Avec une question comme ça, il risque pas d'en rester beaucoup des votants!
hum, le voilà le pb, si tu gagne ça (un tout ptit peu plus que le smic), tu en paye pas d'impot sur le revenu, c'est pas très dur comme question en fait
Un permis de voter? Donc une société qui se donne le droit d'établir des critères pour dire si quelqu'un est digne de participer au processus de la vie publique? C'est une très dangereuse dérive. D'autant qu'un ministre bien intentionné pourrait faire faire un rapport qui amène à ce constat, les gens plus aisés sont mieux éduques et réussissent le test, donc, hop reprise du vote censitaire, plus simple qui évite d'écrémer les candidats.
ui, on se donne des critère pour savoir si qqn a le droit de voter, je redi ce que j'ai di plus haut, regarde les mieurs, il n'ont pas le droit de vote, parce que la société a décidé que le critère a moins de 18 ans fesait que l'on est pas digen de voter. cela fait déjà un critère auquel on subordonne le droit de vote. On le fait parce que l'on pense que les gosse ne sont pas capable de voter... Je pense que ma grand mère ne l'est pas.
Dans starship, ya un truc à propos de voter et de service militaire, rien à voire à mon avis. Et je parle pas d'un permis facultatif, mais obligatoire, que tlm devrai avoir. (c'est pour ça que le terme est pitèt pas très bien aproprié, mais j'en ai par d'autre)
comme je l'ai di, je pense que tlm doi avoir le droit de vote, et que ce passage soitr donc obilgatoire
je pense que pas mal de mineur sont bien meiux informés que leur ainés sur la manière dont on vote, et sur le fonctionnement et l'état du monde actuel
hum, tu as l'air de penser que je propose un test super dur, fesable que si on sort de science po... non, je parle d'un truc de la difficulté du code de la route (je pense que tlm peu faire ça non?) etre capable de remplir un qcm sur quelques questions essentielles n'est pas difficile. Notament barrer la routes aux idées reçue qui font voter extrème-d...
|