Enregistrez-vous vos songes ? Les programmez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pose la question : je connais des personnes qui ont pris l'habitude de noter dès le réveil sur un petit cahier les rêves qu'elles ont fait pendant la nuit.

J'ai lu que cet exercice permet à terme de se souvenir bien plus facilement de ses rêves, mais aussi, par la suite, de les influencer, et, avec l'exercice, de pouvoir les influencer, les programmer, en quelque sorte.

ça fait des années que je me dis que je devrais essayer, mais je n'ai toujours pas franchi le pas, sans doute parce que je ne fais pas confiance aux cahiers. Mais ça en vaut peut être la peine ?

Des témoignages de quelqu'un ?
Je ne sais pas si c'est utile, pour ma part au réveil je ne me souviens de rien, par contre j'ai certains rêves qui reviennenent assez souvent.

Et parfois je préfère pas m'en souvenirs ...trop...
Sur l'utilité ou même le plaisir de noter ses rêves, je suis parfaitement convaincu.

En revanche sur la possibilité de les influencer, je suis très sceptique. Les rêves sont le monde de l'inconscient, par définition incontrôlable.
Si tu as l'occasion de feuilleté "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Werber, il y a dedans un petit passage sur une tribu amazonienne qui basait leurs société sur les rêves et leurs controle.

Ça reste de la crotte de mégabiquette Werber, mais c'est intéressant, et semble tendre vers l'hypothèse qu'avec de l'entraînement on peut contrôler ses rêves.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Si tu as l'occasion de feuilleté "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Werber, il y a dedans un petit passage sur une tribu amazonienne qui basait leurs société sur les rêves et leurs controle.
Les sénois sont une tribu indonésienne, je crois, pas amazonienne.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les sénois sont une tribu indonésienne, je crois, pas amazonienne.

Et si je ne m'abuse, ils se raconte leur rêves chaque jours, et si quelqu'un a fait du mal à un autre en rêves, ils doivent avoir une relation sexuelle ensemble
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Et si je ne m'abuse, ils se raconte leur rêves chaque jours, et si quelqu'un a fait du mal à un autre en rêves, ils doivent avoir une relation sexuelle ensemble
Heu, non. Juste présenter des excuses
Citation :
Les rêves sont le monde de l'inconscient, par définition incontrôlable

Tout à fait d'accord . Et pis j'aime bien l'idée de m'endormir sans savoir à quoi, ou, à qui, je vais rêver.
Citation :
Provient du message de cyruis
[i]pour ma part au réveil je ne me souviens de rien, par contre j'ai certains rêves qui reviennenent assez souvent.
Tu t'en souviens pas mais tu sais qu'ils sont récurants ?

Fouya t'es compliqué toi
Citation :
Provient du message de cyruis
par contre j'ai certains rêves qui reviennenent assez souvent.
Ceux là il faut les noter et les analyser, ils sont une clé de la compréhension de soi.
Seul Freud si vous ne vous rappelez jamais de vos rêves c'est que vous faites un refoulement complet, je serais vous j'irais consulté Sik tout de suite
Citation :
Provient du message de Jet
Seul Freud si vous ne vous rappelez jamais de vos rêves c'est que vous faites un refoulement complet, je serais vous j'irais consulté Sik tout de suite
T'es en train de dire que je refoule complètement? T'as qu'à dire que je pus aussi tant que tu y es! Non mais!

Enfin pour ma part, c'est bien rare que je me souvienne, ne serait-ce qu'en partie, d'un de mes rêves...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés