Ecoles de commerce et choix difficile

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Torna
C'est totalement faux ce que tu dis phos d ys. L'esca propose une formation en 5 ans ce qui te donne un diplome valable a l echelle europeene. De plus le critère de selection est assez élevé et l esca est considéré comme une bonne école de commerce.
Non mais sans rire faut arrêter de rêver les gens Je sais pas ce que c'est que cette ESCA, mais je n'en ai jamais entendu parler, ni auprès de mes amis en écoles de commerce, ni dans les palmarès de la presse, ni auprès de mes profs quand j'étais au lycée ou en prépa.

Maintenant, je suis disposé à revenir sur mes propos, à condition que tu me sortes des preuves établissant que "l'ESCA est considérée comme une bonne école de commerce" (par exemple : palmarès de la presse française, présence dans le top 100 mondial des meilleures écoles établi chaque année par de nombreux journaux / magazines américains, sondage de notoriété, enquête de placement / salaire de sortie, nature et structure du réseau, etc.), et que "le critère de sélection est assez élevé" (par exemple : extraits des épreuves des concours, rapports de jurys, pourcentage d'admissibles / d'admis, taille de la liste d'attente, etc.).

Faute de quoi, je maintiendrai mon opinion : l'ESCA est une école post-bac tout-à-fait ordinaire, ni pire ni meilleure que les dizaines et dizaines d'autres écoles post-bac qui existent en France. Essaie d'argumenter tes propos, plutôt que d'avancer des généralités qui semblent issues de brochures vantant les mérites de cet école, et je te croirai
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Assez honorable ?

Je suppose oui. Après tout, j'vis pas en France comme je l'ai déja dit, mais je ne pense pas que seules 10 écoles en France puissent offrir à leurs diplomés de bons débouchés.
Si j'ai tort, je suis contente de vivre chez moi.

Ps : J'ai un cousin qui a fait l'Essca, et il a maintenant une super situation au Canada.
France ain't everything.
Citation :
Provient du message de Corwinette
Je suppose oui. Après tout, j'vis pas en France comme je l'ai déja dit, mais je ne pense pas que seules 10 écoles en France puissent offrir à leurs diplomés de bons débouchés.
Si j'ai tort, je suis contente de vivre chez moi.

Ps : J'ai un cousin qui a fait l'Essca, et il a maintenant une super situation au Canada.
France ain't everything.
C'est justement parce que la France ne représente pas grand'chose à l'échelle mondiale, que si l'on a un peu d'ambition et que l'on souhaite effectuer une bonne part de sa carrière à l'étranger, il y a tout intérêt à faire une école française qui ait un minimum de reconnaissance internationale.

Quand je vois que l'ESSCA n'a à peu près aucune reconnaissance en France, je n'ose pas imaginer ce que ça donne à l'international... Au prix où sont les études en école de commerce, autant aller à la fac ! (Sans compter que les grandes écoles sont une "exception française", qu'il est déjà suffisamment difficile à faire connaître hors de France...)
Sans vouloir faire dans l'attaque personnelle, est-ce que tous les élèves des parisiennes pensent que le monde n'appartient qu'à eux ?
Parce que j'ai nombre d'exemples de personnes qui ont accedé à des postes en or sans passer par la case HEC.

M'enfin, j'arrête là le HS.

*édite*
Justement les grandes écoles sont une exception francaise, et donc à niveau d'études équivalent et avec débrouillardise on peut très bien réussir professionnellement en jouant la carte de l'international.
Citation :
Provient du message de Corwinette
[...] *édite*
Justement les grandes écoles sont une exception francaise, et donc à niveau d'études équivalent et avec débrouillardise on peut très bien réussir professionnellement en jouant la carte de l'international.
Oui bien sûr... C'est d'ailleurs justement pour ça que personne ne va à HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA, etc., et que tout le monde se bouscule au portillon pour aller dans cette... école... comment elle s'appelle déjà ?... Ah oui, ESSCA, ça me revient.
Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai jamais dit que des écoles telles que l'Essca étaient plus prisées.
J'ai simplement dit qu'on pouvait professionnellement réussir sans passer par les parisiennes.

Voila, j'arrête de faire du HS, je n'ai plus rien à ajouter sur le sujet, désolée pour la gêne occasionnée.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Oui bien sûr... C'est d'ailleurs justement pour ça que personne ne va à HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA, etc., et que tout le monde se bouscule au portillon pour aller dans cette... école... comment elle s'appelle déjà ?... Ah oui, ESSCA, ça me revient.
Sympa la mauvaise foi .
Tu parles sans savoir, le pire c'est que tu le revendiques sans complexe. Même avec une source fiable tu pinailles.
Personne n'a dit que cette école était du niveau des grandes écoles, tout le monde n'a pas envie de faire une classe prépa. pendant 2/3 ans et surtout tout le monde n'a pas le niveau pour intégrer une école du top five. L'ESCCA est une alternative pour ceux-là, avec une bonne notoriété auprès des employeurs et un niveau en hausse continu depuis quelques années.

Maintenant, tu peux faire ton difficile mais il y a beaucoup plus de gens qui entrent dans des écoles moins bonnes que l'ESCCA que de personnes entrant dans les écoles que tu cites.
Mais j'oubliais, tu ne connais pas, donc ça n'existe pas .
Je viens de faire une recherche rapide sur l'ESSCA, et effectivement, ses étudiants semblent satisfaits.

Enquête par ici

Sur la promotion 2001:

• 49 % des jeunes diplômés ont été recrutés avant d'être diplômés et 93 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois
  • Salaire moyen d'embauche : 30 000 € annuel brut

On est donc d'accord pour dire que ce n'est pas une des grandes écoles de commerce, mais elle parvient à tirer son épingle du jeu, ce qui n'est finalement pas si mal.

Je ne sais pas si des ESC mal cotées comme Chambery, Dijon & Co peuvent en dire autant.

Par contre, il y a quand même un écart de salaire évident avec le top five.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je ne sais pas si des ESC mal cotées comme Chambery, Dijon & Co peuvent en dire autant.
Ha?

Tient je suis sorti de l'Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry.
Je ne vais pas faire de guerre déclarée, ça ne sert à rien...

Ensuite les chiffres, je les connais...

Je connais aussi les ficelles manipulatrices de la presse... Presse qui a publié des chiffres une certaine année soit disant donnés par l'école... Et que l'école n'a jamais donné...

Je pense qu'au delà d'un discours sur les chiffres, sur les "on dit" et sur les théories fumeuses, il faudrait avant tout choisir une école pour ses options, pour ses possibilités professionnelles, pour ses différents programmes... Et pas pour... Bref

ESC Chambéry est résolument tournée vers l'Est de l'Europe, elle héberge également de nombreux sportifs prestigieux, elle propose aussi "l'alternance" pour permettre une intégration professionnelle immédiate et performante

A chacun ses trucs comme on dit...
Citation :
Provient du message de Président Nidhog
Ha?

Tient je suis sorti de l'Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry.
Je ne vais pas faire de guerre déclarée, ça ne sert à rien...

Ensuite les chiffres, je les connais...

Je connais aussi les ficelles manipulatrices de la presse... Presse qui a publié des chiffres une certaine année soit disant donnés par l'école... Et que l'école n'a jamais donné...

Je pense qu'au delà d'un discours sur les chiffres, sur les "on dit" et sur les théories fumeuses, il faudrait avant tout choisir une école pour ses options, pour ses possibilités professionnelles, pour ses différents programmes... Et pas pour... Bref

ESC Chambéry est résolument tournée vers l'Est de l'Europe, elle héberge également de nombreux sportifs prestigieux, elle propose aussi "l'alternance" pour permettre une intégration professionnelle immédiate et performante

A chacun ses trucs comme on dit...
Erf.
Bon, je suis désolé, je n'avais pas l'intention de déclencher la guerre contre une ESC particulière. Le fait est que lorsqu'on devait parler d'une ESC peu prestigieuse, on citait celles que j'ai fait. Je t'avoue qu'on ne se basait sur aucun critère objectif, hein.

Je ne connais pas ton école, et je n'ai jamais dit qu'elle était mauvaise, juste qu'elle était mal cotée. Vu que je n'ai que ça sous la dent, je prends le classement challenges 99 qu'a proposé Phos d'Ys, et je n'y trouve pas Chambery dans les 27 premières.

Elle est certainement formidable et tournée vers tout ce que tu veux. Mais dans ce cas, c'est d'un déficit de communication dont vous souffrez, et c'est parfois - souvent ? - encore plus grave qu'un déficit d'enseignement. Dans de nombreuses grandes entreprises, c'est ce genre de classement inconscient qui conditionne le salaire d'embauche, voire les possibilités d'embauche.
Citation :
(...) Dans de nombreuses grandes entreprises, c'est ce genre de classement inconscient qui conditionne le salaire d'embauche, voire les possibilités d'embauche.
Tu soulèves un point intéressant là. En effet, la plupart de ces classements sont effectués sur la base de l'opinion des décideurs de grandes entreprises. Or, en France, il n'y a pas que des multinationales qui embauchent. Alors oui, si chez Procter&Gamble on ne rencontre que des HEC/ESSEC/ESCP (il faudrait aussi mesurer l'influence des réseaux d'anciens dans ce phénomène, d'ailleurs), c'est loin d'être le cas dans de nombreuses entreprises pourtant tout aussi honorables.

Ceci dit, pour lire régulièrement tes interventions sur le forum, je pense que tu n'es pas quelqu'un de hautain, que tu n'as voulu te moquer de personne, et que tu n'as pas l'esprit étriqué, toi.

Pour finir, si l'ESCA n'est certes pas une école du niveau d'HEC, je la connais depuis belle lurette pour l'avoir souvent vue dans des classements tels que celui que tu évoquais.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien

Ceci dit, pour lire régulièrement tes interventions sur le forum, je pense que tu n'es pas quelqu'un de hautain, que tu n'as voulu te moquer de personne, et que tu n'as pas l'esprit étriqué, toi.
Merci. Je suis touché
J'essaie pourtant d'être hautain et méprisant, mais le petit coeur fragile et taquin qui bat dans ma poitrine sensuelle se serre rien qu'à l'idée de la moindre once d'arrogance...

*ahem*

Pour le reste, et en vrac:

1. Je suis certain que l'ESSCA est une très bonne école. J'étais dans une prépa élitiste (trop élitiste, comme déjà raconté nombre de fois, dont le coup fumeux du "satanisme"), et les professeurs n'osaient même pas envisager les écoles en-dessous de la 5e place. Forcément, ça ne forge pas une culture des autres écoles.

2. Le diplôme ne fait certainement pas tout en France. Il est utile en trois occurences:
- lors du premier emploi
- pour profiter du réseau de relation
- pour occuper des postes de direction très prestigieux (au hasard, patron d'une grande entreprise française - auquel cas il faut également avoir un réseau intéressant et un carnet d'adresses fourni).

3. Je n'avais certainement pas l'intention de vexer Président Nidhog. Je n'ai pour ma part aucune idée de l'embauchabilité (oh le beau barbarisme) d'un ESC Chambery, et je ne doute pas que la différence soit minime après quelques années d'expérience. Il fallait que je cite une école, j'en ai cité une. J'aurais pu citer Pau, mais quelqu'un d'autre en aurait certainement pris ombrage.

4. Globalement, et j'ai conscience d'être élitiste en disant cela, je fais une distinction entre trois types d'écoles de commerce:

A) Le top 5, ou plutôt top 6 depuis qu'Audencia (anciennement ESC Nantes) l'a intégré. HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, Audencia, EDHEC (divisées en 3 "élites" et 3 "dauphines")

B) Les autres écoles "réputées", en majeure partie issues du concours ECRICOME: Reims, Nancy, Rouen, Bordeaux - mais aussi Grenoble et Toulouse.

C) Les autres écoles.

C'est le genre de classement "à la louche" que j'ai beaucoup vu dans les cabinets de recrutement. Don't kill the messenger

Le diplome est tres important en France, je parle des diplomes prestigieux, d'une pour se faire embaucher puis pour acceder a des postes a responsabilite.
Sans ca point de salut, a l'etranger c'est different, qqn de tres capable peut etre embauche a un bon poste meme avec un diplome pourri, le diplome n'est meme pas regarde pour l'acces aux postes a haut niveau.

En France ton diplome, ton ecole ca te suivra toute ta vie, competant ou pas.
Citation :
Provient du message de panda
Le diplome est tres important en France, je parle des diplomes prestigieux, d'une pour se faire embaucher puis pour acceder a des postes a responsabilite.
Sans ca point de salut, a l'etranger c'est different, qqn de tres capable peut etre embauche a un bon poste meme avec un diplome pourri, le diplome n'est meme pas regarde pour l'acces aux postes a haut niveau.

En France ton diplome, ton ecole ca te suivra toute ta vie, competant ou pas.
C'était peut être vrai il y a quelques années, ça ne l'est plus aujourd'hui.

Actuellement, le véritable critère de recrutement est l'adaptabilité professionnelle immédiate . Exit le diplôme en quelque sorte, il suffit de lire les petites annonces pour se rendre compte que l'expérience professionnelle est le critère le plus recherché... Exit également les salaires moyens que l'on peut voir sur les journaux pour les jeunes diplômés, si vous réclamez 1600€ net pour votre première embauche, vous devez être au moins bilingue, et être technique dans un domaine de pointe.

J'ai rencontré récemment un anglais qui m'a fait une critique qui me parait extrêmement juste : les grandes écoles françaises ne sont plus adaptées aux demandes des entreprises : trop généralistes, elles n'apportent plus suffisamment d'avantages par rapport à des autodidactes professionnellement intégrés.

Pour ceux qui souhaitent entrer dans de grandes écoles pour la sécurité de l'emploi, et le salaire facile, je dis "attention"... Choisissez attentivement des options techniques, soignez 1 voire même 2 langues étrangères que vous devrez maîtriser parfaitement, et n'hésitez pas à prendre l'option de l'alternance qui se développe énormément aujourd'hui.

L'alternance ne doit pas se faire n'importe ou, mais bien dans une société réputée qui vous embauchera à votre sortie après vous avoir payé la moitié de vos frais d'étude (sans vous avoir versé de salaire, c'est un compromis comme un autre).

Bref, le monde du travail commence avant même d'intégrer une grande école. C'est un conseil, pas une revendication
Citation :
Exit également les salaires moyens que l'on peut voir sur les journaux pour les jeunes diplômés, si vous réclamez 1600€ net pour votre première embauche, vous devez être au moins bilingue, et être technique dans un domaine de pointe.
1,600€ net par mois, si je ne m'abuse, ça fait 19,200€ net par an, donc environ 26k€ brut par an.

Si ce calcul est juste, je peux t'assurer que je ne connais pas une seule personne de ma promo qui a trouvé un premier emploi avec un salaire dans ces eaux là.

Un premier emploi en sortie d'une école de commerce (après les stages obligatoires et permettant de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle) devrait, selon la classification que j'ai donné, émarger pour la catégorie A à 32k€, vraiment minimum. Pour la catégorie B, ça doit être un peu moins, mais pas tant que ça (disons 28k€, vraiment plancher).

J'espère que tu ne vas pas prendre ça pour une nouvelle attaque contre ton école, je donne simplement du factuel.
Citation :
1,600€ net par mois, si je ne m'abuse, ça fait 19,200€ net par an, donc environ 26k€ brut par an.

Si ce calcul est juste, je peux t'assurer que je ne connais pas une seule personne de ma promo qui a trouvé un premier emploi avec un salaire dans ces eaux là.

Un premier emploi en sortie d'une école de commerce (après les stages obligatoires et permettant de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle) devrait, selon la classification que j'ai donné, émarger pour la catégorie A à 32k€, vraiment minimum. Pour la catégorie B, ça doit être un peu moins, mais pas tant que ça (disons 28k€, vraiment plancher).

J'espère que tu ne vas pas prendre ça pour une nouvelle attaque contre ton école, je donne simplement du factuel.
Ces chiffres ne sont pas de "mon" école, mais bien des chiffres généralistes relevés par les sociétés d'outplacing par exemple (je suis en contact avec l'une d'elles actuellement). En fait, la moyenne est très sérieusement relevée par les emplois "piston" amicaux ou familiaux, ainsi que par les emplois parisiens qui répondent au surcoût de la vie de cette même ville (mais finalement en terme de pouvoir d'achat, ça ne change pas grand chose).

Je n'avais pas pensé aux histoires de stage
Je suis l'heureux propriétaire de 18 mois de stage (berk, le péjoratif de ce mot me rappelle de vilains souvenirs ), et je peux vous assurer que j'ai traîné ça comme un boulet aux entretiens d'embauche Je vous laisse deviner pourquoi je prône l'alternance
Citation :

Je n'avais pas pensé aux histoires de stage
Je suis l'heureux propriétaire de 18 mois de stage (berk, le péjoratif de ce mot me rappelle de vilains souvenirs ), et je peux vous assurer que j'ai traîné ça comme un boulet aux entretiens d'embauche Je vous laisse deviner pourquoi je prône l'alternance
Comment ça, un boulet ?
Toute expérience en entreprise est facilement valorisable, même si le secteur n'est pas le même. Dix-huit mois devraient être facilement mis en avant, non ?

Personnellement, j'avais 21 mois d'expérience en obtenant mon diplôme (3 + 12 + 6, vivent les années de césure) et ça m'a certainement permis une progression plus rapide que le débutant moyen.

Je ne comprends pas vraiment ta remarque.

Quant aux salaires, ils sont plombés par les emplois dans la communication et les RH qui ne s'élèvent pas très haut, le marketing non plus. Mais le commerce, la finance et l'audit sont largement au-dessus de la moyenne. Au final, comme toutes les moyennes, ça s'équilibre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés