Paradoxe, Pixels et Photos : je m'intéroge

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'histoire des livre et des probas, si on laisse beaucoup, beaucoup, beaucoup... de temps à un singe sur une machine à écrire (ou un programme sur un PC) il écrira des chef-d’œuvres ou réécrira des livres déjà écrits car les possibilités de combinaisons de lettres sont aussi fini
enfin un truc comme ça ^^
Euh y'a eu exactement le même thread y'a peu de temps, la conclusion était que le jolien moyen n'avait jamais eu de cours de physique, mais qu'il aimait répéter des trucs insolites sans les comprendre.
Au fait, c'est bien que la représentation n'est pas fidèle à l'image réelle.
Si tu avais un écran de mer.. qui ne peux afficher qu'un pixel (bon ok, un GROS pixel ^^) noir ou blanc. Bien toutes les images que tu as sur ton pc seront affichées... soit en un point noir soit en un point blanc. Donc une infinité d'image peuvent être affichées sur un écran avec un nombre limité de possibilité. Même sans parler d'infini, tu pourrais afficher les 10 854 images de ton DD sur un écran avec 2 possibilités...
Bon je vais me reposer le cerveau moi ^^
Citation :
Provient du message de holdhivyhet
Pour l'histoire des livre et des probas, si on laisse beaucoup, beaucoup, beaucoup... de temps à un singe sur une machine à écrire (ou un programme sur un PC) il écrira des chef-d’œuvres ou réécrira des livres déjà écrits car les possibilités de combinaisons de lettres sont aussi fini
enfin un truc comme ça ^^
Pas forcément, il peut se mettre à taper «ababababababababababa...» indéfiniment...

Il faut supposer qu'il tire chaque lettre qu'il tape aléatoirement.
Citation :
Provient du message de Lango
Pas forcément, il peut se mettre à taper «ababababababababababa...» indéfiniment...

Il faut supposer qu'il tire chaque lettre qu'il tape aléatoirement.
pas du tout. Ce livre existerai surement. Mais ce serait un livre des livres qu il y aurait dans cette biblioteque. Il ne faut pas penser comme s il prenait chaque lettre aleatoirement, mais plutot qu il mette les lettres à la suite : a, puis ensuite b, puis ensuite c... puis ensuite aba, puis ... aba zer, etc... au bout d'un moment, tu vas voir ecrit un livre, mais ca ne voudra pas forcement dire quelque chose, mais certains seront de vrais chef d'oeuvre
Citation :
Provient du message de Champignon Duochrone

Et boum, vas y que pi est infini.
Et boum, vas y que l'univers est fini.
oulah ! On a jamais dit que pi était infini, mais qu'il avait un nombre infini de décimales, c'est pas pareil.

D'autre part, ici on entendait plutôt que pi était un "nombre-univers", ce qui (à ma connaissance), n'est qu'une conjecture non démontrée.
Par contre, le nombre de Champernowe (0,12345678910111213141516171819202122232425.....) est un nombre univers : il contient toutes les combinaisons de chiffre de n'importe quelle taille (et un nombre infini de fois...).

Entre autres il contient le code ASCII de tous les livres ayant été écrit un jour, qui seront écris, la vérité sur Jésus et son exact contraire.

Par contre il est strictement impossible d'extraire une information de ce nombre...

Bref, avant de flamer, on se renseigne ;-)

Quand à la finitude de l'univers, ça a déjà été débattu ici, et ça emande un niveau en mat et en physique respectable pour être appréhendé
Citation :
Provient du message de Grugnita
oulah ! On a jamais dit que pi était infini, mais qu'il avait un nombre infini de décimales, c'est pas pareil.

D'autre part, ici on entendait plutôt que pi était un "nombre-univers", ce qui (à ma connaissance), n'est qu'une conjecture non démontrée.
Par contre, le nombre de Champernowe (0,12345678910111213141516171819202122232425.....) est un nombre univers : il contient toutes les combinaisons de chiffre de n'importe quelle taille (et un nombre infini de fois...).

Oui j'avoue ce n'est pas démontré
C'est effectivement ce que j'entendais.
J'aurais du prendre le nombre de Champernowne (pour Champi lol ) mais c'est moins connu donc moins frappant
Citation :
Provient du message de Partaille Emondeur
pas du tout.
Je t'assure que si tu laisses un singe devant une machine a écrire, il est possible qu'il tape alternativement sur les touches [a] et [b], indéfiniment.

Il faut des hypothèses en plus pour pouvoir dire qu'au bout d'un certain temps, il finirait par produire un chef d'oeuvre. Sinon la suite des lettres formées peut tout-à-fait être périodique. Et même sans être périodique, on peut être sûr que ca sera illisible. Par exemple :
bcbbcbbbcbbbcbbbbbc...(n-1 b)c(n b)c(n+1 b)c...
Cette suite de lettres n'est pas périodique, et pourtant tu peux aller chercher aussi loin que tu veux, tu ne trouveras pas de roman lisible...

L'hypothèse qu'il choisit aléatoirement chaque touche qu'il tape, elle, suffit pour qu'au bout d'un certain temps (long ) le singe finisse par produire un chef d'oeuvre (puisque la probabilité de l'événement est strictement positive)

Lango, qui sait ce qu'il dit... ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde ici.
Citation :
Provient du message de Lango
Je t'assure que si tu laisses un singe devant une machine a écrire, il est possible qu'il tape alternativement sur les touches [a] et [b], indéfiniment.

Il faut des hypothèses en plus pour pouvoir dire qu'au bout d'un certain temps, il finirait par produire un chef d'oeuvre. Sinon la suite des lettres formées peut tout-à-fait être périodique. Et même sans être périodique, on peut être sûr que ca sera illisible. Par exemple :
bcbbcbbbcbbbcbbbbbc...(n-1 b)c(n b)c(n+1 b)c...
Cette suite de lettres n'est pas périodique, et pourtant tu peux aller chercher aussi loin que tu veux, tu ne trouveras pas de roman lisible...

L'hypothèse qu'il choisit aléatoirement chaque touche qu'il tape, elle, suffit pour qu'au bout d'un certain temps (long ) le singe finisse par produire un chef d'oeuvre (puisque la probabilité de l'événement est strictement positive)

Lango, qui sait ce qu'il dit... ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde ici.

ca revient en fait à ce que je dis, sauf que pour moi, la bibliothèque dont je te parle, les lettres ne sont pas choisies aléatoirements, mais elles sont choisies car elles font la suite (premier livre : A , deuxieme livre : B ... xx livre AB xxx livre AC, etc... ) Bref le livre que ton sinege tapperait, il existerait dans la biliothèque (en effet tous les livres possibles et inimaginables y sont). Mais le procédé est différent, en effet, avec ta méthode (on choisi les lettres aléatoirement), on va surement se retrouver avec le même livre ecrit plusieurs fois : ce qui n'est pas vraiment ce que cette bibliothèque chercher
L'avis d'un matheux pur jus de mes connaissances:

Citation :
Résolution rapide du pb cachant la question soulevée :

Un appareil numérique donné ne peut prendre qu'un nb fini de photo non "superposable". La preuve étant q'une photo s'identifie à un fichier de taille maximale donnée.

Pour une attaque plus en profondeur, le pb est trop peu mathématisé

Exemple :
Qu'est-ce qu'une image/photo ? Sans un embryon de définition nous ne pourrons dire s'il en existe une infinté, et si nous ne pouvons prétendre cela, le paradoxe s'éffondre. Je ne m'attaquerai pas à éssayer de définir ce que pourrait-être une image dans quelque système formel que ce soit, je ne connais rien des éventuels travaux dessus et puis garantir que donner une définition permettant de modéliser/manipuler le concept d'image n'est pas donné à tous les esprits. Certaines définitions ont mis des siècles à émerger.

Sinon, dis à l'auteur du thread qu'il a bien raison de s'amuser à penser à des trucs comme ça, "l'érreur" est moins importante que sa démarche
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés