Un personnage qui passe d'univers en univers ?

Répondre
Partager Rechercher
L’interview que j’ai faite de Scott Martins (http://www.clanmckeen.com/viewdetail...e=&o=17&t=6408 ), chargé du développement du jeu de cartes à collectionner Le Seigneur des Anneaux et de GURPS online m’a donné à réfléchir.

Pas tellement à propos du jeu de cartes à collectionner. Il paraît que les fans de ce genre de jeu le trouvent simple à apprendre et intéressant, mais j’avoue que ce genre de jeu ne m’accroche pas trop. Une collection virtuelle, on-line, me semble un peu bizarre. Mais bon, je suis fan de jeu de rôle on line, et un tas de gens qui me connaissent trouvent cela bizarre, comme passe-temps… alors pourquoi pas une collection de cartes virtuelles ?

Mais la partie qui m’a donné le plus à réfléchir concerne GURPS online. Le jeu de rôles GURPS est un système générique, qui permet de joueur dans n’importe quel univers, à n’importe quelle époque. Il semble que dans les projets de Worlds Appart et de Steve Jacskon, il y est des MMORPG utilisant le système de GURPS et qui permettrait aux personnages de passer d’un univers à l’autre. Du style vous passez de Camelot à l’Empire de la Star Wars. Cela a certainement un potentiel intéressant, en même temps… quel genre de background, de personnage peut-on construire, qui soit vraisemblable et qui puisse ainsi voyager à travers les univers ?
-"Rogue Leader à toutes les unités. Concentrez vos tirs sur les orcs"
-"Reçu Leader"
-"Leader, ici Huit. Je détecte un nouvel ennemi"
-"Identification Huit"
-"Le Sauron"
-"Par l'enfer! Opérateur, ici Rogue Leader, trouvez nous un vecteur de sortie"
-"Bien monsieur. Voilà, cabine publique N°86."
-"Merci Tank"
-"Salutations Messire, hélas pour vous, la cabine vient d'être conquise par le royaume d'Albion."
-"Le Sauron est sur nous!"
-"Aaaaaahhh"
-"Leader, ici Quatre, nous venons de perdre Trois et Six"
-"Leader, ici Sept, béné pliz! aaaahh soins pliz soins pl..."
-"Ici Leader, à toutes les unités restantes: rendez-vous au temple. Mission annulée."

Non, sérieusement, je pense que c'est une mauvaise idée, je ne vois pas comment faire coïncider divers univers...
avec le même systeme que les "plans" de D&D, ca peut marcher...C'est "Sigil" ou un truc du genre, le plan par lequel on peut rejoindre tous les autres? Il suffit ensutie de faire en sorte que l'équipement ne puisse pas voyager et c'est bon (parce que c'est sur que la gatling laser face a la lance a biface....)

Sinon, je m'etais déja amusé a faire coïncider un genre de Royaumes Oubliés, puis le secret de la 7eme mer et enfin Chateau Falkenstein, chronologiquement, en faisant des personnages "elfes/sidhes" immortels. Evidemment, on ne change alors pas d'univers comme on veut, mais ca permet d'en decouvrir plusieurs dans la même campagne.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
avec le même systeme que les "plans" de D&D, ca peut marcher...C'est "Sigil" ou un truc du genre, le plan par lequel on peut rejoindre tous les autres?
Sigil est une cité en forme d'anneau ( si si) de laquelle "partent" tout les plans, c'est-à-dire qu'il y a des acces vers tous les plans à partir de cette cité.
Ca avait été fait avec Planescape pour D&D non ?

Des persos pouvant transiter de plans en plans (parfois complètement différent) qui s'entrecroisaient tous dans une ville (Sigil)...

Pour GURPS, c'est plus un système adaptable à différents univers qu'un système permettant le passage d'un perso d'un univers à l'autre il me semble (puisque dans Planescape, les règles changeaient pas en route )
Citation :
Provient du message de Lilith
CA de legolas faible aussi et Conan tape plus fort

A mon avis, Legolas a 19 ans en dextérite, donc deja 4 de CA en moins
En gros, Legolas voit Conan arriver de loin. Donc il sort son arc et le shoote avec deux flèches a chaque fois. Et si Conan arrive vivant au CàC, ben Legolas aura pas trop de mal à le toucher, meme s'il combat avec deux armes

Fin du HS pour moi

Pour en dessous : Avec ses yeux d'elfe, Legolas n'aura aucun mal à le voir de loin
Bah c'est bien le principe meme d'Ambre pourtant, et c'est un régal.

M'enfin, GURPS... c'est quand meme loin d'etre un model de clarté, de simplicité, de realisme, de rapidité, d'interet, de fun, de tou quoi.

Ouais, j'aime pas du tout le GURPS. Pourquoi, ca se voit tant que ca ?
Citation :
Provient du message de Terckan
Il y avait pas un truc avec Fizban de DragonLance, un roman où il débarque dans plusieurs mondes différents ?
Fizban c'est un Dieu sous la forme d'un avatar humain.

Mais pour revenir a un personnage qui passe les univers le jeu que je connais le plus se rapprochant de cela est Ambre, mais la création du perso est lourde.

SInon d'autres system plus générique Comme G.U.R.P.S ou Planescape déjà sité, mais c dur a tout gérer.
Le Background vol en éclat passé du médiéval a du Stars Wars, sa change.
Citation :
Provient du message de Lirielle/Itharr
Justement c'est pour ça qu'il arrive à voyager d'Univers en Univers ... Arf, me souviens juste d'un passage où il fait un remake de James Bond.
Conan, Barbare lv 20, couvre 80ft par round, a dans les 300 pv (plutot 400 avec la rage) et une DR de 5/-. Donc meme si le combat debute à la portee maximale de l arc de Legolas, que celui-ci est chanceux aux dés et qu il a assez de fleches, je vois tres mal comment il peut empecher Conan d arriver au CaC, où le barbare lui infligera dans les 75 par round, sans forcer.
Citation :
Provient du message de Terckan
Il y avait pas un truc avec Fizban de DragonLance, un roman où il débarque dans plusieurs mondes différents ?
Si; il apparait dans le Cycle des Portes de la Mort sous le nom de Zifnab.

-Sergorn
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
avec le même systeme que les "plans" de D&D, ca peut marcher...C'est "Sigil" ou un truc du genre, le plan par lequel on peut rejoindre tous les autres? Il suffit ensutie de faire en sorte que l'équipement ne puisse pas voyager et c'est bon (parce que c'est sur que la gatling laser face a la lance a biface....)
(…)
Citation :
Provient du message de Menz0
Sigil est une cité en forme d'anneau ( si si) de laquelle "partent" tout les plans, c'est-à-dire qu'il y a des acces vers tous les plans à partir de cette cité.
Me rappelle pas de cela, fo dire qu’il y a longtemps que je ne joue plus à AD&D. Mais cela montre que c’est possible.

Citation :
Provient du message de Grim

Pour GURPS, c'est plus un système adaptable à différents univers qu'un système permettant le passage d'un perso d'un univers à l'autre il me semble (puisque dans Planescape, les règles changeaient pas en route )
Scott, dans l’interview, laisse entendre que l’on pourra passer d’un univers persistant à un autre, que tous ces univers suivront les règles de GURPS.

En fait, je pense qu’en ce qui concerne les produits commerciaux, cela n’a pas vraiment d’importance que cela soit GURPS ou autre chose. Par contre, toujours dans l’interview, il dit que les MJ pourront faire des mondes interconnectés, sur des serveurs, comme dans NWN. Là, je suppose que cela va attirer tous les fans de GURPS et exploiter le passage entre univers.

Citation :
Provient du message de Lirielle/Itharr
Mais pour revenir a un personnage qui passe les univers le jeu que je connais le plus se rapprochant de cela est Ambre(…)
Le Background vol en éclat passé du médiéval a du Stars Wars, sa change.
C’est ma principale interrogation. J’aime jouer avec des personnages cohérents. Ce n’est pas évident, je trouve, de construire un personnage cohérent qui passe d’univers en univers. Ceci dit, je ne connais pas le jeu Ambre, mais j’ai beaucoup aimé les livres, et c’est vrai que cela donne une piste pour la construction de personnages cohérents et voyageant à travers les univers.

Par pure curiosité, l’autre aspect de l’interview, le jeu de cartes à collectionner « Le Seigneur des Anneaux », je sais que je suis partial, je n’aime pas ce type de jeu. Mais je serais curieux de savoir si parmi vous certains sont tentés, ou s’il y en a d’inscrits au bêta test.
Le principe est interessant et ça m'a déjà titillé.

J'ai pu mettre ça en oeuvre grâce au JdR Star Wars 2nd edition, en faisant decouvrir a mes joueurs une sorte de système de transport, un peu pareil aux portes de Stargate.

A partir du moment ou ils ont pris la première, j'ai pu les faire aller n'importe où, et dans n'importe quel "monde".

La campagne n'est pas finie mais pour l'instant ils ont pu se confronter par exemple à un monde medieval fantastique (très drôle) et au monde "réel" : le notre (je déconseille )

J'ai prévu de leur faire voire la terre de Polaris, et d'autres univers de jeu pour changer un peu.

Comme quoi c'est possible avec un peu d'imagination, le plus complexe étant de rendre le passage cohérent, et d'adapter les créatures/mondes, au règles du JdR utilisé.
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Par contre, toujours dans l’interview, il dit que les MJ pourront faire des mondes interconnectés, sur des serveurs, comme dans NWN.
Une différence avec ce que furcadia propose depuis 10 ans?
(C'est d'ailleurs un des trois points forts de ce jeu, en faisant un des meilleurs MMORPG existant. Une excellente chose que le concept soit repris.)
Bof Gurps possedait un bon systeme de base, mais les univers qui sortaient pour ce jeu n'ont jmais marqué les esprit comparé aux classiques du jdr.

Sinon il me semble bien sur evident que l'auteur n'a pas voulu dire que l'on pouvait amener un perso med fantastique dans un univers SF mais plutot que l'on pouvait jouer a plusieurs univers suivant les même regles.
Re: Un personnage qui passe d'univers en univers ?
Puisque la question semble être :
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
[...]quel genre de background, de personnage peut-on construire, qui soit vraisemblable et qui puisse ainsi voyager à travers les univers ?
je suis étonné que personne n'ait parlé de MEGA, le jeu de rôle de Cassus belli (suis-je si vieux, suis-je si seul ). Dans MEGA (pour MEssagers GAlactiques je crois) une organisation existe au niveau galactique afin de combler les failles temporelles et/ou les failles entre univers parrallèles, c'est plus très clair dans mon esprit. Mais pour pouvoit voyager d'univers en univers et/ou dans le temps il faut des individus ayant des dispositions psychiques particulières et ces individus on les recrutes dans tous les univers/toutes les époques. Une fois recruté ils sont entrainés physiquement et intelectuellement puis sont envoyés sur le terrains pour interpeller Hugues de la Montalbière, Duc de Proutanrancy, niveau technologique au moyen age, qui a trouvé un pistolaser égarés par un MEGA, ou bien sont envoyés arreter l'infâme emperreur Zorg qui a décidé d'envahir alpha 24 (niveau techno age de pierre) avec ses troupes de Storm trooper, ou bien sont envoyés à la renaissance pour approcher Léonard de Vinci pour lui suggérer quelques idées révolutionnaire etc.

Le problème de cette approche est qu'elle est très scénarisée. Sans scénario, y a pas grand intérêt à passer d'un monde à l'autre à part prétendre qu'on une sentinelle MEGA à l'affût d'une faille ou autre ...

L'autre idée pourrait être celle d'un film avec Yul Brunner où il jouait un robot dans un parc d'attraction, parc comprenant la reconstitution de plusieurs époques, les visiteurs du parc vivant le temps de leur séjour à l'époque choisie, des robots se chargeant de l'animation. Au final ton idée de jeu colle exactement à celà, la possibilité de jouer à un MMORPG à plusieurs époques.

Au demeurant, bien que la recherche d'un background pour ce type d'approche me semble louable, et d'une manière générale la recherche de background pour les MMORPGs, faut pas se leurrer ce n'est pas absolument nécessaire, je pense que l'idée est vendable telle que.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés