Question mythologie

Répondre
Partager Rechercher
Hello Tous !

Courte question :
Un corps de cheval avec un buste d'homme, c'est un centaure. On est d'accord. Quelle est le féminin de "Centaure".

En fait, j'ai besoin de savoir ça car j'ai une description de monnaie antique à faire, et dessus se trouve un centaure femelle (si si, c'est sûr !) et je me demandais s'il y avait un autre nom que "Centaure femelle"

Thank you
[Ne pouvant trouver de sources pour confirmer, j'édite]

L'Amazone passait sur le bord de la route.
Un Centaure y pensait, des plus visiblement...
Mais l'Amazone triste et qu'assiège le doute:
- Est-ce à moi qu'il en veut, ou bien à ma jument ?

Tritan Bernard.
Re: Question mythologie
Citation :
Provient du message de Moonwolf
Courte question :
Un corps de cheval avec un buste d'homme, c'est un centaure. On est d'accord. Quelle est le féminin de "Centaure".
En fait, j'ai besoin de savoir ça car j'ai une description de monnaie antique à faire, et dessus se trouve un centaure femelle (si si, c'est sûr !) et je me demandais s'il y avait un autre nom que "Centaure femelle"
Thank you
A ma connaissance, il n'y a pas de terme pour ça ... C'est assez étrange, le centaure, tout comme le satyre, étant un symbole de virilité. C'est un peu comme chercher le masculin d'une harpie ou d'une gorgone, qui sont des personnages exclusivement féminins par nature.

Edit : trouvé avec Google, une étude sur la "bête de Staneux", apparemment représentée comme un centaure femelle :
http://www.sparealites.com/lc039304.html
Terme employé : "sphinx" ...
Même si le féminin de Centaure n'apparait jamais dans la mythologie, il serait Centaure, tout comme sont homologue masculin je pense.

Une Centaure c'est joli non ? ^^

Par contre, si t'es fan de Cloclo rien ne t'empêche de dire Centaurette
Un centaure, une centaure ? Si c'est pas ça, je vois pas d'autre solution
J'ai jamais vu de centaure femelle c'est bizarre, peut-être que c'est un centaure travesti sur ta pièce
Citation :
Si j'en crois ceci, les anglais utilisent filly, soit une pouliche.
Comme cybercassoulet, et toujours sans source, il me semble que les Centaures ne peuvent s'accoupler avec les femelles de leur espèce, seulement avec les juments.
Il y a des représentations de femelles Centaures (tapoti-tapota sur Google) datant de l'Antiquité, rien trouvé de particulier sur Encyclopedia Mythica.

Pour en revenir au mot, je dirais centaure femelle (t'es bien avancé là ).
Le problème c'est que le centaure est un animal mythique, et donc, comme la licorne ou l'hydre par exemple, il n'existe pas de terme officiel pour le sexe opposé.

C'est d'autant plus valable que le centaure est un symbole de la brutalité et de la violence présente en l'homme, qui le rend semblable a une bête s'il n'est pas equilibré par l'esprit.
(a l'exception de Chiron qui etait bon et juste selon la mythologie grecque, mais bon c'etait un mâle)

Donc le mieux est encore de garder centaure femelle.
A noter que les centaures étaient de grands amateurs de femmes (Deianira, femme d'Heracles, a failli y passer; ils violèrent les invitées au mariage du roi Pirithous, etc.), en bon suivants de Dyonisos. Ils ne se reproduisaient pas qu'avec des pouliches, bien que j'ignore si ces accouplements étaient fertiles.
Merci beaucoup à tous !!!
D'après le site de Kolaer, on utilise effectivement le terme Filly (pouliche) et le terme Mare (jument). Mais je resterai sur "Centaure Femelle" donc...
Cette pièce est particulière, puisqu'il s'agit bien d'une centaure femelle... belle poitrine !
Il y a du boulot dessus (la pièce de monnaie, j'entends !)

Encore merci !
Citation :
Provient du message de Kathryn
Il semblerait que les Centaures ne comptent pas de "femelles" dans leurs rangs, du moins, il n'en est pas fait mention...
Effectivement, rien ou vraiment pas grand chose, dans les quelques sites causant de la mythologie greco-romaine que j'ai parcouru.
C'est moyennement étonnant, étant donné le caractère viril et la représentation du mythe des Centaures, mais c'est interrogatif.

Hylonome serait une Centaure femelle, ainsi que, peut être, la fille de Chiron (The Centaur Research Project).
Une image de femelle centaure (apparemment la seule connue si j'en crois le site), datant de l'antiquité romaine (tirée d'ici).

http://katherineneville.com/images/Centaurettes-new-med.gif

Ca serait pas la pièce dont ça cause ici des fois ?
Ah ah... Donc Centauresse, c'est pas sûr sûr...
Et oui Kolaer, ça y ressemble beaucoup !
Mais comment vous les trouvez ces sites là ? Avec Google ? Moi, je trouve pas tout ça !

le correcteur de JOL a l'air de connaître Centauresse...
Citation :
le correcteur de JOL a l'air de connaître Centauresse...
Le correcteur ne corrige pas les mots commençant par une majuscule il me semble...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés