[JDR] Faut-il tuer ou pas les PJ ?

Répondre
Partager Rechercher
J'étais il y a pas longtemps en discussion avec un de mes joueurs, et le débat a glissé sur les avanies que j'ai fait subir à leur groupe.

Alors, faut-il ou pas tuer les PJ ?
Argument du joueur : "quand on fait un perso, on s'y attache, et le perdre bêtement, ben c'est très désagréable".
Argument du MJ (qui est aussi joueur) : "quand on a l'impression que rien ne peut arriver à son perso, que n'importe comment il va survivre, le jeu perd toutes sa saveur."

Je ne l'ai plus sous la main pour poursuivre le débat, donc je le continue ici : quelle est votre opinion en tant que PJ et/ou MJ ?
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
La mort fait parti du jeu.

L'argument du "on s'attache a son perso" signifie "on aime bien pouvoir eclater un dragon a mains nues avec les pieds liés et un bandeau sur les yeux".
Fake.
Bon je suis un Mj (quand je le suis, je préfère être PJ) dont la mort de ses PJs ne dérange pas, j aime pas quand il font de trop grosses conneries sans prendre en compte les risques qu ils encourent. Au début j étais contre la mort, mais en fait ca n apporte pas de réalisme du tout.
Je vois aucun problème à faire mourir un pj.
Y a pas longtemps, mon Mj a failli faire mourir tout le groupe .
Mais ca serait bien de ne pas les faire mourir dans une situation à la con
Bah comme tu dis le perdre betement, tu as tout dit la, parfois on va trop loin faut savoir aussi jouer en equipe, pas trop faire son gros bill pour pas perdre un joueur, j'ai un maitre de jeu qui aime mettre beaucoup de monstre plus haut level que nous, des donjons difficiles et bourré de pieges, j'ai tout de meme survecu, j'ai deja perdu 1 personnages, mais tant pis. ca fait parti du jeu en effet.
Re: [JDR] Faut-il tuer ou pas les PJ ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Argument du MJ (qui est aussi joueur) : "quand on a l'impression que rien ne peut arriver à son perso, que n'importe comment il va survivre, le jeu perd toutes sa saveur."
Je suis d' accord avec ca un role sur table n est pas un jeu video.
Personnellement quand je masterisais je comptabilisais les tirages de dees foireux des joueurs qui devaient les conduire irremediablement à la mort... j improvisais un truc pour les tirer d affaire... mais arrive à un certain stade j estimais que le personnage n avait plus droit a une deuxieme chance ou a un ecart salvateur du MJ et je decidais alors de sa mort en elaborant un scenar specialement pour l occasion

En general s etait plutot bien accepte et le souvenir du personnage mort pouvait conduire dans certain cas a la creation d une legende ou autre s incorporant au bg general du jeu.

Pour les jeux medievaux fantastique c ets plus simple dans la mesure ou la resurrection est permise.

Par contre pour les joueurs qui ne reflichissent pas assez et font boulettes sur boulettes bein...
Malgré mon peu d'expérience en la matière, je dirais qu'il est important que le PJ sache qu'il peut mourir, l'intérêt est bien moindre sans ce risque, de la même manière qu'il peut-être énervant de voir les grosses ficelles du MJ lorsqu'il essaye de nous sauver chaque fois in extremis alors que le groupe fait de grosses conneries à répétition. "On se sépare et on part à l'assaut du fort chacun dans notre coin"

Par contre la noyade, c'est rude...
tous les jeux que j'ai master tous les persos sont toujours morts.

ça va de la mort sacrificielle aux billes au bord d'une flaque d'eau qui fait noyer le perso ( ça m'est déjà arrivé, pour virer un tout mou antipathique quasi jamais là qui sais que critiquer )

enfin tous, non, un seul a survécu, triple 1 au D100 ( echec critique ), qui l'as envoyé baladé dans une autre dimension à vie, pendant que son monde natif se faisait déchirer la tronche par les hordes de méchants
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

D'abord, l'intérêt du jeu de rôle comme de tout jeu est de s'amuser. Si, pour des raisons de purisme, de réalisme, de conviction, etc., le MJ se sent obligé de tuer ses PJ et que ceux-ci ne s'amusent dès lors pas, l'objectif principal du jeu n'est pas atteint et c'est autant un échec pour le MJ que pour les PJ. Maintenant, si les deux parties ne peuvent parvenir à se mettre d'accord sur ce point, il ne leur reste qu'à trouver des personnes partageant leur point de vue pour jouer.

Ensuite, en ce qui concerne mon propre avis sur la chose, la réponse absolue est oui. Ceci dit, un oui non explicité est une réponse par trop puissante et qui risquerait d'entraîner des débordements autant que de pervertir mon opinion. Ce que je veux dire, c'est que la mort doit être une possibilité, pour la raison qu'évoque Aloïsius, et c'est une évidence. Ceci dit, ça ne veut pas non plus dire que les PJ doivent déchirer leur feuille tous les soirs.
En somme, c'est un oui mesuré, à mi-chemin entre Doom et rien du tout. Et si ça semble la voie de la sagesse, c'est pour la simple et bonne raison qu'un problème compliqué n'a parfois besoin que d'un brin de bon sens bien populaire pour se voir résolu.

P.S.: la remarque d'Adrien est dénuée d'intérêt, le MJ saura faire la différence entre le gros bill sans cervelle et le rôliste (ou pas, d'ailleurs) attaché à ce qui reste quoi qu'il en soit sa création.
Ca dépend des jeux.

A AD&D, ca m'ets deja arriver en tant que MJ de "tricher" et de transformer une attaque qui tue un joueur en attaque qui le laisse a 1 ou 2 pdv. Histoire qu'il sente le vent passer.

Evidamment, je ne vais pas les "sauver" si ca boulette tout le temps, mais un groupe ingénieux qui trouve ds solutions originales aux problemes poses aura droit a un peu de mansuétude de ma part.

A L5R par contre, la partie ou je suis joueur est une vraie boucherie, sur 5 joueurs on ets plus que deux avec le perso original. Mais ca se comprend car L5R est assez violent, deux coups et pantémort.

Je ne ferai donc pas de regles absolues, l'important restant que tout le monde s'amuse.
Oui, mais pas uniquement selon les échecs critiques qu'ils font et les réussites critiques de tes pnj, car sinon le jeu est trop dicté par le hasard et non par les actions des joueurs et de ce qui les entourent.
Par contre lorsqu'un joueur décide d'essayer d'altérer mentalement un des 6 adversaires qui leurs font face, mitraillettes en main et en les ayant prévenus de foutre le camp, et se fait capter : aucune pitié.
Si les PJ ne risque pas de mourir, le jeu perd vite de son intérêt.

Je me souviens, qu'une des meilleurs campagnes que j'ai faite à envoyé mon PJ dans les abysses, alors qu'il avait tout juste un niveau 9 à AD&D, à cela il faut ajouter que bien sur le prêtre du groupe n'était plus en mesure de soigner et d'utiliser la moitié de ses sorts, ça a été pendant quelques scénario une lutte de tous les instants pour la survie, des partie mémorable...

Alors oui, les PJ peuvent mourir !!!
J'imagine mal une partie de Cthulhu avec aucune perte. J'imagine mal une partie de Vampire où un jeune vampire fait son mariole devant un ancien ne pas se faire désintégrer.
La mort est nécessaire au jeu comme ça à déjà été dit, sinon on s'ennuie mortellement.
La mort. Avec un luxe de détails.

"Ensanglanté, tu rampes vers la sortie. Elle te semble si proche. Tu aperçois un feu au loin mais ta vision se brouille. Tu peux entendre les cris délirants des junkies groupés autour de cette flamme qui semble maintenant s'éloigner. Tes forces t'abandonnent lentement et tes gestes ralentissent. Tu patauges dans cette mare qui fut autrefois ton propre sang.

Tu m'fait un jet d'endurance s't'eu plait ?
15 ? Aaah quel dommage c'est raté d'peu. (1)
Ta vie s'achève dans en une longue agonie dans cette ruelle sombre et malodorante, seul et loin de tous.

Maiiis non j'déconne ch'uis un meujeu sympa, fais pas la gueule. (2)
Je reprends :

Repensant à ta femme, à tes enfants, à tout ceux qui compte sur toi et à ta vengeance que tu t'étais promis d'effectuer, tu rassembles les dernières forces qui te restes et ton visage s'éclaire d'un sourire triomphant. Oui ! Tu va y arriver, cela ne fais plus l'ombre d'un doute maintenant.
Tu relèves la tête d'un air déterminé, ignorant la sensation de tes entrailles qui se déversent. Tu penses à l'ordure qui va payer.
...
En parlant de ça, tu viens de te rendre compte qu'il se tient debout, juste derrière toi. Sa bouche se tord dans un rictus cruel. Il lève son pied et te met à t'écrase l'abdomen, multipliant la souffrance à l'infini.

Tu m'fais un jet d'force s't'eu plait ? 1264 ? Ah s'pas assez. (3)
Tu te tortilles désespérément dans un sursaut d'efforts pathétiques et bien inutile. Le tueur ricane et s'adresse à toi : "Tu devrais me remercier Joe, grâce à moi tu va rejoindre ta femme. Tu lui dira bonjour de ma part d'accord ?".
Il écoute quelques secondes les gargouillis que tu émets désespérément. Puis, il éclate de rire, monologuant sur les infâmes projets qu'il mènera à bien sans l'ombre d'un problème. Cela te sembles durer des heures. Tu vois ensuite son visage moqueur s'approcher de toi et tu sens la froideur d'une lame sur ta gorge. Puis plus rien.
Ainsi s'achève Joe, mort à la suite d'une longue agonie dans cette ruelle sombre et malodorante, seul et loin de tous, laissant à jamais l'assassin libre et impuni. Entre nous s'vraiment tout pourris comme mort. (4)

Ahahaha ! Mouahahaha ! MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Ok t'fais quoi com' perso maintenant ?"

(1) Très important le "de peu".
(2) On donne de l'espoir pour mieux finir.
(3) Le mj ne triche jamais.
(4) On enfonce le clou.

Mais pourquoi ais je écris tout ça ?

Enfin plus sérieusement, je pense que tuer ses pjs est nécessaire, pour les raisons si justement invoqués par de multiples posteurs au dessus et sans doute en dessous (donne du piment au jeu, fais craindre les pjs pour leurs perso, évite les débordements du pj qui se croit immortel...)
Bien sûr il faut être souple. La boucherie systématique n'est pas nécessairement la meilleure solution et le mj doit savoir doser et/ou tricher. (Pour moi une combinaison des deux est encore mieux )
La mort est une sanction ultime, donc il doit toujours rester une porte de sortie pour les PJs pour survivre.

Maintenant si ils ne sont pas assez malins pour voir cette porte et que ils méritent cette sanction prévue par les règles et bien qu'il en soit ainsi.

Après tout ce n'est qu'un jeu et on ne peut pas gagner à tous les coups, ceux qui ne l'acceptent pas ne sont pour moi que des mauvais joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés