Controle de Police. Abus de pouvoir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Et quand un mec te traite de "con" mais que tu n'es pas en service tu fais quoi?? Non laisse moi deviner.........Rien ??

C'est là que la notion "abus de pouvoir" intervient pasque à la base tu n'est pas censé insulter quelqu'un flic ou pas........
Mais bon un flic a les moyens de te le faire regretter, chose que les autres ne peuvent pas...........
Citation :
Provient du message de kheelan
Andromalius, je ne sais pas si tu travailles mais essaie de traiter de con ton supérieur hiérarchique et je pense qu'il abusera de sa position pour te remettre dans le droit chemin.
Que les forces de l'ordre fassent de même, je ne vois aucun problème.
Justement si, ça n'a aucun rapport. Le flic est la pour montrer le bon exemple, représenter la loi et l'état. Le policier n’a pas a profiter de sa situation pour satisfaire son propre intérêt ou sa propre personne.

Sinon Racen, c'est de l'abus de pouvoir, et c'est pitoyable.
Citation :
Andromalius, je ne sais pas si tu travailles mais essaie de traiter de con ton supérieur hiérarchique et je pense qu'il abusera de sa position pour te remettre dans le droit chemin.
Que les forces de l'ordre fassent de même, je ne vois aucun problème.
Certes, mais les forces de l'ordre ne sont pas ton supérieur.
Citation :
Provient du message de Apoc - Erivan
En général c'est ce que je fais mdr... Tain on va me prendre pour un jeune rebelle qui vit en marge de la société et tout là.... lol V'la la réput.
Ben, j'ai pas un look standard-qui-convient-auc-flics, (Horreur un mec aux cheveux longs en deux roues et blouson de cuir argghhhl) mais j'ai jamais eu de problemes sauf une fois:

Un controle routier, on me fait signe d'arreter, je m'arrete, je coupe le moteur, je sors mes papiers, quand le (gendarme ou policier je sais plus) arrive a hauteur de ma porte j'ouvre la fenetre, lui dis bonjour et tends mes papiers.

Premiere phrase de la fliquette: "Soyez pas arrogant, et sortez de la voiture".

GNI????????????????????

J'ai obtempéré pour qu'ils me lachent la grappe mais je trouve ca abusé comme introduction.

Enfin tout de meme, generalement ca se passe bien. Mais ca n'evite pas des abus qui, pour etre rares, sont tres embetants pour la victime.
Le coup de la sodomie au retroviseur, serieux ils embauchent et filent des armes a n'importe qui
Citation :
Provient du message de y0me
Justement si, ça n'a aucun rapport. Le flic est la pour montrer le bon exemple, représenter la loi et l'état. Le policier n’a pas a profiter de sa situation pour satisfaire son propre intérêt ou sa propre personne.

Sinon Racen, c'est de l'abus de pouvoir, et c'est pitoyable.
y0me,
Le policier ne fait qu'appliquer la loi. Certains sont plus cool que d'autres (j'en ai connu qui ne bronchait pas quand quelqu'un les insultait) mais ce n'est pour moi pas abuser de sa position que de remettre dans le droit chemin une personne qui enfreint la loi (outrage à agent je le rappelle). D'ailleurs, Apoc n'a pas indiqué que les policiers l'aient insulté. Ceux -ci sont resté correct il me semble. C'est Apoc qui a "commencé".

Sinon Apoc, pas de prob pour ta réputation de rebelle : pas mal de monde panique lors d'un contrôle : une fois, lors d'une patrouille, une femme s'est mise à pleurer parce qu'on lui demandait ses papiers. Dans ce cas, je peux te dire que l'on a l'air un peu con

Bruyere,
Certes, ce ne sont pas tes supérieurs mais tu leur dois simplement le respect comme à tout autre personne que tu croises dans la rue (ou alors mes parents m'ont mal éduqués).
Citation :
Provient du message de Andromalius
Et bien evidemment, tu te serais servi de ton uniforme pour te "venger" d'une insulte, comportement que je trouve inadmissible.
Mon uniforme fait de moi un agent de la force publique.
L'insulte en tant qu'homme ne me fait pas grand mal. Mais ne rien dire quand on est en uniforme est par contre préjudiciable.
C'est peut être vieux jeu mais c'est ma conception.
Pour ma part, il ne viendrait jamais à l'esprit d'insulter un contrôleur de la SNCF qui viendrait contrôler mon billet de train... ca s'appelle du respect. Respect d'autrui et de sa fonction.

Ensuite, il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre. A tout moment, la personne en s'excusant pourra faire cesser ce machiavélique engrenage d'un pauvre "con" de flic.
Ma réaction est parfaitement en adéquation avec le ton du message initial.

Enfin quoique l'on fasse, et après un mois sur Paris j'en suis maintenant convaincu, les idées des gens ne changeront pas et s'ils sont convaincus que nous sommes des ripoux et des brutes, nous resterons des ripoux et des brutes à leurs yeux...

Citation :
Le probleme avec les flics en ce moment, c'est que la hiérarchie leur passe tout sous prétexte de résultats. Les abus de pouvoir manifestes ne sont pas réprimés. (Suis pas sur que tu aies le droit de telephoner a son patron, ceci dit en passant, c'ets sa vie privée ca et ne regarde en rien l'affaire de l'insulte)
En passant, la hiérarchie ayant justement reçu des ordres, les abus de pouvoir sont traqués. Un des effets "Sarkosy". Faut croire qu'il n'a pas que des mauvaises idées cet homme-là...

@ Nof : Vous êtes, si je ne m'abuse, l'un des premiers à vouloir que les modérateurs soient aussi et surtout de simples posteurs.
Bizarrement, quand je répond en tant que tel, vous trouvez ça gênant... Faut il que je me cache derrière un second compte (mais en étant forcément si précis que l'on saura qui je suis) pour avoir une opinion de posteur ?

Accessoirement, et ça va faire mal à certains, je n'aurai pas le moins du monde abusé de mon "pouvoir".

Racen
Hum je connais mal les textes de lois, mais je suis à peu près sur qu'il y a outrage si tu insultes un poklicier ou un gendarme. Donc en quoi fait-il un abus de son autorité ?

Donc un flic qui se fait insulter il doit faire quoi ?

Si je ne me trompe pas le flic n'a pas le droit de t'insulter en retour, docn soit il ne dit rien, soit il te colle un outrage. Logique et normal. Je n'ai pas dis agréable.

Mais faut aussi arrêter de prendre les gens pour des idiots avant tout ce sont des humains, si quelqu'un t'insulte il y a peu de chance que tu reste sans réaction.

Traités les autres en humains, avant de regarder la fonction et ca va généralement vachement mieux (à part quelques cons mais bon on ne peut rien y faire).
Etre policier ca implique des devoirs mais aussi des droits. Le droit d'etre respecté entre autres. C'est une profession difficile, sousmise à un stress énorme, des pressions de la hierarchie et à la fatigue aussi comme chacun d'entre nous.

Citation :
y0me,
Le policier ne fait qu'appliquer la loi. Certains sont plus cool que d'autres (j'en ai connu qui ne bronchait pas quand quelqu'un les insultait) mais ce n'est pour moi pas abuser de sa position que de remettre dans le droit chemin une personne qui enfreint la loi (outrage à agent je le rappelle). D'ailleurs, Apoc n'a pas indiqué que les policiers l'aient insulté. Ceux -ci sont resté correct il me semble. C'est Apoc qui a "commencé".

Sinon Apoc, pas de prob pour ta réputation de rebelle : pas mal de monde panique lors d'un contrôle : une fois, lors d'une patrouille, une femme s'est mise à pleurer parce qu'on lui demandait ses papiers. Dans ce cas, je peux te dire que l'on a l'air un peu con
Encore une fois, pas vraiment. Le mec se foutait de ma gueule et j'étais nerveux, donc je me suis un peu beaucoup énervé après lui. J'étais pas paniqué, c'était pas mon premier contrôle. J'avais un sentiment d'injustice que ça me tombe dessus, couplé à une haine farouche du flic nerveux. Les deux autres flics ouaip, ils étaient très corrects. En fait le flic nerveux me faisait penser à Percy dans la ligne verte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :

Bruyere,
Certes, ce ne sont pas tes supérieurs mais tu leur dois simplement le respect comme à tout autre personne que tu croises dans la rue (ou alors mes parents m'ont mal éduqués).
Comme a toute personne.

En fait, je ne parlais pas de cela, mais de ceci:
Citation :
Andromalius, je ne sais pas si tu travailles mais essaie de traiter de con ton supérieur hiérarchique et je pense qu'il abusera de sa position pour te remettre dans le droit chemin. Que les forces de l'ordre fassent de même, je ne vois aucun problème.
C'est cela que je ne trouve pas acceptable comme principe.

Le terme est "abusera", il est bien trop fort.
Que l'on te fasse comprendre que tu ne parles pas avec le minimum de respect, c'est evident, tout le monde le fait, mais c'est le terme abuser qui me choque.
On ferme, ça tourne en rond et en règlement de compte.
Si le sujet se voit rouvert, c'est parce que nous aurons fait le ménage pour en tirer quelque chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés