Livre premier, recueil de pensées de Bellechasse: le grand Art du Troll.
Chapitre 3: la batterie de trolls.
Une des méthodes les plus aisées afin de foutre le bordel sur un forum, est d'user de ce que l'on nomme communément la batterie de trolls, ou le ''double trolling''. Cette dernière expression s'emploie principalement dans le 94, ou les gens sont à la mode.
Pour cela, il vous faudra:
.Un accolyte, sec de préférence. Quelqu'un de méprisant, n'ayant rien à faire et possédant un chat fera amplement l'affaire.
.Une cible: un post particulièrement propice à la polémique stérile aura notre préférence. Ce type de post a l'avantage d'être beaucoup fréquenté. En outre, les esprits s'y échauffent vite. En 1998, un débat fit rage au sein de la communauté des trolleurs, autour de la problematique ''Faut-il créer un nouveau post pour troller efficacement ?''. Bien que le Dr Feldman prétende, au terme de son étude (''How to troll'', édition West-side, 1998), qu'un troll glissé discrètement au cours d'un post déjà existant sera plus effectif, nous pouvons affirmer que la question reste entière. Nous laissons donc à notre lecteur le soin de se faire sa propre opinion. Cependant, comme déjà dit dans la préface, nous nous adressons ici au neophyte: pour plus de simplicité, trollez plutôt dans un post déjà ouvert, les principes à appliquer en cas d'ouverture de post étant complexes et, somme toute, restrictifs.
.Enfin, il vous faudra une idée de troll. Evitez les propos intolérants, les menaces, les insultes: en agissant de la sorte, vous vous mettriez sous le coup d'une modération immédiate et sans appel. L'un des principes du troll réussi (nous y reviendrons au cours de cet ouvrage) est d'effleurer la limite de l'acceptable, de toucher du bout du sexe la limite du propos a modérer. Il y a deux conséquences directes à cette strategie fondamentale: le troll sera lu un plus grand nombre de fois, puisque laissé en pâture à la population. La seconde conséquence est que le surfer moyen, en général moins avisé que le modérateur, ne découvrira pas la nature de votre message: au lieu d'un troll, il y verra un message classique mais néanmoins intolérable. Il ne manquera pas, de façon naturelle et prévisible, de répondre avec une véhémence toute particulière à votre message. La forme doit donc être l'objet d'une parfaite attention.
Une fois ces trois conditions remplies, posez votre troll sur le post soigneusement sélectionné. Après quelques réponses, votre accolyte attisera le feu, par un message allant violemment dans votre sens (de manière incohérente et peu argumentée). Relancez par la suite: le jeu de relance est la caractéristique de la méthode de la batterie de Trolls. Les statistiques ont montré que cette méthode augmentait de 44% les chances de réussite.
|