Alpha & Oméga
|
On entends beaucoup de choses par rapport au paganisme je propose de faire ici le point, a l aide d’un texte que j’ai trouvé sur le net assez explicite
Pour commencer nous appellerons paganisme l’ensemble des religions prébibliques et la vision du monde qui en découle Le paganisme ne se limite pas heureusement au celtisme et autre tribalisme revisité par le marketing, à la musique traditionnelle ou aux contes de fées réécrits par la morale chrétienne. Car si le terme même est issu du vocabulaire chrétien désignant dans leur ensemble les polythéistes, son sens a évolué jusqu’à devenir un terme revendicatif servant de principe fédérateur aux adeptes des traditions européennes, nord-américaines et asiatiques dans leur expression quotidienne. Plus encore, ce terme sert aujourd’hui de ralliement aux païens du monde entier, ces mêmes païens qui évidemment s’ignoraient quand le terme a été inventé... Le paganisme perçoit le monde comme un ensemble organique ; il perçoit le monde comme une entité unique soumise à des cycles de vie, de mort et de renaissance. Il s’oppose en cela aux religions dites du Livre qui ne conçoivent l’histoire que comme un déroulé linéaire avec un commencement, la Genèse, et une fin, l’Apocalypse, pour ensuite ne laisser place qu’à une sorte d’état de grâce béate, inactive et morte en quelque sorte. Le paganisme, lui, parce qu’il est lié à la nature, se vit au rythme de cette dernière, c’est-à-dire des saisons qui incarnent tour à tour la renaissance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse ; la mort n’étant qu’une étape dans ce qui est un perpétuel recommencement, dans un grand mouvement éternel, à l’image des cycles védiques, les Yugas. Mais si le paganisme est une religion éternelle, il n’en oublie pas pour autant le présent, l’instant. Parce qu’il place l’homme en tant que sujet d’un cycle plus global, il le libère de contraintes liées à une éventuelle délivrance, un éventuel pardon à venir. Ce point est essentiel pour la compréhension du paganisme et de son expression artistique, car il donne les éléments d’analyse de ce que nous pourrions appeler l’action païenne. Parce que l’homme est soumis à des forces supérieures, parce qu’il est régi en ce qui concerne son avenir, il peut se concentrer sur ce qu’il vit au présent et sur l’instant. Le paganisme, c’est sentir et ressentir, c’est jouir, jouir ici et maintenant et non pas se contraindre, s’astreindre en vue d’une rémission de péchés supposés. Car si le paganisme s’oppose, comme on l’a vu, à une conception moralisatrice et culpabilisante de l’homme, il est tout autant étranger à une vision du monde centrée sur l’homme et sa faculté de dominer son environnement. Ni satanisme ni Wicca ou new-age, le paganisme n’est pas non plus l’expression religieuse du fascisme politique comme le voudraient certains, pas plus que le fascisme n’est l’expression politique du paganisme. Si de nombreux artistes ouvertement nostalgiques des dictatures européennes se servent de symboles païens dont les plus courants sont les runes, c’est plus par référence à une Europe fantasmée, mythique, celle des sagas. Il s’agit là d’une sorte d’alibi culturel pour exprimer leur vision de l’Europe qui, comme leurs idées politiques, semble bloquée à un âge précis. Le paganisme comme vision du monde peut évidemment inspirer des idées politiques, mais il est radicalement étranger aux notions de dictatures, de totalitarisme car le paganisme est l’expression de la diversité, de la richesse, de l’abondance, et pas du règne aveugle d’une idée unique comme d’un dieu unique. ( Voila je voudrais insisté sur ce point... Je me fais trop souvent traité de fachos parce que je suis paganiste ... C’est bien dommage ... Mais je trouve encore plus dommage que des mouveaux néo-faschistes récupèrent le paganisme pour en faire une sorte de conception aboslue de la religion qu’il voudrait mettre en place ... M’enfin m’en fout il y a plus d’adhérents au FN catho que de pagan ) Source : http://netgoth.free.fr/cenacle/rubri...paganisme.html ( Je n'ai aucun mérite juste un simple copier/coller après lecture histoire de mettre les choses au clair ... comme je l'indiquais ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
Paganisme, mettons les choses au clair
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est possible d'avoir la source de ce texte ?
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Bien sur faut juste que je la recherche
![]() ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Faut envouloir pour faire des quotes de Netgoth
![]() |
![]() |
|
A Teenage Anger |
Trouver plus de messages par A Teenage Anger |
A Teenage Anger |
Trouver plus de messages par A Teenage Anger |
|
Citation :
Pour ceux que ça intéresse, il y a un forum très complet sur paganisme, wicca, satanisme, et d'autres formes de spiritualités moins connues. http://www.sorcellerie.net/ |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|