Ecoles de commerce et choix difficile

Répondre
Partager Rechercher
Le concours de ScPo Paris demande pas mal de boulot, mais c'est vrai aussi qu'il est loin d'être insurmontable.
Par contre, par rapport au cursus envisagé, je pense qu'il est plus judicieux de faire école puis ScPo par le concours bac+3, puisque ScPo propose ses propres formations en marketing par exemple. Par contre, il faut vraiment réfléchir à ce pourquoi on veut y rentrer, à l'oral il ne manquent pas de te demander pourquoi diable après un diplôme d'école de commerce tu te relances dans deux ans d'études.
Citation :
Provient du message de Pr Jozhef Kelso
Le concours de ScPo Paris demande pas mal de boulot, mais c'est vrai aussi qu'il est loin d'être insurmontable.
Par contre, par rapport au cursus envisagé, je pense qu'il est plus judicieux de faire école puis ScPo par le concours bac+3, puisque ScPo propose ses propres formations en marketing par exemple. Par contre, il faut vraiment réfléchir à ce pourquoi on veut y rentrer, à l'oral il ne manquent pas de te demander pourquoi diable après un diplôme d'école de commerce tu te relances dans deux ans d'études.
Personnellement, je le conseille avant, car ça évite le cursus prepa qui peut franchement saouler et qui n'apporte aucun diplôme spplémentaire.

Après, c'est une question de point de vue
Mon opinion sur la question est que tant qu'à payer pour suivre les cours d'une école de commerce, autant aller dans une des meilleures. Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions :
- soit tu t'inscris à une prépa HEC (ou éventuellement HK A/L ou HK B/L), et tu présentes les concours d'entrée aux écoles de commerce,
- soit tu t'inscris dans une bonne fac, et au bout de 3 ans, tu présentes le concours d'admission directe.

CONCOURS D'ENTREE APRES PREPA :

En gros, le cursus est le suivant :
janvier 2004 : demande de pré-avis auprès de plusieurs lycées pour trouver une prépa (inscription "officieuse").
mai-juin 2004 : inscription "officielle" dans la prépa, sous réserve d'obtenir le bac évidemment.
juillet 2004 : obtention du bac.
2004-2006 : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE, ou "prépa" pour les intimes).
juillet 2006 : réussite aux concours et admission en 1ère année dans l'école choisie.
2006-2009 ou 2010 (suivant les écoles) : scolarité et stages.
juin 2009 ou juin 2010 : obtention du diplôme, et entrée dans la vie active.

CONCOURS D'ADMISSION DIRECTE SUR TITRE :

Le cursus est quelque peu différent, même si à la fin on se retrouve avec le même diplôme de l'école :
2004 : inscription à la fac et obtention du bac.
2004-2007 : cours à la fac.
juin 2007 : obtention d'une licence et inscription au concours d'admission directe.
août-septembre 2007 : réussite aux concours et admission directe en 2ème année dans l'école choisie.
2007-2009 ou 2010 (suivant les écoles) : scolarité et stages.
juin 2009 ou juin 2010 : obtention du diplôme, et entrée dans la vie active.

QUELLES SONT LES MEILLEURES "ECOLES DE COMMERCE" ?

Il faut tout d'abord savoir que sous le terme d'"écoles de commerce", se cachent de profondes disparités. Bon, je vais tenter d'établir un classement des institutions françaises nommées "écoles de commerce", en les classants des pires (notoriété auprès des recruteurs faible, salaire de sortie faible, reconnaissance internationale nulle, moyens mis au service des élèves faibles, qualité de l'enseignement académique faible, réseau des anciens amorphe), aux meilleures (tout l'inverse : notoriété importante, bons salaires de sortie, reconnaissance européenne voire mondiale, moyens importants, enseignement de qualité dispensé par des professeurs très connus dans leurs domaines respectifs, réseau des anciens puissant et structuré). C'est parti !
  • Les écoles post-bac. Ces écoles recrutent sur "concours" juste après le bac, on en trouve partout en France, et il en existe des dizaines et des dizaines. Autant le dire tout de suite, que ces écoles soient reconnues par le ministère de l'Enseignement supérieur ou pas, cela n'y change rien : il s'agit dans les deux cas d'écoles "bas de gamme". La sélection à l'entrée est pratiquement inexistante, les cours sont parfois plus proches de l'IUT que de l'enseignement supérieur, et les moyens mis à la disposition des étudiants sont très faibles. En bref, ces écoles sont vraiment à déconseiller : la scolarité y est souvent très onéreuse pour la qualité de l'enseignement dispensé, le rapport qualité-prix est proche du zéro. A mon sens, si l'on a un peu d'ambition et une dose de bon sens, mieux vaut s'orienter vers une gentille fac de province que vers ce type de formation : cela reviendra beaucoup moins cher et sera bien plus formateur.
  • Les ESC de province. Ces écoles recrutent sur concours après 2 ans de prépa, et en parallèle auprès des étudiants en université. On en dénombre une vingtaine en France, qui toutes sont reconnues par l'Etat, et toutes font partie de la Charte des Grandes Ecoles (une sorte de "syndicat" qui regroupe les meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs). Les ESC sont ce que l'on pourrait du "milieu de gamme" ; elles s'adressent en priorité à des personnes qui ont suivi une prépa sans y briller, ou aux étudiants dans les universités qui souhaitent opter pour un cursus plus orienté vers le monde de l'entreprise. La sélection à l'entrée existe, mais il faut savoir que sur le marché national des places dans les ESC de province, il y a plus d'offre que demande : le cumul des places offertes par les écoles est en effet supérieur aux nombre de candidats, ce qui signifie que quelqu'un qui a plus ou moins compris les cours de sa prépa, sans exceller dans aucune discipline, peut tout-à-fait s'en tirer en obtenant une "petite" prépa de province, comme les ESC Pau, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille ou Reims par exemple. Les situations sont assez inégales entres ESC de province, mais en se renseignant, il est possible de connaître les points forts et les faiblesses de chaque ESC. Le rapport qualité-prix de cet enseignement est moyen. La plupart des diplômés n'obtiendront pas une situation mirobolante, mais il est généralement facile de trouver un emploi, par exemple de type commercial ou cadre "inférieur" avec ce type de formations.
  • Les "parisiennes" et le top five. Là, on rentrer dans le club fermé des meilleures "écoles de commerce" françaises. A écoles d'exception, enseignement d'exception : bien que ces écoles soient dénommées "commerciales", on y suit un enseignement managérial. C'est une grosse différence par rapport aux ESC de province : les parisiennes ont vocation à former de futurs managers ou cadres sup, et non des commerciaux ou cadres moyens. Toutefois, après une parisienne, on peut accéder à l'entreprenariat, ou à des postes d'opérationnels, comme à des postes de siège (stratège, fonctionnel, etc.). Pour résumer, la parisienne est LA voie royale, elle forme à tous types de jobs, à tous types de responsabilités, et elle te donne accès à des réseaux particulièrement puissants (dont la partie émergée de l'iceberg sont les réseaux des anciens diplômés). Le top five des écoles de management est en gros le suivant : 5) EDHEC (Lille) ; 4) EM Lyon (Lyon) ; 3) ESCP-EAP (Paris) ; 2) ESSEC (Cergy-Pontoise, en Ile-de-France) ; 1) HEC (Jouy-en-Josas, banlieue de Versailles). Les frais de scolarité ne sont pas plus élevés que dans les ESC de province, mais la valeur de l'enseignement qui y est dispensé est bien plus reconnue... Naturellement, la sélection à l'entrée est plus difficile, chaque école du top five offre entre 375 et 450 places aux concours chaque année (1ère et 2ème année confondus), ce qui laisse quand même de la marge
Mouaif bon...

Pour Skan, no probleme, y a pas de parasitage pour moi

Pour le reste, je vais dire en quelques points ou se trouve mon probleme :

-Je me fais atrocement chier sur une chaise a écouter un cours magistral, donc, 2ans de prépa +4 a 5 ans d'école, ca me fait maaaal, très mal.

-Cependant j'ai pris la grande (et ôôôô combien douloureuse)décision de me faire chier quelques années en plus.

Et la prépa avec les colles, le bourrage de crâne (vous allez me dire, les écoles c'est pareil :-/) ca me rebute a un point inimaginable.

Je suis difficile, j'en conviens.

Après, je dois voir que la fac, ou un bts etc, c'est très con ce que je vais dire, mais j'ai l'impression de pas rentabiliser un bac es.
Donc l'école post bac était pour moi le moyen le plus court et le plus "rentable" (même si le côté financier est...usant ).

Donc a priori les métiers/salaires/reconnaissances après les écoles de commerces post bac sont moyennes, mais si elles sont deja plus avantageuses qu'un BTS de commerce/marketing/communication etc, je me dis pourquoi pas.

Merde je suis encore plus paumée que ce matin, je pense qu'on ne peut pas dire que le Iseg soit une école nulle, mais elle est nettement moins bien cotée qu'HEC.
Bref...

C'est mauvais tout ca...

Miss qui sait pu
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte

Merde je suis encore plus paumée que ce matin, je pense qu'on ne peut pas dire que le Iseg soit une école nulle, mais elle est nettement moins bien cotée qu'HEC.
Bref...

C'est pas que, mais y'a une vie en dehors des 5 grandes hein.
Enfin j'dis ca, je vis pas en France moi...
Je sais que je vais donner l'impression de rabâcher, mais tu devrais t'inscrire en fac et tenter le concours par admission parallèle (AST = admis sur titre).

De cette façon, tu auras au moins un diplôme sur lequel te retourner si jamais les études te fatiguent et que tu ne veux pas aller au bout. Tu auras au moins une licence de droit, ou d'éco, ou un diplôme de Sciences Po (même si on ne fait pas grand chose avec ça uniquement).

Tandis que si tu passes par une prepa, tu n'as aucune équivalence. Tu ne pourras pas décider de t'arrêter en chemin et de rentabiliser ta formation.

Je ne vois donc que le cursus dont je t'ai parlé:
- 3 ans de fac
- Pause et réflexion sur ton envie de continuer
- Admission parallèle
- 2 ans d'école (3 en cas d'année de césure ou d'apprentissage)

PS: Quelles kholles ? Quel bourrage de crâne ? Sauf dans le cas d'une orientation financière, tu peux allégrement sécher tous les cours d'école. L'important, ce seront les stages et le diplôme.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je sais que je vais donner l'impression de rabâcher, mais tu devrais t'inscrire en fac et tenter le concours par admission parallèle (AST = admis sur titre).
rate pas ta vie va pas en fac, tu n'y apprendra rien, si tu dois y aller c'est au moins pr une maitrise et encore bien selectionnee.

Citation :
De cette façon, tu auras au moins un diplôme sur lequel te retourner si jamais les études te fatiguent et que tu ne veux pas aller au bout. Tu auras au moins une licence de droit, ou d'éco, ou un diplôme de Sciences Po (même si on ne fait pas grand chose avec ça uniquement).
Super t'a un diplome, qui te permet de ? curer les chiottes a mac do ? j'ai vu trop de mecs avec des 3 emes cycles interimaires a la poste. Un diplome c'est peu, un diplome de fac c'est rien.

Citation :
Tandis que si tu passes par une prepa, tu n'as aucune équivalence. Tu ne pourras pas décider de t'arrêter en chemin et de rentabiliser ta formation.
Oui mais 2 ans de prepa tu les regrettera pas, tu vas apprendre des methodes de travail qui te serviront toute ta vie, et apres 2 ans de prepas tu fait moins guignol qu'un mec qui a un deug de quoi que ce soit.
Citation :
Provient du message de panda
Oui mais 2 ans de prepa tu les regrettera pas, tu vas apprendre des methodes de travail qui te serviront toute ta vie, et apres 2 ans de prepas tu fait moins guignol qu'un mec qui a un deug de quoi que ce soit.
Personnellement, je les ai regrettées, mes deux années (enfin mon année, la deuxième avait été passée hors des cours à courir la pucelle et intenter des procès à l'établissement - mais passons).

Je ne connais pas l'efficacité d'une licence sur le marché du travail, mais l'efficacité d'une classe prepa sans école derrière, c'est la bulle, le grand zéro, le néant absolu...
Donc quelques petites questions sur l'orientation post-bac :
J'hésite entre une prepa scientifique où j'ai peur d'avoir vite envie de lâcher par manque de motivation et une fac (dauphine paris IX deug MASS).
Je me posais la question des débouchés possibles avec un DEA ou un DESS en poche de type économique (désolé c'est pas très précis). J'ai souvent entendu dire que les formations en FAC étaient très théoriques, et les débouchés trop rares. Que pensez-vous de ce type d'enseignement ?

Pour tout vous dire, je ne me sens pas une âme de mormons pour 2 années consécutives, mais je n'ai pas envie de rater totalement mon orientation. Et j'envisageais cette fac comme une alternative plus cool, mais je manque d'information sur les possibilités données par les formations universitaires.
L'efficassite d'une licence sur le marche du travail c'est 0, sauf cursus particulier professionalise, mais la on parle de fac.

Pour la prepa evidement que seul ca sert a rien comme a peu pret toute les formations en 2 ans (sauf iut bts et encore, pour etre chef des cureurs de chiottes a mac do super), mais a mon avis la classe prepa c'est le meilleur moyen pour exprimer tout son potentiel sur la suite de ses etudes.

Ou alors la fac, mais c'est vraiment pour les rares qui ont des tripes. La fc tu bosse un max de theorie souvent obsolete, et je pese mes mots, dans un but qui finalement est exclusif : decorcher un dilplome. Apres c'est demerde toi, pour apprendre les choses qui te serviront vraiment dans ta branche, aussi bien que pour se faire embaucher.

prepa+ ecole, c'est une voix royale ou les etudiants finalements sont choyes et cocounes pour apprendre au mieux. Au pire ben on finit pas si mal, au mieux c'est super.

fac, c'est la jungle. Faut te defoncer sur des trucs inutiles, on fera tout pour que tu te plante, meme excellent tu es a la merci de l'arbitraire et du copinage, le tout pour un diplome de clown. Apres ce diplome tout commence, donc bonjour le retard accumule. Normalement on finit mal ou tres mal, qq happy few y gagnent une rage de vaincre incomparable et qui leur sera bien utile pour faire valoir leurs qualites.
Tout dépend du BTS. Les BTS Force de Vente ou les Actions Co sont très courtisés.

Je peux te dire que ça fait deux mois que j'essaie de recruter deux commerciaux de plus pour mes équipes, et que vu le budget qui leur est alloué, je galère...
Citation :
L'efficassite d'une licence sur le marche du travail c'est 0, sauf cursus particulier professionalise, mais la on parle de fac.
Ben évidement si tu vas à la fac tu t'arretes au moins en DESS (en général on va dire...)

Citation :
Provient du message de Skan
Donc quelques petites questions sur l'orientation post-bac
Bon alors franchement je vais avoir du mal à t'aider car ce n'est pas domaine, je pense qu'il faut bien que tu te renseignes sur le métier que tu veux faire.

En physique par exemple, quand je regarde la plupart des écoles, le programme est moins approfondie en science et est plus generaliste (en gros moi je ne fais que de la physique, axé physique des materiaux, en ecole tu trouveras d'autres matieres ajoutés).

Apparement le truc c'est de choisir le boulot que tu veux faire derriere et de voir quelle approche tu as de ton sujet.

Si tu veux temporisé tu peux toujours allé en fac et integrer une école en maîtrise (par ex.), ça te laisse du temps... Il te suffit de bien travaillé pour avoir un bon dossier.

Par exemple je peux voir sur le site de HEC que tu peux integrer cette ecole par un concours portant sur les maths en admission parallèle (t'as les stats sur leur sites)...

Bref moi j'aime bien la fac, je trouve qu'on y a un bon niveau dans notre domaine et une bonne autonomie de travail.

Le probleme c'est que je ne pas trop comparé avec les prepas (par ex) car tout ceux que j'ai vu c'est ceux qui ont echoué leur prepa et je ne peux pas dire que je me sentais beaucoup d'affinité avec eux en general.
Citation :
Tout dépend du BTS. Les BTS Force de Vente ou les Actions Co sont très courtisés.

Je peux te dire que ça fait deux mois que j'essaie de recruter deux commerciaux de plus pour mes équipes, et que vu le budget qui leur est alloué, je galère...
MDR , bientot on va faire des bts pour apprendre a curer les chiottes...

Tres courtises, c'est toujours marrant les profils tres recherches, "et vous les pairez combien ? ba le smic plus qq% de prime selon les objectifs. C'est marrant on trouve personne" Les profils tres recherches, quand ils sont bons ben ils vont la ou on les paie bien.
Citation :
Provient du message de Skan
Donc quelques petites questions sur l'orientation post-bac :
dauphine paris IX deug MASS
Renseigne toi bien sur Dauphine, leur statut est en plein changement. Ils ont été sectorisés (donc ne peuvent plus vraiment sélectionner par dossier) et réclament un nouveau statut proche de celui des Grandes Ecoles, qui leur permettra à nouveau de sélectionner selon différents critères. Je ne sais pas exactement où ils en sont.

Autre précision, le diplôme de Sciences-Po Paris ne s'obtient pas en trois ans, mais en cinq après le bac, ou deux après un diplôme de bac+3 et rentre en Mastère dans la nomenclature européenne.
Citation :

Tres courtises, c'est toujours marrant les profils tres recherches, "et vous les pairez combien ? ba le smic plus qq% de prime selon les objectifs. C'est marrant on trouve personne" Les profils tres recherches, quand ils sont bons ben ils vont la ou on les paie bien.

(edité)
Ben oui, c'est bien le problème.
Pour un salaire brut annuel de 21000€, ce qui est largement au-dessus du SMIC, on ne trouve plus de BTS Force de Vente ou Action Co sur Paris (avec si possible une année de terrain).
Citation :
Provient du message de Arkanne
Ben évidement si tu vas à la fac tu t'arretes au moins en DESS (en général on va dire...)

Le DESS c'est la mode, tous les profs font leur DESS question de prestige, y'a plus d'offre de DESS que de demande.
Y'a qq DESS qui valent le cout, mais y'a enormement de dechets, la plus part de ceux qui ont fait une annee de DESS ils ont un moins bon niveau qu'en maitrise, 1 annee a plus ou moins glander dans des seminaires fumeux.
Pour ceux qui ont un fort potentiel de travail (j'insiste bien sur le mot travail parceque c'est surtout ça qu'on te demande en prépa... des benets bosseurs en prépa j'en ai connu bon nombre...) je te conseille de faire une prépa pour viser HEC ou à défaut une ESC bien cotée...

A proscrire, à rayer, à conchire (chépa si ça se dit mais c'est moche alors ça va bien) les écoles de commerce privées post-bac ou même celles qui prennent à bac+2 qui sont purement des entreprises à but lucratif... si tu as de l'argent et pas de scrupules tu peux très bien t'en sortir avec un bac+5 pour 30000€....
Citation :
Ben oui, c'est bien le problème.
D'ailleurs je lance une annonce: je recherche deux BTS Force de Vente ou Action Co avec si possible une année de terrain, salaire fixé à 1500€ brut sur 14 mois.

Ce qui représente quelque peu plus que le SMIC.

Faudrait qu'on m'explique la.
La vente c'est un metier dur et qui demande du talent.
Faut les voir les commerciaux, des p'tits gas qui n'en veulent pousses a se defoncer par un p'tit chef a la mentalite de p'tit chef. Ils vont se defoncer et tout sans compter leur fatigue, leurs heures, leur stress. Pis du resultat, sinon dehors.

Tout ca pour 1500€ brut ?
Citation :
Faudrait qu'on m'explique la.
La vente c'est un metier dur et qui demande du talent.
Faut les voir les commerciaux, des p'tits gas qui n'en veulent pousses a se defoncer par un p'tit chef a la mentalite de p'tit chef. Ils vont se defoncer et tout sans compter leur fatigue, leurs heures, leur stress. Pis du resultat, sinon dehors.

Tout ca pour 1500€ brut ?
Je te rassure, chez nous, ils ne se foulent pas
Et merci pour le p'tit chef

Tu me dis que les bac+2 ne trouvent pas de travail ou bien au SMIC, je te donne un contre-exemple, et tu me critiques dessus. Il faudrait savoir
Citation :
Je te rassure, chez nous, ils ne se foulent pas
Et merci pour le p'tit chef

Tu me dis que les bac+2 ne trouvent pas de travail ou bien au SMIC, je te donne un contre-exemple, et tu me critiques dessus. Il faudrait savoir
Ba je parlais de boulot mal paye, pour le reste c'est p'etre pas partout pareil meme si ca m'etonne.
Citation :
[...] PS: Quelles kholles ? Quel bourrage de crâne ? Sauf dans le cas d'une orientation financière, tu peux allégrement sécher tous les cours d'école. L'important, ce seront les stages et le diplôme.
Je suis révolté de lire de telles choses Comment ça, nous en école de commerce, on sèche tous les cours ? Tout cela n'est qu'infamie et dénigrement de la pire espèce !

Phos

PS : Je me suis fixé un taux de sèche de 25% max. et pour le moment je m'y tiens
A oui non d'accord effectivement j'avais mal compris, 1750€ brut/mois plus j'imagine les primes oui c'est pas mal.
Mais bon c'est tjs le meme pb dans la vente on ne garde que les mailleurs et c'est probablement la seule branche ou on peux gagner un peu sans gros diplome mais en etant capable.
oublie les école a prépa integré tels que psim, cesam, access...parmi ces écoles je trouve qu'il y a que l'ESCA qui vaille la peine mais ca fait cher pour ce que c'est ...sacahnt qu'une Maitre de Science et Gestion a la sorbonne ou a dauphine sont carrément mieux coté.
Donc le choix idéal c'est de faire une prépa HEC dans une bonne école, ou sinon de faire de la gestion(si tu te destines a ce secteur d'activité bien sur )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés