Voila un petit guide (un de plus) pratique du thane...
Classe souffrant de préjugés (quelquefois a juste titre).
J'espère qu'il sera pas trop lourd a lire.
Je précise toutefois que ce ne sont que des suggestions, libre a vous de les modifier ou de poster vos template.
Le Thane : Cékoidonk ?
Le thane, dans le folklore scandinave médiéval est plus ou moins l’équivalent du chevalier européen. Toutefois la traduction littéraire exacte serai « Baron » à la différence que celui-ci, même si « thane » est un titre, n’a aucun pouvoir législatif sur la masse inculte destiné, pendant toute leur morne vie : à gratter la terre et payer des impôts seigneuriaux comme son homologue européen.
Le thane est généralement un guerrier qui pour une raison ou pour une autre a reçut ce titre honorifique lui donnant par la même occasion quelques petits avantages non négligeable, différent suivant les clans ainsi que la géographie (Suède ; Norvège ; Finlande ; Danemark et plus tard la Normandie)…
L’heureux « barbare » se voit octroyer un lopin de terre, le commandement d’un détachement ou d’une expédition voir même responsable d’un domaine d’un Jarl…il est a noté aussi que son titre lui permet d’être accueilli « nourri logé blanchi » dans n’importe quel château viking du coin.
Le thane peut donc être un simple guerrier accompli errant fauché comme un administrateur sédentaire accompli.
Le Thane daoc.
Le thane midgardien souffre d’une énorme discrimination par ses pitis camarades tout ignare et irrespectueux !
Cette discrimination vient surtout qu’il soit hybride…Il ne tape pas aussi fort qu’un guerrier et ses sorts de dégâts avant la 1.68 était à la limite du risible, surtout le célèbre casseur de mez : Mjonnir.
Il est vrai qu’en rvr… il est rageant de voir un superbe mez de zone anéanti par un joli marteau géant infligeant à chaque ennemis 45(-65) points de dégâts…condamnant le groupe de gentils barbares assoiffés de rp a une déculotté quasi certaine.
Je tiens à préciser qu’il existe un cast a unique cible répétitive faisant assez mal… ne demezzant pas tout le groupe ennemi, et que l’on a pas besoin d’être un thane pour faire le boulet…certains Skalds , Zerks, guerriers etc. demez parfaitement en rvr ou en pex ..Tapant toute les cibles juste une fois…histoire de montrer leur existence…transformant le rvr en jeu « chat »…(je t’ai touché… essayes de m’attraper ! ) pour le plaisir des Hib et des Alb.
Un thane sa peut faire très mal… c’est très utile… et c’est un véritable bonheur a jouer en rvr… car la ou le guerrier fait un poker en attendant un rush a M1 ou fait son jogging sur le chemin de ronde en attendant que la premier porte du fort soit défoncée pour défendre… Le thane lui est plus qu’actif se défoulant enfin dans un joli spectacle « sons et lumières » à grand coups de Mjonnir… empêchant les casteurs de caster… les fufus de fufuter et leechant scandaleusement pour lui et son groupe pleins de points de royaumes à la morts des attaquants.
Il peut être un très bon garde du corps, et même si son homologue Guerrier fait aussi bien sinon mieux… le thane lui ne se tourne pas les pouces en attendant gentiment qu’un ennemi viennent agresser « son client »..le thane… sans jouer le boulet peut assister le main tank a coups d’éclair unique tout en restant proche du healer-chami à protéger…
Je tiens toutefois à précisez que jouer un thane est réservé pour les « vrais » joueurs…c’est à dire ceux pour qui « Garder, Protéger, Engager et intercepter »ne sont pas de vague connaissances bannis de leur barre de macro. car même si le thane a été uppé (ouf) depuis la 1.38 (monter un thane 50 à cette époque demandait un niveau élevé de masochisme dues aux difficultés et aux nerfs attribuant cette classe).Si vous jouer Thane… vous pouvez faire très mal...vous serez TRES utile dans un groupe… mais vous serez pas un ultime roxor chaînant non stop en solo du rouge a df.
Thor n’aime pas les poils… Thor déteste les schtroumpfs
Trolls, Nains, Vikings et Frostafs sont les races pré requise pour faire thane…
Les kobys étant autant Midgardiens que fourbes … Thor ne préfère pas prendre leurs candidatures, préférant de bons bourrins attaquant de front plutôt que de petits truc bleus attaquant la plupart du temps par derrière…A noter aussi que le fait que le langage Kob soit relativement rapide, Thor, après des cuites divines à beaucoup de mal, sans un effort cérébral intense (débouchant fatalement par un mal de crâne douloureux) à les comprendre.
La non admission des Valkyns reste encore un point obscur qu’aucun Gothi ne peut expliquer mis à part la non compatibilité du pelage Valkyn et les pouvoirs électrique de Thor… qui par l’électricité statique donnerai une allure ridicule à ces pauvres loups bipède, et il est clair que Thor préfère voir ses adeptes tuer ses ennemis, que les faire mourir de rire… ce qui peut être dommage stratégiquement car ceci pourrai être un très bon moyen de diversion.
LE THANE EST TON AMI !!!
La voie Thor-othilla est une voie de daoc assez maniable, contrairement a d’autre ou il n’existe que 2..voir 3 schémas de progression valable. Même si certain puriste hurle sur ces propos, il existe de nombreuse version thane (en gardant a l’esprit que le fun est plus cool que le roxage).
Les thanes aux lvl 50 (sans attributs des points de bonus).
Le nain :
Force Constitution Dextérité Vivacité Piété
105 95 50 50 83
Le viking :
Force Constitution Dextérité Vivacité Piété
115 85 50 50 83
Le Troll :
Force Constitution Dextérité Vivacité Piété
145 85 35 35 83
Le Frostaf :
Force Constitution Dextérité Vivacité Piété
100 70 55 60 98
Ces 4 races ayant toutes des attributs différents, elle permet au thane de faire un personnage entièrement différent : du bourrin rusher au caster en passant par le couteau suisse, le garde du corps et d’autre... bien sur évitez de faire un Frostaf si vous voulez faire un rusher.
Le thane gagne son niveau X 2 par ding en points, ce qui est assez correct.
A noter que le thane n’a pas d’auto train.
Je tiens a préciser que j’ai essayé la plupart des templates thanes que je propose, mais toutes de races naine, merçi aussi a tout les thanes interviewés qui m’ont donnés leurs impression sur leur template.
Mes humbles propositions sont :
Le Thane couteau suisse.
Les races pré requise sont le Viking et le nain ,le troll et le Frostaf étant trop fragile au cac pour les combats à moyen et long terme.
Pas de points forts, pas de points faibles, il reste moyen partout et est très polyvalent en pex comme en rvr. Ce qui peut lui être préjudiciable car un groupe peu ouvert d’esprit préférera toujours prendre une classe plus « pur » suivant ses besoins.
Points de depart : 10 en force, 10 en constit, 10 en dex.
Son pire ennemi : ses camarades têtu, affirmant qu’il ne sert a rien.
A noter toutefois que c’est le meilleur template pour farmer des mobs sans trop inonder son clavier de sueurs froides.
42 en arme (Hache ou marteau)
48 en ir (Dernier éclair)
42 en bouclier (stun anytime 9 sec)
RA au 5L1
Dex amélioré II
Maitre en blocage II
Maitre de la douleur III
Premier soin II
Ignorer la douleur
Même si l’ih reste cher pour la classe thane… elle vous sauvera moult fois la vie contre un mob assez coriace ou contre un tank pur de plus faible niveau que vs en rvr. Il faut préciser qu’il est indispensable d’affaiblir sa proie a l’éclair autant que possible avant de la finir au corps a corps.
Voie ML : Seigneur des tempêtes. (Pour farmage de mobs).
Le thane Offensif
La race troll est la plus adéquate, accessoirement le viking…ce template est fait pour le thane a 2 mains… pouvant facilement attendre les 340 en force self-buffé… il doit aller vite… il doit faire mal… le add dégâts l’aidant il doit rusher sur sa cible en utilisant le dd solo seulement, le pbae étant proscrit pour éviter de demez… sa botte secrète : l’éclair de Thor si il se retrouve rooter !
Préférez la Hache et son combo dévastateur de face au tranchant pour les tueurs de maggots ou de fufu… N’hésitez pas sur le marteau si vous voulez vous farcir des tanks moyens voir lourd (demi afk ou snare par une pizza sur le clavier).A noter aussi que même a distance en cas de prise-défence de fort…ce template reste un véritable cauchemar pour l’ennemi…
Son pire ennemi : la bubulle adverse.(pouvant toutefois etre eclate par les dd).
Les points de départ réparti : 10 en force, 20 en dex
50 en arme (évitez l’épée).
50 en ir (dernier self-buff)
27 en parade (sa peut servir)
10 en boubou (pour l’engage).
RA au 5L4
Dextérité améliorée II
Maître de la douleur IV
Maître en parade IV
Maître de la douleur est indispensable pour ce template car si il ne plie pas sa cible dès le 4ecoups la macro /rel sera de rigueur, a noter que la purge est aussi souhaitée …au 6L4, préférer ensuite augmenter votre force ou d’autre attribut passif plutôt que l’ih, qui dans ce template ne vs donne que quelques secondes de répits.
VOIE ML : Battlemaster.
Le thane défensif
Les nains et leurs constitutions conséquentes sont assez bien placés pour ce template, Viking et frostaf étant moins convainquant mais valable, oubliez le troll, sa dextérité le condamne a taper une fois par heure…vous faisant limite passé afk ce qui peut semer le doute chez vos compagnons de bataille.
Ce template est assez drôle à jouer mais reste très passif, Il tape comme un paladin mais est un parfais garde du corps mais est un véritable mur !…L’ami des chamis et des healers…surtout si celui-ci a enlever le Mjonnir de sa barre de macro.
Le marteau est requis pour ce template car le coup du taunt ne prend ke peut d’endu et reste viable sur la plate et l’écaille. Il faut parfaitement maîtriser l’engagement et l’interception sur ce template.
Son pire ennemi : L’envie de rusher l’ennemi.
Point a repartir : 10 en constitution,10 en Dextérité, 5 en force, 5 en piété.
50 en bouclier (stun de 10 secs après avoir bloqué)
46 en ir (dernier add dégats, indispensable du a votre faible score en arme)
34 en marteau (pas beaucoup certes mais c’est utile)
7 en parade (histoire de remettre une couche)
(Note : reste 4 points).
Les dégâts se feront surtout a l’éclair ainsi qu’au bouclier. Mais son but, même si il peut assister le main tank a l’éclair ou empêcher les maggots de caster, (chose impossible pour un guerrier spé bouclier) est rester près de la personne a protéger et il le fait très bien.
RA au 5L0
Dextérité améliorée II
Constitution améliorée II
Maître en blocage IV
Premier soin II
Ignorer la douleur
Voie ML : Battlemaster
Le thane casteur
Sa ressemble à un spé boubou…sa tape comme un spé boubou…c’est lourd a crever comme un spé boubou…mais c’est pas un spé boubou…
La classe pour Frostaf…et aussi pour les autres races (seulement si vous voulez changer votre manière de jouer a votre 34e reroll).
Depuis la 1.68 les éclairs font mal... surtout quand on optimise a fond sa piété et son ir de Thor : un Thane avec 170 en piété et 50+15 en ir (sans bonus RK) cast l’éclair a 316~ en moyenne sur ses petits copains 50 et 200 en DD..et le frostaf fait + mal.
Oublier le corps a corps…et lancer vous dans le spectacle son et lumière ! Et comme évidement vous êtes thane…Vous garder-intercepter-proteger votre healer pom5 favori… Par contre si vos ennemis sont bourrés de résistes en énergie, engager l’ennemi pour couvrir la fuite de votre rezzeur !
Les points a mettre au départ sont : 20 en piété, 5 en dex et 5 en constitution
Son pire ennemi : les résistes en énergie.
50 en ir (Bizarre pour un casteur
)
50 en bouclier (en plus de caster, vous êtes un mur.)
10 en parade (si jamais vous bloquez pas vous avez une chance de parer)
27 en marteau ou épée (c’est peu certes mais c’est pas trop votre but)
Combattre oui, mais de loin, n’hésitez pas a frapper au detaunt quand vous avez l’aggro et recastez de plus belle.
RA au 5L3
Acuité améliorée II
Maître Mage IV
Science du cristal mystique II
Sérénité III
VOIE ML : Seigneur des tempêtes
Le thane d’appui
Thane généralement peu répandu, il est assez difficile a jouer car ses points fort sont aussi nombreux que ses points faibles, mi casteur - mi cogneur, il est valable si il a l’initiative, ce template n’a pas de race particulière même il est assez proche du thane offensif il ne peut pas se permettre de rusher des le départ au corps a corps mais fait un très tank léger d’appui, il faut beaucoup de temps pour le manier a 100%, le point particulier de ce thane est qu’il peut faire n’importe quelle arme sans être pénalisé par des styles manquant : il les a tous !
Son faible score en bouclier fait qu’il doit systématiquement avoir la macro engage a porter de click, surtout pour aller s’expliquer avec l’archer albionnais le criblant de flèches.
Les points a mettre : 5 en force, 5 en constitution, 5 en dextérité, 5 en piété.
Son pire ennemi : Les combats s’éternisant, les résistes en énergie.
50 en arme (au choix, même problématique que le thane offensif)
50 en ir (dernier buff)
27 en bouclier (pour ne pas mourir trop vite)
10 en parade (pour combler le score bouclier)
Ce thane permet de ce faire des mobs orange sans problèmes voir plusieurs en même temps, la clé est de caper surtout dans les compétences au détriment des résistes pour tenir le coups (mis a part l’estoc qui doit toujours être au max),bien sur,caper partout est le mieux mais le fait d’avoir 4 compétences à optimiser est assez difficile.
RA au 5L2
Premier soins II
Ignorer la douleur
Dextérité améliorée II
Maître en blocage II
Maître de la douleur II
Science du cristal mystique I
Acuité améliorée II
Privilégiez ensuite maître en douleur et purge, ou suivez votre instinct suivant votre manière de jouer.
LE THANE : C ‘ EST MIEUX QU ’ IKEA !!
Il y a aussi d’autre template de thane, toutefois l’ir de Thor doit rester au centre du personnage, si votre thane a moins que 35 en Ir de Thor : vous vous êtes sûrement tromper de classe, deletez le et faite un guerrier vous verrez, vous roxerez mieux !
Le point assez fort du thane quelque soient le template est qu’il peut porter un bélier de siège a lui tout seul, comme un grand self-buffé (au lvl 50) voir même un trébuchet avec munitions pour les trolls boule-de-glace-ophile ce qui est un atout non négligeable en RvR.
Pour conclure, un thane bien joué, quelque soit son template est un personnage de premier choix ayant sa place dans un groupe pex ou RvR, pourvu que celui-ci ai les neurones suffisantes pour exploiter au mieux les attributs du thane.