Ben non : ce qui lui permet de dire que c'est une aberration c'est une affaire de logique. Parce que de deux choses l'une : soit il est plus intelligent de baisser l'un, soit il est plus intelligent de baisser l'autre.
Bah non, l'economie n'est pas une science exacte, personne n'a jamais prouvé grand chose alors la moindre des choses et d'exposer les 2 points de vue avant de donner son opinion.
Je comprends que le fait qu'on commence à professer autre chose que les théories habituelles te défrise,
Ou la, deja, il va falloir commencer par preciser ce que tu appelles par "habituel"
Car en france, habituellement, les profs d'eco sont des keynesiens voir des gauchistes, toute ma scolarité d'economie de seconde à maintenant (5 années ecoulées) s'est faite par des profs gauchistes qui nous inculquait ces valeurs sans developper notre esprit critique, ces profs ne pensaient d'ailleurs qu'a nous faire lire alternative eco, un truc pour neophite, gauchiste, ce qui fait qu'etant neophite tu ne peux qu'adherer à ce que tu lis, surtout quand tu remarques que les redacteurs d'alter eco font semblant d'exposer en verité general et calmement certains points alors qu'ils sont en verité tres chaud et pas demontrés.
Ce qui me defrise donc c'est
1) qu'en france on privilegie les theories economiques de gauche
2) qu'on ne laisse aucune place à l'esprit critique puisqu'en gros dans mes cours actuels c'est (et dans les bons jours): 5 minutes on expose les theories de droite, 1 heure 25 on expose celle de gauche.
La, et je deconne pas, je vais devoir sortir au partiel des trucs pour lesquels je suis TOTALEMENT EN desaccord...je vais devoir balancer que le deficit public est la premiere source de croissance etc etc etc, tout ça parce que le prof a une opinion bien arrete et plutot à gauche(la gauche de la gauche ds son cas! comme 1 prof sur 2 d'eco ke j'ai eu) et qu'il ne respecte pas ceux qui pensent pas comme lui.
Il est aller jusqu'a dire : vous voyez que le deficit c'est ce qui fait la croissance, aux USA ils ont 6% de deficits. [quand on sait que quand les USA avaient des taux de croissance de 5%/ lan ils etaient en excedents budgetaire on rigole de tant de mauvaise foi.
Mon prof de cette année nous a meme sorti que la croissance des USA se justifiait par l'intervention massive de l'Etat aux USA, il parait que l'Etat intervient à auteur de 60 % du PIB, alors moi j'aimerais savoir comment cette chose est possible etait donné que leur PO est de 30 % (mais ça, evidement, il s'est bien gardé de le preciser des fois que ça developpe un temps soit peu notre esprit critique, et donc des opinions contraires à la sienne.) C'est un peu facile de mettre les gens devant des faits accomplis, de leur donner 3 chiffres pour prouver tout et son contraire sans en donner l'ensemble.
En economie, si tu cherches bien, tu peux trouver n'importe quel chiffre prouvant n'importe quoi (et son exemple du : USA, ont meilleur croissance que nous car plus de deficit budg est un exemple criant).
Et ça, ça aide grandement à faire passer les opinions de certains profs dvt des eleves qui ne connaissent pas forcement tous les chiffres et/ou qui ont l'esprit maleable. Et force m'a été de constater qu'en france, c'est du martelage d'opinion de gauche qu'on a chez nos profs d'eco (et profs en general).
Autre exemple, depuis le debut de l'année il raconte que quand l'Etat leve 80 d'impot et depense 100 en depense public (deficit budg de 20 % donc) on gagne 20 au change...SANS JAMAIS UNE FOIS PRECISER QU'un tel comportement amenerait directement à une charge de la dette si grande que l'ensemble du budget serait consacré à la dette, et donc se volatiliserait.