un débat qui nous concerne tous [Une vie après la mort ?]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ce que tu decris, d'ailleurs, n'est pas un but (en tant que finalité) mais un comportement.

Oui d'où les bactéries... qui font ce qu'elles ont à faire (elles agissent) Clairement je ne pense pas que le "vivant" ai un but précis, si ce n'est celui de se perpétrer.

J'ai aussi du mal à penser qu'une entité ou un "être" ai pu un jour dire "Toi mademoiselle la Vie je te demande de te répandre et d'aller de l'avant".

La vie est comme une toile (sans fin?) sur laquelle les êtres évolués essaient de griffonner quelques témoignages.
__________________
Ebo.

http://banners.wunderground.com/weathersticker/big2_metric_cond/language/www/global/stations/61984.gif

http://img151.imageshack.us/img151/6595/titreim3.jpg
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Pourquoi te suicider si la vie n'as pas de sens ? Pourquoi ne pas vivre ?
Si au final, je suis persuadé que il n'y a pas de vie aprés la mort, et donc que la mort est le terminus de ma vie, à quoi bon vivre? En réfléchissant bien sur la question, on se rends compte qu'il vaut mieux en finir tout de suite, que vivre pour finalement mourir... Mieux vaut prendre l'avance.

Si vous pensez que le but de la vie est de mouroir, d'une manière vulgarisé, cela veut dire que par exemple:

Vous jouez a un jeu, deux choix s'offre à vous: soit vous jouez au jeu dans le but de vous amusez... Soit vous jouez au jeu dans le but de gagner, et vous remarquez que en utilisant une astuce spéciale, vous seriez capable de gagner tout de suite, si vous êtes profondément convaincu que votre but est de gagner, autant utiliser cette astuce.

Bien sur celà est un exemple vulgarisé, mais ça illustre relativement bien.
Citation :
Provient du message de Khorram
cela fait plusieurs fois que l'on me sort ce truc de l'avant naissance. Mais ceci est pour moi erroné dans la mesure où notre mémoire ne remonte pas pile au moment de notre naissance. Il est d'ailleurs très difficile de savoir précisément jusqu'à quand remontent nos souvenirs. Je cherche peut-être la petite bête mais comme j'entends souvent cela et que je trouve que cela n'apporte rien au débat, je voulais me faire entendre...enfin...lire....
Notre mémoire ne remonte pas Pile à notre naissance mais il parait que notre subconscient oui (sais pas me souviens plus )
Ex : 1 enfant de 2 ans se fait mordre par 1 chien et il peut devenir chienophobe sans pour autant se rappeler de cette morsure.

De toute façon c'est pas plus idiot que de croire à la réincarnation. Les mecs qui pensent qu'a chaque réincarnation on ne fait plus les meme erreurs, ça me fait 1 peu rire.
Comment ne pas répéter les meme erreurs si on ne se souviens pas de notre "ancienne vie" ??
Message roleplay
Nous allons remonter plus loin, dans une histoire Roleplay made in Rayden Brown, le chaud, le gars de Paris, dans le rôle de Neo, poil au dos. (et de l'élu poil au cul mdr²)


Dieu amena Adam et eve (sans majuscule pour la femelle²) dans le jardin d'Eden. Il leur dit: prenez ce que vous voulez, mais toucher pas à cet arbre.

Evidemment, eve la mongole prit une pomme et jsais plus ce qui c'est passer.²
Dieu condamna l'homme à travailler à la sueur de son front, la femme à accoucher dans la douleur.

Trouvez vous ce châtiment équitable? Non! C'est pour ça que la vie est la, nous permettre de nous venger!

²


C'était l'histoire cool, inside et over tendance, par Rayden Brown, dans le rôle de Neo. bon ok il a pas jouer dans ce film mais il aurai pu.²
Citation :
Provient du message de Koto
Si au final, je suis persuadé que il n'y a pas de vie aprés la mort, et donc que la mort est le terminus de ma vie, à quoi bon vivre? En réfléchissant bien sur la question, on se rends compte qu'il vaut mieux en finir tout de suite, que vivre pour finalement mourir... Mieux vaut prendre l'avance.
On peut le décliner dans l'autre sens ...
Si au final tu es persuadé qu'il y a une vie après la mort, et donc que ta vie actuelle n'est qu'une étape transitoire vers un monde meilleur, à quoi bon vivre ?
Saute l'étape et toi aussi, prends de l'avance.
Citation :
Provient du message de Koto
Si au final, je suis persuadé que il n'y a pas de vie aprés la mort, et donc que la mort est le terminus de ma vie, à quoi bon vivre? En réfléchissant bien sur la question, on se rends compte qu'il vaut mieux en finir tout de suite, que vivre pour finalement mourir... Mieux vaut prendre l'avance.
On peut le décliner dans l'autre sens ...
Si au final tu es persuadé qu'il y a une vie après la mort, et donc que ta vie actuelle n'est qu'une étape transitoire vers un monde meilleur, à quoi bon vivre ?
Saute l'étape et toi aussi, prends de l'avance.
Citation :
Provient du message de Sheris
On peut le décliner dans l'autre sens ...
Si au final tu es persuadé qu'il y a une vie après la mort, et donc que ta vie actuelle n'est qu'une étape transitoire vers un monde meilleur, à quoi bon vivre ?
Saute l'étape et toi aussi, prends de l'avance.
Non car à partir du moment ou tu crois en Dieu, en un être absolu, donc capable de se révéler. Ta vie a tout un autre sens... Ta mort également...
Sujet intéressent... j'ai mis du temps à vous rattraper et à tout lire ^^...

Je dois avouer qu'il y a des personnes qui exposent et défendent leur point de vue de façon très intéressantes... gaffe aux ado en difficulté tout de même ... parce que le genre "mouais tue toi ça ira plus vite dans le sens de tes idées" ça peut être à double tranchant... (enfin c'est juste un avis, je ne suis pas modo hein )

Sinon et bien déjà pour commencer, je pense que le mot "mort" n'est pas forcément approprié...

Pour être plus précis, je n'ai pas peur de mourir... mais plutôt de m'arrêter de vivre. <----- ça fait une grosse différence.

Ceci dit, à mon humble avis... il me semble que le jour où l'homme arrivera à comprendre le : Pourquoi suis-je là il saura ce qu'il y a "après" cette vie.
Citation :
Provient du message de Koto
Si au final, je suis persuadé que il n'y a pas de vie aprés la mort, et donc que la mort est le terminus de ma vie, à quoi bon vivre? En réfléchissant bien sur la question, on se rends compte qu'il vaut mieux en finir tout de suite, que vivre pour finalement mourir... Mieux vaut prendre l'avance.

Si vous pensez que le but de la vie est de mouroir, d'une manière vulgarisé, cela veut dire que par exemple:

Vous jouez a un jeu, deux choix s'offre à vous: soit vous jouez au jeu dans le but de vous amusez... Soit vous jouez au jeu dans le but de gagner, et vous remarquez que en utilisant une astuce spéciale, vous seriez capable de gagner tout de suite, si vous êtes profondément convaincu que votre but est de gagner, autant utiliser cette astuce.

Bien sur celà est un exemple vulgarisé, mais ça illustre relativement bien.
euh...

je comprend pas comment tu passe de "La mort est le terminus de ma vie" à "vous seriez capable de gagner tout de suite, si vous êtes profondément convaincu que votre but est de gagner"...


Pour reprendre la même hyperbole, si tu joue a un jeu, que tu veux finir (ie : atteindre la fin, qui implique deja un but, est hors-propos ici, mais ce n'est pas grave, faisons comme si...), et qu'apres, tu sais que tu ne fera plus rien. rien du tout. d'ailleur, plus de toi non plus. Tu serait préssé de finir ?

bref, la comparaison, de tout facon, est naturellement faussée puisque la notion de jeu implique une fin finie, identifiée et identifiable, avec une notion de reussite ou d'echec.

L'existence ne se resume pas a un constat d'echec ou de reussite. C'est d'ailleur une notion tout humaine, induite par une impossibilité à concevoir ou réaliser un acte purement gratuit...

Et pour revenir sur ton exemple :
En réfléchissant bien sur la question, on se rends compte qu'il vaut mieux en finir tout de suite, que vivre pour finalement mourir... Mieux vaut prendre l'avance.

le mieux est superflu : c'est toi qui le met : il n'y a rien de mieux a la mort : il n'y a plus rien. C'est a la fois mieux et pire, c'est a la fois bien et mal (enfin, plus exactement, c'est en dehors de ces concepts, puisqu'ils sont intresequement liés a la vie en général). Tu ne peux pas raisonner sur la mort en disant que c'est la fin de la vie, mais que c'est la fin de toi (c'est deja plus flippant, hein ^^ ).

Sachant qu'ineluctablement la mort est au bout du chemin, et qu'il n'y a aucun moyen d'y echapper, j'arriverait plutot a la conclusion suivante :
En y reflechissant bien, on se rend compte qu'il vaut mieux* vivre tant qu'on peux, le reste arrivant quoiqu'il advienne (et le retour impossible, et la jouissance derriere hors concept.)



(*quoi qu'en réalité, ce ne soit pas mieux ou moins bien si l'on prend en compte l'interêt réel de l'existence, mais bon.)
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
euh...

je comprend pas comment tu passe de "La mort est le terminus de ma vie" à "vous seriez capable de gagner tout de suite, si vous êtes profondément convaincu que votre but est de gagner"...


J'ai simplement reprit les paroles de quelqu'un qui disait que le but de la vie était de mourir... Si j'ai réfléchi sur la question et que j'en déduis que mon but ultime est de gagner, alors je décide de gagner tout de suite, ça me parait logique.

Citation :
Pour reprendre la même hyperbole, si tu joue a un jeu, que tu veux finir (ie : atteindre la fin, qui implique deja un but, est hors-propos ici, mais ce n'est pas grave, faisons comme si...), et qu'apres, tu sais que tu ne fera plus rien. rien du tout. d'ailleurs, plus de toi non plus. Tu serait préssé de finir ?
C'est parce que j'ai prit l'exemple d'un jeu donc l'exemple est un peu faussé mais plus parlant... Bien que certain joue à la roulette russe alors bon...
Moi personnellement, si j'étais convaincu (en ayant beaucoup réfléchit sur la question -ceci étant destiné au post trois fois au dessus - que la mort est le terminus de la vie, et que toute ce que j'ai fondé dessus n'existe pas. Je pense que j'en aurais déja fini avec la vie... (Il faut savoir que les suicide philosophique ne représente que 2% de la masse totale des suicides mondiaux, autant vous dires que peut on le cran d'aller jusque là)

Citation :
bref, la comparaison, de tout facon, est naturellement faussée puisque la notion de jeu implique une fin finie, identifiée et identifiable, avec une notion de réussite ou d'echec.
Si il y a quelque chose aprés la mort, la notion de reussite ou d'échec sera là... Ou plutôt une notion de "j'avais raison" "j'avais tord..."

Citation :
L'existence ne se resume pas a un constat d'echec ou de reussite. C'est d'ailleur une notion tout humaine, induite par une impossibilité à concevoir ou réaliser un acte purement gratuit...
Je suis tout à fait d'accord, d'ailleur si tu regardes mes interventions depuis le début, tout part d'un raisonnement purement logique, donc introduisant une logique humaine, donc des notions humaines. Je ne me dis d'ailleurs pas détenteur de la vérité, je me dis simplement agir avec logique

Citation :
Et pour revenir sur ton exemple :
En réfléchissant bien sur la question, on se rends compte qu'il vaut mieux en finir tout de suite, que vivre pour finalement mourir... Mieux vaut prendre l'avance.

