Enfer/ Paradis, tout est question de point de vue.
Si l'on veut considerer Dieu comme un bienfaiteur parfait tel qu'il est vu dans la bible, alors la oui..la paradis apparait comme l'endoirt parfait et l'enfer comme un lieu fait de souffrance et de haine....mais apres chacun son interpretation...
Sachant qu'a la base, Dieu et Satan se sont " faché " a propos d'un point de vue different sur l'homme, peut etre que c'est juste different, apres pour juger ce qu'est le plus plaisant, ca depend de la nature de l'homme de l'homme je pense...
Meme , si l'enfer etait un lieu ou il y avais haine et violance, certains hommes aiment la violance ( je parle pas du masochisme ) enfin bon..je persiste a dire que TOUT est question de point de vue. Pour moi...en tres tres imagé ca donne :
Jean et Paul se sont engeuler parce que Jean disais qu'il fallait mieux laisser ses petits camarades se debrouiller tout seul, et Paul dit qu'il faut mieux profiter de ses petits camarades et les faier rejoindre sa causes. Jean a une super promo, il convainc tout le monde que son coté, c'est le bon, donc tous le monde considere Paul comme le mal alors que " peut etre " je prend des précautions , Paul n'etait pas fondamentalement plus mechant que Jean.
Enfin apres je me plante peut etre totalement et c'est ptete ridicule mais bon...
|