Fraps 2.0

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

J'ai hésité mettre ceci dans le forum technique, donc au cas ou, chers modos, n'hésitez pas

Donc, j'ai récupéré Fraps 2.0, et étant totalement noob dans la capture vidéo, j'aimerais quelques conseils de réglages
J'ai effectué quelques tests et le réglage Half-Size et 30 fps me parait concluant, restant relativement en bonne qualité sans perdre en fluidité
Ce qui m'inquiète plus par contre c'est qu'une simple vidéo de 17 secondes me pompe près de 80mo
J'ai donc un sérieux doute en voyant que certains arrivent à faire des vidéos de près d'un quart d'heure, en restant très raisonnable sur la taille. Cela vient-il de la compression post-capture ?

En parlant de compression, quel logiciel me conseilleriez-vous pour compresser/couper/copier/compiler plusieurs petits bouts, modifier la taille de la vidéo initiale sans que se soit compliquer à se faire à force un ulcère un estomac ?

Voilou merci de votre aide
Fraps crée en effet un fichier vidéo sans compression...


Pour la compresser par la suite, il faut passer par un autre logiciel.

Par exemple Windows Movie Maker 2, qui est un outil de montage de vidéo très simple d'emploi, et qui compresse en .wmv

Sinon, VirtualDub compresse en .avi, en utilisant le codec de ton choix.
Deja oui c'est normal que la video , a sa capture , te prenne énormément de place elle deviendra d une taille normale avec la compression .
Comme logiciel de montage je te conseille honestech qui est simple et assez complet
Et pour les parametres de la video je te conseille half-size et fps 20 environ apres ca depend de ta config
Les fichiers bruts résultant des captures avec fraps sont énormes mais c'est normal Tu vas ensuite monter ton film avec un logiciel style Adobe Premiere, Studio DV ou bien encore le logiciel de Ulead. Une fois monté tu vas compressé ton film dans un format style DivX ou WMP qui va réduire énormément la taille du fchier vidéo.

Pour cela il suffit de télécharger le codec sur www.divx.com par exemple. Après installation il devient accessible dans les formats de compression du logiciel de montage video du logiciel que tu auras choisi d'utiliser
question en passant, quand j'utilise fraps 2, quelque soit le reglage ( meme en half size 15 fps ) je tombes a 10 / 15 fps ig, pourtant ma config est loin d'etre pourrie :l

ma config:

asus A7N8X deluxe
athlon 2700 xp
ati radeon 9600 pro
1.5 ghz ddr
dd maxtor 120 giga 7200 rpm 8 mega cache ( ultra dma 133 je croit )

j'ai directx 9b, les drivers de ma cm sont ceux du cd constructeurs, et ceux de ma radeon les derniers en dates ( 1 semaine ) de ati
Bah c comme les screens daoc, au debut ils font entre 500 et 800ko et une fois changé il ne font que 60-80ko.

Sur le forum technique, il y a un post qui explique comment faire une video sur daoc.
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style5,K-Lagan.png
Daoc For Ever
en 30FPS et çà ralentit pas trop
Tu dois avoir une bonne bécane
Chez moi en 15FPS çà va si y'a pas trop de monde ) avec une bécane très correcte (XP@3200+ / GF4 TI )
Je te conseille d'utiliser ce réglage d'ailleurs pour diviser par 2 la taille de la vidéo, çà laissera une fluidité tout à fait correcte
Enfin si t'as de la place sur ton HDD te prive pas ) mais j'avais réussi à capturer 20min de vidéo avec fraps, en réglage full size / 15FPS avec DAoC en 800x600 (ct pour un mariage). C une très bonne feinte pour arriver à avoir une vidéo grande taille sans que çà rame trop et, au final de très très bonne qualité. Le seul truc c d'avoir une 10aine de Go de libre voir plus sur son disque mais bon vue la puissance de ta bécane çà m'étonnerai que t'ais pas çà qui traine )
Après tu l'encodes en DivX ou (mieux selon moi) en RV9
Pour ce faire, demande à google "encoder de .avi en divx" ou "encoder de .avi en rv9" et tu trouveras ton bonheur mais prévoit du temps, çà marche jamais du 1er coup )
Si t'as des pb tu peux me demander par mp vu que j'en fais régulièrement je pense pouvoir t'aider )

30FPS.... sans que çà ralentisse....je suis admiratif
Avec comme config :

Xp 3000 2.16 Ghz
Ati 9200 128 Mb
512 Ram
125 Go (dont 80 + libres)

Fraps ralentit énormément sous S.I. même avec toutes les options au minimum. Parcontre sur classic pas de problème, sauf que je dois jouer en 800 / 600 ^^.

Quelqun à une réponse ?

Edit: En fait sous DAOC classic, aucun lag, pas de problème pour lire la vidéo, fluide, même à CS.

Parcontre je viens de retester, à CS aussi sous SI, lag énorme, alors que sous classic je passe la vidéo à 17 fps, sous SI cela dessend à 2, 5 au mieu fps... et au visionnage de la vidéo l'image est quadruplée et brouillée comme canal sans le décodeur.

Asser ennuyeux je trouve. J'ai vu certains faire des vidéos en 1280 / 1024 (maxi de mon affichage DAOC) fluides sous SI avec pleins d'éffet, en rvr et moi j'arrive pas, ouin... Pourtant sans fraps je joue toujours sans lag (juste de LD ^^).
Il faut bien voir que le disque dur est soumis à un stress important pendant la capture video étant donné la taille des video non compressées.
Si ton disque dur est un peu lent, assez rempli ou très fragmenté, ça risque de provoquer des ralentissements importants. Vérifie que le mode UDMA est activé (ça décharge le CPU d'une grosse part du travail), et utilisez un gros disque dur pour les captures (en général plus ils sont gros plus ils sont rapides).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
Ben 80 go de libre c'est pas asser ?
Largement, mais as-tu defragmenté recemment ?

Citation :
Sinon le UDMA quoiqu'est-ce ?
Sous windows XP, dans le gestionnaire de périphérique, va dans les propriétés de ton contrôleur IDE et verifie que le mode Ultra DMA est activé sur tes disques durs:
http://perso.wanadoo.fr/youri.andropov/UDMA.jpg

Sous windows 98/Me, il faut aller dans les propriétés de tes disques durs et vérifier que la case Ultra DMA est cochée (ou grisée).
c'est dans le gestionnaire de périphériques


Aween > pour tes pbs ne mets pas fraps en half size ... il vaut mieux le mettre en full size et diminuer la résolution de ton écran.

La capture en 20 fps doit suffire.

Pour la résolution : au dessus de 1024*768 ça ne sert a rien je trouve (voire limite 800*600) ... en effet si tu veux pouvoir diffuser cette vidéo facilement, il ne faudra pas qu'elle prenne trop de place.


Pour la capture il vaut mieux réaliser la capture sur un autre disque dur (vide de préférence et surtout défragmenté ) que celui sollicité par daoc / SI
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
Euh je vois pas où se trouve le bidule IDE ^^.

Je sais je suis nOOb mais bon, alors c'est où exactement, dans profil matériel ?

Peut être le mot n'est il pas en abrégé ?

Tu vas dans menu Démarrer , ensuite Panneau de Configuration .

Ensuite Systeme , puis l'onglet Materiel .


La tu as un bouton : gestionnaire de peripherique , rentres y .


Dans Contrôleur ATA/ATAPI IDE , regarde c'est l'option DMA si possible .
expérience des videos CS me dit qu'il vaut mieux avoire une bonne capture ... 1024x768 me parait un minimum pour avoire une bonne qualité et retrvailler dessus pour avoire un meilleur rendu voire ensuite la resizer en 800x600 je pense que c le plus correcte ... toujours travaillé et encoder a partir de ta video non compressé ... a force de compresser recompresser une video perd en qualité et n'est pas necesserement d'une plus petite taille (ok en encodant 200 fois on a des pixel de couleur a la place de la video et tu peut faire tenir 1H sur 2Mo mais pas d interet ^^)

et verifie si ta pas l'anti aliasing ou d'autres gadjet d'enclenché
Citation :
Provient du message de Azzaroth
Beuuuh Fraps il aime pas les Athlon XP
Ya pas d'autres programmes pour enregistrer qui ne font pas lager ? merci d'avance

ah ? pourtant je n'ai aucun pb avec mon Athlon XP 2600+ ... à mon avis ce n'est pas la marque de ton proc qui est en cause
30fps * 17s = 510 images
80Mo / 510 images = 400ko l'unité.
C'est très simplifié, pas du tout la réalité, mais c'est pour montrer que tes chiffres sont loin d'être abérants.

Bon après ça un ch'tite compression Xvid devrait ramener la taille de la vidéo à un niveau acceptable.

Mon conseil ?
- Beaucoup de RAM (DAOC en prend déjà beaucoup et il est pas très partageur le vilain)
- Un disque dur séparé sur un contrôleur séparé pour enregistrer la vidéo (ça évite les allers/retours sur la même nappe avec un passage sur le contrôleur)
- Un processeur puissant

Pour la vidéo, pas la peine de se mettre en plus gros que 800x600, de toute façon pour réduire la taille de la vidéo, il faudra surement baisser encore la résolution ou la qualité (voire les 2)

Dernière chose, c'est un peu moins joli au moment de faire la vidéo, mais pensez à baisser les détails graphiques avec SI.
Citation :
Provient du message de The King in Yellow
ah ? pourtant je n'ai aucun pb avec mon Athlon XP 2600+ ... à mon avis ce n'est pas la marque de ton proc qui est en cause
alors c mes 512 Ram
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés