[Debat] Peut on rire de tout ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon et bien voilà, suite au post sur la mort du magicien emplafonné par son trident, je vous pose cette question.

Personnellement, je pense qu'on peut rire de tout, dans une certaine mesure. Il faut gérer le moment rire de la chose, et également faire attention à ne pas aller trop loin.

Exemple :

Votre grand mère vient de mourir, il serait très mal vu pendant l'enterrement que vous fassiez un discours sur son jeune amant de 20 ans qu'elle a eu une semaine avant sa mort.

Par contre, mettons 3 mois après, à table avec votre père, mère et votre chien, vous regardez la télévision (seulement 15 mn, pendant qu'on mange, après vous retournez sur votre aimaimhoairpaijai favori, paskeuh la télé strop un truc de noobzor) et un truc vous rappelle ce jeune amant.

Alors une petite phrase du genre "Ah quand même, Grand Mère était une bonne vivante quand j'y pense hein !"

Et là, ni votre père, ni votre mère, ni votre chien ne comprennent explicitement ce que vous voulez dire (sauf peut être le chien, qui est pas mal instinctif), mais à l'intérieur d'eux même, ils savent sans savoir de quoi vous parlez.

Bref, tout ça pour dire, vous les avez amusé avec un truc tragique. A moins que vous ne détestiez votre grand mère. Mais bon, j'aurais pu utiliser d'autre exemple, comme les poissons rouges, tout ça.

Pour continuer, dans le genre "humour pas froid aux yeux" qui dit ce qu'il pense, même au moment qui parait le moins opportun, on avait Coluche, et dans une moindre mesure aujourd'hui des ersatz d'humoristes à la Bigard, qui suivent un peu la même tendance, sans trop s'y piquer.

Maintenant, à vous, pensez vous que l'on peut rire de tout ?
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."

Lous-Ferdinand Desproges.

Il y a un excellent post de Khronos sur l'humour noir dans les archives de la taverne sinon.

Tigre > grrr !
J'en sais trop rien, on m'reproche souvent d'avoir un humour assez limité
Une fois j'avais posé une question hypersérieuse à mon prof d'éco, sa réponse était si chiante j'ai explosé de rire sous son nez...

Résultat : Oui mais pas avec n'importe qui
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
Déjà il faudrait définir ce que veux dire rire..

Si j'ai bien suivis, c'est le post sur la mort du vieil homme qui est mort d'une assez ridicule façon alors qu'il était en plein délire qui t'as fais te poser cette question.

Il y a les rires gais, les rires tristes ou l'on rit d'un malheur, qui est un rire noble je trouve, mais aussi les rire moqueurs, humour douteux dans certains cas, car issu d'un manque de compassion et de délicatesse, de pouvoir se réjouir de quelque chose d'horrible finalement.

Donc pour répondre, je dirai qu'il est possible de rire de tout, si on reste assez humain pour que le rire ne devienne pas le vecteur de l'expression de tout ce qui est assez moche chez les individus
Pour moi oui !

La seule limite étant de vérifier qu'on est en face de quelqu'un capable de percevoir l'humour.

En gros tu ne tourne pas la mort de quelqu'un en dérision en présence de sa famille.
Cela dit, moi je suis froid et sans coeur et je rigole de tout... l'auto dérision est de loin la plus belle des qualités
Je dit: oui.
A condition que l'humour soit perceptible clairement dans les cas les plus "limite"... (et pas du pseudo-humour pour en fait médire sur quelqu'un ou autre...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés