Daoc et le terrorisme

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, salut tout le monde, vous vous demandez peut-être ce que cache ce titre provocateur, c'est normal

Tout d'abord, ce post n'est qu'un petit parrallèle entre l'actualité mondiale (française aussi)... En effet, vous l'avez remarqué on ne parle que du terrorisme, etc..

Donc, pour faire le lien entre votre jeu préféré et l'actualité, voilà mon petit post

La notion de terrorisme tel qu'on le nomme aujourd'hui nous viens de 1794 en France, Robespierre déclare la république en danger et instaure la Terreur. Qu'est ce que la terreur ? Une politique visant à installer dans le quotidien des mentalités la psychose de la peur et ainsi de préserver la France d'un éventuel retour à la monarchie.
Toutefois, le terrorisme est apparu bien avant cette période de l'histoire. Les théologiens ou les juristes ont médité pendant des siècles sur la légitimité du tyrannicide ou du régicide et les philosophes ont toujours cherché à distinguer une violence politique juste et injuste.
Qui sont, alors, les premiers terroristes organisés ? Et c'est là que je fais le lien avec Daoc ;

1- les sicaires

On situe l'apparition des sicaires aux environs du Ier/ IInd siècle après JC. La grande Rome domine le pourtour méditerranéen et est installée dans les territoires sémites ( l'actuel Israël,Jordanie,Syrie,Liban). Or, contre cette occupation romaine on a une secte juive ultra conservatrice ( les zélotes) qui crée une sorte de groupuscule d'assassins résistants, nos premiers terroristes.
Ces terroristes cachaient dans les plis de leurs vêtements un long poignard à lame semi-courbe ( le même poignard utilisé pour certains rites et sacrifices hébreux d'alors) nommé la Sica ( ou sicaria selon les traductions) et s'en servaient pour égorger secrètement des chefs romains ou encore des hébreux modérés.

2- Les assassins

Le mot assassin nous viens des Hashishins. Cette secte se situe au XIè siècle après JC, et a duré environ 1 siècle. Nous sommes en Iran, La dinastie des seldjoukides a pris le pouvoir dans ce pays. Or l'Iran, berceau des shiites, voit d'un mauvais oeil la domination d'une famille qui est : 1 originaire de Turquie, 2 Sunnite.
Donc nous avons des hommes, cachés dans les campagnes, qui pérpétuent des attentats suicides ( la plus part du temps ils tuaient et se donnaient la mort pour ne pas révéler leurs cachettes sous la torture) contre les autorités sunnites.
Pourquoi Hashishins ? la ressemblance avec ce que vous fumez n'est pas fortuite. Ces hommes, pour affronter la perspective d'une mort quasi-certaine, se droguaient en utilisant du hashish avant d'aller accomplir leur devoir.



Finalement, ce qu'on peut remarquer, c'est que Le jeu s'éloigne énormément de la réalité avec des traductions des noms de classes plutôt hasardeuses..
Le lien des sicaires avec L'Angleterre dominée par les romains est anachronique puisque la conquête d'Albion par Rome ne viens que quelques sicèles plus tard, et l'action de DAOC se situe bien après...
Quand à l'assassin de Midgard, mythic fait fort en assimilant la mythologie scandinave avec le XIè siecle en Orient.

Voilà, j'espère ca vous a interessé et que vous approcherez peut-être vos perso chéris différement

+ peluche tlm.
Intéressant en effet, merci
bah jpense qu'ils ont choisi assassin tout simplement parce que ça sonnait bien, ça m'étonnerait qu'ils aient voulu respecter des faits historiques (je me comprends)
Pareil pour le sicaire, ils ont du chercher un peu et ils ont trouvé que c'était pas mal et que ça se rapprochait un peu du bg du jeu (un peu ), je suis plutôt content des noms du classe du jeu dans l'ensemble.
Citation :
bah jpense qu'ils ont choisi assassin tout simplement parce que ça sonnait bien, ça m'étonnerait qu'ils aient voulu respecter des faits historiques
tu as raison, autre exemple vu qu'on est lancés, mon thaumaturge est un magicien spécialisé dans la maîtrise des éléments et des sorts à effet de zone et destructeurs me dis daoc ( encore que pour le destructeur on fais mieux :x mais bon..)

Or Qu'est-ce qu'un Thaumaturge ?

Loin de la maitrise des éléments, le mot thaumaturge viens du mot grec pour miracle.
Le thaumaturge est quelqu'un qui fait des miracles. Mais pas n'importe quels miracles, les grecs appelaient thaumaturges les personnes qui utilisaient des pouvoirs dépassant le commun des mortels afin de guerrir et non de détruire.
Jésus dans certains textes en grecs ( dont certaines évangiles) est décrit comme un thaumaturge ( cqfd : l'épisode de l'apposition des mains)

donc non... DAOC ne tiens pas compte de l'histoire.

[edit]
Citation :
Et les ombres elfe/luri, c'est quoi l'origine réelle?
sincèrement aucune idée, j'ignore tout des mythes celtiques...
il me semble aussi que vu que les mythes celtitques ont été transmis essentiellement par voie orale, s'il y a origine réelle d'un terrorisme celte, les informations ne peuvent être qu'ultra réfutables.

enfin c'est mon avis bien sur
Hum !! Faut voir :
Sicaire = Infiltraror en anglais !
Thauma = Wizard
Ombre = Nightshade

Je serais curieuse de savoir l'origine des noms en anglais !!
Citation :
Provient du message de Odessa Grimwood
forcement daoc ne tient pas compte de l'histoire, puis dans l'histoire la magie, le voile, les troll, les elfes, les lurikeens ca existait pas donc bon, ils sont bien forcés de l'inventer.

QUOIIIIIIIIIIIIIIIII ?????????? ON M4AURAI MENTIIIIIIIIIIIII ???????????
Lecture intéressante
Mais il ne faut pas confondre apparition des assassins et des sicaires et les mots assassin et sicaire qui eux décrivent dans la langue française pour le premier un tueur de sang froid et le second un tueur à gage, et qui sont employés par DAoC
__________________
Rome ne s'est pas faite en un jour, Albion ne s'est pas défaite en un jour non plus...

pr repères chronologiques, l'avancée maximale des romains en Bretagne c'est aux env de +100 sous l'empereur Trajan (plus sur de l'orthographe^^) et la construction du mur d'hadrien c'est milieu du IInd après JC.. sachant qu'après cette constructions les romains n'avancent plus...
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Lecture intéressante
Mais il ne faut pas confondre apparition des assassins et des sicaires et les mots assassin et sicaire qui eux décrivent dans la langue française pour le premier un tueur de sang froid et le second un tueur à gage, et qui sont employés par DAoC
oui , d'ailleurs on voit bien dans le nom de certaines classes qu'ils n'ont pas cherché à respecter qqchose de particulier, quand je vois finelame, mercenaire ou encore sauvage Au passage , qqun sait d'où vient Eldritch ?
Citation :
Eldritch
me semble que ca veut dire surnaturel ou supra normal en gallois, je me renseignerai ^^

me semble même que ca s'utilise en anglais pr dire bizarre (jlai déjà vu dans un bouquin écrit comme ca mé suis pas certain du sens )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés