RDM : les macros les + utiles

Répondre
Partager Rechercher
Va faire un tour sur gamefaqs.com, il y a un tutorial exprès pour les macros de FFXI. Sinon, vite fait, voici les commandes qui te seront le plus utiles:

/ma "Nom du sort" cible
Sert à lancer un sort sur la cible choisie

/ja "Nom de la job ability" cible
Sert à utiliser une Job ability sur la cible spécifiée (si nécessaire, tu peux omettre la cible s'il n'y en a pas pour l'ability en question)

/ws "Nom du weapon skill" cible
Sert à lancer une Weapon skill sur la cible spécifiée

Dans les trois cas ci-dessus, cible est à remplacer par...
<me> ou <p0> pour se cibler soit même
<t> pour cibler le monstre/le joueur pointé par la flèche
<p1> pour le deuxième membre de ton équipe (celui dont le nom se trouve en seconde position dans ta liste)
<p2> pour le troisième joueur, et ainsi de suite...
<st> pour choisir une "sous-cible": pendant que tu attaques la cible principale, une flèche bleue apparaît qui permet de choisir une cible secondaire (utile pour frapper et soigner sans ranger son arme). Attention, il faut choisir la cible secondaire après avoir lancé la macro, et valider le choix par entrée.

Avec ça, tu as le principal

Citation :
PS: le RDM, sur une party de 4-5 joueurs, assume très bien le role de main healer a partir du niveau 14 je crois enfin quand on obtient Cure 2. Je ne suis que niveau 19 donc c'est peut etre plus vrai apres.
Ca dépend des classes des autres joueurs aussi... Si tu n'as que des co-équipiers avec une défense de base ridicule, ça devient très vite ingérable (j'en ai fait l'amère expérience hier soir, dans une équipe à 2 BLM, 1 BRD, 1 DRK et 2 RDM...) pour peu que le monstre cogne fort (ce qui est souvent le cas quand on joue en équipe). Mais sinon, oui, je pense que dans une équipe plus réduite, c'est jouable
Tout a fait vrai,mais je pense que cela s'applique à tout type de healer dans ce cas précis si tout les main-tank de la PT sont level 25 et possèdent encore de l'armure level 8,c'est sur ça va pas le faire.

Edit: après avoir fait plus attention à la configuration de la PT,je comprend un peu mieux,je pense que c'était un risque à prévoir en prenant un DRK en tant que main-tank vu la défense de base relativement basse qu'ils possèdent,en effet.
Citation :
Provient du message de Wyrm
L'essayer,c'est l'adopter

le temps de dl la maj et j'essaie ^^

Citation :
Si ca reste tout a fait vrai,même à haut niveau si les MP ne sont utilisés que à ça.Mais un Rdm ne remplacera jamais un bon Whm dans une PT,tout simplement car le Whm n'est là que pour ça,et pouvoir le soulager d'avoir à lancer ses débuffs,pour se concentrer seulement sur les heals ne lui rendra que la tâche plus aisée.
Clair mais j'etais dans une equipe 4 ninja et deux red ben on suffisait largement lol (les ninja se font jamais taper ou presque donc mm si c'est des grosses clacs on a le temps de remonter avec des cure sans prendre l'aggro)
Citation :
Provient du message de Leedle
Clair mais j'etais dans une equipe 4 ninja et deux red ben on suffisait largement lol (les ninja se font jamais taper ou presque donc mm si c'est des grosses clacs on a le temps de remonter avec des cure sans prendre l'aggro)
J'ai n'ai pas dit que le Rdm ne suffisait pas
Evidement que le Rdm est un bon healer au même titre qu'un Whm lorsqu'il n'est utilisé que à ça (en même temp,ça dépend du level du Rdm en question vu que nous acquérons les Heals un peu plus tard qu'eux et de son niveau en "healing magic".)
Mais si un Whm avait pu avoir la place d'un des deux Rdm,la Pt ne s'en serait que porter mieux...mais bon,là on rentre dans un autre débat,celui de la PT optimisée qui permettra d'engranger le plus d'xp avec un minimum de risque et l'on a pas toujours le choix des classes,en effet.(Meme si personnellement,je préfère attendre 20-30 mn de plus plutôt que partir avec une PT de 5 tank et un Rdm.) Sisi,c'est du déjà vu ^^

Content de pas l'avoir vécu d'ailleurs...

Edit:Je me rend compte que l'on s'est pas mal éloigné du sujet initial alors pour recentrer un peu le débat,et pas trop m'attirer les foudres des Modos,voici la macro la plus utile au cas ou tu jouerais un Taru: /panic
Avis personnel, je ne me sens pas moins bon soigneur qu'un WHM. Mon seul problème c'est le manque de MP et l'absence de sorts de groupe. A part ça la différence, à mon niveau, entre un Cure II de WHM et un Cure II de ma part est négligeable.

Il n'empêche que même quand je suis le seul soigneur, je commence toujours par débuffer le monstre. Et tant pis si le debuff loupe. La survie d'une personne dans un groupe ne dépend pas que du soigneur, c'est aussi aux autres de gérer l'aggro.

A part ça, je ne connaissais pas <st>, je vais peut-être m'en servir. Par contre ça oblige a refaire <st> pour revenir sur le monstre, non ?

P.S. Un rédacteur prépare un article sur les macros
Non,pas besoin de refaire <st> une fois le sort lancer,le mob étant déjà cibler de base.

Pour le fait que le Rdm soit un bon healer,comme dit ci-dessus,au même titre qu'eux,nous le sommes.Je me suis peut-être mal exprimer,lorsque je disais qu'une PT d'un Rdm et 5 tanks était une configuration pas terrible (mais pas injouable,me faites pas dire ce que j'ai pas dit ),je pensais surtout au fait que cela donnait beaucoup trop de boulot au Rdm (Assumer tout nos débuffs,personnellement je dois en avoir pas loin d'une dizaine,j'en utilise 5-6 en combat à peu près + ceux qu'ils me manquent encore (saleté de dispel à 75k au shop ) et les heal sur une full PT,j'imagine pas l'état des macros à la fin de la séance ),de plus les downtimes seront probablement conséquent et bon 150 xp avec un downtime de 5 mn à la fin de chaque combats...j'ai vécu mieux.

Après il y a des choix à faire,c'est certain,selon comment les évènements se présente et il est vrai que tout dépend de la façon de jouer des tanks,si un est capable de garder l'aggro,une seule personne à healer voire deux en cas de gros dégâts sur le main-tank rend tout de suite notre travail plus simple.

voilà,désoler si mes propos ont pu être mal interpreter
J'avais bien compris, mais ce que je voulais dire c'était qu'une PT avec 5 tanks et 1 WHM n'était pas beaucoup plus efficace qu'une PT avec 5 tanks et 1 RDM.

Quant aux debuffs, j'en fais maxi 3 dans un combat, sinon ça devient une perte de temps et de MP.
Citation :
Provient du message de Aron
J'avais bien compris, mais ce que je voulais dire c'était qu'une PT avec 5 tanks et 1 WHM n'était pas beaucoup plus efficace qu'une PT avec 5 tanks et 1 RDM.
Je faisais juste une petite précision suite à un MP

Edit: Une chose également,on est d'accord pour dire que le whm heal mieux,même si ce n'est que légerement,disons 20 hp ce qui me semble pas démesurer de plus sur un heal,même si à premiere vue cela peut sembler ridicule,20 hp sur disons 10 heals d'un combat de 2 mn,ca nous fait 20x10=200 HP de remonter de plus qu'un Rdm qui en aurait fait autant.Et pour moi qui suis level 41 en ce moment par exemple,et qui possede 483 HP en tout et pour tout,ben 200 HP ca fait quand même pratiquement 50% du total de ma barre,ce qui je trouve personnellement n'est en rien négligeable du tout.

Citation :
Quant aux debuffs, j'en fais maxi 3 dans un combat, sinon ça devient une perte de temps et de MP.
Hum...3 ça fait peu,non ?
Pour ma part,en combat,débuff de base : Blind + Paralyse + Bio + slow (je m'arrange habituellement avec le Whm pour qu'il cast Dia seulement en début de combat.) on en est déjà a 4,ensuite si on rajoute dispel et gravity...
c'est peut-être moi qui en fait trop ?

Pourtant je me suis pas mal inspirer de la façon de jouer de Rdm Japonais avec qui j'ai eu la chance de PT.

Edit:A noter que je suis Taru donc au niveau MP,je suis probablement moins à plaindre,et c'est également ce qui me permet de caster un peu plus de débuff tout en ayant les MP de réserve pour heal ou caster sort élémentaire derrière au besoin.
J'ai enfin testé de joueur débuffeur et la maccro avec le <st> debuf c'est super pratique je le lache plus ^^, par contre le st c'est chiant faut utiliser plus de touches et j'avoue que je rouve ca moins pratique par contre l'avantage c'est qu'on peut le preparer a l'avance (l'un dans l'autrec'est pas mal mais faudra que je trouve une partie par trop chaude pour retester).

Voila je voulais quand même vous dire merci
En fait ca depend de son mana et de la difficulté du mob.

Dia, ca coute pas grand chose et c'est toujours ca de pris.
Paralize, c'est bien, mais c'est dans les 4s de cast et c'est surtout utile contre les lanceurs de sorts (gobs, orcs...)
Slow, ca coute cher et pour l'instant j'ai pas vu d'interet particulier.
Je prefere garder du mana pour un heal

Par contre, ca fait deja qcq temps que mon Cure 1 a l'air bloqué a 30 points.. Y'a un cap pour les heals. Jadis, a chaque point de mind gagné ou de skill, mon heal gagnait un point.
Citation :
Provient du message de AlexRiot
Oui le Cure 1 est cappé à 30.
Non. <viens de tester> avec 99 en healing,Cure I -> *Prysm recover 31 hp* insignifiant peut être mais ton cap est erroné.
Après m'être renseigner auprès d'un Whm 50,le sien est également bloquer à 31.Ce qui reviendrait à dire,que Rdm et Whm remonteraient exactement le même total de HP sur un heal similaire,seulement une fois le cap atteint.

Donc çà...

Citation :
Provient du message de Wyrm
Edit: Une chose également,on est d'accord pour dire que le whm heal mieux,même si ce n'est que légerement,disons 20 hp ce qui me semble pas démesurer de plus sur un heal,même si à premiere vue cela peut sembler ridicule,20 hp sur disons 10 heals d'un combat de 2 mn,ca nous fait 20x10=200 HP de remonter de plus qu'un Rdm qui en aurait fait autant.Et pour moi qui suis level 41 en ce moment par exemple,et qui possede 483 HP en tout et pour tout,ben 200 HP ca fait quand même pratiquement 50% du total de ma barre,ce qui je trouve personnellement n'est en rien négligeable du tout.
...serait valable seulement à niveau différent et/ou hors-cap atteint (et fonctionnerait donc dans les deux sens,ben vi quoi de plus normal qu'un Rdm 26 qui heal mieux qu'un whm 15.).Dans tout les cas,on va quand même avoir du mal à égaler cure V étant donner que seul eux le possède.En même temp,je reconnais que je n'avais pas pris en compte cette histoire de cap dans mon explication ce qui change pas mal de choses,merci de l'avoir porter à mes yeux ^^

@Wolfoot:Paralyze,ça bloque 1 action sur 3 voir 4.Et si le mob ne possède pas la capacité de lancer des sorts,ça l'empêchera de frapper au CaC.

Puis comme je suis dans un bon jour :
Voilà.

J'te souhaite bonne lecture,si après çà,t'a toujours pas trouver d'utilité à Slow
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés