Je suis opposé à toutes formes de peine de mort, pour quelque crime que ce soit.
Une communauté, une société qui fait payer à un criminel les dettes qu'il a envers elle me paraît tout à fait normal. Mais on ne paie aucune dette de sa vie.
La justice ne vise pas à punir bêtement et aveuglément, sinon elle ne serait qu'aussi violente que les gens qu'elle condamne. La justice tends à recréer un équilibre entre la victime et le malfaiteur, et a réintégrer celui-ci dans la société pour qu'il puisse, à nouveau, vivre une vie normale sans porter le poids de ses méfaits pour l'éternité.
Quand une société condamne quelqu'un à aller en prison, c'est une façon de dire : "tu a fais une faute, tu va devoir payer pour celle-ci, dédommager les gens envers lesquels tu a fauté et méditer sur nos valeurs communes que tu a bafoué. Mais tu restes un des nôtres, et c'est dans cette optique que nous te gardons parmi notre société des Hommes".
Bref, un concept totalement contradictoire avec l'idée même de la peine de mort, qui justifie la violence à travers la violence, et crée une spirale sans fin de mal, de violence, de destruction.
|