Film(s) culte

Répondre
Partager Rechercher
Coucou à tous et toutes !!!


Un petit sujet comme ça vite fait....
Quels sont vos films cultes???
Pour ma part : American History X, American Beauty et Braveheart

Sur ce bonne journée à tout le monde!!!!
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz
Message supprimé par son auteur.
Finalité ?

Le topic se suffit à lui-même ?

Ah.
Mais c'est dingue, ca pas possible de placer un sujet au bonne endroit bon sang de bon soir! Mais qui est ce qui nos foutu un type pareille, je vais m'en aller prevenir Mind y'en a marre dediou!

Action-> X-men2
Comique-> Cité de la peur
Comedie musicale -> Moulin rouge
Horreur -> Candi la maison de l'horreur( bien que je hais ce filme tellement il ma foutue le boules)
Fantastique -> The Faculty
Aventure -> Sda la communauté de l'anneau.
"L'Appat" (1953), magnifique western d'Anthony Mann
Titre original : "The Naked Spur"
Avec James Stewart et son fameux :

"Heyyyyyyy Ben ! Don't fuck the Indiannsssss !!"

[Edit : Les films de culte, c'est pour les adultes !]
Dans l'ordre de mes souvenirs :

Brazil
Blade Runner
La classe américaine
The rocky horror picture show
La cité des enfants perdus
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (j'ai oublié
le vrai titre en anglais)

Ainsi que plein d'autre mais que j'ai pas sous la main.
Faudrait arrêter d'appeler "films cultes" vos films préférés ...

Voir traiter Matrix ou le Seigneur des Anneaux de film culte, non ... Ce n'est pas ça la signification de l'expression "film culte"
Le grand détournement : La classe américaine

Ecoute-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe.
pour moi un film culte, c'est un film que tu pourrais revoir 1000 fois sans jamais que ca te lasse.

Aussi dans ces conditions, je citerais:
- top gun
- wayne's world
- Contact ( ben oui moi ce film je l'adoooooreeee )
Citation :
Provient du message de Arcadion
Faudrait arrêter d'appeler "films cultes" vos films préférés ...

Voir traiter Matrix ou le Seigneur des Anneaux de film culte, non ...
Pour la première partie, tout à fait.

Pour la deuxième partie, moins. Autant j'ai trouvé Matrix très moyen voir carrément douteux pour plein de raisons (film, bande son et thèmes principaux mécaniquement construits pour appater une clientèle jeune et rebelle, scénario conventionnel pour de la SF, acteurs globalement monolithiques, dialogue et déroulement de l'action tout ce qu'il y a de plus sommaires et purement descriptifs...je préfère ne pas développer car ce n'est pas le sujet) autant ce film a clairement été, et les fils récurrents sur les films préférés des joliens qui sont pour une fois parfaitement représentatifs d'une génération de 15-25 ans (à la grosse louche) le prouve, érigé en "film culte" pour cette même génération.

Sans aller jusqu'à dire qu'il y a une "Matrix attitude", ce film a immédiatement rassemblé une énorme communauté de fan, capables d'aller voir Matrix 2 & 3 en y trouvant un intérêt (alors que le 1 est de loin le meilleur), il y a de nombreux forums dédiés, des sites émettant des hypothèses sur la matrice, des clin d'oeils sur la matrice (encore récemment sur la taverne un posteur répondait sur un fil dont je n'ai plus le sujet en tête "tu es dans la matrice"), des anims en flash, des films disney ou encore des myriades d'autres productions (les 9 courts métrages, shrek, matrix ping pong) amateurs ou professionnelles ont repris à leur compte les célèbres effets spéciaux novateurs de matrix;
Je suis d'ailleurs sur que plein de personnes sont venues au film HK par le truchement des chorégraphies de woo ping, et ça ne m'étonnerait pas que les maternités soient pleins de Néo d'ici quelques années.

Matrix est donc à mon sens un exemple de film moyen qui a donné un film culte. Un film culte rassemble comme son nom l'indique une communauté (dans le cas de matrix, elle est énorme, dans le cas de spinal tap, sans doute plus petite ) qui voue au film une certaine vénération, et la décline à l'infini. les Star wars sont des films cultes, avec un merchandising qui a en plus entretenu cette vénération (magasines dédiés, jeux, livres). Titanic est à mon sens un film mauvais qui a eu un succès encore plus grand que Matrix mais qui rate le coche de culte.

Tout en étant plutôt un détracteur de Matrix, je ne lui ote pas ce statut et j'admets même que le premier opus avait un petit quelque chose. Une photo réussie, une actions enlevée, un ensemble de petits trucs bien collés avec des effets spéciaux novateurs et chorégraphie à la chinoise à qui il doit une grande partie de son statut de culte, ce qui quelque part est une certaine preuve de richesse sans laquelle les fans n'auraient pas réussi à broder autant autour. Les frères wachowski ont pourtant fait leur possible pour torpiller leur bébé en lui faisant 2 frères médiocres et lourds au possible, mais je pense que le 1 a désormais acquis suffisamment d'inertie pour porter le culte à lui seul.

Eltsyr
ancien : stars war , indiana jones , retour vers le futur , best of the best.

nouveaux : harry potter , matrix , le seigneur des anneaux .



Citation :
Un film culte rassemble comme son nom l'indique une communauté (dans le cas de matrix, elle est énorme, dans le cas de spinal tap, sans doute plus petite ) qui voue au film une certaine vénération, et la décline à l'infini.
tout a fait d'accord avec toi
Je commence en force avec Mustang, un film culte tourné dans ma ville et qui à apporté de grandes inspirations au groupe de musique Les cowboys fringants, entre autre.

Slap shot et Elvis Gratton. Où les répliques hante nos vies.

Full metal jacket. Avec des personnes attachant et un début lourd à supporter avec Grosse baleine. Le "Mickey mouse club anthem" fini bien le film avec une note très ironique.

Après vient les Rocky, Rambo, Rue Arlington, et autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés