Panda, mon message précédent ne t'était pas particulièrement destiné, néanmoins tu auras le droit a une réponse personnalisée:
Moi j'appelle aussi intolerance ceux qui voudraient limiter ma liberte d'expression sur de tels sujets .
Je n'ai aucune volonté de limiter ta liberté d'expression sur de tels sujets, bien au contraire. D'ailleurs j'ai beau me relire je ne vois aucune trace de "censure" de ma part; j'appelle juste à la tolérance envers les convictions/la foi de chacun.
J'ai l'impression que tu veux dire que si certaines personnes refusent de manger du porc (jusqu'a la paranoia, les apericubes aromatises ) mais ne suivent pratiquement aucun autre precepte de leur religion ( ne pas etre violent et aggressif, ne pas boir d'alcool, ne pas avoir de sexe hors mariage, respecter les femmes : cf Moundir de Koh lanta) ba c'est leur choix et c'est tres respectable.
Tu penses mal. Tu me parles de Koh Lanta et d'une personne dont je n'ai jamais entendu parler, alors que j'estime dommageable que certains se moquent ouvertement des principes qui règlent la vie de dizaines/centaines/milliers/millions/milliards de personnes.
Car pour moi on est pas musulman ou n'importe quoi en en suivant que 10% de la chose (si si je suis athlete de haut niveau pq j'ai des pompes nikes ! si si je suis bouddiste pq j'ai un portrait du dailai lama chez moi ! si si je suis ecologiste pq j'aime pas polluer meme si je jette mes ordures n'importe ou...) C'est s'attribuer abusivement une qualite pour etre dans l'ere du temps.
Ce n'est ni à toi ni à personne de juger qui est musulman, catholique... (sauf peut-être aux autorités compétentes). Je connais beaucoup de croyants musulmans, juifs catholiques et protestants et aucun d'eux ne suit strictement la religion à laquelle ils se réfèrent.
Par contre si tu fais allusion à ce Moundir considère cette dernière réflexion comme superflue. Il arrive que certains jouent les Tartuffe, sous couvert de s'attacher à une culture ou par plaisir de nuire, mais la je me sens incompétent pour juger.
|