Arrêtes de boire ruut

Le méné n'est pas l'équivalent du barde ces deux classes n'ont rien à voir.
Elles sont toutes deux indispensables a un groupe et n'apporte pas du tout les mêmes choses au groupe.
L'endu du barde est surement le plus mlauvais de tous, il faut que le barde ne se fase pas taper ( hic ), le barde est une classe très fragile et c'est la première cible logique des adversaires donc les groupes hibs perdent très souvent l'endu dès le début du combat.
Pour l'endu mid ruut il est strictement impossible d'avoir l'endu et les doubles buffs sans buff bots ou alors en prenant deux chamans dans le groupe ( super utile

), le chaman est aussi la cible prioritaire des ennemis, il est légérement plus résistants que le barde mais le résultat est le même, un groupe mid sans BB perdra l'endu dès le début du combat.
L'endu du paladin est pour moi de très loin la meilleur, la portée est suffisante, le cout en mana suffit largement a assurer un combat même très long, c'est une classe extrêment résisante et souvent la dernière cible des ennemis, ce qui fait que le groupe alb dispose d'un regen endu pendant tout le combat.
Revenons 2 mns à la comparaison sur le barde et le méné, le barde fait pleins de choses mais ne peut pas tout faire !! le barde les 3/4 du temps mezz, sprint essaye de passer l'endu et tente de survivre plus de deux mns

Les bardes c'est quand même rare qu'ils aient l'occasion de heal en combat. Sinon il possède une très bonne RA méldodie bénéfique. Mais le barde est UNE CLASSE DE SOUTIENT, le ménéstrel est une classe OFFENSIVE !! Ces deux classes n'ont absolument aucun rapport, l'ablatif n'est pas un gagdget, si tu savais le nombre de fois ou des tanks 1h me tape a 30 voir 0 ooe avec l'abla enclencher. Le méné peut mezz / demezz / tape fort au cac / tape fort avec ces DD / instant stun / double instant DD / une des RA les plus puissantes du jeu / la fufu qui le rend très puissant en prise / déf de fort. Pour moi c'est une des classes les plus puissantes du jeu et un des atouts majeurs d'albion.
1 MA moins efficace que le proto ? Le MA hast tape légérement plus fort que son homologue LW / CS, possède d'excellents styles, une RA très puissante, une armure très resistante alors que le proto possède l'armure lourde la plus mauvaise du jeu, son seul avantage c'est le bambi et le style 50 LW. Pour ma part je trouve le MA plus efficace mais c'est une question de gout la.
Tu compares ensuite le paladin et le skald deux classes qui n'ont encore aucun rapport l'une avec l'autre
Enfin bon ruut tout ce que tu racontes c'est un peu du grand n'importe quoi