[Combat]Visualisation des dommages

Partager Rechercher
Je rebondis sur un des posts a propos de la vidéo , qui parlait des combats.
Dans pas mal de jeux , comme horizons, AC2 ou lineage2, les dommages infligés au combat sont représentés par des chiffres qui " volent " au dessus des personnages.

Visiblement je ne suis pas le seul a penser que cette visualisation est peu immersive, voire carrément trop Arcade.
C'est pourquoi j'ouvre ce fil, afin d'exposer mon idée, et d'en receuillir d'autres sur ce sujet.

Tout d'abbord, d'un point de vue strictement rôle play, la seule information sur un adversaire en combat est d'ordre strictement apparent : le personnage est legerement blesse, ou alors il semble sur le point de tomber dans les pommes etc .....
Cependant ceci est difficile a mettre en place dans un MMORPG

Par contre un schema de couleur pourrais indiquer le degré de degats infligés a un adversaire : bleu pour dommages legers, jaune pour dommages moyen-important, rouge pour degats majeur-mortel.

Il pourrait etre rendu de deux manières : soit une "aura" qui envelopperait pendant 1 sec le bléssé ( ca fait un peu arcade mais c'est tres visible ), soit par une trainée de l'arme ( plus discret voire trop peu visible )

A vos claviers

le probleme n'etant pas la d'afficher la vie du perso, mais juste les degats qu'il prend

Dans daoc, c'est affiché dans le chat .
Inutile de dire que bien que ca soit lisible quand il n'y a que 1 ou 2 combat ca va, mais des que ca depasse impossible de lire quoi que ce soit vu que tous les combats de la zone sont affiché dedans et que le log deife a vitesse lumiere

Ce choix des degats au dessus de la tete a l'avantage de rester lisible meme si il y a bcp de combats ds la zone.
Cependant dans les afrontement de grosse masse il serait tres interessant de le desactiver pour ne pas rajouter une cause de lag en plus

Concernant ton idée de couleur, je verai plus ca comme un moyen d'aficher l'etat de santé global de l'adversaire, mais bcp trop vague pour afficher les dmg d'un seul coup.
Moi aussi ça m'a surpris, je serai d'avis de faire le meme systeme que dans DAoC c'est à dire afficher la valeur des dégats juste dans les fenêtres de log de celui qui attaque et celui qui est attaqué, un système de trainées des armes en couleur alourdirait l'affichage surtout si il ya déjà des magiciens en train de lancer des sorts, et je pense même que à part les personnes dans le combat, personne ne doit pouvoir savoir les valeurs des coups portés...

edit :

Citation :
Provient du message de Alderic
Cependant dans les afrontement de grosse masse il serait tres interessant de le desactiver pour ne pas rajouter une cause de lag en plus

Oui dans ce cas, si c'est desactivable, ça facilite la lecture des dégats mais c'est vraiment moche...
Re: [Combat]Visualisation des dommages
Citation :
Provient du message de kalea
Je rebondis sur un des posts a propos de la vidéo , qui parlait des combats.
Dans pas mal de jeux , comme horizons, AC2 ou lineage2, les dommages infligés au combat sont représentés par des chiffres qui " volent " au dessus des personnages.

Visiblement je ne suis pas le seul a penser que cette visualisation est peu immersive, voire carrément trop Arcade.
C'est pourquoi j'ouvre ce fil, afin d'exposer mon idée, et d'en receuillir d'autres sur ce sujet.

Tout d'abbord, d'un point de vue strictement rôle play, la seule information sur un adversaire en combat est d'ordre strictement apparent : le personnage est legerement blesse, ou alors il semble sur le point de tomber dans les pommes etc .....
Cependant ceci est difficile a mettre en place dans un MMORPG

Par contre un schema de couleur pourrais indiquer le degré de degats infligés a un adversaire : bleu pour dommages legers, jaune pour dommages moyen-important, rouge pour degats majeur-mortel.

Il pourrait etre rendu de deux manières : soit une "aura" qui envelopperait pendant 1 sec le bléssé ( ca fait un peu arcade mais c'est tres visible ), soit par une trainée de l'arme ( plus discret voire trop peu visible )

A vos claviers
Le système de DaoC qui est aussi celui d'EQ(il me semble) est je trouve très bien, les dommages sont affichés dans une fenêtre de log (incluant préparation et de sort de coup).
Ensuite le simple fait de voir la barre de vie d'un adversaire, aide à voir si on lui a infligé un gros coup ou non.

Ensuite ta réflexion me fait penser à quelque chose.
Le fait que dans DnL on verra l'état physique d'une personne rien qu'en le regardant, exclue t'il le fait que l'on n'ai pas de barre de vie de l'adversaire ?
Votre avis ?
Je trouve que voir les domage infligé de cette facon c franchement pas mal plutot ke de les afficher dans les log. Regarde kelkun ki fé un super cou avec un enorme critik tou le monde pourra bien le voir et on sra pa obligé de remonter un log pour voir les dega kon a fé moi je trouve,sur ce point là, que c'est vraiment bien.
Citation :
Provient du message de Origins
Regarde kelkun ki fé un super cou avec un enorme critik tou le monde pourra bien le voir et on sra pa obligé de remonter un log pour voir les dega kon a fé moi je trouve,sur ce point là, que c'est vraiment bien.
Quel intérêt ? Pour jouer à celui qui a la plus grosse ?

Pour moi, ce genre d'affichage au dessus du joueur n'est en effet pas du tout immersif et par trop artificiel. Je dirais même que je ne vois pas non plus l'intérêt de l'affichage dans le log des dégâts précis (une approximation de la force du coup me suffirait).

L'idéal serais bien évidemment de voir l'état de l'adversaire de visu (essoufflement, blessures), mais reste le problème technique de gérer cela. Après, une simple barre de vie qui baisse sous les coups suffit largement pour moi (pour peu que les variations de la barre ne soit pas affecté par le lag).
Le systeme de degats comme on a pu voir sur la video je trouve ca bien personnellement , ca libere la fenetre de chat ....

Neanmoins faudrais que ce soit configurable , c est a dire pour que se soit au top , juste afficher les degats que tu causes et les degats que tu recois ainsi que les effects (aveuglement, empoisonné ect...).

Le top etant que tout soit configurable comme ca pas de mécontent , ceux qui veulent que sa s affiche sur le chat le puisse aussi
Je vous arrête tout de suite, dans AC2 la visualisation des degats au dessus des persos est complétement optionnelle, et on les voient également dans la fenêtre de chat.

De plus dans AC2 lorsque le niveau de vie est tres bas, le persos ou le mobs ont une apparence "blessée", avec de nombreuses traces de sang, montrant qu'il est à l'agonie.
Citation :
Provient du message de SoNi
Moi aussi ça m'a surpris, je serai d'avis de faire le meme systeme que dans DAoC c'est à dire afficher la valeur des dégats juste dans les fenêtres de log de celui qui attaque et celui qui est attaqué, un système de trainées des armes en couleur alourdirait l'affichage surtout si il ya déjà des magiciens en train de lancer des sorts, et je pense même que à part les personnes dans le combat, personne ne doit pouvoir savoir les valeurs des coups portés...

edit :

Oui dans ce cas, si c'est desactivable, ça facilite la lecture des dégats mais c'est vraiment moche...
Oui mais le gros defaut du systeme de Daoc, c est qu en affichant tous sur les logs , tu te retrouve pour peu que tes 2 ou 3 canaux ouvert , avec une fenetre de chat qui te prends facile 1/4 de l ecran (imagine celui qui a un 15 pouce ) )
Vaux mieux deja liberer de la place en faisant un systeme comme on a pu voir sur la video, et de plus ca donne l avantage que pendant tout le combat tu quittes pas le perso des yeux .
Citation :
Provient du message de Mary Vosk
Oui mais le gros defaut du systeme de Daoc, c est qu en affichant tous sur les logs , tu te retrouve pour peu que tes 2 ou 3 canaux ouvert , avec une fenetre de chat qui te prends facile 1/4 de l ecran (imagine celui qui a un 15 pouce ) )
Vaux mieux deja liberer de la place en faisant un systeme comme on a pu voir sur la video, et de plus ca donne l avantage que pendant tout le combat tu quittes pas le perso des yeux .
Question d'habitude, ma fenêtre à tout les canaux ouverts et est légèrement plus grande que celle par défaut.
Je me concentre sur une couleur et fait vite abstraction des autres, ce qui ne m'empêche pas de rater les conneries sur le cc alliance ou guilde.

Le mieux serait d'avoir le choix (donc configurable), et même pourquoi pas les deux en même temps.

Comment ca j'en demande trop ?
Le systeme de visualisations des dégats affichés sur l'ecran principal, au dessus de la vie de la creature touchée, est tres confus sitot que plusieurs personnes la frappent. Impossible de savoir qui fait combien, les chiffres se chevauchent, c'est illisible. Un système de log est nettement mieux selon moi.

De plus, tant qu'a parler d'immersion, il serait genial de pouvoir voir la skin de la creature changer au fur et à mesure et selon les endroits atteints (si localisation des degats). Ce serait un plus non negligeable.

On peut toutefois se demander quel est encore l'interet d'avoir une barre de vie, c'est tellement arcade. La criticité des degats et leur localisation etant tellement plus importante. Ou alors donner des points de vie aux localisations (tete, tronc, jambes, bras) et les rendre inopérants a un certain pourcentage de vie restant. Le système de points de vie global etait pas mal, mais ca serait bien d'en sortir un peu.
-armure contre armure >armure qui se degrade et mise a mort du corps nu (le haut) de l'ennemi .
-armure contre sort > depends du sort :
-sort solide >armure degradée .
-sort "spirituel" >capacité de resistance de l'individu .

-armure contre fleche >capacite de perforation de la fleche ( avec le graphique de la fleche plus ou moins enfoncée )

fleche contre mage >capacite du champs de force .(effets de couleur)

sort d'illusion : capacité intellectuelle .

Pour la visualisation des degats d'un mage ,on peut imaginer une aura de degat entourant la cible et qui changerait de couleur selon le ratio puissance sort/resistance de l'individu .

etc ...

Personnellement,je ne pense pas que ce soit trop difficile a implementer mais bon
Citation :
Provient du message de Lorkon
Le systeme de visualisations des dégats affichés sur l'ecran principal, au dessus de la vie de la creature touchée, est tres confus sitot que plusieurs personnes la frappent. Impossible de savoir qui fait combien, les chiffres se chevauchent, c'est illisible. Un système de log est nettement mieux selon moi.
t'as jamais du jouer a daoc toi

pke franchement , les degats ds la fenetre log, des qu'on est plus que 3 a tapper dans la zone c impossible a lire tellement le defillement est rapide

je parle meme pas d'un fight de groupe 8 v 8 ou tu prend 5 min apres le fight pour remonter les 200 lignes de log et trouver ton info parmis un tas de flood sans interet

dans les petits et moyens combats, l'affichage actuel me convient tres bien
Dans les combats de masse en effet pouvoir le desactiver est necessaire
Citation :
Provient du message de Alderic
t'as jamais du jouer a daoc toi

pke franchement , les degats ds la fenetre log, des qu'on est plus que 3 a tapper dans la zone c impossible a lire tellement le defillement est rapide

je parle meme pas d'un fight de groupe 8 v 8 ou tu prend 5 min apres le fight pour remonter les 200 lignes de log et trouver ton info parmis un tas de flood sans interet

dans les petits et moyens combats, l'affichage actuel me convient tres bien

Dans les combats de masse en effet pouvoir le desactiver est necessaire
Tu peux filtrer, en clic droit dans la fenêtre de log et désactiver autre combat.
Si ca peut t'aider =p

En tout cas j'aime bien le système de log de DAoC, et ca me déplairais pas que ce système soit implanté dans DnL
Pas vraiment, Alderic.

Apres un peu plus de deux ans de DAOC, j'avais reussi a n'afficher, dans le log, que mes degats ...
Il suffit de decocher l'affichage des autres combats; mon ami (j'aurai pensé que tu le savais )
Citation :
Le systeme de visualisations des dégâts affichés sur l'ecran principal, au dessus de la vie de la creature touchée, est tres confus sitot que plusieurss personnes la frappent. Impossible de savoir qui fait combien, les chiffres se chevauchent, c'est illisible. Un système de log est nettement mieux selon moi.

on pourrait tout simplement imaginer une couleur particulière pour les dégats qu'on a personnellement fait quand on est plusieur a frapper
(heu vous etes gentils je suis sur daoc depuis la beta fermé donc je pense le connaitre par coeur ...
Ceci dis en effet meme si on peut tout desactiver, autant ne plus avoir de fenettre de log...
car une fenettre de log entiere uniquement pour ses degats c bcp d'espace perdu pour pas grand chose ...

Mais les capacités du log daoc ne sont pas vraiment le sujet ni l'endroit pour en debattre )
En fait ils pourraient faire des gerbes de sangs plus ou moins importantes (uniquement en mode adulte-gore on, forcement).

Mais serieusement, s'ils veulent immerger un peu plus les joueurs, ils pourraient mettre dans le log une phrase du genre :
Vous causez un dégat mineur à l'assaillant, ou Vous tuez net votre assaillant .. selon la gravité des dégats. Au lieu d'afficher les dégats exactes à l'unité prés.
Citation :
Je reviens avec mon bâton de pélérin , dans AC2 on peut aussi paramétrer quels degats on veut afficher, soit ceux de tout le monde, ou alors juste les siens (ou même rien du tout).

Comme quoi AC2 c'est bien pensé , surtout que l'on dispose de 4 fenetres de chat différentes, et que tout est paramétrable, les canaux, la couleur, le style et la taille de la police, la transparence et la taille de la fenetre.....et elles sont masquable et réaffichable très facilement.
Citation :
Provient du message de Krilhar
-armure contre armure >armure qui se degrade et mise a mort du corps nu (le haut) de l'ennemi .
-armure contre sort > depends du sort :
-sort solide >armure degradée .
-sort "spirituel" >capacité de resistance de l'individu .

-armure contre fleche >capacite de perforation de la fleche ( avec le graphique de la fleche plus ou moins enfoncée )

fleche contre mage >capacite du champs de force .(effets de couleur)

sort d'illusion : capacité intellectuelle .

Pour la visualisation des degats d'un mage ,on peut imaginer une aura de degat entourant la cible et qui changerait de couleur selon le ratio puissance sort/resistance de l'individu .

etc ...

Personnellement,je ne pense pas que ce soit trop difficile a implementer mais bon

Moi je pense le contraire du moins ça ferait ramer beaucoup lors de grosses batailles à moins encore une fois que cela soit une option qu'on puisse activer/desactiver
Citation :
[...]
Trop complexe de gérer tous les effets de dégât à mon avis car cela risque de générer de gros lag dans les batailles...
Le minimum qui était présent sur AC2 était déjà pas trop mal.

PS :
Citation :
Je ne pense pas qu'il soit très réaliste de voir un armure partir en lambeaux au point de finir torse nu (on est pas dans un manga ).
Personnelment moi j'aime bien que les dégats soit affiché sur la tête de ma cible pareil pour les effets.
Et j'aime bien aussi avoir les logs de combat.

Donc a mon avis on aurra les 2 et tout ça sera activable / desactivable a volonté.
Deux approches possibles:
- l'immersion la plus totale, et la désactivation de tout système de valeur par le biais d'un raccourci clavier parait judicieuse: plus de barre de vie, plus de dégats 'qui volent', plus de logs des sujets techniques
- l'ingiénerie du jeu, et l'activation de tous ces paramètres

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un système, entre les deux, contrairement à ce que j'ai pu lire au dessus.

Venant d'un jeu TRES PvP, j'ajouterais que, amha, les afficionados du premier cas seront plutôt rares sur D&L, mais j'attends de voir...
j'aime bien ton idée des halo de couleur différentes pour voir si on a tapé fort ou pas fort. sinon en cki concerne les log, moi je préfere que les valeur soit dans les log plutot que a l'écran a chaque coup.
Mais vous savez si ca se trouve c'est dans les log les points de dega et le fé de pouvoir lire les dega au dessus des tetes est optionnelle. En tou cas si c optionel c'est une bonne option et je la mettrai. Maintenant c'est juste une affaire de gout.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés