La spé manip est usante dans le temps et coûte bcp de mana a l'opposant, c'est un atout très utile et qui est pas encore morte.
Perte de mana à l'opposant ? non plus maintenant, tout le monde un stock de 30 potions mana dans son sac et des RA pour la mana. Impossible de mettre un healer oom avec des dot, tu peux toujours courir, tu as plus vite fait de kill une personne en 3s pour obliger le healer à rez, ça lui videra sa mana 5 fois plus vite.
L'interet de nearsight ? très chiant mais ça affecte pas le spread heal ni les PBAE (ce qu'on croise très souvent en rvr), et puis dans 1 mois, il y a un sort pour cure le nearsight. Donc ça va encore devenir moins bien.
Les dot de zone, ça tape a 100 en moyenne sur plein de monde, mais comme tout le monde a minimum 1200 pdv, impossible de faire peur avec ça et sans parler que ça met 4s le tick et que derrière il y a bien 2 ou 3 soigneurs qui en un sort de groupe ou spread heal, remet tout le monde sur pied.
Le dot casse en plus tous les types de cc: snare, mez, root. Et en RvR, les ennemis sont souvent sous l'effet d'au moins un CC donc presque impossible de placer des dot sans risquer de tout peter et un dot a 100 ne remplacera jamais l'effet d'un cc de zone malheureusement.
Mourir par un dot ? Ca doit faire bien 3 ou 4 mois que ça m'est pas arrivé, 100 toutes les 4s... bah ça me vire 1/4 de mes pdv en 24s et je suis un mage quoi, je risque pas grand chose !
Sans parler de ToA qui offre des aire d'effet de soin qui annule tout simplement les dot de zone, des sorts qui réduisent les dégats des dot, etc... etc... ( pour plus d'info aller mater les ML et artefact)
C'est mort total des dot de zone, ça tue déjà pas grand monde actuellement mais alors avec ToA ça va pas être mieux.
Avec frontière, mort définitive de la ligne manipulation, vu qu'on ne pourra plus toucher avec un sort de zone des personnes non en vu (fini les dot qui toucheront tout le monde sur les remparts à cause d'un neuneu qui s'est montré, fini les dot dans les escaliers qui touchent tout le monde au keeper, etc...)
Si vous voulez PL vos rps, manipulation c'est extra, mais si vous voulez être utile pour votre royaume, lachez l'affaire c'est pourri comme spé maintenant.
P.S. j'étais manipulation pendant 1 an avec arcane anarchique 5 ! donc j'ai pu voir mes super sort.... et leur utilité médiocre en RvR.
Et j'ai pu voir l'effet des dot augementer, puis se réduire au file des patchs et là on est rendu à un point de non retour, ça m'interesse plus de zoner avec les dot, ça aide plus l'ennemi que mon royaume.
Le seul moment où les dot sont fun, c'est en camping de mga et de fort ou sur les noobs et solo, là ça rapporte plein de rps, ça fait quelques kill sympas mais sans plus.
Tant que mythic boostera pas les dégats par tick ou augmentera pas la vitesse des ticks, les dot ne feront jamais peur.
En RvR on ne tue pas en faisait des dégats étalés dans le temps ou sur plusieurs personne, on tue quand on met au sol une cible en un minimum de temps. (/assist et pbae !

)
Je range la spé manipulation avec la spé feu du thaumaturge, c'est très fun à jouer mais il faut être réaliste, c'est pas super utile. Après faut voir si on se marre avec les dot tout comme avec les bolt, malgrès qu'ils soient pas terrible à l'heure actuel, alors c'est l'essentiel.