Des nouvelles de la sécurité routière

Répondre
Partager Rechercher
A noter une chose tres rigolote :
A la Defense ils ont mis un radar sur une route a fort passage limitee a 50. Vue la configuration les gens roulaient a 70-80 car c'etait sans risque. Arrive le nouveau radar et forces amendes.
Que croyez vous qu'il s'en soit suivi?
Il ya qlq semaines le prefet a pris un arrete pour relever la vitesse limite de 50 a 70. Depuis ca circule bcp mieux et il n'y a plus les bouchons inommables des heures de pointes.
Tout ceci pour dire que la vitesse limite est un vaste debat, et que chacun utilise les arguments a sa convenance comme ca l'arrange. Sur autoroute pourquoi rester limite a 130 (cf Allemagne sur certaines portions et Italie) quand on peut faire du 150 sans risque? Si accident il ya, grave de toute maniere il sera.
Plutot que d'avoir placer des pompes a fric sur autoroutes, par nature peu accidentogenes, et surtout avec une proportion de morts dus a la vitesse tres faibles (de l'ordre de 60 par an si je me souviens), pourquoi n'en avoir pas mis a proximite des ecoles en tout genre installees au bord de veritables autoroutes urbaines?
La j'aurai cru a 100% au message du gouvernement. Entre empecher un abruti de rouler a 60 a la sortie d'une ecole, et empecher un automobiliste de faire son 150 sur autoroute en ligne droite mon choix est vite fait. J'attends de voir ou seront installe les prochains. Jusqu'ici ceux que j'ai vu servent surtout a remplir les caisses. Celui d'Angers est magnifique sur ce point la.
PS: si qlq'un a les stats pour le periph parisien, je suis preneur je serais curieux de voir si les 4 radars sont vraiment justifies.
Citation :
Provient du message de Marmillian
J'aimerais bien avoir des chiffres sur les morts sur la route...Le plus grand nombre ne se trouve pas au niveau des autoroutes si?
les morts sur autoroute sont tres faibles , du genre autour de 7% des morts routieres ( aucune idée du chiffre exact ) , et en enlevant les accidents pour probleme mecanique , d'alcool au volant etc , il ne reste plus grand chose a mettre sur le dos de la vitesse ..... en autoroute.

pour le reste , s'ils arretaient de faire des splendides routes en ligne droite avec des croisements dangereux tous les 100 metres, ca irait mieux.

comparons ce qui est comparable , le fait que la grande bretagne ait tres peu d'accidents viens en grande partie de la morphologie de son reseau routier, en aucun cas des radars... on as le pire reseau routier du point de vue sécurité , car l'objectif il y as quelques années etait des axes rapides permettant de desengorger le trafic. ca as été pointé du doigt plusieurs fois , mais c est incroyable comment certaines choses sont plus facilements oubliées par l etat.

apres , oui , la vitesse est une des grandes coupables...meme en restant dans les limitations ... en poussant un peu plus loin , une voiture arretée as un risque d'accidents tres faible . corriger le reseau routier , pour pouvoir circuler a bonne vitesse , tout en obligeant a ralentir aux endroits dangereux couterai trop cher maintenant , d'ou la politique des radars .... un peu trop souvent mal placés meme maintenant.
Citation :
Provient du message de jaxom
comparons ce qui est comparable , le fait que la grande bretagne ait tres peu d'accidents viens en grande partie de la morphologie de son réseau routier, en aucun cas des radars...
As tu déjà vécu en Angleterre ?

Le reseau routier n'est pas si mal, bien qu'on peut se perdre plus que facilement je trouve.
En Angleterre je pense que c'est la mentalité qui est différente, ils respectent beaucoup plus les autres quand ils sont en voiture., ne dépassent que très rarement les limites de vitesse et applique à la lettre le code de la route.

Pour celui qui parlait des systèmes d'autoroute à 150, je trouve ça vraiment inconscient. La vitesse est un facteur plus qu'important dans la mort ou non du conducteur et de ses passagés, et malheureusement ce n'est pas en roulant plus vite qu'on aura moins de mort car on est jamais complètement maître de son véhicule, et d'ailleurs il me semble bien que quand on conduit on a plus de chance de tuer quelqu'un que de se tuer soi même. Donc ce n'est pas en augmentant la vitesse qu'on réduira le nombre de tués et de bléssés sur les routes.
Le Radar en zone "prétendue non accidentogène" peut créer du danger après sa zone d'efficacité...
En effet vous avez remarqué avant la zone du radar tt le monde se calme, fait gaffe... et dès la zone passée danger !!! Un con...ducteur restant un conducteur...il fait pas bon continuer à essayer de respecter la limitation de vitesse...

Encore pas plus tard que ce matin, appels de phares, doublé moteur vrombissant... v'oui v'oui....efficaces qques metres les radars de ce type... mais après la loi de la jungle reprend le dessus...enfin c'est ce que j'ai constaté... (oohhhh this smiley its Mickeuuuul ! )
Provient du message de Foxy
Les accidents ne sont pas seulement du à la vitesse mais plus généralement à cause du non respect des conducteurs vis à vis des autres. Un peu plus de courtoisie et de savoir vivre au volant serait aussi efficaces que les 5000 radars.
La vitesse n ' est qu ' un phénomène mineur dans les accidents.

Ce qui crée les accidents, c ' est : la conduite en état d ' ébriété,
l ' inattention parfois, l ' endormissement au volant, le non respect des règles de priorité.
Citation :
Provient du message de Garigue

Le reseau routier n'est pas si mal, bien qu'on peut se perdre plus que facilement je trouve.
En Angleterre je pense que c'est la mentalité qui est différente, ils respectent beaucoup plus les autres quand ils sont en voiture., ne dépassent que très rarement les limites de vitesse et applique à la lettre le code de la route.
j'adore rouler dans Londres surtout quand du sud on doit reprendre la route pour retourner sur douvres... j'adore passer par ses superbes autoroutes que moi j'appel ruelles pour sortir de Londres ... et puis cette superbe montée a une voie qui dure des kms et des kms ...
rien a dire superbe reseau routier ! ....
Ba gratz au gouvernement c'est toujours une bonne nouvelle.

Quand au fait que les radars soient des "machines à fric", oui c'est clair que l'etat s'en fout plein les poches mais
1) C'est pour la bonne cause.
2) Aprés tout ce ne sont que les gens qui ne respectent pas la loi qui paient, les panneaux de limitation de vitesse ne sont pas de simple "proposition" mais bel et bien des interdiction.

On fait d'une pierre trois coups lol
On punni les abrutis qui savent pas conduire et qui ne connaissent pas le code de la route.
On fait rentrer des thunes (bon dans la poche de qui ca je sait pas).
On limite les morts.

Que du bon quoi....
Citation :
Pour celui qui parlait des systèmes d'autoroute à 150, je trouve ça vraiment inconscient. La vitesse est un facteur plus qu'important dans la mort ou non du conducteur et de ses passagés, et malheureusement ce n'est pas en roulant plus vite qu'on aura moins de mort car on est jamais complètement maître de son véhicule, et d'ailleurs il me semble bien que quand on conduit on a plus de chance de tuer quelqu'un que de se tuer soi même. Donc ce n'est pas en augmentant la vitesse qu'on réduira le nombre de tués et de bléssés sur les routes.
Dans ce cas imposons le 40kmh sur toutes les routes et il n'y aura plus aucuns morts!
Treve de plaisanterie si tu lisais en detail mon intervention tu verrais quel est reelement le fond de ma pensee. Les morts du a la vitesse sur autoroute representent meme pas 1% des morts sur route. Alors oui je pense qu'on peut rouler a 150 sur autoroute quand les conditions le permettent. Et oui je suis pour une generalisation a 100% des zones 30 autour de tout etablissement recevant des enfants. Avec des radars automatiques en prime pour que ca soit respecte.
A bon entendeur...
Citation :
Provient du message de Garigue

Faut pas pousser non plus.
Le réseau autoroutier britannique est, au minimum, potable et comparable à une nationale en France (niveau état de la route), et dans le pire des cas, date des années 60, sortes de dalles de béton immondes, bruyantes et vraiment dépassées point de vue sécurité (sauf les périphériques londoniens qui sont refaits périodiquement), même si ça s'améliore.
Le reste des routes est dans la même veine. J'aurais même tendance à dire que dans certains endroits, il est sous développé (je pense au triangle Newcastle-Glasgow-Edinburg mais y en a d'autres au sud).

Le comportement général est certes plus respectueux (sans doute moins de conduite sous influence malgré une fréquentation importante des débits de boisson), même si ça a tendance à empirer selon moi (la génération Rois de la Route arrivent en force).
Je ne sais pas si les radars (dont certains sont faux) y sont pour quelque chose, ayant toujours connu la relative tranquilité sur la route.
En revanche, j'emets un gros doute sur les usagers professionnels de la route, que je qualifierais gentiment de gros empaffés de leur génitrices tant il me pourisse mon trajet matinal (et pourtant je suis piéton). La réputation des white vans n'est plus à faire en perfide Albion.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés