[Ys] [modération]Sanction, action, sévérité.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Les joueurs et utilisateurs se permettant de "polluer" un Thread, de Le Flooder de commentaire totalement hors Sujet, sciemment, par amusement ou pure bêtise, se multiplient en ce moment.

D'un autre coté je trouve que la modération se borne actuellement a clore le Thread sans aucune sanction; et bien souvent, pourtant, le sujet initial avait un réel intérêt.

Serait il possible d'avoir une application, après explication des raisons de cette situation; des règles de modération. Serait il possible que ceux qui essaient de Poster pou des raisons "nobles" ne payent pas poiur la bêtise des autres.

Serait il possible d'avoir des Posts de Cloture des modérateurs plus "explicites"sur les raisons de cette clôture et non un laconique "Fin du Post a Flood".

Serait il possible de ne plus laisser passer sans sanction; au minimum, les attaques personnelles et les agressions mesquines via Posts interposés.

En dehors de ces questions, ce thread viserait a faire un point de la modération sur Ys.

Ps: Je livre ce Thread car spécifiquement en Note a été indiqué une supposée sévérité dans le traitement des abus; hors résultat un réel laxisme.
La ténacité.
De plus les petits malins qui n'ont que ça a faire de recréer des Comptes roturiers ne sont pas si nombreux que ça.

On applique la sanction qui va avec le comportement interdit, réprouvé. Point barre. Pas la peine d'en faire ni plus ni moins.

Oléa.

Merci d'illustrer mon propos par un exemple des plus clair, précis et révalateur.
Je suis personnellement hostile à tout ce qui alourdirait le travail des modérateurs. Déjà qu'ils doivent lire un tas d'âneries tous les jours, faire des tas de manipulations pas drôles (genre fermer le thread, le scinder pour mettre dans une poubelle les posts hors-charte, faire le tri en lisant chaque post du thread, réouvrir le post propre, etc.), supporter les innombrables critiques... Bref, de quoi décourager de se dévouer pour une communauté, de façon bénévole. Alors si en plus ils doivent expliquer en détail le pourquoi du comment à chaque post-à-flood, on n'en aura plus beaucoup qui accepteront encore de mettre les mains dans la fange des fora DAoC.

Notez en plus que déjà, les actes de sanction doivent être expliqués, et peuvent être contestés. Rien que ça, ça doit décourager d'en mettre à chaque fois qu'un post part en vrille, même si ce n'est sûrement pas l'envie qui leur manque.

Bref, facilitons la vie des modérateurs au lieu de la leur compliquer, et le forum sera plus propre .
Citation :
Provient du message de Themis|Arilyn|Poizon
Comment sanctionner un compte roturier, si facilement remplacé ?
En créant un formulaire super long et chiant à remplir lors de la création d'un compte.
Bien évidemment ce Thread critique effectivement pour une part l'action des modérateurs. pour une part seulement car je ne me trompe pas de cible sur ce qui détruit l'intérêt et le Ludisme de ce Forum.

Pour ce qui est d'alourdir le travail des Moderateurs; donner des raisons autre que dans le format Type des Floodeurs ne me parait pas une action si lourde a mettre en oeuvre. De plus être plus explicite et ouvert dans le traitement des clôtures éviterait notamment une bonne part des règlements après coup en send.

De plus; si l'on choisi d'être modérateur on connait la charge et ce qu'il y a a faire. Si la raison du non traitement des abus est la flemme, le laxisme ou autre je ne pense pas que la modération soit de qualité puisqu'elle serait partiale. Si c'est faute de temps; il faudrait mener autre campagne de recrutement...
Cloturer un post est quand meme difficile.

Faut fer le tri entre ceux qui viennent juste pour un +1, les flamm, etc. Et les fake accusation de troll/flam/hs. Par exemple : " t'est HS" est souvent utilisé par les personnes qui n'ont aucune argumentation, sa va demander bcp plus de taf au modo ( qui seront plus souvent pulée par quelqun qui aura lu HS sur le post) tout ça car des mecs refusent d'admettre qu'ils ont tors ( je pense par exemple au personnes qui vendent des loot a prix d'or et viennent crier au hs quand on le fait remarquer que c'est beaucoup trop cher).

Et tout ça sa prend du temps, il faut penser que les gens qui ont accepter de moderer on une life a coter et ne sont pas renumérés pour ça, juste de simple joueurs qui se sont dévoués pour essayer de faire le menage ici.

ps : valdeterne stp pourrait tu eviter de mettre des mots en gras je pense que il y a bcp de gens qui sont capables de comprendre ce que tu dis sans que tu surligne les mot clefs, les autre a+ sur adibou (je parle pas trop pour la mais en general surtout )
vadelterne a raison sur le fon mais le probleme c'est ke je ne pence pas ke ce soi apliquable par les modo comme la dit orchall toi tu voi un post le tien ou celui ou ta poster mais les modo eux ils son obliger de gerer tous les post

alors je ne les blame pas
Je suis d'accord avec valdelterne depuis le départ de son poste d'un certain modo il y a du relâchement et surtout trop de laxisme sur le forum DAoC , il faudrais un termina-modo histoire de redonner un peu de calme aux forums.

Citation :
Comment sanctionner un compte roturier, si facilement remplacé ?
Tout simplement en bloquant l'accès de Jol à l'Ip incriminée durant la période de la sanction décidé par les modos.
Citation :
Provient du message de Humaro
En créant un formulaire super long et chiant à remplir lors de la création d'un compte.
Ce serait triste d en arriver a envoyer les pass par la poste ...

Cela dit il me semble que chaque abonnement possède un host permanent genre abo-xxx-yyy-ville@wanadoo.fr non ? ne serait il pas possible de bannir suivant un host ?

Pour en revenir au sujet de la modération il est vrai que ce serait une tache titanesque de supprimer les postaflood, les trolls,flamms et attaques perso au cas par cas mais il est également vrai qu il est dommage de perdre un bon sujet a débats pour quelques imbéciles qui de toutes façon n'ont pas suffisamment de matière grise pour argumenter et prendre une place dans un débat
Nous avons donc ici un sujet intéressant et je me permet de poster une autre chose intéressante La liste des gens qui auraient mieux fait de ne pas poster afin de nous laisser le doute quand a leur idiotie :

• Ewemek_2
  • Prophetia d'YS
  • Olearus

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et d'écarter tous doutes a ce sujet"
Je rêve aussi d'un forum où les postafloods, postatrolls et autres immondices seraient absents.

Je rêve d'un forum automodéré, où chacun respecterait autrui et cesserait de faire l'enfant.

Des solutions il en existe, la plus simple serait effectivement de devoir remplir de très longs formulaires, et d'envoyer les informations confidentielles par la poste (avec un seul compte par identité par exemple), pour augmenter le temps d'attente et décourager les floodeurs et autres trolleurs de rouvrir un compte après chaque ban. Le seul problème étant que ça supprimerait le droit à l'anonymat, et ça me gêne assez.

Concernant le ban sur IP, il est assez aisé de camoufler son IP ou de la modifier, mais ce n'est pas à la portée du premier floodeur/trolleur venu. Et ce serait donc viable pour une partie d'entre eux. Noter aussi que dans de nombreux cas, l'IP est dynamique.

Le ban sur 'host', je ne sais pas trop si c'est faisable, il faudrait plus d'informations à ce sujet.

Bref, ce n'est pas demain qu'on trouvera un moyen de décourager définitivement les parasites du forum de se livrer à leurs actes de vandalisme . Car c'est du vandalisme, 'verbal' certes (quoique, pour quelques uns le verbe a cessé d'exister), mais du vandalisme quand même.

En tous les cas je ne jetterai pas la pierre aux modérateurs, mais je pense qu'il faudrait que l'équipe soit plus importante... les fora de DAoC sont tellement fréquentés et pollués que la charge de travail est énorme.

Citation :
Tout simplement en bloquant l'accès de Jol à l'Ip incriminée durant la période de la sanction décidé par les modos. [/i]
mouai il reste les salle en reseau pour celui ki veut vraimen faire chier le monde
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Humaro
Je parle d'un formulaire online... Y'a pas marqué la poste là !
Je n'ai jamais dit que tu avais dit par la poste

Juste que c est le moyen le plus fiable meme si j espere que jamais ca n en arrivera la
je n'ai pas de solution à proposer. Je me contenterais donc de dire que je suis d'accord avec ce problème de dégradation du forum qui ne date pas d'hier. Mais nous sommes nombreux et qui parmi nous n'a jamais posté pour ne rien dire ? Qui parmi nous n'a jamais répondu à une provoc débile ? Pas moi en tous les ças. Si chacun d'entre nous le fait malheureusement 1 ou 2 fois dans la semaine, multiplié par notre nombre, ça en fait beaucoup et donc cela gâche inexorablement un certain nombre de posts.
A cela on rajoute les problèmes de mauvaise humeur passagère qui font dire des méchancetés que l'on ne pense pas toujours. Enfin, on ne peut pas parler entre royaumes ingame, donc lorsque le comportement d'une masse ennemis nous a énervé on passe par le forum pour le faire savoir, et pas toujours intelligemment.

Perso, la dernière fois que j'ai été énervé par un post vraiment méchant, je l'ai fait parvenir aux modos, qui ont réagis avant même que j'ai pu répondre au post. Donc ca a été rapide.

Pour la sanction par ip, je suis carrément contre car dans le cas d'un syber, c'est ce dernier qui en pâti et absolument pas la personne qui devrait. J'ai tenu un syber pendant 4 ans et nombreux sont les serveurs counter ou mes N° de série étaient bannis suite à un comportement d'un joueur que l'on ne connais même pas. Heureusement que ce n'était pas par ip car là c'étaient toues mes machines qui étaient bannies.

Enfin que chacun réponde en MP aux posts déplacés, déjà le post initial ne sera pas handicapé. Et si ce n'est qu'un flood, et bien passons notre chemin en attendant qu'il soit supprimé.

à ++++
Egelbeth,

Je travaille dans l'éducation nationale ( en Zep comme tout les pauvres nouveaux arrivés ... ), et je peux te dire que le problème se situe sur deux secteurs :
- Secteur parental. Autorité parentale et éducation des enfants inexistante.
- Secteur scolaire. Sclerosé par la peur de procès, de blam, de .... On se retrouve sans pouvoir devant l'insolence et la violence.

La faute a qui !?

Perso, j'ai la ( ma ) reponse : Francoise Dolto. Psy pour enfant qui dans les années 70 a lancé le droit a la parole pour les enfants. Ainsi est né le systeme de l'enfant roi.

Tant qu'on ne retournera pas a un systeme plus coercitif et répressif, on aura une derive de la vie en société ( irrespect, incivilité, délinquance .... ).
Fo pas Flamm les Modos ils sacrifient deja une partit de leur temps irl pour venir mater les Flammer et Flooder .

Ils font deja bcps de boulot donc ne leur en demande pas plus stp ....
Citation :
Provient du message de Wiley
Egelbeth,

Je travaille dans l'éducation nationale ( en Zep comme tout les pauvres nouveaux arrivés ... ), et je peux te dire que le problème se situe sur deux secteurs :
- Secteur parental. Autorité parentale et éducation des enfants inexistante.
- Secteur scolaire. Sclerosé par la peur de procès, de blam, de .... On se retrouve sans pouvoir devant l'insolence et la violence.

La faute a qui !?

Perso, j'ai la ( ma ) reponse : Francoise Dolto. Psy pour enfant qui dans les années 70 a lancé le droit a la parole pour les enfants. Ainsi est né le systeme de l'enfant roi.

Tant qu'on ne retournera pas a un systeme plus coercitif et répressif, on aura une derive de la vie en société ( irrespect, incivilité, délinquance .... ).
@Wiley&Egelbeth : Je ne suis pas d'accord avec vous. Il y a d'autres façons d'éduquer un enfant qu'appliquer la méthode 'forte', ou coercitive comme Wiley la qualifie.
Ces idées sont issues du passé, il y a d'autres voies que la 'violence' ou la répression pour éduquer les enfants... mais cela se déroule dès le plus jeune âge.

Il y a une énorme différence entre l'Enfant Roi et le droit à la parole pour l'enfant : Dans un cas nous avons des parents qui démissionnent de leur rôle de parents, car cédant à leur enfant par manque de volonté, de responsabilité et souvent, par peur ; dans l'autre cas, des parents qui dialoguent avec leur enfant, et sont à son écoute pour l'aider à s'épanouir et à se construire.

J'estime pour ma part avoir eu une éducation correcte et pourtant aucun de mes parents ne m'a jamais giflé, ni n'a employé de méthode répressive. Seulement, ils ont favorisé le dialogue, dès le début, sans jamais démissionner de leur rôle.

Pour en revenir à la problématique du forum, c'est effectivement dû à des questions d'éducation et de respect d'autrui, sa façon de penser, d'être, d'agir, ce qu'il fait et dit.

Malheureusement ce qui est fait est fait, les gens qui polluent ce forum sont comme ils sont, et on ne peut pas repartir de zéro. Savoir l'origine, la véritable origine de leur comportement, c'est bien, mais ça ne changera pas. L'éducation est le plus puissant conditionnement qui soit...

Et ce n'est pas sur JoL que nous referons le monde

Bref, à part une prise de conscience qu'il ne sert à rien de répondre à la bêtise par la bêtise, ni même de répondre tout court à celle ci, à part adopter le réflexe systématique d'ignorer les contrevenants et de les signaler aux modérateurs, et à part s'automodérer autant que faire se peut, je ne vois aucune solution qui contribuerait réellement à assainir ces fora, pourtant si utiles.
Je n'ai pas lu les réponses mais ca semble facile pour un modérateur de supprimer tous les posts +1 inutiles d'un sujet pour l'aérer.

Mais peut etre je me trompe
@Eolfiin
@Egelbeth

C'est pour cela qu'on appelle ça un art d'être parent et que cela ne s'apprend pas

Perso j'ai plus été éduqué comme Egelbeth (En plus light) et je ne regrette pas non plus, par contre j'ai deux enfants et bientôt un troisième et j'essaye de faire passer les valeurs en mode "soft" (Si vraiment çà passe pas jme fâche quand même mais c'est rare )

:bouffon:

Bonne journée

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés