Sur SWG les macros étaient permises et rendues possibles grâce à un système directement implanté dans le jeu. Les combats étaient tellement rasoirs que j'ai pris 5 minutes pour comprendre comment ces macros fonctionnaient. Résultat : trois jours à laisser tourner l'ordinateur sans rien faire et j'étais Master Creature Handler. Ma macro faisait 8 lignes. Ca fait peur sur l'étendue de l'IA et la répétitivité des combats dans les MMORPG.
Maintenant personne ne t'oblige à te planter 10 heures de suite devant Lineage 2 à cliquer en boucle sur les touches et en restant au même endroit pour optimiser ton temps et la progression de ton personnage.
Le canal de discussion est super actif, tu vois des joueurs de partout : autant d'occasion de discuter ou de former un groupe. Les lieux à explorer sont légions et il faut déjà un moment pour tout voir.
Il y a quantité de batailles dangereuses à mener pour rompre la monotonie : hier, on a par exemple essayé de se faire le boss du donjon des elfes avec un groupe de 9. Ambiance assurée : il faut faire son chemin tout au long du donjon (plus on avance mois il y a de joueurs, voire plus du tout) et arriver à accéder audit boss malgré tous les démons et les morts-vivant qui lui servent de garde du corps. On s'est finalement fait allumer, malgré l'extrême rigueur du groupe (surtout de cette taille), mais même avec la perte d'xp à l'arrivée, cela reste une aventure fabuleuse à faire : le danger, la musique qui colle à l'ambiance, un donjon qui ressemble à un donjon, le groupe qui compte sur toi et toi qui compte sur le groupe.
C'est comme le Monopoly. Les règles sont tellement simples et basiques qu'il est possible de créer un algorithme simple pour émuler une IA pour X adversaires virtuels. C'est ce que j'avais fait étant gosse quand personne ne voulait y jouer avec moi. En fait, tant qu'à faire, je pouvais même émuler mon propre comportement. A l'arrivée, j'avais programmer un truc sur mon ordi qui jouait toute la partie pour moi et me donnait le résultat final. Ca ressemblait à une partie de Monopoly, l'amusement en moins. En fait, c'était même complètement nul.
Ici c'est pareil. MMORPG (MM pour Massively Multiplayer) et Monopoly sont des jeux de société. Les règles et les actions de base sont basiques (encore que, quand je vois certains messages, je pense que certains n'ont pas encore saisi tous les mécanismes du jeu). Oui tu peux tout scripter pour que ça joue à ta place (au risque de te faire fermer ton compte de jeu par NCSoft ici). Mais le plaisir vient uniquement du fait de jouer à plusieurs et de partager des expériences en jeu. Pas d'être niveau X ou Y. C'est le chemin qui est plaisant, pas le but.
Je ne sais plus qui le disait, mais je trouve la remarque juste : j'ai l'impression que certains ont déjà prévus de n'être là que pour la bêta, et se plaignent de ne pouvoir faire le tour du jeu en un mois. Il faudra voir l'ambiance en jeu lorsque le jeu sera lancé commercialement.