Droit à l'université...

Répondre
Partager Rechercher
voilà, ça fait qlq temps qu'on demande au directeur de notre formation de dire à un de nos profs du premier semestre de nous donner les notes d'un exam fait en decembre... ( voui, ce prof ne donne des cours qu'au premier semestre, ensuite, on le voit meme plus à la fac )

vu que on commence à en avoir marre, on est de plus en plus pressants, et il nous dis que de toute façon, aucun prof n'est tenu de donner les notes avant la tenu du jury...

je voulais savoir ce qu'il en était ?
et plus généralement ( et surtout), où puis-je trouver des textes de loi sur tout ce qui touche aux examens à la fac ?

g cherche sur le site de ma fac et sur le site de l'education nationale mais j'ai rien trouve...

edit :
Citation :
Les notes d'examens partiels ou de contrôle continu sont communiquées aux étudiants au plus tard un mois après les épreuves sous réserve de mentionner le caractère officieux de l'information jusqu'à la délibération du Jury, seul compétent pour arrêter les notes.
jviens de trouver ça sur le site de la fac de toulouse ( c pas la mienne ^^ ) ... c partout pareil ?
demande à des gens des syndicats étudiants de ta fac, et puis je crois que le prof est dans son droit, moi j'ai jamais eu mes notes de premier semestre de première année
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
à ma FAC ils nous laissaient même consulter les copies corrigées pour vérifier par nous même s'il n'y avait pas d'erreur, et ça deux semaines après les partiels.
Euh pour trouver le reglement des examens, en général, les facs l'affiche tout simplement.

Sinon, tu vas a l'accueil de ta fac et tu demandes soit si ils sont consultables quelque part dans ta fac, soit si tu peux t'en faire remettre un exemplaire.

A partir de la tu devrais avoir la réponse a ton probleme...
En gestion a Paris I, on a juste eu nos moyennes dans chaque matiere du 1er semestre, c'est a dire qu'on ne sait pas notre note de controle continu et notre note de partiels, on connait juste la moyenne.
Et pour consulter les copies de partiels, c'etait le parcours du combattant (quand c'etait pas impossible).

Si il y a un moyen de connaitre ces notes, je suis preneur également
Citation :
Provient du message de Grosquick
Si il y a un moyen de connaitre ces notes, je suis preneur également
j'ai lu sur le site de l'UNEF que tu avais le droit de consulter ta copie, ou de demander une photocopie de ta copie corrigée... et que cette demande devait etre accordée
Re: Droit à l'université...
Citation :
Provient du message de XhaK

je voulais savoir ce qu'il en était ?
et plus généralement ( et surtout), où puis-je trouver des textes de loi sur tout ce qui touche aux examens à la fac ?
Je ne sais pas ce qu' il en est pour les fac à travers la France, mais à la fac de sciences de Rouen ça se passe comme ça : la charte des examens est distribuée lorsqu' on s' inscrit, cela comprend aussi bien les modalités d' affichages des dates d' examens mais aussi les droits/devoirs des profs/étudiants.

Ensuite, il se trouve que le jury se réunit tois fois dans l' année, la première fin février-début mars pour faire une première harmonisation des notes de la première partie des examens, les profs ne sont pas tenus de donner les notes à ce moment là (par contre, cela leur est fortement conseillé, surtout s' ils récupèrent les mêmes étudiants au second semestre).
La deuxième fois, vers le mois de juillet en général (mi-juin cette année), est aussi la dernière pour la première session d' examen, toutes les notes doivent être livrée et sont définitives.

Il faut savoir, qu' en théorie, dès qu' une note est affichée, elle est définitive (sauf mention spéciale "sous réserve d' acceptation du jury"). En pratique, ça donne une bonne excuse aux profs de ne pas afficher trop tôt : "c' est dans votre intérêt, si j' affiche, les notes ne peuvent plus bouger" ... alors qu' on sait tous que le jury peut influer en faveur d' un étudiant à qui il ne manquerait que très peu de points.

Bref, pour répondre à ta question, dans ma fac, mais je pense que c' est un fait assez général, les profs ne sont tenus de communiquer les notes qu' à la fin du second semestre.

Ah et j' oubliais, la troisième réunion du jury, c' est pour la deuxième session.

++
Citation :
Et pour consulter les copies de partiels, c'etait le parcours du combattant
Il suffisait de poster la lettre de demande a la période voulu
comment je sais ca? he bien oui je suis dans le meme UFR...suis je bete on se connait
Quand j'etais a la fac , certaines notes et copies n'etaient communiqués qu'au moment de la deliberation du jury cad.... en juillet (pour des copies du premier semestre ca fait long )

Maintenant il faut prendre en compte le fait que les facs sont independantes et les profs ont beaucoup de droits
et c'est tres politique tout ca (je ne parle meme pas des 3e cycles ou la ca devient carrement amplifie )
Houlà, j'ai reçu mes notes il y a deux semaines pour des examens passés en décembre, je trouve ça un peu abuser... (je prenais plein de bios, ça d'vait être le stresse des exams! )

M'enfin, bon courage, faut pas être pressé avec les gratte papiers...
En fait tout dépend de ta fac et des modalités d'examens votés en conseil d'administration sur propositions de chaque UFR.

Ce qui implique que même dans ton université, les étudiants des divers UFR ne sont pas logés à la même enseigne, alors imagine au niveau de la France

Les "modalités d'examens" sont normalement consignés dans un gros pavé affiché sur les panneaux d'informations. Si ce n'est pas fait, c'est illégal et tu peux faire annuler les examens via le tribunal d'administration.

Bien sur le document est vague ca ne serait pas drôle sinon
généralement sur beaucoup de points il est livré à l'appréciation de ces lecteurs, en cas de litige c'est souvent celui qui a la plus grosse qui décide (plus grosse manif/mobilisation contre plus grosses menaces administratives généralement).

Par contre si tu es dans une université "LMD" - qui a commencé à appliquer les réformes avant les autres - tu es dans une zone de non droit totale où les conditions d'examens sont laissés à libre appréciation de qui n'en veut les inventer.
Si tu as de la chance et que le bordel a été réfléchi et fait "honnêtement" tu devrais trouver tout ce qu'il faut dans les modalités d'examens, mais bon cette réforme (pseudo harmonisation européenne) sert aussi à écraser la majorité des droits étudiants obtenus depuis des années de luttes syndicales et associatives, donc il ne faut pas se faire d'illusions quant à tes chances d'avoir le droit d'aller faire chier un prof pour voir ta copie et comprendre tes erreurs...
bon alors :

- sur les panneaux d'examens y a rien du tout
- on a des profs qui ont donné les notes sans leve d'anonymat ( donc anonymat non respecté )
- j'ai le directeur de ma maitrise ainsi que le prof qui a la matiere avec le plus gros coef qui viennent d'etre inculpé à 10 et 15 mois de prison avec sursis + 20000 et 10000 euros d'amendes pour avoir detourner du fric à la fac ?

je fais quoi ?
Citation :
Provient du message de XhaK
bon alors :

- sur les panneaux d'examens y a rien du tout
- on a des profs qui ont donné les notes sans leve d'anonymat ( donc anonymat non respecté )
- j'ai le directeur de ma maitrise ainsi que le prof qui a la matiere avec le plus gros coef qui viennent d'etre inculpé à 10 et 15 mois de prison avec sursis + 20000 et 10000 euros d'amendes pour avoir detourner du fric à la fac ?

je fais quoi ?
L'anonymat n'est garanti que si il est inscrit dans les modalités d'examens (encore et toujours les mêmes...).

Sur les panneaux d'exam y'a rien, car ces panneaux sont réservés à l'affichage des convocations à ces examens, vu que les exam sont finis c'est normal.

Les modalités d'examen sont affichés sur des panneaux administratifs - généralement placés à côté de l'administration de ton UFR

Le fait que tes profs soient des connards et des voleurs ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais pédagogues et qu'ils ne respectent pas les étudiants
sans rire, la fac a surement des pb suffisamment énorme avec ceux là... ca m'étonnerait qu'elle intéresse avec vos ennuies bassements terre à terre d'étudiants... :x
Citation :
Il suffisait de poster la lettre de demande a la période voulu
comment je sais ca? he bien oui je suis dans le meme UFR...suis je bete on se connait
Je voulais ma note d'info, impossible a avoir...
Ah bon ? On se connait ?
Toutes les facs ont un réglement interne avec leur propres modalité d'examens. Poster ici ne servira pas à grand chose puisque les modalités changent d'une fac à l'autre. Je te conseille plutot d'aller sur leur site (la majorité en ont un) ou d'aller voir l'administration de ta fac pour te renseigner sur les modalités d'examens et sur la date limite de prise de connaissance des notes de vos examens. Mais dans la majorité des cas, les profs ne sont pas tenus de donner les notes avant la décision du jury (qui peut etre annuelle ou bi annuelle).

Citation :
Provient du message de Eorill
cette réforme (pseudo harmonisation européenne) sert aussi à écraser la majorité des droits étudiants obtenus depuis des années de luttes syndicales et associatives, donc il ne faut pas se faire d'illusions quant à tes chances d'avoir le droit d'aller faire chier un prof pour voir ta copie et comprendre tes erreurs...
Je te sens aigri, j'ai raison?
oui et non

non parce que je ne suis plus étudiant

oui parce que je trouve ca pitoyable de réduire quasi à néant des années de luttes étudiantes pour économiser qq $$$

On devait s'y attendre, ce qu'on ne peut obtenir par le vote et la réforme douce on l'a à grand coup de serpe quand on est ultra-majoritaire...
Citation :
Provient du message de Eorill
oui et non

non parce que je ne suis plus étudiant

oui parce que je trouve ca pitoyable de réduire quasi à néant des années de luttes étudiantes pour économiser qq $$$

On devait s'y attendre, ce qu'on ne peut obtenir par le vote et la réforme douce on l'a à grand coup de serpe quand on est ultra-majoritaire...
C'est beau ce que tu dis, mais peux tu donner un lien avec une loi qui restreint les libertés estudiantines avec l'arrivée de la réforme LMD, parce que je suis vraiment curieux de savoir d'où vient cette aigreur.
Citation :
Provient du message de septimus
C'est beau ce que tu dis, mais peux tu donner un lien avec une loi qui restreint les libertés estudiantines avec l'arrivée de la réforme LMD, parce que je suis vraiment curieux de savoir d'où vient cette aigreur.
justement le truc c'est qu'il n'y a pas de lois qui réglementent tout ça, à part les grands cadres.

Pour l'instant l'application LMD dans les "universités tests" entraine une déréglementation et la suppression de bcp d'avancées étudiantes au profit de la rentabilité (en heures et en argent)... l'université s'auto gèrant pour fixer les "détails" de l'harmonisation (style modalités d'examens etc).

Par exemple on peut constater la suppression des partiels dans certains UFR test au profit de "controle continu terminal" ayant la même forme... mais avec la règlementation en moins : pas de convocation à faire dans les règles strictes, pas de compte à rendre quant à la correction (délai, notation) et au rendu des copies etc

Et ça, ce n'est que des pb terre à terre de vie universitaire, le reste est souvent encore plus choquant, par exemple sous prétexte d'harmonisation, on va créer des pôles d'excellences (sic) et faire rentrer les entreprises dans les universités.
Ce qui ne pourraient pas être négatif mais bon on connait tous le libéralisme, un mars contre un pin's mars et un amphi mars contre un deug packaging "emballage mars"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés