Daoc d'un point de vue gameplay est dépassé, le seul GROS intérêt de daoc c'est le RvR, c'est son point fort, tu enlève le RvR tu as un mmorpg "classique" .
Donc ce baser sur daoc pour imaginer un mmorpg parfait, c'est déjà partir sur de mauvaises bases il me semble.
Preuve toute simple, Camlan qui devait être le futur gros server PvP daoc, n'a pas vraiment eu les résultats escomptés.
Pourquoi?. Daoc n'est pas conçu pour le pvp, il n y a aucune règles vraiment étudiés pour régir un système aussi complexe que le pvp.
les prochains mmorpg vont inexorablement se tourner vers le pvp parcequ'il offre des possibilités de gameplay plus importantes.
Il n'y a qu'a voir DnL, WoW ( on en sait pas beaucoup de la part de blizzard encore :x ), ou même Ryzom qui se veut plus social, roleplay que pvp.
Le système PvP le plus équilibré et performant a ce jour est Neocron malgré sa très faible popularité. ( swg a de bonnes idées aussi )
Pour moi un mmoprg il faut:
- Un système pvp pour favoriser le " réalisme ", le roleplay, la profondeur du jeu, les interactions entre joueurs de toutes factions, alliés ou non.
- Un système de compétences rétroactif, diversifié, offrant des possibilités de jeu aussi bien solo, que groupé, et TOUJOURS évolutif soit par des levels infini, ou un système de reconnaissance, social, politique, militaire.
- Un système Social, politique, familial, évolué grâce a des actions précises IG, ayant de vrais conséquences sur le " monde ", les joueurs, les créatures, les pnj, la généalogie, la météo, les dieu, et j'en passe... .
c'est marrant il me tarde de plus en plus de jouer a Dark And Light d'un coup