Publié par Gamesh
tout a fait d'accord Baendor
2 A
Cependant, j'aimerai savoir ce que tu reproche aux point de loots ?
Car dans ma guilde j'ai intégré ce system qui ma été proposé par des membres ayant justement jouer dans la guilde afterlife, et honnetement
Je trouve ce system tout simplement parfait, sans grand défaut, il récompense les meilleur joueurs, ce qui est selon moi absoluement normal
Non il n'a pas de réel "grand" défaut et en fait il bloque justement les gros problèmes souvent très courants des autres systèmes.
Pour décrire mes reproches, je vais devoir me placer dans le contexte d'Everquest. Même si le système d'objets sera probablement le même pour WoW (c'est à dire avec des contraintes de classe / race, peut-être aussi de level mais dans une attribution ce dernier point n'entre jamais en compte).
La principale critique que je fais à ce système est de ne pas systématiquement favoriser la meilleure utilisation d'un objet.
Par exemple, si on récupère une armure commune pour le paladin, le guerrier et le chasseur (je me place dans le contexte de WoW) et que cette armure possède énormément de points de vie ainsi que de classe d'armure. Si le plus gros joueur (en terme de présence) dans la guilde pour ces trois classes est un chasseur, celui-ci se dira "chic alors, une nouvelle armure pour remplacer la mienne en papier", va acheter l'armure avec ses DKP, gagnera probablement étant donné que c'est lui le plus gros joueur en terme de présence et un magnifique objet très utile pour une classe de tanking finira sur un joueur certes très présent mais qui n'utilisera pas du tout cette armure de façon optimale.
Vous allez me dire qu'on peut mettre en place des contraintes : les officiers signalent que seuls les paladins et les guerriers sont autorisés pour les enchères, ou bien que pour les chasseurs le prix en DKP sera le double de celui des guerriers / paladins. C'est exact, il y a toujours un moyen pour faire en sorte que les objets tombent sur les bonnes classes, cependant ce moyen il faut le mettre en place et ça n'est pas automatique : au bout d'un moment, il faudra laisser les chasseurs faire les enchères sur cet objet par exemple, car la majorité des paladins / guerriers auront déjà cette armure ou mieux.
Mais il y a d'autres cas où l'objet n'est pas utilisé de façon optimale. Par exemple en voyant une armure finir sur un guerrier qui est rarement là mais qui a pu accumuler plus de points que le guerrier le plus présent mais qui vient malheureusement de dépenser ses points pour acheter une nouvelle arme. On demande aux guerriers d'encaisser du mieux qu'ils peuvent et le guerrier le plus présent encaisse maintenant moins bien que celui qui est le moins souvent présent.
Le système DKP est exceptionnel si les gens qui l'utilisent le font avec intelligence. Le hic, c'est que les guildes ubber sont les guildes les moins "soudées", celles où les joueurs ont un effectif commun, à savoir la progression vers les plus hauts niveaux du jeu, tout en se détestant parfois cordialement. Ce sont aussi dans ces guildes là qu'on croise le plus souvent les joueurs intéressés uniquement par leur matos et qui n'hésitent pas à tout plaquer dès qu'ils obtiennent une place dans une guilde plus musclée (cela dit si vous dominez le serveur, ça posera pas de problème ça).
Bref, je préfère le système d'attribution par les officiers qui est certes beaucoup plus difficile à gérer (ça nécessite un énorme boulot de la part des officiers et pas simplement dire "cet objet coûte 10 DKP" ou bien lancer un petit script sur une base de données pour ajouter ou retirer des points aux membres de la dernière sortie), ça entraîne énormément d'engueulades quand des joueurs estiment être lésés et ça prend en compte beaucoup plus de critères que la simple présence d'un joueur aux sorties. Un tel système d'attribution prend bien plus en compte : la présence aux sorties, la présence sur les forums, la présence en ligne, la participation à la vie de la guilde, l'effort fourni par le personnage (artisanat, aide, recrutement, etc.), l'ancienneté dans la guilde, etc.
Les deux systèmes ont leur points faibles, je préfère pour ma part un système d'attribution par officiers s'ils sont intelligents (ça permet aux membres d'être stupides

).
DKP = slackers, fantômes, présence qu'en raid
Attrib = whine
Cela dit il vaut mieux un système dkp qu'une attribution faite par des officiers qui ne pensent qu'à leur propre matos et se réserveront la plus grosse part du gateau...