Des nouvelles de la sécurité routière

Répondre
Partager Rechercher
Extrait de : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-347506,0.html

Citation :
Les automobilistes ont modifié leur attitude au volant. Le nombre de tués sur la route a baissé de 23 % entre 2002 et 2003.
[...]
A l'évidence, l'explication de ce phénomène tient à la politique affichée par les pouvoirs publics de réprimer plus sévèrement la délinquance routière. Volonté dont le signe le plus marquant a été le déploiement récent au bord des routes des premiers radars automatiques.
Une excellente nouvelle donc, n'en déplaise à certains détracteurs des projets du ministère de l'intérieur.

Et pour ceux que ça ne convaincrait pas encore, un parallèle à faire :

Citation :
Outre-Manche, 5 000 radars automatiques fonctionnent depuis plusieurs années, dans un pays qui déplore 3 400 morts par an sur les routes, au moment où la France s'apprête à pavoiser alors que le pays en aura enregistré près de 6 000 en 2003.
Citation :
En 2001 la France détenait le record d'Europe du nombre de tués sur la route rapporté à sa population, soit 138,2 morts pour 1 million d'habitants. Le Royaume-Uni a, quant à lui, le taux le plus faible (60,2 tués pour 1 million d'habitants).
Pour les radars automatiques, je reste dubitatif, il y en a beaucoup en région parisienne qui ont été placés uniquement pour faire du fric et certainement pas en zone accidentogènes..
Mais bon c'est un autre débat..
Le peu de radars auto. présents dans la Drôme sont placés sur de grandes lignes droites où la chaussée est belle et large, bref, où il n'y a pas ou très très rarement d'accidents.

Machine à fric?
Citation :
Provient du message de Foxy
Pour les radars automatiques, je reste dubitatif, il y en a beaucoup en région parisienne qui ont été placés uniquement pour faire du fric et certainement pas en zone accidentogènes..
Mais bon c'est un autre débat..
L'article parle de l'effet collectif que peuvent avoir les radars : "Les gens doivent se dire : si les autres ralentissent, c'est peut-être qu'il y a un radar par ici dont je ne connais pas l'existence."
Personnellement je n'en doute pas une seconde. Et en ce qui concerne la baisse de vitesse sur les axes routières près d'où il y a des radars, je l'avais aussi remarqué.

Le seul vrai défaut de ces radars est que (personnellement) je passe deux fois plus de temps à vérifier ma vitesse qu'à regarder la route.
Moi c'est le rapprochement avec l'Angleterre qui me semble bizarre, c'est un pays ou il parait que la morphologie des routes est assez différente de chez nous, empechant par nature de rouler vite
Citation :
Provient du message de Corde
Le seul vrai défaut de ces radars est que (personnellement) je passe deux fois plus de temps à vérifier ma vitesse qu'à regarder la route.
euh c peut-être aussi kil n'y en a pas assez, non?
en Angleterre, je crois kils en ont a peu pres 5000 (je peux me tromper sur le chiffre mais en tous cas c bcp plus que les 30 radars fixes kils ont installé) et on voit le résultat.
Excellente nouvelle mais c'est toujours pas assez il faut faire des efforts amis automobilistes sinon je pense aussi que les radars sont "quelques" fois des machines à fric !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Les accidents ne sont pas seulement du à la vitesse mais plus généralement à cause du non respect des conducteurs vis à vis des autres. Un peu plus de courtoisie et de savoir vivre au volant serait aussi efficaces que les 5000 radars.
Citation :
Provient du message de Dienekès
Il y a eu un débat au sujet de la vitesse et de la sécurité routière y'a pas très longtemps, ici même ... j'invite les personnes intéressées à aller le voir : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=270324

Choisissez votre camp maintenant : vitesse = accident, vrai ou faux ?

Pour ma part, faux.
Ben c comme dans tout débat: ça dépend des cas!
On peut jamais généraliser: ya toujours des cas particuliers (cf mes cours de maths et physique de MP )
Citation :
Les accidents ne sont pas seulement du à la vitesse mais plus généralement à cause du non respect des conducteurs vis à vis des autres. Un peu plus de courtoisie et de savoir vivre au volant serait aussi efficaces que les 5000 radars.
Par contre une vitesse plus réduite permet de réduire le nombre de mort ou de blessés graves dans un accident.
Citation :
un français est un français!!!!
et tu le feras pas changer facilement de mentalité

je généralise un peu là sinon, mais je crois ke les français en majorité conduisent moins prudemment que dans bcp d'autres pays.(enfin c kune opinion...)
Pour mon boulot je me deplace par moment a l'etranger et entre autre au Portugal
La bas ils ont trouvés une solution pour nous faire ralentir avec les radars dans les agglomerations
ils ont simplement relayer les radars aux feux , ce qui resulte que des qu'un automobiliste fait un exces de vitesse le feu le plus proche passe au rouge et empeche donc non seulement l'automobiliste mais aussi les autres de passer cela est vraiment bien contre les exces de vitesses

qu'est ce qui nous empechent de faire ca en France avec tout les radars que nous avons dans toutes nos villes ?
la pompe a fric peut etre ...
Bah, j'ai vu l'efficacité des radars automatiques aux US. Pour ma part je suis convaincu.

Et le seul que j'ai vu pour l'instant est dans une zone accidentogène.. Qui peut apparaître comme peu dangereuse à première vue. Sauf que j'y ai croisé 1 à 2 accidents par mois depuis plus de 5 ans.

Et puis c'est facile de pas être flashé.. Suffi de respecter la limite
Citation :
Provient du message de Skjuld
Et puis c'est facile de pas être flashé.. Suffi de respecter la limite
Bah quand on vois des radars sur des autoroutes 3 voies limitées à 90 en pleine ligne droite, c'est pas toujours evident de respecter les limitations On arrive vite a 100 ou 110 (limite pratiquée sur la plus part des nationales 3 voies)
Citation :
C'est que la prévention à bien marché depuis 20 ans .....je revois certain gars de la télé qui critiquais la politique, c'est marrant ils l'ouvrent moins
La zone d'un radar automatique est quand même signalée par un panneau..

Je ne nie pas que les radars mobiles ont trop souvent été placés pour "faire du chiffre" (D'ailleurs je me rappelle d'une conversation avec un ami policier à ce sujet..)

Mais là, justement c'est une approche de même genre que les US. On ne cache pas la présence du radar. La carte est disponible, il est signalé.

Alors parler de pompe à fric, c'est un peu excessif, quand il suffit de lever le pied dans ces zones.

D'ailleurs personnellement, j'ai pris en tout et pour tout une amende pour excès de vitesse (il y a longtemps) qui m'a servi de leçon. Depuis, je n'ai pas de difficulté à respecter la limitation.. Sinon le fait que des "justiciers de la route" me klaxonnent et m'insultent pour , par exemple, rouler en zone urbaine à 50 au lieu de 80-90...
Re: Des nouvelles de la sécurité routière
Citation :
Provient du message de Corde
Une excellente nouvelle donc, n'en déplaise à certains détracteurs des projets du ministère de l'intérieur.
Bien sûr que c'est une excellente nouvelle, mais en accorder le mérite à un ministre ou gouvernement particulier, il ne faut pas exagérer.

Je pense qu'il y a eu - pour une fois - conjonction entre les actions entreprises et une sensibilisation enfin réussi vis à vis de ce fléau. Ou alors je vais commencer réellement à croire à nouveau soit au Père Noël soit aux magiciens. L'habit de sauveur ne sied pas au petit Nicolas.

PS : route nationale : 90 km/h max sauf erreur.
voies expresse : 110 km/h max
Citation :
PS : route nationale : 90 km/h max sauf erreur.
Citation :
voies expresse : 110 km/h max
Taddamm super conducteur arrive ! Parce que dans un cas comme cela bcp de petites gens oublient qu'après avoir passé son permis on a deux ans de battement qui réduisent les vitesses hors agglomération (faut pas éxagerer non plus ). Donc pour les personnes ayant leur permis depuis moins de 2ans sa devient :

route national : 80
voie expresse : 100
autoroute : 110

Pour en revenir au sujet, il faut quand même dire que les efforts des ministres et policiers n'est pas inutile, que les accidents on baisser, que même les conducteurs les plus fous le remarque. Par contre je ne voit pas pk tout le monde dit pompe a fric, parceque le fric il vient des impots qu'on paye non ? Si on le dépense pas cet argent il sert a quoi ? (wouaih les dettes je sais )
tiens la poupee a ete plus rapide

pourquoi empecher de rouler vite si on continue a construire des voitures puissantes ,hum rappelez moi le prix de la vignette d'une grosse cylindré

enfin comme toujours c'est fait ce que je dit, ne fait pas ce que je fais
le ministre dans sa voiture de fonction lui peux se permettre de griller les feux rouges et depasser la vitesse autorisé
Message hors-roleplay
On me convaincra pas que ce sont quelques radars placés ici et là qui ont à eux seuls diminués le nombre de morts. Ca suffit juste à faire ralentir sur 2 ou 3 Km les automobilistes.C'est quoi en comparaison de tout le reseau autoroutier.
J'aimerais bien avoir des chiffres sur les morts sur la route...Le plus grand nombre ne se trouve pas au niveau des autoroutes si?
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Et voila, encore l'amalgame entre radar auto et baisse du nombre de mort qui a eu lieu bien avant l'apparition de ceux-ci
C'est usant
C'est ton opinion et je la respecte: essaie de faire pareil, ça te coûte rien.
MACHINE A FRIC ?

NON

Comment peut-on dire que l'Etat veuille se faire de l'argent avec ces radars alors qu'ils sont annoncés largement à l'avance, qu'ils sont fixes, et que leur emplacement à été diffusé dans les média ?

Sérieusement, autant de mauvaise fois me laisse dubitatif.

Si les gens qui passent devant ne sont pas capable de respecter 30 secondes le code de la route en adaptant leur vitesse et bien, qu'il paye ! La prochaine fois qu'ils passeront devant, ils feront attention.
Rien de plus facile que de ne pas se faire prendre par ces radars.

Je suis pour la généralisation de ces dispositifs, même en ville. Je suis aussi pour la mise en place de système identique pour le grillage de feux rouge.

Il faut que, tous ensemble, nous apprenions à respecter le code de la route, qui n'est pas la pour nous embetter, mais pour nous assurer une certaine sécurité routière.
Je vois qu'on a parlé de l'Angleterre, alors j'apporte ma goutte d'eau.

A Bristol, et dans les environ je voyais presque constament des panneaux rappelant qu'il y avait des radars automatiques. En effet il y en a beaucoup la bas et depuis longtemps. On s'emerveille devant les nouveautés en France mais on devrait s'allarmer, car si on doit attendre des milliers de mort avant de se rendre compte qu'on peut installer facilement des radars automatiques je trouve cela bien dommage.

Mais bon, c'est un bon point. Il reste quand même à les regler correctement. J'ai appris recement que un hopital de strasbourg avait 4 ou 5 amende contre certaine de leur voiture. En effet il s'agissait d'ambulances qui se sont fait flasher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés