"Faut venir rvr, les groupes tanks c'est plus du tout la mode avec ToA. Au contraire, c'est les groupes full mago qu'on voit maintenant. Un mago bien stuffé ToA fait largement plus de dégats qu'un tank."
=> la plupart des gens sont encore dans TOA ou en train de faire leur artefact, et on a aussi actuellement 25% casting speed et dmg qui seront resdescendu à 10%. On verra bien quand la plupart des gens auront refait leur SC si la mode du groupe tank disparaitra ou pas. Pour le moment, on est dans une période mitigée (pré-nerf, ml à faire, arte à pex) qui ne dure que le temps d'un patch.
=> je suis spé DD pourtant des tanks qui font plus de dmg que moi j'en connais une peleté... n'oubliez pas une chose (comme tu le dit "ouvrir les yeux un peu"):
TOUS LES MAGOTS NE SONT PAS DES PBAE QUI MOC+CRITIQUE EN AYANT UN BONUS RK DE +20% 
et ca beaucoups d'hib semble l'avoir oublié et se le rappeleront depuis que les reliques mana ne sont plus chez nous.
"Un moc qui diminue l'efficacité de sorts à 75% mais qui dure 30sec et sur un timer de 10min, j'appelle pas ça un nerf"
=> ce qu'on demande en RVR, c'est de faire mal le plus rapidement possible, pas de faire dans la longueur (on n'a pas la régénération de mana à ca)... je prefere une ra qui me permette de faire 100% de dmg toutes les 30min et qui me donne la possibilité de tuer qu'une RA qui fasse au mieux 75% de dmg toutes les 10min mais qui donne davantage de chance aux ennemis d'y survivre (d'ailleurs la version 1 de moc, c'est limite de la plaisanterie

). Quand à sa durée de 30sec, soit le mage sera deja mort avant la fin, soit les gens ayant au moins un neurone en marche seront sorti du rayon, soit le mage aura pris un cc dans les dents. Et de plus, y a pas mal d'items dans TOA qui permettent d'avoir des insta (meme si ce sont des dmg minimes), ca accroit encore le pourcentage d'interruptions. Un veritable up aurait été de pouvoir disposer d'un mode pseudo-moc, genre macro qu'on enclenche et qui donne 35-50% dmg accessible à haut niveau dans sa spé. Mais Mythic dans sa grande intelligence (...) a offert ce mode aux archers (sureshot) et pas à nous...
La seule évolution de Frontier, c'est qu'on aura ENFIN notre ra resist cac. Pour le reste, ca va devenir interruptions-powa

sauf que coté tank l'interruption hormis le CC ils s'en battent les oreilles d'une force...