Pour vivre heureux vivons cachés.

Répondre
Partager Rechercher
Pour vivre heureux vivons cachés.

A l'heure de la mondialisation, du triomphe de la communication en tout genre est-il encore possible de se cacher ?

L'individu n'est plus protégé, son intimité peut a tout moment etre violé. Meme la plus petit tribu d'amazonie connait coca cola !

Conséquence, un repli communautaire pour tenter de se protéger.

Mais ce repli est il la meilleur solution ?
La peur de l'autre et de l'avenir n'entraine que l'immobilisme. De plus en plus dans la société et ce forum illustre bien cela on entend des gens dire qu'ils ont peur.
Ces gens ne maitrise pas la société dans laquelle ils vivent, ils rejettent une part cette société, notamment tout ce qui peut les toucher de pres ou de loin sans leur consentement.

Est ce une solution que d'avoir peur ? de se rassembler pour crier le rejet de la société de consommation ?

Ne serait ce pas mieu d'essayer d'apprivoiser cette société pour mieu la maitriser plutot que d'essayer vainement de la détruire sans pour autant la remplacer par autre chose ?

A quoi bon avoir peur et tenter de se cacher , de se replier , cela est impossible.

Si a 20 ans vous avez peur de l'avenir c'est pour moi qqlch de grave. On peut etre inquiet , c'est mon cas, mais la peur ne permet pas d'avancer et d'etre lucide.

Aujourd'hui pour vivre heureux il faut vivre debout.
Ben s'il y a des gens angoissés à l'âge de 20 ans, c'est peut-être parce qu'avec tout le bordel qui secoue le monde actuellement, ils ont peur de ne pas dépasser les 40.

Enfin, moi j'dis ça, je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion. Tu évoques beaucoup de notions, dont le repli communautaire, mais je ne vois pas trop le lien avec le reste de ce que tu dis. Si tu pouvais expliquer plus en détails et en donnant un ou deux exemples histoire d'activer le reste de mon cerveau.
Je pense que le repli communautaire est une des conséquences du climat ambiant dont tu parle (cf le bordel ). Les gens ont peur de la société actuelle qui peut les atteindre n'importe ou et les aggrésser (par exemple la pub) et par les conséquence qu'entraine malgré lui ce repli communautaire (la recrudescence de l'antisémitisme en est une).

Alors tu dois penser que je suis en train de tout mélanger mais pas du tout car je crois qu'il se produit une sorte de réaction en chaine. D'abord on part du rejet de la societe qui entraine le repli communautaire et ensuite ce repli communautaire engendre un phenomene croissant de communautarisme.

Je sais pas sis c est tres clair.
Quand on voit comment la société évolue suivant l' idéologie de l'ultra libéralisme, du désengagement de l'Etat, du chacun pour soi, avec l'apologie de l'individualisme, de la compétition et l'élevation de l'argent comme seul critère de valorisation de l'individu, je pense qu'il y a de quoi avoir peur. Quand on voit de même que la personne censée incarner l'Etat et la République est quelqu'un qui traine de lourdes présomptions de délits et qu'elle a refusé ne serait-ce que de devoir s'expliquer devant la justice, on peut mesurer le degré de pourrissement de notre belle société.
tu vas surement dire quelque chose du genre "si tu n'es pas satisfait de la tournure prise, essaie de la modifier", mais il suffit de voir le résultat obtenu par les millions de manifestants contre le sabordage des retraites, de l'Etat, et contre toutes ces belles "réformes" pour voir qu'à notre échelle on n'a aucun poids.
Bon, vivre heureux c'est une notion sujette à des palabres sans fin. Il n'y a pas une réponse unique, et chacun peut trouver une façon bien à lui de gérer son angoisse(*) face à la "machine capitaliste en marche". Tagger les pubs dans le métro, poser des bombes, faire les boutiques ...

Concernant ta théorie, je doute que l'habitant des bidonvilles soit plus heureux parce qu'il accepte son statut de sous-merde de l'humanité, mais c'est un point de vue personnel.

(*) puisque c'est en fait de cela qu'il s'agit AMHA.
C'est a dire que je pense que si on veut faire evoluer les choses dont tu parle il faut renouveller la pensée du syndicalisme francais.

Il ne faut plus considérer les patrons comme adversaire mais comme partenaire. Un patron sans salariés ne sert a rien et inversement. Ces personnes travaillent ensembles et doivent communiquer ensemble. Sur la réforme des retraites on ne va pas relancer le débat mais la contestation ne doit pas se faire dans la rue ou en bloquant tout . Elle doit se faire en concertation avec les patrons puis proposer un projet commun au gouvernement.
C'est comme ca qu on fera avancé les choses et que vous aurez un impact sur le gouvernement qu'il soit de droite ou de gauche.

@hannibal, je n ai pas la pretention de changer le monde je parle dans le cas de la france, voir des pays considérés comme développés.
C'est quoi la question?
Tu veut juste qu'on t'approuve, ou qu'on te dise que non, pour nous, c'est très bien de vivre avec des gens comme nous, et tant pis si cela pousse a l'immobilisme?
C'est un débat d'idée, sans argument a apposer. Je n'en voit pas vraiment l'interet.
Bah tu fais ce que tu veux.

Le theme et je l ai peut etre mal exprimé , c'est de savoir si le repli sur soi est un solution au mal etre de la société et vos idées sur comment remédier a cela.
Citation :
Provient du message de Torna
Bah tu fais ce que tu veux.

Le theme et je l ai peut etre mal exprimé , c'est de savoir si le repli sur soi est un solution au mal etre de la société et vos idées sur comment remédier a cela.
Ce commentaire faut un bannissement.
Merci pour une fois que j'essaye de faire un truc sérieux !

Dans le meme genre on peut faire un suicide collectif a l'echelle mondiale... quand y aura plus personne y aura plus de probleme....
Citation :
Provient du message de Bodega
Edité par Lisèn.
Devenu sans sujet.







On est Bien avec notre tite Bouteille de Coca cola et Notre Mac do et Nos Capotes et nos Vetements de marques moi en tout cas je prefere ca que de vivre comme Tarzan En Mengant des Baies :bouffon:
Je ne comprends pas vraiment la question, mais je suppose que le vieil adage "aide-toi, le ciel t'aidera" pourrait répondre à ce que j'ai subodoré comme profond sujet de société.

Ce n'est pas en acceptant tout ce qui t'arrive dans la tronche avec fatalisme et résignation, ou en te repliant sur toi-même, que tu arriveras à être heureux.

La chance, ça se forge. Le destin, ça se malaxe. Et c'est maintenant, et tout de suite.

J'attends au tournant le premier petit malin qui va me répondre "faut que je vous laisse, j'ai un destin à malaxer"
Re: Pour vivre heureux vivons cachés.
Citation :
Provient du message de Torna
Pour vivre heureux vivons cachés.
Puisqu'on parle de monsieur Claris de Florian :

Une poulette jeune et sans expérience,
En trottant, cloquetant, grattant,
Se trouva, je ne sais comment,
Fort loin du poulailler, berceau de son enfance.
Elle s'en aperçut qu'il était déjà tard.
Comme elle y retournait, voici qu'un vieux renard
A ses yeux troublés se présente.
La pauvre poulette tremblante
Recommanda son âme à Dieu.
Mais le renard, s'approchant d'elle,
Lui dit : hélas ! Mademoiselle,
Votre frayeur m'étonne peu ;
C'est la faute de mes confrères,
Gens de sac et de corde, infâmes ravisseurs,
Dont les appétits sanguinaires
Ont rempli la terre d'horreurs.
Je ne puis les changer, mais du moins je travaille
A préserver par mes conseils
L'innocente et faible volaille
Des attentats de mes pareils.
Je ne me trouve heureux qu'en me rendant utile ;
Et j'allais de ce pas jusques dans votre asile
Pour avertir vos soeurs qu'il court un mauvais bruit,
C'est qu'un certain renard méchant autant qu'habile
Doit vous attaquer cette nuit.
Je viens veiller pour vous. La crédule innocente
Vers le poulailler le conduit :
A peine est-il dans ce réduit,
Qu'il tue, étrangle, égorge, et sa griffe sanglante
Entasse les mourants sur la terre étendus,
Comme fit Diomède au quartier de Rhésus.
Il croqua tout, grandes, petites,
Coqs, poulets et chapons ; tout périt sous ses dents.
La pire espèce de méchants
Est celle des vieux hypocrites.


Dormez braves gens...
Citation :
Provient du message de Torna
Dans le meme genre on peut faire un suicide collectif a l'echelle mondiale... quand y aura plus personne y aura plus de probleme....
Oulah gaffe quand meme, c'est de l'incitation au suicide à l'echelle mondial ça, ton compte jol est fichu
Je vois pas le lien entre la perte de la vie privée et le repli identitaire.

Le communautarisme , et la monté des nationalismes sont issus d'une normalisation et d'une unification des modes de vie.

C'est donc une réaction face à uniformisation que les peuples réagissent par un retour au passé, aux traditions, ainsi que par la glorification de leur culture.

Quand tu parle des peuples les plus reculés de la planète qui boivent du coca cola c'est le phénomène d'acculturation.

C'est une forme de colonisation culturelle fait par les pays dominants économiquement sur les autres populations.

Si cela t'intéresse consulte des bouquins de sociologie
Citation :
- contacts culturels : l'ensemble des interrelations culturelles qui se nouent entre deux cultures mises en rapport (direct ou indirecte, physique ou non, continu ou épisodique, conscient ou inconscient);
- acculturation : le processus dynamique dans lequel s'engage une culture évoluant sous l'influence d'une autre culture;
- transculturation : le même processus déclenché par l'effet de facteurs endogènes (sans mise en contact de deux ou plusieurs ensembles culturels distincts);
- enculturation : les processus de socialisation de l'individu qui, par l'éducation, l'instruction, les disciplines du groupe en général, transmettent à chacun des membres du groupe les modèles, les normes, les systèmes de valeurs caractérisant la culture;
- contre-acculturation : les attitudes de réserve, de rejet ou de repli manifestant une réaction du groupe à un début d'acculturation."
http://perso.wanadoo.fr/geza.roheim/html/accultur.htm
Dis, si tu as l'adresse du " repli communautaire" donne le moi....à part quelques sectes olé olé je ne trouve aucune communauté avec laquelle j'ai envie de me replier.


Gala, une fervente admiratrice du repliage...mais qui cherche encore ousquisspasselerepliage!
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
(...)

J'attends au tournant le premier petit malin qui va me répondre "faut que je vous laisse, j'ai un destin à malaxer"
"respiration abdominale admirable de profondeur et de libération" Ahhhhfff. Non, rien. Vraiment, non, rien.

;=)
ah ben pour l'instant, c'est sûr : étant donné qu'il est impossible de s'isoler dans notre société de transport, la solution de repli, bien que logiquement possible, conduit forcément à des tensions dans toute communauté ou entree communautés (sauf à trouver une colonie d'idéalistes comme dans "La Plage", mais l'objectif du film est de montrer que l'utopie de repliement ne peut durer qu'un temps ... )

Par contre .... d'ici quelques dizaines d'années, ce sera négociable. Pourquoi ? Tous nos moyens de transport "légers" (ie pas les chemins de fer) sont basés sur le pétrole ... qui est une denrée limitée. On trouvera certes des moyens palliatifs (je rêve à la résurgence des clippers et autres fins trois-mâts ), mais cela donnera un coup de frein certain au communications ...
Donc se retrancher dans la jungle avec une sarbacane et du poison sera largement plus jouable
Enfin, ceci est un avis personnel, sujet à discussions
Cette violation de notre intimité comme tu dit, il est possible de la combattre autrement qu'en s'isolant.

Par exemple, avoir du recul sur les choses, développer un esprit critique qui te permet d'avoir une vision objective.

Personnellement je suis conscient de faire partie d'un système, d'y être partiellement dépendant mais je fais avec (en fait j'ai d'autres soucis ).

Bref, sans vouloir être agressif j'ai l'impression que tu te prends un peu la tête pour pas grand chose...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Quand on voit comment la société évolue suivant l' idéologie de l'ultra libéralisme, du désengagement de l'Etat, du chacun pour soi, avec l'apologie de l'individualisme, de la compétition et l'élevation de l'argent comme seul critère de valorisation de l'individu, je pense qu'il y a de quoi avoir peur.
En réponse à cette ouverture de parenthèse, je me permettrais de la refermer en rappelant que des états aux concepts inverses ont marqués l'histoire par leur échec. Plutôt que de stigmatiser aveuglément le bord qui ne nous revient pas et risquer de tomber dans son opposé mortel, combattons intelligemment toute forme d'extrémisme plutôt.

Nous avons la chance de vivre dans un pays dont les gouvernements successifs se sont toujours attaqués à ces formes de négation de l'humanité. Très (trop ? toujours ?) souvent le Français pleure sa misérable condition que ses politiques pourtant tentent sans cesse d'améliorer et oublie qu'une bonne partie de l'humanité vit chaque jour une souffrance qu'il ne peut pas imaginer.
Nous avons la chance de pouvoir nous mettre debout alors que beaucoup n'ont pas la force de se lever.
Citation :
Provient du message de Corde
[...]Plutôt que de stigmatiser aveuglément le bord qui ne nous revient pas et risquer de tomber dans son opposé mortel, combattons intelligemment toute forme d'extrémisme[...]
C'est pourquoi il faut combatre l'utralibéralisme et voir à ne pas confondre capitalisme et ultralibéralisme. Parce qu'en matière d'extrémisme, l'utralibéralisme ça s'impose quand même. Aprés la chute "des états aux concepts inverses", "opposé mortel" ( ) de l'ultralibéralisme donc, autrement dit le comunisme sous plusieurs de ces formes (ce n'est pas sale tu sais, tu peux l'écrire), j'attends la chute de l'ultralibéralisme. Ca fera sans doute moins de bruit, puisqu'il a la capacité d'intégrer les critiques qui lui sont faites, mais ça reviendra au même au final.
Citation :
Quand on voit de même que la personne censée incarner l'Etat et la République est quelqu'un qui traine de lourdes présomptions de délits et qu'elle a refusé ne serait-ce que de devoir s'expliquer devant la justice, on peut mesurer le degré de pourrissement de notre belle société.
Il est rare qu'un homme politique honnête intègre et totalement blanc arrive a la tête d'un état...

Aujourd'hui chirac est quand même arrivé au pouvoir sans sang sur les mains, c'est pas mal, encore aujourd'hui ça arrive

Je pense que Chirac est un modèle d'integrité comparé a certains de ses confrères qui arrivent au pouvoir par des coups d'état et autres procédés odieux

De Gaulle est arrivé au pouvoir grâce a la guerre, mitterand n'était pas tout blanc

A mon humble avis on ne peut pas monter si haut en politique sans être coupable de quelque délits, l'hypocrisie générale veut qu'aujourd'hui on révèle ces fautes au public et qu'on s'en indigne chose qu'hier on ne faisait pas
Re: Pour vivre heureux vivons cachés.
Citation :
Provient du message de Torna
Est ce une solution [...] de se rassembler pour crier le rejet de la société de consommation ?
Le 29 novembre, journée internationale sans achat avec des évènements un peu partout : Journée sans achat.

Rappelons par la même occasion que pour certains la journée sans achat c'est tous les jours.

Mais au fait qu'est-ce que c'est la journée sans achat ? Encore un moyen de se donner bonne conscience pour 24 heures ?
Peut-être simplement un moyen de réfléchir à ce qu'est cette société ayant tendance à définir l'humain en tant que simple consommateur.
C'est avant tout une fête et le bon moment pour discuter avec ceux qui rejettent la société de surconsommation. Et là, personne ne se cache.
Il doit bien y avoir un sens à tout ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés