XP 1700 512Go ram 2700, nforce 2, Mx 440 64Mo pour la carte graphique...
Partition dédiée à Horizons de 5Go sur DD 7200 silencieux...
Sur la fin, même en mode diaporama (j'oubliais d'enlever les sorts graphiques, hors ceux-ci sont très lourd pour ma CG), j'avais pas de lag, mes sorts étaient passé d'une image à l'autre
Sinon, faut pas oublier que le jeu est totalement dynamique, la map d'un lieu est chargée à partir du serveur la première fois que vous y allez, en plus de la ligne de vision variable...
D'ailleurs, compter 1,3 Go de place pour le jeu à l'installation, et jusqu'à 2,5Go si vous voyagez intensément...
Alors tazoon, qui est très détaillée, si vous avez mis la ligne de vue au max, vous avez une quantité d'info à transférer entre RAM et CG qui est hallucinante...
Après une première visite, vous ne chargez que les mises à jour de la map ce qui accélère pas mal les choses.
Sinon pour les personnages gris: tous les objets d'horizons sont composés d'une base grise sur laquelle sont mappées la customisation de l'avatar, les vêtements, puis l'armure. Les temps de chargement de texture peuvent amener à ce qu'un objet apparaissent gris, et vous pouvez configurer à partir de quelle distance un avatar joueur ou non joueurs peut être gris...