Passer un entretien pour une école.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou tout le monde!

Bon, je vous explique mon probleme, enfin si c est un probleme, c en est pas un en fait! j aimerais connaitre vos avis, et tirez l essentiel de ce que vous pensez.

Je suis admis dans un IUT ( tech de co si vous connaissez, dans l est dans la France), et j ai plusieurs epreuves a passer ( culture générale, francais, langues....) dont un entretien, face a un jury je pense. Je n ai jamais fait ca, enfin si pour le francais ( je suis en Terminale, donc en 1ere) et j aimerais savoir comment ca se passe, les questions eventuelles, et surtout de la tenue! Y a marqué sur la feuille de l admission eventuelle, une tenue correcte sera exigée pour l'entretien. Blazer ( ), cravate, ou jeans chemise ?

Je suis désolé, je rentre dans le monde des < hommes > donc j attends vos réponses !

Merci les filles
met pantalon, veste, chemise... la cravate est superflue et fera trop peigne-cul...

Ils vont tester ta motivation, voir si tu seras un étudiant sérieux qui s'investira dans la vie étudiante de leur école, tu parleras de ton parcours, de ce qui te motive pour venir chez eux etc
t'y vas classe et sobre
genre jean + chemise blanche, pas besoin de costume, pas besoin de cravate (surtout qu'a mon avis sinon tu vas crever de chaud )
les questions qu'ils vont te poser ?
"pourquoi choisir un IUT ?"
"qu'est-ce qui vous plait la dedans ?"
"qu'est-ce qui nous dit que vous allez reussir chez nous ?"

Enfin des trucs dans ce genre
C'est facile, tu la joues hyper motive, leche cul,et ca passera
Ton IUT c'est un truc über-cher?

Parce que si c'est pas à 25000€/mois, tu peux très bien y aller en jean/chemise, du moment que le jean soit pas troué et que ta chemise n'arbore pas 30 taches de gras au cm²...
Faut avoir une présentation correcte, si t'as les chweux longs attache-les, rentre ta chemise dans ton futale, sois classe sans forcément être le over-roxxor des entretiens avec son costard/craftouze et son attaché-case.

Les questions, je dirais de l'ordre de "tes motivations pour venir chez nous", "qu'avez-vous appris auparavant dans le domaine que vous cherchez à étudier chez nous", "file-moi tes thunes ou j'te bourre de coups d'latte" voire "présente-moi ta soeur et t'es reçu".

Comment ça se passe, ben tu entres, tu t'assois, tu réponds aux questions, tu ressors.

Bon, plus sérieusement, un des éléments à ne pas négliger : regarder toujours les "recruteurs" dans les yeux, ne pas avoir le regard faux-fuyant, être franc et sûr de soi sans trop passer pour un cake non plus.

'fin moi c'est comme ça que je conçois la chose.

M'en fous, à mon IUT c'était sur dossier
(et après notre passage, il paraît que c'était sur entretien )
le mieux pour l'entretien c'est pantalon à pinces et chemise de bonhomme.

Après les questions que tu peux avoir peuvent être toutes des questions de motivations genre " pourquoi veux tu faire ce métier, pourquoi dans cette école, patati patata"

Parfois ce seront plus des questions sur ton moi profond genre " quelles sont vos principales qualités, quels sont vos défauts, si vous étiez un animal, vous voudriez être quoi, et pourquoi ?"

Attend toi à tout et n'importe quoi

Truc très important aussi: évite de te tortiller sur ta chaise et de trop jouer avec tes mains ( en général on n'y fait pas attention, mais c'est important )
Citation :
Provient du message de st-thomas
Enfin des trucs dans ce genre
C'est facile, tu la joues hyper motive, leche cul,et ca passera
je sais faire ca c est bon!

et les épreuves de langue, c est ecrit ou oraux? pareil pour le francais....je sais pas si vous pouvez m aider là, c est pas marqué sur la feuilleuhhh !

Et puis non c est pas un IUT super cher, c est un IUT normal ! On paye pas 25000€

Pour avoir fait passer des entretiens de recrutement dans mon école d'ingé et également dans mon école de commerce, mes conseils sont simples.

Evite la costard cravate, ca fait faux cul. Met plutôt un pantalon correct et une chemise, ou au moins un pull qui fait bien.
Pose des questions. Les gens adorent qu'on leur pose des questions sur leur école. Ca leur donne l'impression que le candidat est super motivé.
Parle. Fais des phrases. Y'a rien de plus chiant que les candidats qui te répondent par une monosyllabe quand tu met 5 minutes à leur poser une question.
Etre trop leche cul ca marche pas des masses. Suffit de s'intéresser aux aspects pros de ton école (petite question sur les stages potentiels, sur la possibilité de suivre en alternance des cours de moldave...) comme sur les assocs (BDE, sport, club de tricot...) ca fait djeunz qui n'en veut.

A part ca, ca dépend de chacun. Tu as les tchatcheurs fous qui parlent et parlent encore pour ne rien dire, et ceux à qui il faut tirer les vers du nez. L'équilibre c'est entre les deux.

En tout cas ne flippe pas, en général les entretiens ne sont pas fait pour déstabiliser l'élève, mais juste pour voir si ce n'est pas un inadapté social et s'il pourrait tenir le rythme demandé par son école.

Quoi qu'il en soit, bon courage
ils ont surement un site internet, va dessus pour trouver des questions à poser, dont tu connaitras la réponse , comme ça tu peux meme essayer d'enchaîner des questions

on fait quoi comme boulot après un IUT tech de co ?
Citation :
Provient du message de Kuldar
Si tu as de la chance, l'entretient se déroule en anglais.
Yeah baby ! Is there nice girls in your school ?

bah on va dire que je parle pas mal, voire trop mais je sais dosé au moment venu, donc je m inquiete pas trop pour ca, c est juste pour eviter les surprises que je viens me renseigner!jamais partir en terrain inconnu!

Meuh nan suis pas un inadapté, j ai juste joué a daoc 2 ans!

je sais pas du tout pour le boulot, mais c est pas sur que je fasse ca, je suis pris, c etait parmis mes choix, j ai aussi d autres attentes comme des classes prépas, c etait ma roue de secours ca!

mais si je vais la dedans, j essaierais de rentrer dans une ecole de commerce par la suite.
Citation :
Provient du message de Tauog LeVaillant
mais si je vais la dedans, j essaierais de rentrer dans une ecole de commerce par la suite.
tu es lèches cul c'est deja bien, si en plus tu es hypocrite, barratineur et si tu as une âme de vautour se métier est fait pour toi
Citation :
Provient du message de Jet
tu es lèches cul c'est deja bien, si en plus tu es hypocrite, barratineur et si tu as une âme de vautour se métier est fait pour toi
C'est la meilleure définition du commercial que j'ai jamais entendu !!!

Et je sais de quoi je parle, je suis une repentie en pénitence.
Citation :
Je rajouterais elegant et beau gosse/belle nana.

Le physique ca compte dans ce metier, et oui
j'avais lu qu'une commerciale couchait avec ses clients pour avoir le contrat. Elle leur proposait d'aller à l'hotel et le lendemain c'est elle qui décrochait le contrat.
Citation :
Je rajouterais elegant et beau gosse/belle nana.

Le physique ca compte dans ce metier, et oui
la présentation surtout pour les hommes, le cul surtout pour les nanas
Citation :
il faut un minimum d'intelligence aussi

exemple : ne pas aller vendre des strings dans un couvent

(je devrais me reconvertir en prof de commerce moi...)
Si justement un bon commercial doit savoir vendre n'importe quoi à n'importe qui, surtout à quelqu'un qui n'en a absolument pas besoin, puis le port des strings est pas interdit dans les couvents si ?

*sent que Lilandrea va nous sortir la preuve en image*
Citation :
Si justement un bon commercial doit savoir vendre n'importe quoi à n'importe qui, surtout à quelqu'un qui n'en a absolument pas besoin, puis le port des strings est pas interdit dans les couvents si ?
oui en fait t'as raison

du coup je ne regarderais plus les nonnes de la meme facon maintenant...
Citation :
oui en fait t'as raison

du coup je ne regarderais plus les nonnes de la meme facon maintenant...
Perso je les regarde plus de la meme facon depuis que j'ai appris que les "charniers" de nouveaux nes sont monnaie courante pres des couvents
M'enfin je m'insurge en temps qu'ingénieur commercial il ne faut pas toujours coucher pour avoir un contrat...
En général, c'est même plutôt l'inverse.

"Bon ok, je signe si vous me promettez d'arrêter d'essayer de coucher avec moi"
Citation :
Provient du message de Eril
M'enfin je m'insurge en temps qu'ingénieur commercial il ne faut pas toujours coucher pour avoir un contrat...
En général, c'est même plutôt l'inverse.

"Bon ok, je signe si vous me promettez d'arrêter d'essayer de coucher avec moi"
si je puis me permettre -tout depend de ta photo et de la marchandise que tu vends - , je suis pret a te rencontrer pour faire "affaire"
Citation :
si je puis me permettre -tout depend de ta photo et de la marchandise que tu vends - , je suis pret a te rencontrer pour faire "affaire"
je sens que tu va être deçu par la photo d'Eril
Citation :
je sens que tu va être deçu par la photo d'Eril
et tu serais pret a coucher avec moi pour me la vendre ? (la photo hein, pas Eril)

je sens venir la belle photo d'un sosie de dennis roussos qui va venir polluer ma boite au lettres
Citation :
et tu serais pret a coucher avec moi pour me la vendre ? (la photo hein, pas Eril)
non moi j'ai des commerciaux comme clients depuis plus de 5 ans, et j'ai appris à être pire qu'eux, j'ai dépassé ce stade là

(pour la tof tu devrais trouver ça sur l'album JOL)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés