[Interfaces - Guide] DAoC IU Editor

Répondre
Partager Rechercher
** Attention il existe un méthode plus simple via le DAOC UI Editor, mais j'ai préféré expliquer de façon a avoir une petite approche du xml. Ce qui rendra vos Debug moins austère **

Avec notre version de DAoC (à savoir la 1.67) nous pouvons créer 10 nouvelles fenêtres dans l'interface, pas plus. Pour la plupart des interface cela suffit, mais dès que l'on veux faire des interfaces très travaillées cela devient vite trop peu.
Exemple pour ajouter (très joliment) des maps in-game il aurait fallut faire près de 30 nouvelles fenêtres, mais hélas c'est impossible.
Nous allons donc contourner se problème par la bidouille

Nous allons tout simplement faire passer nos map pour des 'checkbox' à savoir des boutons qui changent d'états quand on clique dessus.

Tout d'abord vous devez avoir votre image de map... (ou autre)
Nous allons a partir de cette image créer notre bouton sous ses deux états, coché et décoché (On et Off)

Dans notre image nous devons donc avoir ceci
http://membres.lycos.fr/alree/btn_interface.gif

d'un coté le bouton tel qui apparaitra coché et de l'autre coté quand il est décoché.
(attention pour obtenir la transparence il faut enregistrer les image au format TARGA .TGA en mode 32Bits)

Ensuite ouvrez vos deux fichiers:
assets.xml et styles.xml

Dans le premier ajoutez à la fin juste avant </Root_Element>:

Code:
    <Texture>
        <Name>bouton_tuto</Name>
        <File>custom/le_nom_de_votre_fichier.tga</File>
    </Texture>
dans le second ajoutez avant </Root_Element>:

Code:
    <CheckBoxTemplate>
        <Name>bouton</Name> //nom que vous voulez donner au bouton
        <Size>
            <X>128</X> // taille du fichier, en pixel
            <Y>64</Y>
        </Size>
        <Font>
            <Name>arial11</Name>
            <ColorNormal>
                <R>255</R>
                <G>255</G>
                <B>255</B>
                <A>255</A>
            </ColorNormal>
            <ColorPressed>
                <R>255</R>
                <G>255</G>
                <B>255</B>
                <A>255</A>
            </ColorPressed>
            <ColorHighlit>
                <R>255</R>
                <G>255</G>
                <B>255</B>
                <A>255</A>
            </ColorHighlit>
            <ColorDisabled>
                <R>255</R>
                <G>255</G>
                <B>255</B>
                <A>255</A>
            </ColorDisabled>
            <TextOffset>
                <X>128</X>
                <Y>0</Y>
            </TextOffset>
            <TextAlignment>
                <CenterHorizontally>true</CenterHorizontally>
            </TextAlignment>
            <ChangeFontColor>true</ChangeFontColor>
        </Font>
        <Texture>
            <TextureName>bouton_tuto</TextureName> // nom que vous avez mis dans asset.xml
            <Normal>
                <X>64</X> //la coordonnée haut-gauche du bouton à son état normal
                <Y>0</Y>
            </Normal>
            <Pressed>
                <X>0</X>  //la coordonnée haut-gauche du bouton à son état pressé
                <Y>0</Y>
            </Pressed>
            <NormalHighlit>
                <X>64</X> //la coordonnée haut-gauche du bouton à son état survolé
                <Y>0</Y>
            </NormalHighlit>
            <PressedHighlit>
                <X>0</X>  //la coordonnée haut-gauche du bouton à son état survolé-pressé
                <Y>0</Y>
            </PressedHighlit>
            <Disabled>
                <X>64</X> //la coordonnée haut-gauche du bouton à son état OFF
                <Y>0</Y>
            </Disabled>
        </Texture>
    </CheckBoxTemplate>
maintenant dans le DAoCEd, ajouter une checkbox et sélectionnez votre 'Bouton', il apparaîtra sous son état OFF... et in-game pressez le, il apparaîtra sous son état ON.
En gros c'est juste une bidouille visuelle car le bouton qu'il soit ON ou OFF fera la même taille mais ne fais pas apparaître la même image.

Voilà méthode à répéter avec des cartes (en changeant les tailles en fonction de la taille de vos images)
Si c'est pas clair, faut relire encore
@ Alree :
Dis moi j'ai un soucis avec ton mode de chat / log séparé.
J'ai bien mon log dans une autre fenêtre , mais pour ce qui est de la fenête de chat, impossible de modifier sa taille, celle ou le text s'affiche.
Odissine_Skin_Ui_chat.jpg
VOilà ce que j'obtient et impossible de mettre la barre qui sépare le log normalement du chat, vers le haut. ou carrément de la faire disparaître ... je sais pas si je suis clair :/

Merci de m'aider

PS : Sinon j'ai contourner mon probleme en mettant la fameuse fenêtre amis et concentration au milieu de l'interface et non plus collé a droite de l'ecran.
ah je n'avais pas testé ça comme je ne change jamais la taille...
en regardant le code tu verras que j'ai supprimé l'un des boutons invisibles, qui est effectivement celui qui agit sur la taille. il devrait suffire de le remettre, je vais voir^^ mais voilà à l'origine pourquoi je dis qu'il est optimisé par moi pou rmoi
Citation :
Provient du message de Alree
....
Voilà méthode à répéter avec des cartes (en changeant les tailles en fonction de la taille de vos images)
Si c'est pas clair, faut relire encore
Bon, j'ai relus beaucoup de fois, et il semble que ça dépasse mes capacités de compréhension.
Il y a trop de choses que je ne comprends pas pour pouvoir y arriver...
Je me passerai donc de maps, mais merci d'avoir essayer.

ps : en gros, je bloque sur le bouton de départ, je ne comprends déjà pas du tout cette étape là, donc même pas la peine d'essayer + loin
ok je ferais très détaillé et encore plus simple, mais plus tard
Citation :
ah je n'avais pas testé ça comme je ne change jamais la taille...
en regardant le code tu verras que j'ai supprimé l'un des boutons invisibles, qui est effectivement celui qui agit sur la taille. il devrait suffire de le remettre, je vais voir^^ mais voilà à l'origine pourquoi je dis qu'il est optimisé par moi pou rmoi
Ca marche, mais j'ai un doute ... la fenêtre de log une fois séparé ... elle garde une couleur unique lle blanc :/ c'est normla ou sa peut se paramétrer .... ?

Sinon tout fonctionne merci
j'explique ici pourquoi
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=304243

Pour résumer:
Les couleurs ne sont conservées que si TOUT est dans la fenêtre appelée 'Chat', la gestion des paramètres spéciaux de cette fenêtre est hardcodée
Bonjour,

j' aurai une petite question <regarde alree >

Voila, je trouve les barres de vie peu lisible depuis TOA, alors j' essai de remettre les anciennes.
Quand je regarde sur l interface "classic" ou se trouve les barres de vie que je voudrai récupérer, le nom du template de la barre est red_status. Alors j' aimerai savoir comment fait on pour la prendre et la mettre dans une autre interface
En gros ma question est ou trouve t'on ce fichier pour pouvoir le déplacer/modifier ?
En faite 'red_statut' c'est ce que tu pourrais appeler l'ID de la barre, et quel que soit l'UI, ça s'appelle à chaque fois Red_statut.
Donc en fait si j'ai bien compris ce serait remettre les barres de Vie,mana et endu d'origine ?
Tu peux les trouver au format .bmp dans ton répertoire Toa/data mais il te faudra les mettre dans un fichier .tga et les intégrer à ton interface.
Si tu me laisse un peu de temps, ce soir j'epxliquerais comment ajouter des 'barres' à une interface
Ben en fait, quand je charge mon interface, je vais dans l'onglet template , je regarde dans les statusbar template et la je n' ai pas les meme "skin" que si je charge l'interface "classic"
Par exemple, red_back et red_full sont différents dans les deux interfaces

oui j' essai de mettre la barre de vie d'origine, qui a en fait un fond noir.
En regardant dans toa/data, c est vrai que j ai pu trouvé les barres en question, mais comment les attribuées a la nouvelle interface.... .
En fait l'interface classic va bien les prendre dans tao/data, mais je me demande ou l'interface custom va les prendre^^

edit: c est bon je pense avoir trouver comment faire, ces barres sont inclusent dans la texture de l interface (.tga), il va donc falloir comme tu l as dit que je tranforme les barres dant toa/data en .tga et que je les incluent ensuite a travers le fichier style.xml
Citation :
Si tu me laisse un peu de temps, ce soir j'epxliquerais comment ajouter des 'barres' à une interface
Patience est mère des vertues...
Bon je te fais ça dans l'après midi, le temps de finir 2/3 trucs
Passé le 1er moment de découragement, me disant que je n'y arriverai jamais ( on ne se refait pas), j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes ( tiens donc ) et j'ai été cherché 1 pack install map sur daocmods, histoire de comprendre le système.
J'étais sur que ça ne fonctionnerait pas ( décidément ) et pourtant, si, j'ai des cartes.
Ceci dit, le système utilisé semble différent du tien, et ce système a comme qui dirait 1 gros défaut inhérent à la manière employée.
En bref, pour toutes les maps toa, renvoi vers custom0, qui s'ouvre quand clique sur bouton ( celui que tu m'avais fait faire hier au début )... donc qui s'ouvre en 1 grande fenêtre contenant le nom des différentes maps de toa en haut a gauche et en bas a droite.
Quand on clique sur les maps, la carte se place +/- au milieu de la fenêtre.
Parfait, pensais-je naïvement...
Mais non, car il se trouve que ou que je clique, les cartes s'ouvrent, de manière paraissant aléatoire.
En fat, après analyse via ui editor, il semblerait qu'il utilise 1 système de check box, qui couvre toute la zone ou apparaitra la map, et qu'il suffit de cliquer dans la zone de la map pour la faire apparaitre.
J'espère trouver 1 moyen de faire 1 renvoi via 1 bouton plutot que checkbox, mais, si c'était facile, il l'aurait fait ainsi

Sinon, j'attends avec impatience la technique pour insérer de nouvelles textures

Sinon, encore 1 petite question.
Dans mon interface, les fenetre inventaire, compétence et style d'arme ont 1 fond différent des autres fenêtres.
J'aimerais mettre ce fond a d'autres endroits, seulement il n'existe nullepart, ces 3 fenêtres ne sont pas dispo dans UI editor, et j'ai tout fouillé, je n'arrive pas a les trouver ( dans UI, ce fond n'est présent absolument nulle part)
Une idée d'ou ca peut se cacher?
Mon problème à moi rien qu'à moi (;p) concerne la barre d'XP RvR et XP PvE.

En effet je pioche un peu dans toutes les interfaces existantes et j'ai pris mon summary dans l'interface blue.

Mais j'ai un bug au niveau de ces 2 barres d'XP, qq un pourrait me dire d'ou ca vient ?

Screen
Citation :
Sinon, encore 1 petite question.
Dans mon interface, les fenetre inventaire, compétence et style d'arme ont 1 fond différent des autres fenêtres.
J'aimerais mettre ce fond a d'autres endroits, seulement il n'existe nullepart, ces 3 fenêtres ne sont pas dispo dans UI editor, et j'ai tout fouillé, je n'arrive pas a les trouver ( dans UI, ce fond n'est présent absolument nulle part)
Une idée d'ou ca peut se cacher?
Dans ton répertoire C:\ToA\Data en fonction de la skin sur laquelle tu veux te baser.
(nous prendrons par défaut 'Atlantis')
Copie ton répertoire 'atlantis' dans ton dossier 'C:\ToA\ui\custom' et renomme le en 'oldstyle'.
tu as dedans les fichiers que tu cherches, il te suffis de les éditer.

Mais cependant attention, Mythic prévois de les traduire en Xml dans une prochaine Mise à jour donc prévois de refaire le travail dans quelques mois

Citation :
En effet je pioche un peu dans toutes les interfaces existantes et j'ai pris mon summary dans l'interface blue
Quand tu pioche, pense à vérifier que tu as aussi pioché les images nécessaire dans les fichiers .tga fournis
Pour faire simple ouvre les fichiers TGA de ton interface et ceux de l'interface Blue et regarde dans la deuxième il devrait y avoir des choses en plus, copie ce qui est effectivement en plus dans l'un et mets le dans l'autre (aux mêmes coordonnées)
C' est bon j' ai réussi=)))

Korax, je pense que ton problème ressemble au miens.
Je tente d'expliquer mais bon ^^

En fait chaque interface prend son skin de fichier .tga.
Ces fichiers contiennent tous les éléments de ta future interfaces, barres de vie, l'icone du sac de pieces, les fond des fenetres d'inventaires etc etc...

Donc dans le fichier assets.xml, une ligne donne un nom a ce fichier.xml, ca ressemble a ca:

<Texture>
<Name>barres</Name>
<File>custom/shared_pieces.tga</File>
</Texture>

Ensuite il y a un fichier styles.xml ou la on attribut les differents éléments du fichier tga a un template(statusbar, icone des fenetre d'inventaire etc etc)
Et en fait pour l attribuer, on donne dans le fichier style.xml la loc de l'element dans le fichier tga
ca ressemble a ca:

<HorizontalResizeImageTemplate>
<Name>Rouge_plein</Name>
<Height>7</Height>
<LeftWidth>0</LeftWidth>
<RepeatWidth>92</RepeatWidth>
<RightWidth>0</RightWidth>
<Texture>
<TextureName>barres</TextureName>
<Left>
<X>1</X>
<Y>135</Y>
</Left>
<Repeat>
<X>1</X>
<Y>135</Y>
</Repeat>
<Right>
<X>1</X>
<Y>135</Y>
</Right>
</Texture>
</HorizontalResizeImageTemplate>

Voila c' est a peu pres ce que j ai fait, et je retrouve mes barre a travers Daoc UI editor.

Je sais pas si j ai ete compris, mais je pense que tu doit faire pareil korax pour tes fonds de fenetre d' inventaire
euh en fait il ya beaucoup mais alors beaucoup plus simple, en fait tellement simple qu'il n'y a pas à rentrer plus de 4 ligne en XML (et encore quand on veux en faire vraiment peu, ya rien à ajouter en XML)

tu as essayé l'onglet Template ? essaye de cliquer sur Add et amuse toi à comprendre la simplicité et la grande utilité de DAoC UI Editor
Citation :
euh en fait il ya beaucoup mais alors beaucoup plus simple, en fait tellement simple qu'il n'y a pas à rentrer plus de 4 ligne en XML (et encore quand on veux en faire vraiment peu, ya rien à ajouter en XML)

tu as essayé l'onglet Template ? essaye de cliquer sur Add et amuse toi à comprendre la simplicité et la grande utilité de DAoC UI Editor
Oui j' y suis allé dedans, mais il y a un nombre limité de barres, et contrairement aux assets(font, canvas, texture) on ne peut pas pointer vers un fichier, donc si la barre voulu n'est pas présente dans l'onglet template/add status_bar j' ai trouvé que ce moyen, maintenant peut etre qu'il y a d autres solutions^^
limité ? peux pas rajouter de fichiers ? ouhla je crois que tu n'as pas tout regardé moi j'ai ajouté deux barres, 3 nouveau fichiers TGA et pas de problème
Citation :
limité ? peux pas rajouter de fichiers ? ouhla je crois que tu n'as pas tout regardé moi j'ai ajouté deux barres, 3 nouveau fichiers TGA et pas de problème
Ben non je vois vraiment pas, on a peut être pas la même version, j ai la 0.47 -beta- pour ma part.

Si c est le cas c est sur que je me suis compliqué a fond pour les barres
le probleme,c 'est que les fonds que je cherche ne sont justement pas ceux d'atlantis, mais des nouveaux, a part entière, "amené" par vantage 1, qui était ma skin de base
Donc je devrais en trouver la trace dans custom, a priori, mais non.
De plus, dans UI Editor, je n'ai pas accès a ces 3 fenêtres, comme si en fait, aucune modification n'y avait été faite et que ca reprenait donc le skin de base d'atlantis, ce qui n'est pas le cas.
Au contraire, j'ai accès a la fenêtre spell par exemple, qui a comme fond, le fond atlantis, mais pas accès a celle de style d'arme, qui a 1 fond spécial qui est totalement introuvable. ( j'ai regardé dans custom, le tga de vantage ne le contient pas) et j'ai regardé pratiquement partout dans le répertoire UI en général, et je n'en ai trouvé absolument aucune trace.
Ca ressemble a de la magie, pour moi ... 1 génération spontanée de skin de fond, venue de nulle part et impossible a récupérer
Citation :
Provient du message de Korax Eleas
le probleme,c 'est que les fonds que je cherche ne sont justement pas ceux d'atlantis, mais des nouveaux, a part entière, "amené" par vantage 1, qui était ma skin de base
De plus, dans UI Editor, je n'ai pas accès a ces 3 fenêtres, comme si en fait, aucune modification n'y avait été faite et que ca reprenait donc le skin de base d'atlantis, ce qui n'est pas le cas.
Au contraire, j'ai accès a la fenêtre spell par exemple, qui a comme fond, le fond atlantis, mais pas accès a celle de style d'arme, qui a 1 fond spécial qui est totalement introuvable. ( j'ai regardé dans custom, le tga de vantage ne le contient pas) et j'ai regardé pratiquement partout dans le répertoire UI en général, et je n'en ai trouvé absolument aucune trace.
Ca ressemble a de la magie, pour moi ... 1 génération spontanée de skin de fond, venue de nulle part et impossible a récupérer
Ah ben c'est le même problème que moi exposé dans un autre post... j'ai beau chercher je vois pas pourquoi le jeu m'affiche le fond atlantis sur ces fenêtres en question... mystère...
N° : 344 Taverne, 347 Auberge, 348 Villa des Officiers
NPC disponibles : Gardien de Coffre, Marchands Materiaux-Arcaniste-Alchimie-Taxidermie, Forge, Table d'Alchimie, Tour à bois, Pierre des Âmes
TP disponibles : Chateau Sauvage, Atlantide, Gothwaite, Snowdownia, Camelot
Vente : un peu de tout à prix dérisoirs
Accès autorisés : entrée libre et tous NPC accessibles
Citation :
Provient du message de Korax Eleas
Bon bon là c'est un peu compliqué comme problème, si tu me l'as mets dispo sur un ftp je peux te faire un debug, sinon va vraiment falloir être plus précis, genre screen et tout le tatouin
Je suis en train d'uploader le .rar de mon custom.
J'édit dès que finis.

Bon, apparemment, je n'uploaderai rien du tout vu que ca merde complètement et que je suis vraiment a la limite de tout casser et que Multimania, ca craint vraiment trop

Citation :
Provient du message de Zhorglub
Ah ben c'est le même problème que moi exposé dans un autre post... j'ai beau chercher je vois pas pourquoi le jeu m'affiche le fond atlantis sur ces fenêtres en question... mystère...
normalement les images utilisées pour les fonds des fenêtres "Magie", "Combat", etc, sont contenue dans le dossier oldstyle. S'il manque une image dans ce dossier, elle est automatiquement remplacée par l'image de base du jeu, a savoir l'interface Atlantis...
enfin c'est ce qui m'avait semblait avoir lut quelque part il y a quelque temps...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés