Livre premier: le grand Art du Troll.

Répondre
Partager Rechercher
Livre premier, recueil de pensées de Bellechasse: le grand Art du Troll.



-I- Préambule:


Avant de s’intéresser à l'art et la manière de pondre un troll digne de ce nom, encore faut-il, tel le philosophe pointilleux qui dissèque le terme auquel il s'attaque, s'interroger sur l'origine de ce mot bien particulier.



Pour cela, il nous faut remonter au temps où l'auguste Louis XI règnait sur la France d'une main de fer. Tout le monde sait bien que cet illustre monarque vint à empoisonner son frère alors que Dieu lui-même venait de l'illuminer. C'est à ce moment-là que Troll, archevêque d'Upsal, fit égorger sous ses yeux les sénateurs de Suède, une bulle du pape à la main (cf la définition de l'eucharistie selon Voltaire).

Le mot était lancé, et avec lui les rumeurs populaires et l'irrépressible déformation du langage.

Dès cet instant tragique de l'Histoire de l'Humanité, il devint monnaie courante d'apercevoir, sur les pancartes annonçant le nom des communes, de brèves inscriptions rappelant à tous que: ''L'estroll est interdit sur nos terres''.
Des organismes compétents constitués d'intellectuels religieux influents furent également créés de manière à traquer les éventuels instigateurs de trolls et à les purifier selon les préceptes de la Sainte Eglise. Il s'agissait là de modérer l'influence du Malin sur les esprits faibles et désabusés.
C'est ainsi que les inquisiteurs de l'époque assistèrent à la formation de la confrèrie des templiers modérateurs.



Depuis lors, force est de constater que le sens du terme qui nous réunit aujourd'hui a diablement muté, si je puis me permettre ce modeste calembour.

Parmi les exemples de blasphèmes en tout genre, il convient de s'intéresser à celui des utilisateurs de fora. Des petits internautes malins se sont en effet amusés à définir les origines du ''troll'' en piochant dans le dictionnaire anglo-saxon des sources bien douteuses.
Ainsi, il n'est pas rare de lire ici ou ailleurs que le verbe ''to trawl'', signifiant ''pêcher au chalut ou à la traîne'' (ou même encore le ''tröll'' scandinave duquel notre adjectif français ''drôle'' serait censé découler) est à l'origine du troll que nous connaissons si bien.

Quoi qu'il en soit, je laisse le soin à votre esprit avisé de faire la part des choses et de laisser les rumeurs de bas niveaux s'étendre aux oreilles des faibles d'esprit, seuls interlocuteurs susceptibles de croire en de telles balivernes.



Fidèles lectrices, dévoués lecteurs, je me permets de conclure sur cette citation qui me tient particulièrement à cœur. Notez bien qu’elle provient d’un partisan du troll anglo-saxon qui ignore encore la lucidité qui a pu l'animer le temps d’une fraction de seconde, alors qu'il composait ces simples phrases:

« "Troller" est tout un art […] Une traduction approximative de Troll pourrait être "piège à c*ns" ;-) » (Eric Demeester).


Sur ce, mes très chers amis, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une agréable lecture en vous dédiant cette formule bien célèbre (que nous aurons le loisir d’étudier dans un prochain livre): Wait and See.
Livre premier, recueil de pensées de Bellechasse: le grand Art du Troll.



Chapitre 3: la batterie de trolls.


Une des méthodes les plus aisées afin de foutre le bordel sur un forum, est d'user de ce que l'on nomme communément la batterie de trolls, ou le ''double trolling''. Cette dernière expression s'emploie principalement dans le 94, ou les gens sont à la mode.

Pour cela, il vous faudra:

.Un accolyte, sec de préférence. Quelqu'un de méprisant, n'ayant rien à faire et possédant un chat fera amplement l'affaire.

.Une cible: un post particulièrement propice à la polémique stérile aura notre préférence. Ce type de post a l'avantage d'être beaucoup fréquenté. En outre, les esprits s'y échauffent vite. En 1998, un débat fit rage au sein de la communauté des trolleurs, autour de la problematique ''Faut-il créer un nouveau post pour troller efficacement ?''. Bien que le Dr Feldman prétende, au terme de son étude (''How to troll'', édition West-side, 1998), qu'un troll glissé discrètement au cours d'un post déjà existant sera plus effectif, nous pouvons affirmer que la question reste entière. Nous laissons donc à notre lecteur le soin de se faire sa propre opinion. Cependant, comme déjà dit dans la préface, nous nous adressons ici au neophyte: pour plus de simplicité, trollez plutôt dans un post déjà ouvert, les principes à appliquer en cas d'ouverture de post étant complexes et, somme toute, restrictifs.

.Enfin, il vous faudra une idée de troll. Evitez les propos intolérants, les menaces, les insultes: en agissant de la sorte, vous vous mettriez sous le coup d'une modération immédiate et sans appel. L'un des principes du troll réussi (nous y reviendrons au cours de cet ouvrage) est d'effleurer la limite de l'acceptable, de toucher du bout du sexe la limite du propos a modérer. Il y a deux conséquences directes à cette strategie fondamentale: le troll sera lu un plus grand nombre de fois, puisque laissé en pâture à la population. La seconde conséquence est que le surfer moyen, en général moins avisé que le modérateur, ne découvrira pas la nature de votre message: au lieu d'un troll, il y verra un message classique mais néanmoins intolérable. Il ne manquera pas, de façon naturelle et prévisible, de répondre avec une véhémence toute particulière à votre message. La forme doit donc être l'objet d'une parfaite attention.

Une fois ces trois conditions remplies, posez votre troll sur le post soigneusement sélectionné. Après quelques réponses, votre accolyte attisera le feu, par un message allant violemment dans votre sens (de manière incohérente et peu argumentée). Relancez par la suite: le jeu de relance est la caractéristique de la méthode de la batterie de Trolls. Les statistiques ont montré que cette méthode augmentait de 44% les chances de réussite.
Voici un extrait du livre premier intitulé Recueil de pensées de Bellechasse: le Grand Art du Troll.

J'espère que les JoLiens avisés sauront reconnaître ce véritable condensé de talent et parviendront à tirer profit de la problématique magnifiquement développée.

Le texte fut initialement adressé sur le forum dédié à l'univers Angélus, où personne n'a semble-t-il manifesté d'intérêt pour cette oeuvre scientifique faisant déjà frémir tous les candidats au Prix Nobel 2004.
Citation :
Provient du message de barry tino

où personne n'a semble-t-il manifesté d'intérêt pour cette oeuvre scientifique faisant déjà frémir tous les candidats au Prix Nobel 2004.
Normal, c'est une bouse comme on en voit plein sur les trottoirs des forums. On esquive d'un pas de coté et on passe à autre chose. Seuls les plus pitoyables des scatophiles électroniques s'arrêtent pour jouer avec.
Citation :
Provient du message de barry tino
Voici un extrait du livre premier intitulé Recueil de pensées de Bellechasse: le Grand Art du Troll.

J'espère que les JoLiens avisés sauront reconnaître ce véritable condensé de talent et parviendront à tirer profit de la problématique magnifiquement développée.

Le texte fut initialement adressé sur le forum dédié à l'univers Angélus, où personne n'a semble-t-il manifesté d'intérêt pour cette oeuvre scientifique faisant déjà frémir tous les candidats au Prix Nobel 2004.
Pourquoi as tu édité ton affirmation selon laquelle les amigos étaient un bon exemple de troll?
__________________
Mon petit site avec des bons plans pour mieux s'habiller, en payant moins cher: http://jamaisvulgaire.com
Citation :
Edité par barry tino le 05-03-2004 à 23:16
Citation :
Pourquoi as tu édité ton affirmation selon laquelle les amigos étaient un bon exemple de troll?
Comme tu le vois, contrairement à ce que tu as pu dire ailleurs, j'ai édité bien avant que tu ne m'aies demandé des explications.

Maintenant je peux tout de même me justifier.
Cet exemple sur les amigos n'a pas lieu d'être sur la taverne, mais je ne pense pas qu'il soit question de cacher quoique ce soit.

C'est un groupe dont la seule évocation génère des trolls sur un autre forum, donc un exemple comme un autre sur un sujet tel que celui-ci.
A noter qu'aucun jugement n'est porté sur ce groupe de personnes que j'aurais plutôt tendance à apprécier de manière générale.

Voilà pour ta curiosité.
Peut-être parce que le cas particulier d'Angélus n'intéresse pas tout le monde ici ?



Les Amigos sont effectivement un sujet de troll sur Angélus: même un esprit simple le constatera, on peut dire par expérience qu'il suffit de les citer, en affirmant être pour/contre eux, et le troll arrivera. Pour peu qu'on émette un avis partisan le troll est inéluctable.

D'autre part, comme déjà dit, il faut préciser que le fait d'évoquer les Amigos ne va pas de pair avec un quelconque jugement de valeur. Je ne sais pas exactement qui sont les amigos, ni ce qu'ils sont supposés représenter (un groupe de personnes partageant un cc ? Rien ?). En fait la question ne m'intéresse pas vraiment.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés