RDM : les macros les + utiles

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Voilà : en tant que RDM level 7, je commence à pas mal maîtriser les différentes bases du jeu.

J'essaie maintenant alors de configurer les macros les plus utiles pour mon genre de perso.

J'ai déjà "/map" (la plus utile à mon sens).

Merci à tous pour vos bons conseils !
J'ai 6 barres de macros d'utilisées entre mon RDM et mon BLM.

Des macros utiles à bas niveau :

Dia + attack

Ligne 1 : /ma "Dia" <t>
Ligne 2 : /wait 5
Ligne 3 : /attack <t>

Soin personnel

Ligne 1 : /ma "Cure" <me>

Après, ça se complique vu que tu obtiens 15 000 sorts, a peu près.
moi j'ai deux styles de maccros celles de solotage et celle de groupe. (Je joue souvent main healer dans mes groupes et ca passe plutot bien)

voici mes conseils en groupe en solo ca depend vraiment de ta facon de jouer typiquement je n'utilise jamais Poison mais Dia

/ma Cure <p0> <=> /ma Cure <me>
/ma Cure <p1>
/ma Cure <p2>
/ma Cure <p3>
/ma Cure <p4>
/ma Cure <p5>

sur le racourci avec Ctrl

et quand tuseras niveau 14
/ma "Cure II" <p0> <=> /ma "Cure II" <me>
/ma "Cure II" <p1>
/ma "Cure II" <p2>
/ma "Cure II" <p3>
/ma "Cure II" <p4>
/ma "Cure II" <p5>

sur les mm numero mais racourci avec Alt

Ensuite tu complete avec des maccros d'information pour ton groupe genre

/p HP<hpp> MP<mpp> TP<tp>

et celle là pour juste annonceer tes TP les groupes japonais ou americains aiment bien avoir ces informations regulierment.

/p ************** TP<tp>

Pour tes maccros en solo je dirais que dia et cure sont indispensable ainsi qu'un /ma Cure <t> pour venir en aide a quelqu'un en difficulté. Les /ma Protect <t> et /ma Protect <me> me semblent aussi assez vite indispensable.

J'ai en plus quelques sort offensif (Bio, Stone, Aero ou Fire suivant ton niveau)

Apres a toi de voir ce que tu utilises le plus souvent et de les mettre en maccro /ws "Fast Blade" <t> et /ws "Burning Blade" <t> peuvent te sauver la vie (enfin si tu as une épée )

Penses aussi au /help (ca peut sauver la vie aussi mais pour toutes les classes ^^)
Dia baisse la défense de l'ennemi, ce n'est pas négligeable. L'avantage du Poison c'est qu'il ne coûte pas cher (5 MP). Donc oui tu peux faire ça.

Côté macro, n'oublie pas de t'en faire pour les weapons skills. Exemple :

/ws "Fast Blade" <t>
Yo,

Heu si y'en d'autres ^^

=>

pour te sauver la vie si besoin, la "job ability" que tu peux utiliser toutes les deux heures :

/ja "Continual Magic" <me>


Ps: n'étant pas chez moi j'ai un doute sur le nom exact de cette "ability"...

sinon pour faire un mix des précédentes réponses tu peux faire un truc du genre =>

/ma Cure <p1>
/wait 4
/party Cure on <p1> Mp <mpp>

Donc si tu as bien suivis les cours => tu fais un sort de soin sur p1 et tu informes tout le monde de combien de Mp il te reste et qui tu soignes par la même occasion.

A la limite l'idéal serait même =>

/party Cure on <p1>
/ma Cure <p1>
/wait 4
/party Mp <mpp>

Bon pour ce qui est des messages "party" tu peux faire à ta sauce, avec plus ou moins de RP. Et tu peux également faire un mixage entre le japonais et l'anglais.
Merci bien les gars, ça va m'être très utile !!!

Juste encore : 2 ou 3 petites macros pour saluer les gens par ex, ou encore pour inviter ou accepter d'être dans une party...

Merci, je vous lâche après ça
Ton jeu était livré avec un manuel et un petit dépliant cartonné avec toutes les commandes... Qui plus est, tu as des macros définies par défaut dans la barre #1 qui font ce genre de choses.
En tant que Rdm,je n'ai jamais jouer avec toutes ces macros P1,P2 etc...tout simplement par manque de place,j'arrêtais de taper pour healer,jusqu'à temps que l'on me dise d'utiliser <st> à la fin de mes macros de Heal.

Ce qui permet en fait de faire apparaitre une petite flèche bleu afin de choisir un membre de l'équipe avec l'aide des touches F1 à F6,tout en continuant à taper.

Bon,c'est un coup à prendre vu qu'il faut en plus selectionner la cible et ensuite confirmer le lancement du sort,mais au vu de la place gagner,1 macro au lieu de 6,y'a pas photo.

exemple d'un heal sur moi même en combat : Ctrl +9 (macro du heal) - F1 (pour me selectionner) - Entrer pour confirmer.
Rien de bien complexe en soit et ca prend à peine 1/2 seconde de plus qu'un heal avec macro pré-défini une fois le coup pris.

Voila en esperant que ca puisse aider quelques Rdm,en manque de place de macro ^^
En groupe je tape et je heal essentiellement. Je ne lance d'autres sorts que tres rarement car si je dois healer c'est que je suis le seul soigneur ou alors je garde ma mana pour les coups durs.
Donc 20 maccros sont suffisante j'ai même encore quelques places ;p faut dire que de changer de barre ne me gene pas beaucoup ce qui me monte a 40 maccros facilement accessible au clavier mais je n'en utilise que 20 la plus part du temps les sorts de protect et shell sont sur d'autres barres mais attendent la fin du combat. Je prefere soigner directement que d'avoir a valider et risquer de l'oublier.
Le RDM c'est quand même avant tout un debuffer, à ne pas oublier. Si le monstre est paralysé, il tape moins, s'il tape moins, y a moins de perte d'HP, donc moins de soins à faire, donc moins de MP depensés.

J'ai essayé de faire comprendre ça à un WHM qui m'a retorqué que son boulot c'était soigner et pis c'est tout ...
lol aron
c'etait peut être un whm galka "moi Cure, toi taper"

sinon ne pas oublier les Bind non plus...Lorsque l'on sent que notre pote le BLM derrière se prépare à mettre toute la gomme sur le mob et que bien évidement il va se récuperer l'agro. Comme ça le mob y bouge plus. ^^
Enfin ceci dit c'est aussi valable pour nos ami(e)s les WHM.
quelqu'un aurait'il pitié du povre ptit noob ke je suis ?? (jdi ca pour po avoir l'air trop ridicul avec mes kestions )

un maccro, c'est un raccourci pour lancer un sort ou utiliser des commandes tell ke /waves ou otre ??

et, un bind alors c'est koi ?? (paske dans mon ancien jeu, ki avait rien a voir avec un mmorpg, un bind c'est un raccourci clavier pour effectuer une action)

a wai, derniere kestion ki a rien a voir avec le sujet, kan y a des annonces genre MAJ des services ou otre, c'est en heure PST, ca fait cmb d'heures de décalage avec notre GMT+1 ??

thx d'avance pour les réponses
@Reborn

Une macro c'est aussi bien pour lancer un sort que faire une commande emote (pour reprendre ton exemple).

Tu peux aussi cumuler les deux si tu veux =
/ma Bind <t>
/dance

^^

Et "Bind" c'est un sort qui sert à immobliser les cibles/mobs/monstres.

Pour la dernière réponse je crois que c'est 8 heures...mais je ne suis plus sur de rien.
oki merci bcp

jvais relire ce posts kkes fois pour comprendre les sythaxes des maccros, moi ki galere tt le tps pour aller sélectionner la bonne cible de mes cures, jcrois ke ca va aller mieux ^^
Citation :
Provient du message de Leedle
En groupe je tape et je heal essentiellement.
On parle bien de Rdm,là ?

Citation :
Je ne lance d'autres sorts que tres rarement car si je dois healer c'est que je suis le seul soigneur ou alors je garde ma mana pour les coups durs.
Agree avec Aron sur ce point-ci,notre boulot est avant tout de debuffer les mobs,dispel leur buff,et de temp en temp un petit heal de soutien pour aider le Whm.

Citation :
Donc 20 maccros sont suffisante j'ai même encore quelques places ;p faut dire que de changer de barre ne me gene pas beaucoup ce qui me monte a 40 maccros facilement accessible au clavier mais je n'en utilise que 20 la plus part du temps les sorts de protect et shell sont sur d'autres barres mais attendent la fin du combat.
Si l'on prend en compte que le Rdm disons à peu pres niveau 30 possede 3 heal differents.Cure I,II et III si l'on part du principe que pour chaque heal,on devait faire 6 macro pour healer toute la team,cela nous monterait à 3x6=18 macros sur une barre de 20,ca fait pas terrible pour la place restante quand même.Maintenant libre à toi de choisir ta façon de jouer,mais je reste persuadé qu'il vaut mieux une macro <st> que 36 macro,et avoir a chercher son spell dans la bonne macro set à chaque fois.
(Ce qui d'ailleurs doit prendre autant de temp si ce n'est plus que de selectionner et confirmer)

Citation :
Je prefere soigner directement que d'avoir a valider et risquer de l'oublier.
Là,j'avoue que je n'ai pas très bien compris,faut vraiment le vouloir pour oublier de healer un membre de la PT sur le point de mourir

Enfin bref,bon jeu
Petite info :

/ma Cure <t> sa suffit pas besoin de <st> et tu peux appuyer sur F2 piuis sur ta macro sa fera comme si tu lancais sur <p2> mais en moin compliqué je suis whm et je suis vite passé au <t>
Sinon je fais une macro chain debuff avec dia slow silence paralyze c plutot pas mal

PS : sympa les smileys de noel ^^
Le problème avec <t> pour nous les rdm,qui sommes en train de taper pendant que l'on cast,c'est que l'on ne peut plus choisir de cible une fois le combat engager,en utilisant <t>,il faut obligatoirement désengager,ce qui est plus qu'ennuyeux vu le temp perdu à ranger son arme,c'est là que le <st> s'avère interessant.

Pour ta macro avec tout les débuffs,je reconnais que c'est une bonne idée,mais lorsque un debuff est resist ?
(Ce qui arrive souvent lorque l'on combat des incredibly tough en full PT).

Je suppose que tu a quand même des macro séparer et que tu ne relance pas ta macro,spécial débuff.
(Ouch les MP sinon ) Si c'est le cas,cela reste à mes yeux qu'une place qui aurait pu te servir à autre chose,à moins que tu aille chercher le debuff en question dans la liste "magic" mais là aussi,v'la la perte de temp.
Citation :
Provient du message de Wyrm
On parle bien de Rdm,là ?


Vi vi j'ai joué main healer sur mes niveaux 16 et 17, sur les niveau 19 et 20 y avait que 2 RDM pas de whm donc ma mana devait etre utilise seulement pour soigner.

Citation :
Agree avec Aron sur ce point-ci,notre boulot est avant tout de debuffer les mobs,dispel leur buff,et de temp en temp un petit heal de soutien pour aider le Whm.
J'avoue ne pas avoir testé cette facon de jouer mais je vais y penser quand je serais dans une team avec un whm.

Citation :
Si l'on prend en compte que le Rdm disons à peu pres niveau 30 possede 3 heal differents.Cure I,II et III si l'on part du principe que pour chaque heal,on devait faire 6 macro pour healer toute la team,cela nous monterait à 3x6=18 macros sur une barre de 20,ca fait pas terrible pour la place restante quand même.Maintenant libre à toi de choisir ta façon de jouer,mais je reste persuadé qu'il vaut mieux une macro <st> que 36 macro,et avoir a chercher son spell dans la bonne macro set à chaque fois.
(Ce qui d'ailleurs doit prendre autant de temp si ce n'est plus que de selectionner et confirmer)
il ets vrai pour le moment je n'ai que deux Cure et je ne connaissais pas le <st> je testerai pour voir.

Citation :
Là,j'avoue que je n'ai pas très bien compris,faut vraiment le vouloir pour oublier de healer un membre de la PT sur le point de mourir
Tu lances la maccro avec le <st> et tu oublies de valider la cible me connaissant ca risque de m'arriver mais je testerai ce systeme.

Citation :
Enfin bref,bon jeu
Merci toi aussi

Et je vais prendre en compte vos conseils mais pour ca faudra deja que je trouve un groupe avec un WHM et ca c'est pas facile lol.

PS: le RDM, sur une party de 4-5 joueurs, assume très bien le role de main healer a partir du niveau 14 je crois enfin quand on obtient Cure 2. Je ne suis que niveau 19 donc c'est peut etre plus vrai apres.
voila les macros les plus interessantes pour les skillchain

pour le monk
dans un slot

/party Combo soon
/wait 1
/ja "nom de labilite du monk pour accroitre les degats" <me>
/wait 1
/ws "Combo" <t>


pour traduire
La macro va faire
dire aux membres de la party ke le Combo est proche
une sec apres ce message le monk va utilise sa ja pour accroitre ses degats
une sec apres le monk va lancer Combo


cette macro est utilise pour suivre un burning blade par exemple
et ainsi donne fusion je croa
Citation :
Provient du message de Murmur
voila les macros les plus interessantes pour les skillchain

pour le monk
dans un slot

/party Combo soon
/wait 1
/ja "nom de labilite du monk pour accroitre les degats" <me>
/wait 1
/ws "Combo" <t>


pour traduire
La macro va faire
dire aux membres de la party ke le Combo est proche
une sec apres ce message le monk va utilise sa ja pour accroitre ses degats
une sec apres le monk va lancer Combo


cette macro est utilise pour suivre un burning blade par exemple
et ainsi donne fusion je croa
normalement c 3 sec dattente mais g teste et ca colle c surement du au tps de reaction par rapport a la premiere attaque et a la succession des ordres de la macro
y aurait-il une âme charitable qui sais ou je pourrais trouver un tuto pour les maccros pleas ? (bien ke ca aie po l'air tres dur) Paske a la page 108 de mon livre c'est très basique comme explikation (apres les maccros ke je vois ici )
Citation :
Provient du message de Leedle
il ets vrai pour le moment je n'ai que deux Cure et je ne connaissais pas le <st> je testerai pour voir.
L'essayer,c'est l'adopter

Citation :
Tu lances la maccro avec le <st> et tu oublies de valider la cible me connaissant ça risque de m'arriver mais je testerai ce systeme.
Cà,c'est juste une question d'habitude,y'a pas à s'en faire,en 10 mn c'est acquis,juste le temp de se déshabituer au macro pré-défini,en fait.

Citation :
PS: le RDM, sur une party de 4-5 joueurs, assume très bien le role de main healer a partir du niveau 14 je crois enfin quand on obtient Cure 2. Je ne suis que niveau 19 donc c'est peut etre plus vrai apres.
Si ca reste tout a fait vrai,même à haut niveau si les MP ne sont utilisés que à ça.Mais un Rdm ne remplacera jamais un bon Whm dans une PT,tout simplement car le Whm n'est là que pour ça,et pouvoir le soulager d'avoir à lancer ses débuffs,pour se concentrer seulement sur les heals ne lui rendra que la tâche plus aisée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés