peer to peer , le point de vue des artistes

Répondre
Partager Rechercher
je viens de lire un article fort interessant , que je n ai pas me resoudre a ne pas vous difuser

Citation :
Une étude extrêmement intéressante et pour une fois originale du Pew Internet & American Life Project fait part du point de vue des artistes sur le partage de fichiers. Sans appel, les chiffres concluent que seuls 23% d'entre eux considèrent que le Peer-to-Peer est mauvais, et 35% y trouvent un bon moyen de promotion. Une majorité se déclarent contre les actions portées par la RIAA.

Lorsqu'on leur demande l'impact qu'a ou a eu le partage de fichiers sur leur carrière, 37% des artistes sondés répondent "aucun". 35% considèrent que le P2P les a aidé à battir leur carrière, alors que seuls 5% disent que ça a exclusivement eu comme effet d'y porter atteinte

Comment le P2P peut ainsi aider un artiste qui se fait pirater ? L'étude apporte des éléments de réponse. 30% considèrent que le téléchargement de musique gratuite les a aidé à remplir leurs salles de concert, 21% que ça a poussé leurs ventes de CD ou de produits dérivés, et 19% que ça a augmenté leur temps de passage à la radio.

qu on se le dise .......

comme quoi le P2P ne nuis pas autant aux artiste que les majors veulent bien nous le faire croire ....

qu es que vous en pensez ?

=> attention il n est pas sujet ici de legalistion du p2p ni d incitation au piratage , je vous prie de bien vouloir ne pas devier sur ces sujets sensibles qui se feront immanquablement moderé , nous privant ainsi d une discution qui promet d etre interessante pour peu que chacun y mette un peu de bonen volonté
merci
Tout ça me semble évident, sauf:
Citation :
et 19% que ça a augmenté leur temps de passage à la radio.
Là, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport... enfin, je doute que les gens qui s'occupent de la prog à la radio vont chercher leurs artistes par le P2P.
Citation :
Provient du message de Mr. Moustache
Tout ça me semble évident, sauf:
Là, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport... enfin, je doute que les gens qui s'occupent de la prog à la radio vont chercher leurs artistes par le P2P.
Le P2P popularise des groupes et les radios, dont le seul but est de monter leur audimat, reprennent les chansons populaires sur le net, non ?
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Le P2P popularise des groupes et les radios, dont le seul but est de monter leur audimat, reprennent les chansons populaires sur le net, non ?
oui c est ce que je pense aussi

savoir quel chanson se pirate le plus est un moyen " facile" de trouver les tube de demain

d ailleur je pense que sans internet certain artiste ne serait jamais arriver en france ( par exemple T.A.T.U dont j ai entendu parler sur le net bien avant qu elles soient programés dans la moindres des radio )
Citation :
Provient du message de Faith
d ailleur je pense que sans internet certain artiste ne serait jamais arriver en france ( par exemple T.A.T.U dont j ai entendu parler sur le net bien avant qu elles soient programés dans la moindres des radio )
Et les Cowboys fringuants
Je crois que le téléchargement massif de musiques et de films nuit certainement à l'industrie mais je crois aussi que cette meme industri s'est pombée tout seule en pratiquant des prix totalement abusifs sur les albums et les DVD.

Maintenant dans quelle mesure quelqu'un qui dl une zik serait allé l'acheter si il ne l'avait pas dl, ben surement bcp moins que ce que les majors veulent bien nous faire croire.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Et les Cowboys fringuants
Effectivement , c'est un excellent groupe d'ailleurs , je conseil à tout ceux qui ne connaisse toujours pas.
Citation :
35% considèrent que le P2P les a aidé à battir leur carrière, alors que seuls 5% disent que ça a exclusivement eu comme effet d'y porter atteinte
Euh ils connaissent un peu l'orthographe les journalistes en question ou c'est toi qui a tapé un peu vite ?
Bâtir s'écrit avec un accent circonflexe et un seul "t"...

Le sujet est assez récurrent, ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent, à quelques nuances près. Apparemment les majors françaises ont "promis" des actions pour cet été, attendons voir.

En ce qui me concerne, le Net m'a aussi permis de découvrir pas mal d'artistes dont j'ai acheté les disques ensuite. Dire que c'est le P2P qui nuit à l'industrie du disque, c'est prendre un raccourci facile : qu'en est-il de ceux qui copient des disques d'amis ou de vidéothèques ? Nada, eux ne sont pas inquiétés puisqu'on remonte rarement à eux lorsqu'ils ne font pas de commerce...

Le piratage nuit à l'industrie du disque pour certains mais encore une fois, remettre la faute sur les autres est tellement plus simple ! Il n'ont pas su anticiper les nouvelles technologies et le rôle des maisons de disques s'est au fur et à mesure réduit à une seule chose : produire des artistes rentables. Aujourd'hui, il ne recherchent pas de nouveaux talents, ils se contentent de produire Star Ac et Cie. Tout le budget est focalisé sur quelques grosses "stars" et tout l'argent est consacré à des campagnes publicitaires monstres, des tournées dispendieuses.
D'un autre côté les artistes disent ça, mais... ont ils toutes les cartes en main ? ( je ne prétend pas les avoir non plus hein )
je veux dire, faut voir à quel point ceux qui se sont exprimé, connaissent réellement le P2P ( et ses contraintes ou autre, du genre la qualité des fichiers par exemple )... et faut voir sinon comment le journaliste leur a présenté la chose...
Citation :
Provient du message de Elric
Plombée, plombée ; l'industrie du disque est bénéficiaire hein.

Plus pour longtemps car les pertes commencent a devenir énorme .

Par exemple pour le 1er trimestre 2004 les ventes de CD sont en recul de près de 20% par rapport au 1er trimestre 2003.

On peut certes dire que le trimestre a été faible en sortie mais quand meme ...


Ceci dit je crois pas que ce soit tellement lié au P2P( m'étonnerait que 20% des acheteurs de CD ce soit mis en 1 an au P2P) mais plutôt a une baisse de qualité générale de ce que les majors proposent depuis plusieurs années
Je crois que" la crise " de l'industrie du disque qui se traduit par une baisse des bénéfices est liée au contenu proposé et aux prix des albums.

Le changement de format, le passage du disque vinyle à la cassette audio, et celle ci au compact disque, as généré à chaque fois des profits.

Les maisons de disques"Majors" n'ont quasiment pas investies dans de nouveaux artistes pendant ce laps de temps.

On a eue droit à des compiles de toutes sortes, aux sorties de vieux albums mais rarement à des lancement de nouvelles carrières pour des groupes et les artistes solo.

Je met de côté les maisons de disques indépendantes.

Que l'on casse du sucre sur les pirates est plus facile que de faire son autocritique, c'est comme cela que fonctionne actuellement le business de la musique.
Ca rejoint mon avis, ce ne sont pas les vilains pirates qui sont responsables de la baisse massive des ventes de CD, c'est le système qui est à changer.

Cependant un sondage est toujours à manipuler avec des pincettes. Pourrais tu nous donner un lien vers le site où tu as trouvé ce texte ?
Citation :
Provient du message de Lothar
Ceci dit je crois pas que ce soit tellement lié au P2P( m'étonnerait que 20% des acheteurs de CD ce soit mis en 1 an au P2P) mais plutôt a une baisse de qualité générale de ce que les majors proposent depuis plusieurs années
C'est clair que la qualité des sorties actuelles

Pour le sujet, avant je n'achetais pour ainsi dire jamais de cds, puis des amis m'ont fait découvrir à l'aide d'internet pas mal de groupes que j'ai adoré et depuis lors j'achète assez régulièrement des cds.
De tout façon c'est jamais les artistes qui se sont plains mais toujours les maisons de disque.

Citation :
Pour le sujet, avant je n'achetais pour ainsi dire jamais de cds, puis des amis m'ont fait découvrir à l'aide d'internet pas mal de groupes que j'ai adoré et depuis lors j'achète assez régulièrement des cds.
Pareil pour moi quand j'aurais assez d'argent
Il y a un tas de groupe que j'aurai jamais connu sans le P2P , et j'achete regulierement des cd de groupe que j'ai decouvert sur le net .(des disques que j'aurai jamais acheté sans ca) . Donc bon , l'effet nefaste sur l'industrie du disque , je doute .

Pour la perte de 20% du chiffre d'affaire(ou benefice , la flegme de remonter voir) : On peut faire ce qu'on veut a un chiffre comme ca , rien ne montre que la perte est du au P2P (surtout que ca n'existe pas que depuis 1 ans )
Citation :
Provient du message de Shiena
(surtout que ca n'existe pas que depuis 1 ans )
oui mais quand on regarde la hausse du nombre d'abonnements à l'ADSL et la baisse du nombre de disques vendus, on peut se poser des questions

Le développement de l'ADSL n'a pas eu lieu aux débuts du P2P n'est-ce pas
Arrow
Citation :
Percentage of annual income earned from being a songwriter or musical performer :
  • 8% earn 100% of their income from their music endeavors
  • 8% earn 60%-99% of their income from music
  • 12% earn 20%-59% of their income from music
  • 41% earn 1%-19% of their income from music
  • 25% earn no significant income from their music
http://www.pewinternet.org/reports/r...evel1ID&ID=520

66% pour lesquels la musique est minoritaire dans leur revenu diabolo.gif
Citation :
Provient du message de Davesweb
oui mais quand on regarde [...] la baisse du nombre de disques vendus, on peut se poser des questions
Sur une magazine internaute il est dit, apres une etude, que 5000 CD d'un meme artiste sur le net par partage de fichier fait baisser les ventes d'un seul album... Intox ou pas je sais pas, il est précisé egalement que ceux qui telechargent le plus achetent le plus.
J'ai perdu la source, si je retrouve j'edit.

(personnellement j'aime pas les CD gravé moa )
j'ai un doute la decu , car y a combien de personne qui telecharge des album entier , des film entier , sans jamais les acheter apres...


je suis pas sur des analyse faites , car je pense aussi que 30% des artiste ne savent pas ce que c'est extactement que le P2P

et n'imagine pas ce que l'on puisse faire avec leur musique/ film / jeux...



bah oui internet c'est pas tout le monde qui connnai et qui comprend surtout, les artiste n'ont pas tous 20ans
Citation :
j'ai un doute la decu , car y a combien de personne qui telecharge des album entier , des film entier , sans jamais les acheter après...
Et combien il y en a qui écoutent l'album une fois et apres le laissent dormir dans un coin du HDD ou carrément le delete ?
Combien il y en a qui écoutent l'album qu'ils voulaient acheter, se rendent compte que c'est une daube et le deletent ?
Et surtout combien n'auraient de toute façon jamais acheté cet album ?

Et pour les films, un divx ne remplacera jamais le cinema mais qu'set ce qu'il peut empecher d'aller voir une daube ! Un grand merci au pote qui m'a montré les 10 premieres minutes du manoir et les 999 fantomes.... J'aurais jeté 15€ au ciné pour une daube affolante. Et je regrette de ne pas avoir testé d'autres films qui etaient réellement navet et qui m'ont fait perdre de l'argent....
Citation :
Provient du message de LooSHA
http://www.pewinternet.org/reports/r...evel1ID&ID=520

66% pour lesquels la musique est minoritaire dans leur revenu diabolo.gif
Ce sont principalement les petits (qui n'a rien de péjoratifs) artistes ou groupes, qui ont un boulot à côté de leurs passion, et qui ne peuvent pas en vivre à cause du fait que le marché soit saturé par les productions grands publics qui occupent les 99% du paysage audiovisuel et qui servent de poules au oeufs d'or pour les majors.
Hors internet et le P2P, en plus de permettre aux utilisateurs de ne pas payer pour la même soupe réchauffée sous forme d'album à Britney avec 2 chansons sur 15 écoutables (pour ceux qui aiment) sur un album à 140 balles, permet aussi aux petits artistes de faire leurs pubs gratuitement et de se faire connaître à un plus large public, chose qu'ils ne peuvent pas faire sur la télévision ou la radio publique.
Et arrêtez moi si je me trompe, mais les concerts ne rapportent t'ils pas bien plus que les ventes d'albums en général ? enfin pour les artistes ...
Citation :
Provient du message de Cefyl
Et combien il y en a qui écoutent l'album une fois et apres le laissent dormir dans un coin du HDD ou carrément le delete ?
Combien il y en a qui écoutent l'album qu'ils voulaient acheter, se rendent compte que c'est une daube et le deletent ?
Et surtout combien n'auraient de toute façon jamais acheté cet album ?

Et pour les films, un divx ne remplacera jamais le cinema mais qu'set ce qu'il peut empecher d'aller voir une daube ! Un grand merci au pote qui m'a montré les 10 premieres minutes du manoir et les 999 fantomes.... J'aurais jeté 15€ au ciné pour une daube affolante. Et je regrette de ne pas avoir testé d'autres films qui etaient réellement navet et qui m'ont fait perdre de l'argent....

bah suis daccord

pour lees questions " combien y a , combien de personne...." sa confirme se que j'ai dit

on peu pas faire vraiment faire d'analyse

on dirai que tu a voulu me contredire dans ton post ? pourtant ton post , j'aurai pu l'ecrire aussi car c'est ce que je pense...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés