Cherche un peu de lecture...

Fil fermé
Partager Rechercher
Constat effroyable : je n'ai plus rien à lire. Et comme je ne m'y connais pas beaucoup en littérature, je me tourne vers une source potentielle de connaissance...

Pour situer où sont mes centres d'intérêts, je suis grand fan de Jacques Prevert. J'aime les histoires, les poèmes, simples, lyriques. Je n'aime pas trop quand ça va chercher loin, je n'aime pas trop ni la sf ni le fantastique, encore moins l'heroic fantasy. Sinon, tout ce qui peut paraître introspectif, touchant aux émotions humaines, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire...
- le meilleur des mondes de aldous huxley
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique

- retour au meilleurs des mondes de aldous huxley
Toutes les dictatures n'ont pas la même origine et bien des chemins mènent au " meilleur des mondes ", mais le plus direct et le plus large est peut-être celui que nous parcourons aujourd'hui. Le cauchemar de l'organisation intégrale est déjà pour plus d'un milliard d'hommes une expérience quotidienne. Voilà qui préfigure peut-être, pense Aldous Huxley, l'avènement d'une dictature scientifique dont les sujets encadrés par une armée de policiers " pavloviens " en viendront à aimer leur servitude, renonçant à l'idée même de révolution.
Visionnaire et pamphlétaire de génie, Aldous Huxley développe dans le texte capital qu'on va lire les thèmes abordés dans " Le meilleur des mondes ".
Comment dominer les forces qui menacent nos libertés et affronter l'immense armée des fanatiques voués à leur destruction ? Telle est l'angoissante question posée par ce livre.

- 1984 de george orwell
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

- le parfum de suskind (mon bouquin préféré)
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial

- ismael (honte sur moi je ne me rappelle plus de l'auteur, je te le note des que j'ai recupéré le bouquin, mais il me semble qu'il n'est plus édité )

le livre du voyage de bernard werber
Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre vous le tenez entre vos mains.

l'empire des anges de bernard werber
Voyage inédit dans l'au-delà qui nous permet d'apprendre ce que les anges pensent de nous et quel est leur rôle à nos côtés. Un récit étrange où l'on retrouve quelques "thanatonautes".

les thanatonautes de bernard werber
la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

le père de nos pères de bernard werber
L'homme descend du porc ! C'est moins chic que le singe évidemment et les partisans de la théorie classique qui butent toujours sur le problème du chaînon manquant ne sont pas prêts à accepter cette hypothèse. Ils vont d'ailleurs jusqu'à assassiner le professeur Adjémian, père de la théorie porcine pour l'empêcher de divulguer ses travaux. Mais une courageuse journaliste va tenter de résoudre une double énigme : celle du meurtre du professeur et celle de la naissance de l'humanité. Les deux intrigues s'entrecroisent, mêlant les folles poursuites, les rebondissements, les combats contre les singes, les hyènes ou les chefs de rubrique. Bernard Werber tient constamment le lecteur en haleine, non pas en lui promettant la résolution d'une énigme mais en l'obligeant à réfléchir par lui-même. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce qui lui permet au passage de faire un portrait au vitriol du monde contemporain où l'homme n'a plus de prédateurs mais du gibier ou des animaux domestiques qu'il empoisonne allègrement.

l'ultime secret de bernard werber
Deux histoires parallèles. D'un côté, le meurtre du neuropsychiatre français de renommée, Samuel Fincher (par ailleurs très récent champion du monde des échecs contre l'ordinateur Deep Blue IV) ; de l'autre, la vie brisée d'un modeste employé de banque à Nice, Jean-Louis Martin, victime suite à un accident d'un Locked-In Syndrome ("Emmuré vivant", le cerveau de celui qui en est atteint continue seul de fonctionner, le reste du système nerveux étant paralysé).
Reliant les deux récits, le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans Le Père de nos pères : l'anti-violent "Sherlock Holmes de la science", Isidore Katzberg, et Lucrèce Nemrod, belle journaliste scientifique du journal Le Guetteur moderne. Clef de voûte de leurs investigations : la recherche de "l'ultime secret" au nom duquel Fincher, apparemment mort de plaisir orgasmique dans les bras de sa mie, a été assassiné. Ce que confirme bientôt le meurtre du médecin-légiste ayant prélevé le cerveau de Fincher pendant son autopsie…

et aussi

- L'alchimiste , de Paolo Coelho
- j'irais cracher sur vos tombes, de boris vian
- l'ecume des jours, de boris vian
- L'Herbe rouge, Les Lurettes fourrées, de boris vian
- elles se rendent pas compte, de boris vian
- l'education d'une fée, de Didier Van Cauwelaert
- les particules élémentaires, de Michel Houellebecq
- extension du domaine de la lutte, de Michel Houellebecq
Mell> elle a dit pas de SF etc .... Par contre pour toi dans la lignée de 1984 et du meilleur des mondes :
Les femmes de Stanford, d'Ira Levin
Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin
Des lendemains qui scintillent, d'A.E Van Vogt

Mais, si on veut à la fois parler de sentiment humains et de fantastique on peut aller grater :
Les plus qu'humain, Theodore Sturgeon
Cristal qui songe, Theodore Sturgeon
Deux bouquin qui à l'époque où je les ai lu m'ont mis une claque. C'est du fantastique mais le sujet n'est pas le fantastique.

Trés humaine aussi Ursula Le Guin, le cycle de Terremer évidemment, mais on peut se limiter au deux premier bouquin mais surtout Les dépossédés, la main gauche de la nuit et le nom du monde est forêt.

Trés humain aussi, Orson Scott Card quand il fait le premier tome de la stratégie d'ender. Mais également quand il fait Alvin le faiseur.

Tout ça c'est de la SF/fantastique, mais le sujet n'est pas la SF/Fantastique.
Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly

Les Murailles de Feu de Steven Pressfield

La Citadelle de la Mémoire d'Aris Fakinos

Trois bouquin qu'à mon avis peu ou personne n'a lu ici mais qui valent la peine ...

*sifflote*

j'oubliais :

Nerf Werber !! A Bas Werber !!!

C'est tout à fait subjectif, ce sera sûrement mal interprété, mais je l'aime pas du tout ...
Kant a pas lu. Par contre Nietzche, ça vaut le coup de sauter le pas de dire "Et pis merde je le lis et pis on verra bien". Ecco uomo, dernier livre je crois, espèce d'autobiographie un peu ... décousu ... Mais y a des bon moment de rigolades quand il est féroce. "Le gai savoir" (pour Sikander ?), excellent, des suite de reflexions allant de quelques lignes à plusieurs pages. Pareil marrant quand il est féroce.

Bon ...

Léon l'africain, d'amin Maalouf. 1 chapitre par an de la vie du héros, qui va être capturé en afrique et faire en tant qu'esclave un tour de l'europe, rebaptisé Léon à l'occasion d'un service auprés du pape de l'époque.
Tu peux aussi te taper du Paul Auster. Américain francophile et francophone, auteur des scénarii de Smoke et Brooklyn boogie. Le monsieur aime le hasard. Il fait donc des livres dans lesquels des événements interviennent par "hasard" à ses personnages et qui vont les amener très loin ... Donc y a les bouquins de Paul Auster à proprement parler mais également un truc particulier "Je croyais que mon père était dieu". Durant un moment il a animé une émission de radio pendant laquelle il lisait des textes envoyés par des auditeurs qui relatait des événements véridiques et dans lesquels intervient le hazard ... Ainsi je me souviens d'un gars qui a trois reprise dans sa vie a vu un pneu ou une roue passer devant lui en roulant ... A chaque fois il s'en est suivi pour lui des changements capitaux, par de lien de causalité là dedans seulement ce fait étrange de voir un pneu et puis rapidemment aprés être amené à prendre une décision importante pour son avenir. La dernière fois le pneu ou la roue appartenait à sa voiture. Il a décidé de ne plus bouger .

Ceci a t-il encore sa place sur le bar
Les rats,
Le repaire des rats,
L'empire des rats,
de James Herbert.

Genre: Horreur

Resumé + critique disponible ici

L'empire des rats j'ai adoré.

Edit:

Le rapport avec le sujet, dans l'empire des rats, on suit 2 héros principaux, et leur périple pour échapper à la mort... Au fil du temps ils rencontrent des gens avec des comportements plus ou moins différents, la vraie nature humaine dans une situation desesperée...
Nadja d'Hervé Breton.

Résumé de Nadja
Nadja est un livre difficile à classer, car composé d'éléments très divers : souvenirs, photographies, dessins, etc.
Le centre de l'ouvrage : Un journal, daté du 5 au 12 Octobre 1926 relatant les promenades et les conversations de Breton avec Nadja.
Breton est séduit par l'étrangeté du personnage qui attire coïncidences et tiens des propos énigmatiques et parfois bouleversants.
L'auteur développe un ensemble de réflexions concernant cette femme qui le fascinait mais dont il n'était pas amoureux et qui finit par être internée dans un asile en mars 1927.
Le livre se termine sur un court épilogue adressé en grande partie à une femme anonyme.
Son arrivée semblera avoir été annoncé par la personne de Nadja.

J'ai vraiment pas aimé, alors je me dis qu'avec un peu de chance tu risques d'apprécier.
Dommage que tu n'aimes pas la SF sinon je t'aurais conseillé Dune (et tu en aurais eu pour l'année ).

Donc mh..
Vu que tu semblais parler d'écrivain je te déconseillerais Werber.

Si jamais tu te penches sur la lecture de Nadja, je serais content de te donner quelques indications.
Cette oeuvre étant vraiment très énigmatique, pour les personnes n'ayant pas les références de Breton (autant dire tout lecteur).
t'as deja lu des Arsenes Lupin

si non yen a avec que des petites nouvelles que je trouve un peu toute pareille mais sinon yen a des biens flippants que je te conseilles vivement :

les huit coups de l'horloge
L'aiguille creuse
813
et le dents du tigre

sinon ya un livre de nouvelle qui est sympa c'est :
les confidences d'arsene lupin
7 ou 8 nouvelles de 20 page a peu pres mais c'esr le seul bien (en termes de nouvelles je parle)

@ blondin : j'ai lu tout les dunes. J'ai lu 1984. J'ai lu... houlà, je ne me souviens même plus des noms des auteurs. De la sf, j'en ai bouffé à toutes les sauces. Et au final, bah... en fait, même si je ne renie pas la richesse de cette littérature, je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit. Je crois que le seul bouquin de sf que j'aime, c'est "Chroniques Martiennes".

Pour situer ce que j'aime, mes bouquins préfères sont "Soie" d'Alessandro Baricco ou bien "Rules of Bone" de Russel Banks.... les choses légères, poétiques, ou bien destroy...

@chaby : je n'ai jamais lu Arsene Lupin. Par contre, j'ai lu la biographie d'Alexandre Jacob, en long, en large et en travers...

@melll : merci de te donner tant de mal, mais comme l'a précisé quelqu'un, je crois que tu a oublié de lire un "pas"...

@ mobidique : ce que tu me racontes à propos de Auster me rappelle un film, "After Hours", que j'avais adoré... si tu ne l'a pas vu, je te le conseille. Et si tu l'a vu, est-ce que ça correspond à ce que raconte?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
@ mobidique : ce que tu me racontes à propos de Auster me rappelle un film, "After Hours", que j'avais adoré... si tu ne l'a pas vu, je te le conseille. Et si tu l'a vu, est-ce que ça correspond à ce que raconte?
Vu ... un brian de Palma je crois avec Rosanna Arquette. Déambulation d'un gars pendant une soirée ... Oui mais non. Oui pour le coté hasard non pour le coté compressé de l'action. Une histoire d'Auster c'est par exemple deux gars qui tombent en panne sur une route dans une forêt il trouvent une grande demeure rentre dans le parc et là le maitre des lieux va les garder prisonier et leur faire des travaux divers. Finalement ils vont s'échapper mais un des deux va mourrir je crois. Ca fait un peu scénario série B mais ce n'est pas écrit comme tel. C'est plutôt un sentiment d'irréalité qui en ressort en même temps qu'une volonté de faire croire à son histoire. Etrange.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés