Permis de voter

Répondre
Partager Rechercher
On en parlai avec des potos et voilà, je voudrai avor vos avis.

C'est à propos d'un truc un peu comme le permis de conduire qui serai obligatoire (du genre, nécessaire pour avoir le permis voiture) et qui se passerai un peu pareil. Genre des cours sur le fonctionnement de la démocratie, etc etc et un examen qui sanctionne ces cours. Avec une formation continue du genre foi par ans, une journée de taff banalisée...

Ca provien d'une constatation consterante que j'avai faite en terminale ya deux ans qd le prof avai demandé si qqn était capable de dire si le rpr était un parti de droite ou de gauche (et d'autres question , mais je ne me souvenai plus)..... les réponse fausse, ou les "j'en ai aucune idée" m'avai proprement sidéré.

Perso, je suis plutot pour. On m'avai di que nous sommes en démocratie et que ça serai pas juste pour ceux qui peuvent pas l'avoir (mai je pense qu'avec des cours adéquat tlm est qd meme capable de comprendre)

Je rappellerai une autre règle de la démocratie française. Tlm n'as pas le droit de vote. Je pense au enfants. Pourquoi ne l'ont il pas? Eh bien par ce qu'il ne peuvent pas voter en connaisance de cause (enfin pour un mec de 17 ans, ça se discute, mais il faut bien mettre une limite). Et bien un mec qui ne sais pas quelle est l'orientation politique du parti ôur lequel il vote... ni meme quels pouvoir il lui odnne, c'est pas mieux qu'un gosse je trouve.... enfin voilà en gros mon idée

sinon aussi faire comme en belgique (c'est bien là bas non?), une amende qd les gens ne vont pas voter

alors?
Ca me paraît une idée intéressante, mais qui va faire hurler dans les chaumières.

Subordonner l'obtention d'une carte d'électeur à une demi-douzaine d'heures (pas forcément plus) par an d'éducation civique sérieuse.

La question serait: quid des professeurs ? Comment sélectionner ces parangons de vertu ? Car si on explicite les différentes positions, on va forcément devoir parler des extrêmes également.
nop un truc du genre prof d'éducation civique comme on avai dans les collèges

et un questionnaire à la fin du genre à quoi sert un maire, un président, je gagne 15000 eurso par ans, on diminue l'impot sur le revenu de 3%, j'éconimise combien. Si on renvoie tous les imigrés chez eux, est ce que ça va faire baisser le chomage enfin bon.. des trucs coume ça. Vu ce que les gens votes, apparement, il sont pas vraiment au taquet sur les réponses.

et ui, les obliger à lire le programme des candidat ça peur etr pas mal

je me souvien de ma grand mère qui votait pour Chaban Delmas (qui pas trop sur de l'othographe ) par ce qu'il était bel homme et qu'il jouait bien au tennis... ça ka foutait un peu mal
Chui pas contre sur le fond mais sur la forme ......

C'est sur que donner le droit de vote a des gens qi n'ont strictement aucunes notions de politiques et qui ne vont voter pour quelqu'un parce qu'il parle bien a la téloche ou parce qu'il a une belle gueule c'est un peu choquant mais ca fais partie des mauvais coté de la démocratie et du vote pour tous .....
Et a mon avis ces gens ne sont qu'une minorité donc leur influence ne joue que très peu (ou du moins je l'éspère )
non je suis totalement contre

le droit de voter nos ancetre sont mort pour nous l octroyer

instaurer un permis de vote laisse la place a enormement de derive ( pour un extreme = > la societe de starship trooper )

par contre je serai plus pour la rehabilitation de l education civique a l ecole

actuellement c est tout juste si les eleve en ont 1 heure pas semaine pour les plus chanceux , et l importance de la matiere pour un eventuel diplome ou le passage en classe superieur et tres proche de zero )

comment veut tu apprendre les bases en 1 heure semaine ?

ensuite le remaniement du programme
certain prof font apprendre les departement par coeur , faut m expliquer l interet

il faut que au sortir de son programme l eleve , futur citoyen comprenne l importance du vote ! comprenne que l abstention n ai pas un instrument de contestatio mais un instrument de feignantise ( le vote blanc lui est l instrument de contestation )
il faut qu il sache " decoder" un programme electoral et bien en comprendre les tenant et les aboutissant

voila

apres niveau parti , qu es qu on s en fout que rpr est de droite ou de gauche ?
l important c est leur programme et la capacite de le realisé ou la place de leur siege a l assemblé ?

moi quand je vais voter je regarde pas si celui pour qui je vais voter et de droite ou de gauche , mais je regarde le serieu du parti ( ses idée sont t elle vraiment en harmonie avec le programme de celui pour qui je vait voter ? par exemple un candidat FN qui marque dans sont programme OUI a L iMIGRATION ben j y croit pas ,ce sera forcement une parole en l air ) je ragarde aussi le programme lui meme car le candidat c est un homme pas un parti , il as ces idees propres . enfin je regarde l homme son historique surtout , a t'il tenue ces promesse precedement ?

c est tout ca qui compte pas l eventuel place qu il aurait a l assemblée s il etait elu

car maintenant la droite , la gauche ca veut plus dire grans chose

le gouvernement precedant etait pas mal a droite pour des gauchiste je trouve

le gouverment actuel est bien a droite lui ! tellement a droite qu il est tres tres pres de l extreme droite !

donc pour finir
NON au permis de voter
OUI a l education electoral de TOUT les citoyens
J'allais pondre un pavé mais Pilou résume très bien ma pensée, mis à part qu'à mon avis ils ne constituent pas une minorité.
Au minimum imposer quelques heures "d'éducation civique" ne ferait de mal à personne.

Et pour ce qui est des cours comme ils peuvent en avoir au collége, s'ils ne servent pas à rien on en est pas loin. A cet age on s'en fout un peu, et arrivé à l'age de voter c'est déjà bien loin.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Ca me paraît une idée intéressante, mais qui va faire hurler dans les chaumières.
Parce qu'il est trop facile d'orienter les "examens" afin que seul ceux qui pensent comme il faut (notion fortement subjective) votent.
De quoi transformer une démocratie en dictature.
Citation :
Provient du message de Elric
Parce qu'il est trop facile d'orienter les "examens" afin que seul ceux qui pensent comme il faut (notion fortement subjective) votent.
De quoi transformer une démocratie en dictature.
Je ne parle pas d'examens. La possibilité de voter est subordinée au fait d'avoir suivi quelques cours, c'est tout.

Une qualité informative et non répressive.
Citation :
Provient du message de Syr
Avait? Les cours d'éducations civiques ont été supprimés??

Les gens sont libres de s'informer sur la politique, la vie de l'Etat et les fonctionnements de la société où ils se trouvent.
S'ils ne veulent pas s'y intéresser tant pis pour eux.

A mon humble avis, si des gens ne savent pas si l'UMP est un parti politique de droite ou le dernier nom d'un groupe à la mode, ils ne vont pas aller voter sauf pour un "sursaut citoyen" à cause d'une soit-disante menace extrémiste.
huhu, ui si tu donne un permis de voter sur les opinions politiques. mais je parlai d'un truc qui veu expliquer au gens comment fonctionne les institutions française... là, tu peu pa franchement etre subjectif. C'est comme c'est inscrit dans la constitution point. C'est comme un exaen de code de la route. C'est pas vraiment subjectif.

Dans starship, ya un truc à propos de voter et de service militaire, rien à voire à mon avis. Et je parle pas d'un permis facultatif, mais obligatoire, que tlm devrai avoir. (c'est pour ça que le terme est pitèt pas très bien aproprié, mais j'en ai par d'autre)
Citation :

et un questionnaire à la fin du genre à quoi sert un maire, un président, je gagne 15000 eurso par ans, on diminue l'impot sur le revenu de 3%, j'éconimise combien.
Avec une question comme ça, il risque pas d'en rester beaucoup des votants!

Cela dit, c'est peut être une idée intéressante sur le papier mais c'est totalement inacceptable!

Un permis de voter? Donc une société qui se donne le droit d'établir des critères pour dire si quelqu'un est digne de participer au processus de la vie publique? C'est une très dangereuse dérive. D'autant qu'un ministre bien intentionné pourrait faire faire un rapport qui amène à ce constat, les gens plus aisés sont mieux éduques et réussissent le test, donc, hop reprise du vote censitaire, plus simple qui évite d'écrémer les candidats.
Et puis après, on peut aussi supprimer le droit de grêve aux non votants, puisqu'ils n'ont pas participe, ils n'ont pas à se plaindre. Non, subordonner le droit de vote est inacceptable, puisque cela viole les libertés individuelles les plus élémentaires, sans compter que je doute fort que, outre la contestation populaire, la Commission ou la CJCE laissent faire...
Citation :
Avec une question comme ça, il risque pas d'en rester beaucoup des votants!
hum, le voilà le pb, si tu gagne ça (un tout ptit peu plus que le smic), tu en paye pas d'impot sur le revenu, c'est pas très dur comme question en fait

Citation :
Un permis de voter? Donc une société qui se donne le droit d'établir des critères pour dire si quelqu'un est digne de participer au processus de la vie publique? C'est une très dangereuse dérive. D'autant qu'un ministre bien intentionné pourrait faire faire un rapport qui amène à ce constat, les gens plus aisés sont mieux éduques et réussissent le test, donc, hop reprise du vote censitaire, plus simple qui évite d'écrémer les candidats.
ui, on se donne des critère pour savoir si qqn a le droit de voter, je redi ce que j'ai di plus haut, regarde les mieurs, il n'ont pas le droit de vote, parce que la société a décidé que le critère a moins de 18 ans fesait que l'on est pas digen de voter. cela fait déjà un critère auquel on subordonne le droit de vote. On le fait parce que l'on pense que les gosse ne sont pas capable de voter... Je pense que ma grand mère ne l'est pas.

Citation :
Dans starship, ya un truc à propos de voter et de service militaire, rien à voire à mon avis. Et je parle pas d'un permis facultatif, mais obligatoire, que tlm devrai avoir. (c'est pour ça que le terme est pitèt pas très bien aproprié, mais j'en ai par d'autre)
comme je l'ai di, je pense que tlm doi avoir le droit de vote, et que ce passage soitr donc obilgatoire

je pense que pas mal de mineur sont bien meiux informés que leur ainés sur la manière dont on vote, et sur le fonctionnement et l'état du monde actuel

hum, tu as l'air de penser que je propose un test super dur, fesable que si on sort de science po... non, je parle d'un truc de la difficulté du code de la route (je pense que tlm peu faire ça non?) etre capable de remplir un qcm sur quelques questions essentielles n'est pas difficile. Notament barrer la routes aux idées reçue qui font voter extrème-d...
Il faudrait quelque chose qui puisse faire baisser l'abstention, et un permis comme ça au contraire la multiplierait sans doute. A moins d'etre obligatoire... mais dans ce cas je pense pas qu'il ait un quelconque effet.
Certains points qui expliquent pourquoi je suis contre ont déjà été abordés. Mais je voudrais revenir sur une petite chose :

Citation :
sinon aussi faire comme en belgique (c'est bien là bas non?), une amende qd les gens ne vont pas voter
[partie supprimé pour bétise]

[edit: en effet je me suis fait berné par le faite que le % de vote blanc ne soit absolument jamais annoncé lors des résultats, ce qui revient du coup au même puisqu'on passe sous silence une manière de voter contestataire. Je suis à peu près certain que si les gens étaient mieux informés sur le vote dit blanc, plus de personnes iraient voter.]

Sinon c'est au citoyen de se renseigner sur les partis politiques, ça ne doit pas être fait en cours et fort heureusement puisque les profs pourraient être tenter d'enjoliver certains partis. Je rajouterais que les cours de civique sont liés au cours d'histoire et que nous savons donc bien comment fonctionne la démocratie dans laquelle on vit.
Re: Permis de voter
Citation :
Je pense au enfants. Pourquoi ne l'ont il pas? Eh bien par ce qu'il ne peuvent pas voter en connaisance de cause (enfin pour un mec de 17 ans, ça se discute, mais il faut bien mettre une limite). Et bien un mec qui ne sais pas quelle est l'orientation politique du parti ôur lequel il vote... ni meme quels pouvoir il lui odnne, c'est pas mieux qu'un gosse je trouve.... enfin voilà en gros mon idée
moi je suis pour aussi !
c pas normal que des gens n'ayant aucune connaissance de la societe et du monde qui les entour votent pour leur seul interet

car à mon avis, et contre une certaine theorie economique, la somme des interets personnel ne fait pas l'interet general
rah mais rah, je parlai pas des partis politiques mais de la politique, dans son fonctionnement global. Ainsi que de quelques notions d'éconimie et de sociologie (ui, on peu pas voter sans, je pense)

et puis tu confond vote blanc et vote nul
Fais gaffe à l'orthographe et l'inversion des lettres, c'est assez perturbant. Sinon, pour ton idée, je suis contre, même si la démocratie n'a pas que des bons côtés (genre des abrutis avec 2 de QI qui viennent voter, j'en ai pas rencontré personnellement, mais ça peut exister) mais c'est toujours mieux qu'une méritocratie, plus proche de l'aristocratie et de la dictature prétendument "éclairé" que de la démocratie réelle à mon sens.

Et d'accord avec Landri... Et aussi pour nous donner quelques notions d'économie et de politique basique.
Citation :
Provient du message de Chlott
Sinon c'est au citoyen de se renseigner sur les partis politiques, ça ne doit pas être fait en cours et fort heureusement puisque les profs pourraient être tenter d'enjoliver certains partis. Je rajouterais que les cours de civique sont liés au cours d'histoire et que nous savons donc bien comment fonctionne la démocratie dans laquelle on vit.
Je suis d'accord avec toi.
Quelle magnifique idée, quel beau bond en arrière. Le retour du scrutin censitaire !

Il existait après la première révolution, c'est la seconde (1848) qui l'a aboli en instaurant le suffrage universel, même s'il a fallu attendre 1944 pour l'octroi du droit de vote aux femmes. Entre temps on aura le joyeux épisode du règne du fin de race Louis XVIII¹ et un corps éléctoral réduit à quelques milliers d'individus, très loin des 15 ou 20% de la population de l'après 1789 (d'ailleurs dès 1793 les immigrés installés depuis un an en France avaient le droit de vote).

On peut aussi regarder du côté des Etats-Unis, ou un vote censitaire de fait a été maintenu jusqu'en 1965 pour les noirs (il existait des test de lecture ou d'écriture), et plus près de nous, un pourcentage significatif d'électeurs noirs ayant été rayé des listes électorales de Floride, l'élection de GW Bush en a été favorisé.

Et si je faisais un fil pour ou contre le retour de la taille, qui exonérerait de fait les PDG² des grandes entreprises, qui sont après tout les principaux pourvoyeurs de la richesse française ?

¹ qu'on ne me cherche pas des poux avec une soit-disant diffamation.
² "exploit" déjà réalisé par Pinault en 1997 au niveau de l'ISF.
Citation :
hum, le voilà le pb, si tu gagne ça (un tout ptit peu plus que le smic), tu en paye pas d'impot sur le revenu, c'est pas très dur comme question en fait
Justement pas forcement, trop de critères rentrent en jeu pour le calcul de l'impôt, le patrimoine immobilier, les événetulles pensions. Si c'est la direction regionale et non les particuliers qui le claculent, ce n'est pas un hasard. Personne n'etant capable de calculer soi meme ses impots, je doute qu'il soit possible de calculer les effets de baisse

Citation :

ui, on se donne des critère pour savoir si qqn a le droit de voter, je redi ce que j'ai di plus haut, regarde les mieurs, il n'ont pas le droit de vote, parce que la société a décidé que le critère a moins de 18 ans fesait que l'on est pas digen de voter. cela fait déjà un critère auquel on subordonne le droit de vote. On le fait parce que l'on pense que les gosse ne sont pas capable de voter... Je pense que ma grand mère ne l'est pas.

comme je l'ai di, je pense que tlm doi avoir le droit de vote, et que ce passage soitr donc obilgatoire

je pense que pas mal de mineur sont bien meiux informés que leur ainés sur la manière dont on vote, et sur le fonctionnement et l'état du monde actuel

hum, tu as l'air de penser que je propose un test super dur, fesable que si on sort de science po... non, je parle d'un truc de la difficulté du code de la route (je pense que tlm peu faire ça non?) etre capable de remplir un qcm sur quelques questions essentielles n'est pas difficile. Notament barrer la routes aux idées reçue qui font voter extrème-d...
Le probleme est qu'empêcher l'accès à une catégorie de votants, comme les mineurs pour des raisons pragamatiques (avec lesquelles je suis d'accord) n'est pas comme limiter le vote à un test.
Limiter le vote a un test, ou comme tu le dis "barrer la route aux idées reçues" c'est faire un choix politique de ce que le "bon citoyen" doit savoir pour voter. Or de deux choses l'une : crois tu qu'il soit possible d'enseigner à chacun les notions de societe, economie et politique nécéssaires à la comprehension des programmes?
D'autre part, permettre de voter a ceux qui ont suivi un cours qui t'expliquerait que certaines idées sont mauvaises, est ce vraiment democratique?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés