sont utiles car ce perso necessite pas mal de dons (deja 3 pour le combat a 2 armes).
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Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Les malus de sort en portant armure pour guerrier, c'est ce qui m'avait fait abandonné l'idée de faire un guerrier mage.

Meme les moins grosses armures de type 30% de malus de sort, c'est vraiment gênant et misser un sort qui te sauverait la vie tu l'as souvent mauvaise.
Pour ma part, je préfère éviter de tenter les pourcentages d'échecs de sorts. Soit j'ai la scoumoune, soit les chances sont plus élevées, avec ma barde j'avais l'impression de rater mes sorts 1x sur 4 avec une armure a 10%. Donc pour moi je préfère tabler sur incantation statique et un bon harnois.

De plus je trouve que que ajouter des classes tleles que maître blème ou disciple du dragon rouge (pour un guerrier/sorcier) apporte un potentiel non négligeable (défensif pour el maître blème, offensif avec le ddr). Maintenant les niveaux à atteindre dans ces classes sont assez hauts pour les exploiter rééllement, ce qui peut limiter l'impact de tes sorts.

Enfin, si les niveaux de mages sont assez bas, il vaut mieux tabler, a mon sens, sur les écoles de nécromancie (doigts de mort) ou illusion (tueur phantasmagorique) mais dans tous les cas, je trouve en général moins efficaces que les sorts de dégats directs.
Dans d&d3 le guerrier/mage s'appelle barde

C'est bete mais leur systeme de multiclassage a completement tuer le guerrier/mage (le vrai, pas un mage a tendance guerrier ou guerrier a tendance mage).

A la rigueur sur 20 lvl tu peux tenter un Guerrier 12/Mage 8, pas si nul au combat, dispose des sorts jusqu'au 4eme niveau, permet de desarmer les cibles occasionnelle avec coup au but, permet d'utiliser parcho et baguette... du fun, mais rien de grosbill vu que le barde sera capable de faire souvent de meme sans penalite.

Par contre sur 40 lvl, un guerrier 20/Mage 20 (mais qui aura pris soin d'avoir ses 4 attaques par round), la ca devient interessant.
Citation :
je comprend pas le pb avec les armures
depuis Hotu , on a des armures où ont peut reduire l'echec des sorts profanes ..
J'ai joue a vraiment beaucoup de mod solo, et a part la campagne officielle HOTU et peut etre 1 seul mod, je n'ai jamais vu ces armures disponibles.

Elle desequilibre pas mal le jeu et sont donc generalement ecartés.

Je pense que ça doit etre pareil sur la plupart des modules online.

Citation :
Pour ma part, je préfère éviter de tenter les pourcentages d'échecs de sorts. Soit j'ai la scoumoune, soit les chances sont plus élevées, avec ma barde j'avais l'impression de rater mes sorts 1x sur 4 avec une armure a 10%. Donc pour moi je préfère tabler sur incantation statique et un bon harnois.
C'est pas ta faute. Il est evident que le tirage de nombre aleatoire sur NWN est assez foireux. Leur routine pseudo-aleatoire doit utiliser un algorythme assez pourri, digne de mes meilleurs TP d'info a l'epoque ou je faisais de l'info a la fac.

C'est visible pour les % echec de sort, mais aussi pour le camouflage, les JS et de toucher.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Citation :
Provient du message de Gris Bill
C'est pas ta faute. Il est evident que le tirage de nombre aleatoire sur NWN est assez foireux. Leur routine pseudo-aleatoire doit utiliser un algorythme assez pourri, digne de mes meilleurs TP d'info a l'epoque ou je faisais de l'info a la fac.

C'est visible pour les % echec de sort, mais aussi pour le camouflage, les JS et de toucher.
C'est bien ce qu'il me semblait a vu de nez... Donc étant donné cela, je maintien que je préfère écarter tout risque si je le peux, donc incantation statique en ce qui me concerne . Maintenant, il est vrai qu'un peu d'aléatoire peut aussi mettre un peu de piment dans la vie du perso
De toute façon le guerrier/mage de AD&D2 était trop déséquilibré.
Sinon je pense qu'un guerrier 10/magicien 10 ne sera pas si nul que ça, avec une armure légère, de la dextérité et botte secrète.

Sur ces fameuses armures, je pense qu'elles ne devraient exister que pour le barde, afin de simuler sa capacité à lancer des sorts sans pénalité d'armure en armure légère de D&D3,5.
Pour avoir essayé, un guerrier/mage en dessous du level 20 est bien trop pénalisant. C'est un mauvais guerrier et c'est un mauvais mage.

Par contre au dessus du level 25 il est (à mon avis fortement) conseillé de multiclasser un mage. Les dons épiques d'incantation statiques automatiques permettent à un mage de pouvoir lancer des sorts en ignorant la probabilité d'échec en armure.
C'est sur que le barde est le plus handicape par les armures. Il n'a pas la puissance magique du mage, mais a les memes contraintes.

Neanmoins, je joue tous mes bardes avec une armure de CA 1 et une rondache, soit 10% d'echec, et dans le cas d'un barde combattant c'est parfaitement jouable.

Surout qu'avec le bouclier en emplacement rapide, je peux lancer tranquillement les sort avec 5% d'echec qd la zone est relativemennt calme.

Par contre pour le joueur souhaitant jouer un barde, se reposant beaucoup plus sur la magie (meme en attaque), ce n'est vraiment pas evident de gerer meme 10% d'echec.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
J'utilise plus souvent le mix guerrier/ensorceleur que guerrier/mage...
J'essaie de mettre beaucoup en charisme au départ (dans le genre 16), comme ça avec 8 niveaux de sorciers il peut déja lancer pas mal de sorts.
Après armure de confort ou armure légère... spécialisation dans l'épée à deux mains pour le corps à corps... et de la chance pasque la RM est pas terrible...
moi j'ai fait un paladin + ensorceleur , ca utilise la meme caracteritique , c'est bien
tape fort , sort de soin , et bon sort
(attention au depart , mettre au moin 14 en sagesse pour les sort de niveau 4)
J'ai essayé quelques config sur un module XP, mais impossible de prendre le don incantation statique automatique avant le niveau 24.

Effectivement les prérequis sont:
- incantation statique
- niveau 21
- capacité de lancer des sorts de niveau 9
- connaissances des sorts 27 rangs

Alors là je ne comprends pas : à quoi sert la condition niveau 21, sachant que de toute façon on ne peut pas mettre 27 points en connaissances des sorts avant le niveau 24 ? (Il faut 27 points réellement dépensés, les modificateurs ne comptent pas.

Enfin, y a t-il un moyen de prendre incantation statique instantanée au niveau 21 ?
Ils mettent de maniere generique level 21 pour pas mal de dons, uniquement pour bien faire comprendre que ce sont des dons epiques.
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Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
On ne peut avoir 27 rangs en connaissance des sorts qu'à partir du niveau 24, niveau donc mini pour prendre les métamagies automatiques.

Par contre un truc qui m'a étonné, c'est que même avec les prérequis on ne peut prendre ces dons qu'en passant des niveaux de lanceur de sort : sur un serveur j'ai un guerrier/mage niveau 30 (guerrier 10, mage 20) et j'ai passé les niveaux 24, 27 et 30 en mage sinon je ne pouvais pas prendre les incantations statiques automatiques.
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