J'ai cru lire que la Chine était un exemple ou le communisme n'avait pas donner place à une dictature ....
J'espere que c'était de l'humour, parce que avec 75 millions de mort pour Mao seul, c'est quand même le champion des Dictateur lui ...
Famines Organisé, Goulags a la chinoise, massacre au char, ...
Bon d'accord, ils sont nombreux les chinois, mais c'est pas une raison ...
Puis, bien sur, y'a plus a gauche que le PCF, mais bon, j'suis sur que y'avais aussi plus a droite que Hitler ...

alors bon, ca veut rien dire ... LCR, LO, c'est carrement de l'anarchisme, et donc, c'est meme plus du plausible, alors bon, peut on vraiment les considerer comme un parti a part entiere ...
Puis dire que Lenine était super est un peu facile, je dirai qu'il était moins pire ... comme si, de l'autre coté, je compare Mussolini à Hitler ..
Aprés, dire que les 2 cotés ne sont pas comparable me parait absurbe, les 2 extremes se rejoignent, et puis je pense que un parallele entre les deux permet de mieux comprendre ces idéologie et l'histoire du XXeme Siecle
N'oublions pas quand meme que l'URSS a en grande partie libéré l'Europe de l'Est.
Quand on voit ce qu'elle en a fait ...
On peut remercier l'urss pour avoir participer grandement a la défaite de l'allemagne, mais quand on voit qu'elle en étaient le but final ...
Franchement, si le communisme a été banalisé, il en reste toujours dangereux
L'URSS n'a pas eu besoin des USA pour repousser les allemands.
Je ne suis pas en train d'édulcorer le communisme, dont je reconnais les travers, mais seulement rappeler que l'on parle du PCF dirigé par Robert Hue.
Que l'on m'explique comment peut-on ranger à la même enseigne ce parti, tel qu'il est aujourd'hui et les doctrines staliniste ou maoïste.
Lisez les programmes, observez les villes communistes et arrêtez de parler de goulags c'est vraiment dépassé...
En tout cas, ca les a bien aidé.. car si il n'y avait pas eu de front Ouest, Hitler aurait pu continuer plus fort a L'est
Et puis, quand on a soutenu et été soutenu par une dictature, je crois que ce n'est pas avec des escuses que tout est bien...
Et quand on voit les villes communistes, c'est pas horrible car ce n'est pas que Communistes qui déscide...
Pareil dans les villes FN, voir même mnr ... Orange, n'a pas été transformé en camp de concentration, que je sache ...
Ma conclusion serait ...
Le communisme est une utopie, irréalisable non pas par manque de moyen, mais tout simplement car il ne correspond pas a la nature profonde de l'homme, qui elle, ne se change pas ...
Les Idéologies passent, les hommes restent