Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ceci dit, pour lire régulièrement tes interventions sur le forum, je pense que tu n'es pas quelqu'un de hautain, que tu n'as voulu te moquer de personne, et que tu n'as pas l'esprit étriqué, toi.
Merci. Je suis touché

J'essaie pourtant d'être hautain et méprisant, mais le petit coeur fragile et taquin qui bat dans ma poitrine sensuelle se serre rien qu'à l'idée de la moindre once d'arrogance...
*ahem*
Pour le reste, et en vrac:
1. Je suis certain que l'ESSCA est une très bonne école. J'étais dans une prépa élitiste (trop élitiste, comme déjà raconté nombre de fois, dont le coup fumeux du "satanisme"), et les professeurs n'osaient même pas envisager les écoles en-dessous de la 5e place. Forcément, ça ne forge pas une culture des autres écoles.
2. Le diplôme ne fait certainement pas tout en France. Il est utile en trois occurences:
- lors du premier emploi
- pour profiter du réseau de relation
- pour occuper des postes de direction très prestigieux (au hasard, patron d'une grande entreprise française - auquel cas il faut également avoir un réseau intéressant et un carnet d'adresses fourni).
3. Je n'avais certainement pas l'intention de vexer Président Nidhog. Je n'ai pour ma part aucune idée de l'embauchabilité (oh le beau barbarisme) d'un ESC Chambery, et je ne doute pas que la différence soit minime après quelques années d'expérience. Il fallait que je cite une école, j'en ai cité une. J'aurais pu citer Pau, mais quelqu'un d'autre en aurait certainement pris ombrage.
4. Globalement, et j'ai conscience d'être élitiste en disant cela, je fais une distinction entre trois types d'écoles de commerce:
A) Le top 5, ou plutôt top 6 depuis qu'Audencia (anciennement ESC Nantes) l'a intégré. HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, Audencia, EDHEC (divisées en 3 "élites" et 3 "dauphines")
B) Les autres écoles "réputées", en majeure partie issues du concours ECRICOME: Reims, Nancy, Rouen, Bordeaux - mais aussi Grenoble et Toulouse.
C) Les autres écoles.
C'est le genre de classement "à la louche" que j'ai beaucoup vu dans les cabinets de recrutement. Don't kill the messenger