(Poème) L'esprit de Noël

Répondre
Partager Rechercher
(Oui, bon... c'est un poème... pour ceux que ça intéresse...)

Ça pue Noël, ça pue Noël
Les étoiles en sont tombées du ciel
Rimbambelles de décorations dorées
Poudre aux yeux, couleur du blé

Ça pue Noël, ça pue Noël
Il en pousserait des ailes aux bambins
Pour aller cueillir de leur doigts potelés
Ces jouets en haut des rayons,
Dont ils rêvent si fort , dont ils ont besoin
Comme le dit la télévision

Ça pue Noël, ça pue Noël
Sous l’autel au sapin sacrifié
Etoile du nord et boules dorées
Pauvre bel arbre, qui survit à l’hiver,
Mais pas au fêtes de fin d’années.

Ça pue Noël, ça pue à plein nez
Le divin enfant s’en s’rait retourner
Dans sa tombe à la nouvelle :
Un autre barbu à la part belle
Parce qu’il est aussi ventru et passe par la ch’minée
A quoi bon venir du ciel, sans une hôte bombée ?

Ça pue Noël déja
Et partout
ça le puera jusqu’au bout
Sur les gens, dans les ruelles,
Comme tout les ans et finalement
Jusqu’au fin fond des poubelles…

A chantonner sur un air guilleret si possible
Rah!!! J'adore
Merci
Je croit que je l'ai pas fini, qu'il me restera des choses à dire sur Noël, comme il faut bien sortir de chez soi affronter les faciès enjoué, les décos, les promos, le pipo etc etc...on est pourtant que le 3 décembre mais "l'Esprit de Noël" frappe déja dur
L'esprit de noel ce n'est pas ca desole !
ca c'est l'esprit de mercantile noel !
moi je vois le syndrome que j'aime bien dans l'esprit de noel qui arrive a mes portes !
les gens comment a resourir, a se tenir les portes a etre polis et gentils !
c ca surtout noel pour moi !
et l'ange dans lequel on met le sapin ....

Morgane
L' esprit de Noël, c'est moi quand j'avais 20 ans et que je passais trois noël consécutifs dans un foyer de femmes battues à m'occuper de leurs enfants pour qu'elles soufflent un peu et qu'elles puissent avoir un moment de répis et de bonheur.

L'esprit de noël, ce sont les gens qui aident les autres et essayent de leur apporter un peu de bonheur ou l'occasion de souffler un peu dans leur vie de misère.

L'esprit de Noël, ce sont les enfants extasiés par les lumières, les odeurs, la crèche, la magie.

L'esprit de Noël, c'est un coup de téléphone ou une visite à une grand mère qui ne peut plus marcher. Lui parler, lui donner son repas, la prendre dans ses bras.

L'eprit de noël, c'est offrir un labrador à un non voyant qui attend ce chien depuis trois ans.

L'esprit de noël, c'est essayer d'oublier un peu le quotidien et pour une fois, être ouvert à celui que l'on oublie, parcequ'emporté par la société et la vie, pardonner peut être, redevenir un enfant.

L'esprit de noël, c'est retrouver une famille, si on en a une, de prendre des nouvelles, de s'encourager. Si on en a pas, de s'en trouver une, même si ce n'est que pour un soir. Un soir de bonheur, un soir de chaleur.

L'esprit de noël, se souvenir de ce message chrétiens, pas si con, la naissance d'un être qui comme Bouddha, est lumineux et extraordinaire.

L'esprit de noël, c'est refuser de rentrer dans le jeu de la consommation, mais d'être assez courageux pour faire son noël à soi, avec ses valeurs personnelles...rendre heureux les gens et se rendre heureux soi-même pour l'occasion.
Hihi, c'est jolie. ^^

Voilà, c'était juste pour faire plaisir à Lancy.

Lancy, si tu nous regarde.

Edit : Frida, j'avais pas lu ton post. Je t'aime. Voilà c'est dis.
Noël n'est pour moi qu'une occasion de plus de faire la fête, c'est tout, et le fait que l'on voit dès le début du mois la couleur du blé montre bien que cet esprit est mercantile avant tout, ou du moins dans ces premier jours.
Sinon Frida, j'admire tout ce que tu a put faire et toute ces belles histoires, et je ne dis pas ça pour toi, mais pour nombre B.A à Noël = bonne conscience pour toute l'année nouvelle, ce que je trouve fort dommage. On doit pas attendre un jour spécial pour être sympa...l'aveugle aurait du avoir son chien bien avant, et non parce que "c'est la fête"...
Pour le message Chrétien j'en parle Frida :

"A quoi bon venir du ciel, sans une hôte bombée ?"

Oui, j'ai essayé de dire des trucs presque intelligent si on essaye de comprendre

Bref Noël c'est cool, mais l'agitation pré-Noël, moi je trouve que ça pue
Citation :
Provient du message de Yrkoon
Noël n'est pour moi qu'une occasion de plus de faire la fête, c'est tout, et le fait que l'on voit dès le début du mois la couleur du blé montre bien que cet esprit est mercantile avant tout, ou du moins dans ces premier jours.
Sinon Frida, j'admire tout ce que tu a put faire et toute ces belles histoires, et je ne dis pas ça pour toi, mais pour nombre B.A à Noël = bonne conscience pour toute l'année nouvelle, ce que je trouve fort dommage. On doit pas attendre un jour spécial pour être sympa...l'aveugle aurait du avoir son chien bien avant, et non parce que "c'est la fête"...
Pour le message Chrétien j'en parle Frida :

"A quoi bon venir du ciel, sans une hôte bombée ?"

Oui, j'ai essayé de dire des trucs presque intelligent si on essaye de comprendre

Bref Noël c'est cool, mais l'agitation pré-Noël, moi je trouve que ça pue
Le christ c'est nous.

Non je n'ai pas bonne conscience, je suis misérable....mais je fais et j'ai fait ce que je pouvais.

Je parlais pour ceux qui ont un coeur de pierre, en général, s'ils peuvent, au moins à noël s'attendrir, tout n'est pas perdu.
Frida je suis avec toi ton texte est beau et vrai ! merci a toi !

Morgane Gm pas bien !

@aloisus : ha tu ne connais pas l'histoire de pourquoi on mets un ange en haut du sapin je vais essayer de te la retrouver
Citation :
Provient du message de Frida
L' esprit de Noël, c'est moi quand j'avais 20 ans et que je passais trois noël consécutifs dans un foyer de femmes battues à m'occuper de leurs enfants pour qu'elles soufflent un peu et qu'elles puissent avoir un moment de répis et de bonheur.

L'esprit de noël, ce sont les gens qui aident les autres et essayent de leur apporter un peu de bonheur ou l'occasion de souffler un peu dans leur vie de misère.

L'esprit de Noël, ce sont les enfants extasiés par les lumières, les odeurs, la crèche, la magie.

L'esprit de Noël, c'est un coup de téléphone ou une visite à une grand mère qui ne peut plus marcher. Lui parler, lui donner son repas, la prendre dans ses bras.

L'eprit de noël, c'est offrir un labrador à un non voyant qui attend ce chien depuis trois ans.

L'esprit de noël, c'est essayer d'oublier un peu le quotidien et pour une fois, être ouvert à celui que l'on oublie, parcequ'emporté par la société et la vie, pardonner peut être, redevenir un enfant.

L'esprit de noël, c'est retrouver une famille, si on en a une, de prendre des nouvelles, de s'encourager. Si on en a pas, de s'en trouver une, même si ce n'est que pour un soir. Un soir de bonheur, un soir de chaleur.

L'esprit de noël, se souvenir de ce message chrétiens, pas si con, la naissance d'un être qui comme Bouddha, est lumineux et extraordinaire.

L'esprit de noël, c'est refuser de rentrer dans le jeu de la consommation, mais d'être assez courageux pour faire son noël à soi, avec ses valeurs personnelles...rendre heureux les gens et se rendre heureux soi-même pour l'occasion.
Ca s'apelle le bon sens, pas l'esprit de noël, parce que t'es pas obligé de faire ca à noël.
Citation :
Provient du message de Loonna
Hihi, c'est jolie. ^^

Voilà, c'était juste pour faire plaisir à Lancy.

Lancy, si tu nous regarde.

Edit : Frida, j'avais pas lu ton post. Je t'aime. Voilà c'est dis.
C't'à dire que oui j'ai lu quoi ... c't'à dire que pour Frida aussi quoi ...
Citation :
Provient du message de Morgane

@aloisus : ha tu ne connais pas l'histoire de pourquoi on mets un ange en haut du sapin je vais essayer de te la retrouver

Pour qu'il saute ?
Heu sinon çà fait des années et des années que j'ai pas vu un petit ange en haut du sapin, c'est en étoile en général
Enfin dans mon entourage, c'est plus la vision noel "fete familiale ou entre amis" que noel "religion"
Tout à fait d'accord sur le fond, Yrkoon.

Frida, je conçois tout à fait qu'on puisse aimer noël pour son esprit "girlandes", pour l'émerveillement que ça procure chez les enfants, et pour tout ce qui va avec...
Citation :
... Mais ce genre de phrases me fait sourire assez cyniquement. Pourquoi attendre nowel pour lui offrir ce chien ? Le non voyant, il s'en fout de nowel, ce qu'il veut, c'est vivre mieux. Plus tôt il aura son chien, mieux ça sera pour lui.
Le "nowel, c'est l'occasion de penser à ceux qui sont au plus bas", c'est tout aussi insignifiant à mon sens. Quand j'ai envie d'aider, je le fais sûrement pas pour faire "style c'est nowel youpi je suis gentil le 25 décembre". On laisse moins crever les miséreux parce que c'est nowel ?
Avec des raisonements comme ça, si nowel était le 25 aout, on peut se dire il y aurait peut être eu moins de morts avec la canicule.
Le poème reflète un tant soit peu la réalité. Lorsqu'un enfant demande au "père noël" tel cadeau, et qu'il ne l'a pas le jour de Noël, il sera très déçu. D'un côté Noël c'est magique si on obtient ce que l'on veut, d'un autre côté ça peut se gater...
Mieux vaut nowel que jamais. Il faut bien faire les cadeaux un jour. Alors Nowel, les anniversaires ou autres... why not. Mais je suis effectivement plus qu'hostile au côté dégoulinant de guimauve marketing de la chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés