Voili voilà, c'est un guide de mon expérience avec PasLapin le paladin
Je me suis fortement inspirée des guides anglais que j'ai pu lire avant de me lancer à en jouer, mais j'en avais fait un en sc et PasLapin en hc, donc je donne une base pour ce type de perso, mais finalement on a une certaine liberté bien appréciable!
Description
Le paladin vengeur/avenger est un paladin qui utilise comme attaque principale la compétence vengeance au contact. Il associe cette attaque très largement élémentaire à l’aura Conviction qui réduit les défenses élémentaires des ennemis autour de lui. Il est capable généralement de se balader seul en hell, et ne craint pas les monstres immunes. Le paladin vengeur/avenger peut ainsi faire des dégâts considérables, même en hell, mais ne sera pas à l’aise contre plusieurs adversaires à la fois. Son aura toutefois, permettra à tous les membres de son équipe d’être plus efficaces, puisqu’elle réduit grandement les défenses des adversaires et leurs résistances élémentaires.
L’aura conviction
Elle est maxée au lvl 25, et donne un malus de 150% à la résistance élémentaire des adversaires. Selon les + skills dont on dispose, il faut viser ce score, si on veut en profiter au maximum. Le malus à la résistance est extrêmement important en hell, où la plupart des monstres ont déjà des résistances aux éléments, voir des immunités.
En effet : on peut au maximum réduire la résistance à un élément à – 100%. Une attaque de cet élément qui ferait normalement 30 de dégats en ferait alors 60. Mais le gain relatif est énorme si on a des monstres qui ont déjà une résistance. Un monstre avec 50% de résistance n’aurait eu que 15 de dégats, alors qu’avec une aura de conviction de 25, il en prendra 60, soit quatre fois plus…
En outre l’aura conviction permet également de passer outre les immunités dans certains cas. En effet, au delà de 100% de résistance, un monstre est immunisé. Si conviction permet de réduire la résistance en dessous de 100, le monstre n’est plus immunisé, même s’il peut toujours avoir une résistance proche de 100.
Enfin, en réduisant la défense des monstres de 90%, conviction permet au paladin et à ses compagnons de ne pas avoir besoin, ou presque, de puissance offensive, tout en étant assuré de toucher presque tout le temps.
Vengeance
Vengeance ajoute à l’attaque physique du paladin des dégâts élémentaires de feu, glace et foudre. Ces dégâts sont liés aux dégâts physiques, si bien que l’arme est très importante pour faire de bons dégâts. Typiquement, le paladin avenger chercher une arme faisant énormément de dégâts physiques, qui seront autant multipliés pour les dégâts élémentaires. Vengeance a donc l’avantage, en utilisant plusieurs éléments, de ne pas être tributaire d’un seul. Le paladin avenger ne craint donc pas de se retrouver face à des monstres immunisés, même s’il sera forcément moins efficace contre. Par contre Vengeance a un coût en mana très élevé à haut niveau et il faudra sans doute étudier des moyens d’y remédier.
Stats
For : assez pour porter armure et arme de son choix. On peut booster un peu plus les dégâts en rajoutant des points ici, mais ce n’est pas conseillé, l’avenger fait déjà assez de dégâts et aura besoin de ses points ailleurs.
Dex : assez pour avoir un max block à 75%. Ce n’est pas trop difficile à faire si on augmente assez le bouclier sacré/holy shield et qu’on utilise un bon bouclier.
Vita : Un maximum. Le paladin doit être capable de tanker suffisamment, tenir, surtout en groupe où il doit bien laisser son aura agir.
Energie : Rien. C’est un gachis de mettre des points dedans, qui ne montent pas tant le mana. On utilisera plutôt des objets qui rajoutent au mana, ou des charmes pour cela si on en a vraiment besoin.
Compétences
Il y a deux écoles principalement pour un avenger. Il y a ceux qui vont maxer vengeance, et ceux qui vont plutôt maxer les synergies. Si on max vengeance, on a un coût de mana énorme par coup donné alors que si on ne l’augmente que peu, on aura un coup bien moins élevé. Par contre maxer les synergies ne donnera pas autant de dégats que monter vengeance lui même. Pour ma part, j’ai monté d’abord les synergies, puis un peu vengeance. Cela car pendant la progression de l’avenger, le mana peut être un gros problème et que je trouve ce build plus facile quand on a pas forcément tout le matos pour le mana leech ou autre.
A coté, il faut monter holy shield/bouclier sacré, et les résistances élémentaires. Sur ce point, en 1.10, les résistances élémentaires ont un bonus qui n’est pas indiqué, c’est le fait de monter le maximum des résistances : ainsi, 10 points de skills dans une des résistances augmentera de 5 la résistance maximum de cet élément. Si on choisit de privilégier vengeance, on aura peut être pas trop de points à mettre dans ces résistances. Je ne monte jamais salvation pour ma part, car cela augmente moins les dégats que les résistances directement, et qu’il n’y a pas d’effet sur le max de résistance. Je l’aurais bien monté après, mais on a déjà pas assez de points !
La progression
Vous l’aurez deviné, vu les skills en jeu, il est difficile de jouer vraiment l’avenger avant le lvl 30 et l’aura conviction. Jusque là, en normal, le paladin doit souvent jouer comme un petit zealot. Zeal est un pré requis, et même s’il est à 1, avec un peu de +skills, il suffira largement. Le mode normal est un peu fastidieux, et il faudra peiner un peu si on a pas un équipement bien adapté.
A partir du moment où on a conviction et un petit point en vengeance (plus les synergies qu’on a pu monter entre temps), le jeu devient nettement plus aisé. Avec une bonne arme, la plupart des monstres en normal et cauchemar meurent en deux, trois coups tout au plus. On commence à vraiment apprécier le personnage et surtout il commence à prendre toute sa force en jouant en équipe. Certains ne le voient pas tout de suite, mais l’avantage pour les sorcières ou java foudre se fait rapidement sentir. Tous les dégâts élémentaires deviennent largement plus efficaces, et un bon groupe traverse le cauchemar sans ralentir le pas ! C’est là qu’on doit commencer à finaliser le personnage, après avoir monté conviction pour viser le cap de 25. On choisit alors soigneusement les autres skills entre bouclier sacré, vengeance ou les résistances pour les synergies.
Pour le hell, comme la plupart des personnages cac, il faut attendre d’avoir le bon équipement. Même avec max block et une bonne défense (avec holy shield, on peut facilement atteindre les 5k, 10k sans bo voir plus avec un très bon équipement) les monstres en hell peuvent faire très mal. On doit les tuer assez vite avec vengeance, mais le paladin avenger n’est pas fait pour tuer des paquets de monstres, si bien que seul il met du temps. Idéalement, il faudrait toujours jouer en groupe, avec des compagnons faisant des dégâts élémentaires. Pourtant c’est parfaitement possible de jouer seul, mais ce sera plus fastidieux.