le mieux est superflu : c'est toi qui le met : il n'y a rien de mieux a la mort : il n'y a plus rien. C'est a la fois mieux et pire, c'est a la fois bien et mal (enfin, plus exactement, c'est en dehors de ces concepts, puisqu'ils sont intresequement liés a la vie en général). Tu ne peux pas raisonner sur la mort en disant que c'est la fin de la vie, mais que c'est la fin de toi (c'est deja plus flippant, hein ^^ ).
Oui enfin, je n'avais pas mit le mieux dans ce sens là, prends le plutôt dans le sens de "une fois" pour un belge

Citation :
Sachant qu'ineluctablement la mort est au bout du chemin, et qu'il n'y a aucun moyen d'y echapper, j'arriverait plutot a la conclusion suivante :
En y reflechissant bien, on se rend compte qu'il vaut mieux* vivre tant qu'on peux, le reste arrivant quoiqu'il advienne (et le retour impossible, et la jouissance derriere hors concept.)



(*quoi qu'en réalité, ce ne soit pas mieux ou moins bien si l'on prend en compte l'interêt réel de l'existence, mais bon.)
Oui mais à quoi bon vivre si l'on part du principe que mourir est le but de la vie... (je pars toujours de ce raisonnement là, dans un tout autre raisonnement, ta phrase est "plus" correcte... Bien que en entrant dans un débat tout autre, mon avis serait différent
Citation :
Provient du message de Koto
Oui mais à quoi bon vivre si l'on part du principe que mourir est le but de la vie...
je sais la phrase est sortie de son contexte, mais elle illustre bien ce que je veux dire a ce sujet.

On ne peut pas dire que mourir est le but de la vie, vu que pour moi atteindre un but, un objectif, c'est tout mettre en oeuvre pour y arriver, donc a part pour les personnes suicidaires, je ne vois pas pour qui le but de la vie pourrait etre celui ci.

oui il y a quelque chose apres la mort, les souvenirs que les personnes vivants ont des disparus.

Désolé tout ça a peut etre déja été dit mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Citation :
Provient du message de Koto
C'est parce que j'ai prit l'exemple d'un jeu donc l'exemple est un peu faussé mais plus parlant... Bien que certain joue à la roulette russe alors bon...
Le but du jeu justement est de le finir donc de ne pas mourir avant terme.
Encore plus pour la roulette russe ou le but lui meme est de survivre.
Citation :
Provient du message de melll
je sais la phrase est sortie de son contexte, mais elle illustre bien ce que je veux dire a ce sujet.

On ne peut pas dire que mourir est le but de la vie, vu que pour moi atteindre un but, un objectif, c'est tout mettre en oeuvre pour y arriver, donc a part pour les personnes suicidaires, je ne vois pas pour qui le but de la vie pourrait etre celui ci.

oui il y a quelque chose apres la mort, les souvenirs que les personnes vivants ont des disparus.

Désolé tout ça a peut etre déja été dit mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Oui je me doute bien, par contre, il serait interaissant de rebondir sur un autre débat: "Pourquoi cultivons nous la mort?" en effet si tu regardes la société actuelle et les d'jeun'z, bien souvent leurs idoles sont des types du style de Manson, ou des groupes de Black/Death-Métal... On pourrait donc se poser la question du pourquoi de tout celà. Mes recherches personelles sur le sujet m'ont faites apparaitrent une date, ou plutot une année: 1973, l'année du premier choc pétrolier, à partir de ce moment là, j'ai l'impression que le monde entier à accéléré sa dégringolade vers la mort.
Citation :
Si il y a quelque chose aprés la mort, la notion de reussite ou d'échec sera là... Ou plutôt une notion de "j'avais raison" "j'avais tord..."
Euh... y'a encore une incohérence : j'avais raison, j'avais tord, ca implique que tu puisse consciemment realiser cela.

Or tu ne pourra pas. Tu sera mort.

On a vraiment l'impression que l'on est en train de parler d'un grand sommeil... ou d'une autre forme d'existence.

Admettons que tu sois agnostique : si tu pense qu'il peux exister une autre vie apres la mort, alors ne t'inquiete pas, elle viendra, que tu le veuille ou non. S'il n'existe rien, par contre, tu aura perdu ta seule chance d'exister. plus exactement, tu te sera perdu, puisque tu ne sera plus.

Citation :
Provient du message de Koto
Oui mais à quoi bon vivre si l'on part du principe que mourir est le but de la vie... (je pars toujours de ce raisonnement là, dans un tout autre raisonnement, ta phrase est "plus" correcte... Bien que en entrant dans un débat tout autre, mon avis serait différent
Non, mourrir n'est pas le but de la vie.
Mourrir est la fin de la vie. Mourrir est l'anti-thèse. C'est la panne de courant quand tu joue sur un jeu.

Il ne faut pas confondre le but et l'achevement.

La fin d'un morceau de fil n'as pas pour but d'être la fin du fil, c'est juste par essence l'endroit ou se finit un morceau de fil et ou commence le vide.


[edit]
Citation :
Oui je me doute bien, par contre, il serait interaissant de rebondir sur un autre débat: "Pourquoi cultivons nous la mort?" en effet si tu regardes la société actuelle et les d'jeun'z, bien souvent leurs idoles sont des types du style de Manson, ou des groupes de Black/Death-Métal... On pourrait donc se poser la question du pourquoi de tout celà. Mes recherches personelles sur le sujet m'ont faites apparaitrent une date, ou plutot une année: 1973, l'année du premier choc pétrolier, à partir de ce moment là, j'ai l'impression que le monde entier à accéléré sa dégringolade vers la mort.
Les premiere peinture des hommes prehistoriques ont montré leur fascination envers la mort... je me permet donc de mettre en doute la date de 1973.
(même si je me doute que pour certains jeunes, avant les années disco, il n'y avait rien... ^^; )
Citation :
Provient du message de dervic
Le but de la vie ?
Mourrir. Quoi qu'on fasse on ne peut l'empecher cela arrive tot ou tard.
Je conçois que le but de la vie n'est pas de mourir, mais je rebondissais sur ce post.

Sur ce que tu dis sur le fait que l'on pense "consciemment" ou pas aprés la mort, celà ouvre sur un autre débat comme je l'ai dis plus haut. Et moi, je crois que l'on pense consciemment aprés la mort, j'ai foi en cela.

Edit:

Citation :
Les premiere peinture des hommes prehistoriques ont montré leur fascination envers la mort... je me permet donc de mettre en doute la date de 1973.
(même si je me doute que pour certains jeunes, avant les années disco, il n'y avait rien... ^^; )
Je ne dis pas que ça n'existait pas, d'ailleur la renaissance artistique allemande fût dort marquée par la mort avec des oeuvres très morbides. Mais celà s'est simplement accéléré à partir de 1973. Mais bon j'ai pas fais de thése, c'est une simple constatation de ma part... Et étrangement l'année d'une premier crack pétrolier, comme-ci, d'un coup les hommes se rendaient compte que tout n'allait pas si bien... D'ailleur le mouvement punk date de cette époque à peu près avec la fameuse phrase "No Futur". Mais bon je ne suis pas pro sur la question.
Je pense que l'être humain égocentrique qu'il est ne peut se résoudre a retourner dans le néant

On n'a qu'une vie il faut en profiter car après ça le cerveau s'éteint, la vie s'en va et rideau

Petit HS : Si dieu existait selon la conception de telle ou telle religion, alors une infime fraction de la population humaine aurait accès au salut de l'âme, donc la notion de "dieu" est vraiment bidon

A votre avis les catholiques ou les musulmans représentent combien de % de la population totale de la terre depuis 20000 ans ? Ca fait quoi ? 0,00001% des hommes qui ont eu droit au paradis ?
Citation :
Et moi, je crois que l'on pense consciemment aprés la mort, j'ai foi en cela.
Qu'est ce que tu definit comme la mort, alors ?

(j'imagine que le concept de pensée electro-chimique ne t'agrée pas, alors ^^; )

Citation :
Je ne dis pas que ça n'existait pas, d'ailleur la renaissance artistique allemande fût dort marquée par la mort avec des oeuvres très morbides. Mais celà s'est simplement accéléré à partir de 1973. Mais bon j'ai pas fais de thése, c'est une simple constatation de ma part... Et étrangement l'année d'une premier crack pétrolier, comme-ci, d'un coup les hommes se rendaient compte que tout n'allait pas si bien... D'ailleur le mouvement punk date de cette époque à peu près avec la fameuse phrase "No Futur". Mais bon je ne suis pas pro sur la question
Mes connaissance en art sont limitées et m'empeche de repondre a cette question avec tous les exemples necessaires, mais je pense en toute honneté que ces modes pro-mortem que tu peux observer que depuis 1973 ne sont notable que parcequ'elles sont observable (ie : avant le debut du siecle, seul l'Art peut veritablement refleter ce qui était a la mode ou non, le reste n'etant que document historique et autre)...

A noter que j'ai dans l'ensemble un peu de mal a imaginer que quelqu'un qui ait put reflechir a l'idée de la mort jusqu'a être arrivé a une conclusion qui lui convenait puisse continuer à en être fasciné (qui plus est, les gothiques ne sont pas fascinés par la mort, les punk ne croient pas au futur, mais ne sont pas fasciné par la mort, et dans l'ensemble, ce genre de pensée ne denote qu'un mal-être plus qu'une réelle fascination morbide.)


@Le Troll : pas besoin d'être egocentré pour avoir peur de ne plus être ^^

[edit : les religions qui parlent de la damnation pour les incroyants sont rare... mais je t'accorde que la religion n'est qu'une facon qu'a tout un chacun a s'interroger sur l'existence.
PS : En parlant de religion et d'interruption prematurée de la vie, il est bon de rappeller que presque toutes les religions majeures la proscrivent]
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Qu'est ce que tu definit comme la mort, alors ?

(j'imagine que le concept de pensée electro-chimique ne t'agrée pas, alors ^^; )


Mes connaissance en art sont limitées et m'empeche de repondre a cette question avec tous les exemples necessaires, mais je pense en toute honneté que ces modes pro-mortem que tu peux observer que depuis 1973 ne sont notable que parcequ'elles sont observable (ie : avant le debut du siecle, seul l'Art peut veritablement refleter ce qui était a la mode ou non, le reste n'etant que document historique et autre)...

A noter que j'ai dans l'ensemble un peu de mal a imaginer que quelqu'un qui ait put reflechir a l'idée de la mort jusqu'a être arrivé a une conclusion qui lui convenait puisse continuer à en être fasciné (qui plus est, les gothiques ne sont pas fascinés par la mort, les punk ne croient pas au futur, mais ne sont pas fasciné par la mort, et dans l'ensemble, ce genre de pensée ne denote qu'un mal-être plus qu'une réelle fascination morbide.)


@Le Troll : pas besoin d'être egocentré pour avoir peur de ne plus être ^^
Qu'est ce que la mort pour moi? L'achevement de la mort que j'ai commencé à mon baptême... Je m'explique, dans l'idéologie chétienne, nous "mourons" plusieurs fois dans ce que l'on appelle une vie terreste... Lorsque je suis baptisé, je "meurs" de mon humanité moribonde, pour une nouvelle vie avec le Christ...
Enfin ça peut être assez dur à percevoir quand l'on est pas chrétien, et surtout quand l'on est pas attaché aux symboles .

Bref la mort, est l'achevement de ma vie terrestre, rien de plus.
Citation :
Provient du message de Koto
Bref la mort, est l'achevement de ma vie terrestre, rien de plus.
bien, dans le cas ou tu as la foi, je ne comprend pas la question initiale, alors... puisque le but de la foi est de répondre à cette question... <.<

(et la foi, c'est binaire : c'est oui ou non, pas de peut-être...)



[edit suite reponse ci-dessous : Au temps pour moi. Je te presente mes excuses.]
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
bien, dans le cas ou tu as la foi, je ne comprend pas la question initiale, alors... puisque le but de la foi est de répondre à cette question... <.<

(et la foi, c'est binaire : c'est oui ou non, pas de peut-être...)
La question initiale ne me concerne pas, j'y apportais simplement ma vision des choses...
Citation :
dans le cas d'expériences de mort imminente.
Lorsque l'on voit le symptômes ou vécus identiques (lumière, couloir, etc) certains scientifiques pensent que tous les hommes qui meurent ont la même "sensation" ou "vision", quelque chose qui est provoqué chez chacun.
Je prends bien plus au sérieux le spécialiste en neurologie qui a fait poser des images sur les murs d'une salle de réanimation en guise de test visuel (en gros, il veut voir qui les gens qui prétendent voir leurs corps d'en haut pendant la réa le voient vraiment ou imaginent le voir) que les scientifiques qui se permettent de donner leur avis sur un sujet aussi sensible sans n'apporter aucun argument pour étayer leurs dires (ce qui, pour un scientifique, est une attitude gravissime.)

Cependant, le protocole expérimental de ce monsieur est-il valable ? Posons-nous un instant et pensons-y... Si la personne est sortie de son corps (âme, esprit, corps astral, bref, un truc est en dehors) peut-elle vraiment voir ? Après tout, voir, c'est capter un rayonnement électromagnétique composé de photons et en construire une image. Or, un corps impalpable, qui n'aurait d'existence qu'au niveau énergétique, peut-il "voir" ? Ou reconstitue-t-il une image à partir d'autres informations ? Si le second cas est le bon, alors ce monsieur, malgré tout ses efforts, n'obtiendra pas le moindre résultat et en tirera des conclusions erronées. Par contre, s'il s'avère que les gens qui vivent ce genre de choses voient les images sur les murs, ça aura des répercussions importantes.
a tout vouloir rationaliser a dire
que voir c est capter des photon est rien de plus
qu entendre c est capter des vibration est rien de plus
penser , ressentir , aimer c est s envoyer des signal electrique dans les neurones est rien de plus

vous arrivez encore a vivre dans ce monde si rationel est si gris ?

je croit , pour ma part qu il y as plus que des photon , des vibrations et des signal electriques , et si quelqu un me donnait la preuve du contraire , il ne ferait que me plonger dans un etat depressif permanent

comment pouvez vous vous resumer vous meme a rien de plus que un reseaux electrique avec des capteurs , comment pouvez vous vivre avec cette idée ?
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Cependant, le protocole expérimental de ce monsieur est-il valable ? Posons-nous un instant et pensons-y... Si la personne est sortie de son corps (âme, esprit, corps astral, bref, un truc est en dehors) peut-elle vraiment voir ? Après tout, voir, c'est capter un rayonnement électromagnétique composé de photons et en construire une image. Or, un corps impalpable, qui n'aurait d'existence qu'au niveau énergétique, peut-il "voir" ? Ou reconstitue-t-il une image à partir d'autres informations ? Si le second cas est le bon, alors ce monsieur, malgré tout ses efforts, n'obtiendra pas le moindre résultat et en tirera des conclusions erronées. Par contre, s'il s'avère que les gens qui vivent ce genre de choses voient les images sur les murs, ça aura des répercussions importantes.
si un corps est impalpable, et a priori invisible aux yeux des gens autours du defunt, alors il ne peut qu'être aveugle, des yeux invisibles etant bien incapables d'arreter la lumiere...

A noter que je ne comprend pas bien pourquoi la nature s'est donné la peine de nous doter d'yeux (avec tout ce qui va avec de viande), puisque l'on peut voir aussi bien bien avec le simple souvenir d'en avoir eu...

(la simple conceptualisation de l'etat decorporé dans une referentiel "classique" (vue/ouie/odorat, qui necessite pourtant des appareil recepteurs physiques) me laisse peu de doute quand a la validité de ceci. (ie : je ne dis pas que la sensation de decorporation n'existe pas, mais qu'elle ne reflete pas une veritable decorporation))
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés