Aller à la page... |
Insceste illégal?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Mdr.
-_- |
![]() |
|
|
Citation :
\-/ |
![]() |
|
Caepolla
Invité
|
![]() Citation :
Ce n'est pas moi qui irait créer un fil sur une question juridique sur ce forum (sauf peut-être sur des questions juridiques intéressant les forums ou internet), mais je trouve dommage de se taire si on a la réponse aux questions que d'autres posent ici. S'agissant d'un forum très généraliste (même si inséré dans un portail sur les MMORPG) les questions juridiques ne sont pas déplacées ou hors de propos (du moins la modération n'est pas actuellement en ce sens). Je suis très content de recevoir en retour des réponses sur des sujets pour lesquels je suis un parfait béotien, par exemple l'informatique. Ca me fait penser au slogan de Dejanews (service défunt d'archivage de Usenet aujourd'hui intégré à Google) qui était "Share what you know, learn what you don't" (en français, partage ce que tu connais, apprends (des autres) ce que tu ne connais pas). Citation :
Par contre ce qui est très important (et je pense que c'est l'idée à laquelle tu pensais) est de donner à la personne qui a posé la question initiale des raisons de te croire. Sur un forum, tous les contributeurs sont égaux. Cela ne sert à rien d'affirmer que nous sommes en réalité étudiant en droit, avocat, notaire, professeur des universités ou que sais-je. Il n'y a aucun moyen de vérifier. Personne n'est rien en dehors de ses messages. Mais il faut se mettre à la place de celui qui pose une question. On peut supposer, s'il a posé la question, qu'il est intéressé par la réponse. Or sur un forum le problème est moins souvent celui de l'absence de réponses que celui de l'excès de réponses. C'est le cas ici puisqu'on a des groupes de personnes qui disent le contraire d'autres. On peut également supposer que celui qui a posé la question ignore la réponse (il n'y a qu'un professeur pour poser des questions dont il connaît la réponse à des gens qui l'ignorent). Il n'a donc aucun moyen de discriminer la bonne de la mauvaise réponse sur le fond. Il est donc très important de donner des éléments formels qui vont permettre au questionneur de croire ta réponse. Il ne suffit pas d'avoir la bonne réponse, il faut encore en convaincre. En lisant ce fil, qui une personne sensée et honnête va croire ? Tes messages dans un français clair, simple et précis avec des références vérifiables dans les codes ? Ou un amateur de bambou, aux messages truffés de vulgarités et rédigés dans un français approximatif (un juriste qui ne sait pas écrire c'est aussi courant qu'un chirurgien avec la maladie de Parkinson) dont les moqueries tiennent lieu d'argumentation et de sources ? A quels messages renvoient les contributeurs sur l'aspect juridique dans ce fil ? Les tiens ou les siens ? Tu connais aussi bien que moi la réponse. Inutile de t'énerver pour ce sire. Sauf à construire des messages sur le modèle des tiens pour convaincre, il se ridiculise tout seul. Citation :
![]() Pour qui est professeur, il est très important de comprendre comment raisonnent ses étudiants. Trop souvent les enseignants ne comprennent pas pourquoi les élèves ne comprennent pas. Trop souvent le rôle est conçu comme celui qui écrit des connaissances sur la feuille blanche de l'esprit de ceux qui l'écoutent. Or, très souvent, non seulement l'élève a déjà des notions sur la matière enseignée, mais en plus des notions fausses dont il faut faire table rase avant d'espérer pouvoir enseigner les connaissances nouvelles. Il ne suffit pas de dire, il faut également convaincre en parlant à l'intelligence de ceux qui écoutent et les faire participer en leur faisant éprouver ce qu'ils apprennent. Un exemple pratique pour me faire comprendre. Tu souhaites enseigner à des élèves de primaire que la terre est ronde. Il faut d'abord les convaincre et leur faire éprouver qu'elle n'est pas plate comme leur intuition leur indique. Tu peux très bien avoir des élèves qui vont retenir la leçon, te dire pour te faire plaisir (et pour la note) que la terre est ronde, mais qui vont néanmoins continuer à penser selon les données de leur intuition. Ils ne sont pas convaincus, ils continuent de raisonner de manière fausse, et tu as échoué. En droit c'est pareil, il s'agit autant de faire désapprendre aux étudiants des notions et raisonnements faux que de leur apprendre de nouvelles connaissances. Le succès du second point dépend largement du premier. Et c'est là que ce type de fil prend toute sa valeur (au même type que les interrogations juridiques de clients, élèves, amis ou parents), pour cerner qu'elles sont les connaissances et les manières de raisonner de personnes n'ayant pas fait d'études en la matière. Citation :
![]() P.S. : mes excuses aux modérateurs du lieu pour ce message qui est moins un message qu'un méta-message (pour plagier Khronos). Moins message dans le fil (un peu épuisé désormais) que message sur le fil (de discussion, pas du rasoir). P.P.S. : pour la réponse à la question de fond, je me permets de renvoyer, outre aux messages et liens de Keitaro, à mon message précédent (en 20ème page, les messages s'accumulant à une vitesse incroyable) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=268052 |
![]() |
|
Caepolla |
|
Citation :
Source : OVE, la vie étudiante, repères Très intéressant ton méta-message, Ubaldis. Comme quoi, prof, ca s'improvise pas. *grin* [edit: comme d'après mes estimations personnelles, je tombais sur le même ratio que toi, j'ai préféré avoir les chiffres *biggrin*. Et ca tombait bien, j'avais la brochure de l'OVE sous la main, je m'en suis servi pour un dossier il y a peu. Donc LASH gagne, devant Droit, et hop. ] |
![]() |
|
|
Citation :
Il m'est même arrivé de me retrouver tout seul. ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Caepolla
Invité
|
![]() Citation :
Citation :
![]() Je viens de regarder le texte du Sénat mais il affirme sans donner aucune référence. Comme j'avais répondu au massage de jasminh avant de voir le tien, je laisse à la suite les références exactes (comme elles ne sont pas dans le texte du Sénat). Ca ne m'étonnnait pas trop du droit anglais, mais ça m'étonnait du droit allemand et suisse et c'est pourquoi je voulais vérifier ce qui me semblait curieux. Pour le droit suisse c'est exact. Il s'agit de l'article 213 du Code pénal suisse : Citation :
Lien vers le code pénal suisse : http://www.admin.ch/ch/f/rs/311_0/index.html Pour le droit allemand c'est aussi exact, même si c'est à nuancer. C'est le § 173 du Strafgesetzbuch : Citation :
http://dejure.org/gesetze/StGB Pour le droit anglais, n'étant pas un droit codifié, il faudrait fouiller dans une documentation qui n'est pas en ligne et que je n'ai pas sous la main à la maison. Je ne peux rien dire donc en l'état. Citation :
Citation :
![]() |
![]() |
|
Caepolla |
Caepolla |
Caepolla |
|
Je propose qu'on lève le règlement jol juste une minute pour permettre d'insulter ouvertement nanoko.
Il y a des choses dans les comportements humains qui me sidèrent quand même. |
![]() |
|
A Teenage Anger |
Trouver plus de messages par A Teenage Anger |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|