Aller à la page... |
Comment l'expliquez vous ? (fanboy inside)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Mon avis...
1. Interface beaucoup trop complexe à appréhender (quand on est habitué, pas de problème, mais je m'en suis bien rendu compte quand un pote s'est essayé à SL chez moi l'autre jour (pourtant il avait déjà pas mal joué à AO il y a longtemps et il est programmeur, donc pas trop manchot avec un pc et une souris habituellement) - et je parle même pas des concepts de ligne de commande type irc pour quelqu'un qui n'est vraiment pas porté sur la technique) 2. Système de jeu complexe (pareil, en tentant d'expliquer avec mon inefficacité habituelle les perks, les spéciales, les skills et le principe de la shade à mon pote, je me suis rendu compte que mine de rien il y a un beau bordel à assimiler quand on débute) Ceci dit, c'est effectivement à la fois une force et une faiblesse en l'occurence. 3. C'est de la SF, et (pour des raisons qui m'échappent), la majorité des joueurs de RPG et MMORPG semblent préférer l'heroic fantasy. 4. C'est un jeu qui prend place dans un univers original. Les jeux de types héroic fantasy prennent place dans un univers très reconnaissable (qui de plus est en ce moment promu par le seigneur des anneaux au cinéma). SWG prend place dans un univers à license énorme. AO est une création originale, et (bien malheureusement) ça attire beaucoup moins les gens (alors qu'au contraire, ils achètent de la merde sans problème si c'est basé sur une grosse license cinéma ou autre - cf Enter the Matrix d'Atari) On en discutait avec un pote, et c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que le commun des mortels (le type qui ne s'intéresse au jeu vidéo au mieux de loin) est abondament renseigné sur les films qui sortent en lisant les journaux ou en regardant la télé, mais il ne peut avoir des infos sur les jeux vidéo que s'il achète des magazines spécialisés où qu'il visite des sites web spécialisés. Donc le type, quand il va dans un magasin de jeux vidéo, il achète ce qu'il connait: du matrix, du star wars, etc. 5. C'est un jeu qui se trouve difficilement en magasin (sur lyon, la seule version d'ao que j'ai jamais vu en rayon à la fnac et magasins similaires, c'était la toute première version)
__________________
Liakti |
![]() |
|
|
je suis pas tout a fait daccord sur le sujet de l'evolution du jeu , si je ne me trompe pas la storyline sur RK2 n'evolue plus du tout (ou presque) ...? et ca c'est vraiment dommage
![]() |
![]() |
|
|
je ne vais pas m'etendre sur le sujet car je manque de temps mais je trouve vos avis très interessants.
toutefois il est interessant de jeter un coup d'oeil ici. Lorsque on parle de limites marketing restons clair que on parle de l'europe, d'ailleurs pour ceux qui ont commencé ao à ses debut je rappelle que il n'etait dispo que aux usa... Logique au niveau de la localisation americaine mais illogique en terme de localisation europeenne, et cela n'est pas valable que pour ao mais plein de jeux tel que ac2 (que j jamais trouvé en Belgique par exemple) qui a meme mit des restrictions au niveau des pays!!, uo qui s'est trouvé en nombre tres limité en europe a ses debuts (en belgique il y en a eu en tout une centaine de boite je crois) etc. Il est vrai que limiter le marketing dans certains pays permet de faire une croissance controllée, mais cela ne s'appliqué pas pour le MMORPG car les afecionados trouveront un moyen de l'avoir (ac1 etait interdit a l'exportation des usa... et toutefois on a trouvé des magasins online pret a le vendre). Je pense que la majorité des resp. marketing ne se sont rendus compte de ca que il y a qql temps, avec, par exemple, la sortie online de ao qui a permit de regagner un publique qui n'etait pas pret a payer les frais de port (et en plus la version online coutait moins cher). On aura remarqué une augmentation de ce systeme, en tt cas en partie avec l'exemple de ac2 qui permet de d/l une version temporaire pour tester ac avec toutefois la contrainte d'acheter une boite pour la verson definitive (genial lorsque le jeu est pas vendu dans le pays meme si officiellement si...). Pour en revenir au lien precedamment cité vous remarquerez que la distribution des jeux a souvent été faite pour les usa et la norvege, personnellement j'ai eu la chance de tester No Escape, c un petit jeu multijoueur sympa mais comment voulez vous l'acheter lorsque on ne vous offre pas la possibilité. La pub s'est faite mais pas toujour de la bonne maniere, en tt cas pas ens 'adressant de la meilleur facon. Pour ceux qui connaissent pvponline, il y a eu la pub pendant un temps, mais cela aura attiré combien de joueurs? Ne cible-t-on pas le mauvais publique? (je ne sais pas si la pub sur pvp a vraiement eu un impact). A nouveau un autre exemple qui me vient à l'esprit et celui d'affilier un ami, cette mentalité est typiquement axée vers les americains avec une apparition recente en europe (je remarque ca par les pub de mon service de cablodistribution qui proposer de parrainer des nouveaux clients). Toutefois ce n'est pas encore ancré dans la mentalité europeenne Nous somme deux cultures (qui partageons un meme jeux pour le plaisir) avec deux facon differentes de voir le marché. Pour un francais (pas fachés hein ![]() Un petit exemple de marché qui differe entre europe et usa est celui des voitures (eux grosses berlines, nous petites voitures (cela ne signifie pas que on aime pas les berlines, c juste bcp moins en terme de pourcentage ![]() J'aimerai juste citer un exemple de jeu online qui n'as pas eu le succes merité: Allegiance; jeu publié par microsoft qui est passé dans l'ombre alors que la presse adorait ce jeu. La raison: le manque de promotion et de disponibilité (je l'ai trouvé chez le fournisseur d'un magasin de jeux video qui importait des jeux d'angleterre...). Ceux qui ont joué sont tous d'accord pour dire que il est genial mais quand on est peu a y jouer ca ne dure pas longtemps. |
![]() |
|
|
Nathy: ces problèmes sont communs à à peu près tous les MMORPGs (avec quelques variations toutefois), je ne pense donc pas que ce soit la raison pour laquelle AO est moins connu que d'autres MMORPGs.
Citation :
__________________
Liakti |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|