Comment l'expliquez vous ? (fanboy inside)

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'on est tous d'accord dans ce forum sur un point, AO ça roxx

Plus sèrieusement, on a tous des aspects à lui reprocher mais .... bon an mal an, pour ma part.... il reste actuellement le MMORPG qui correspond le mieux à mes attentes. (Vous avez vu ? j'ai évité les qualifiticatif directs du genre le meilleur, etc.. :-) )

Je crois pas trop m'avancer en disant que, certainement pour diverses raisons, c'est le même constat pour la plupart d'entre vous/nous, surtout pour ceux qui trainent sur AO JOL depuis un petit moment.

Bref que ce soit pour son background, son thème futuriste, son système basé sur du Skills only, ses graphismes, etc...etc.. on a tous une raison qui nous retient.

Les autres titres du moments ne nous encouragent pas à des infidélités (je vous jure, j'ai pourtant bien essayé hein) entre un AC2 qui disons à beaucoup de mal et SWG qui pour le moment reste très loin des promesses tenues.

Un jeu donc qui comparativement est à la hauteur, un addon récent relativement bien apprécié par les joueurs, des conditions qui devraient faire de AO un titre mieux connu non ?

Et pourtant j'ai quand même l'impression que AO reste un jeu d'initiés (je suis pas sur que le terme soit très approprié mais bon).

Comment vous l'expliquez vous ?

- pas de localisation, barrière de la langue ?

- un gameplay relativement complexe ? pourtant c'est bien l'un des atouts majeurs que je trouve à AO, sa richesse et la liberté d'évolution de compétences que l'on peut donner à son personnage.

- manque d'ambition marketting de FC ?

- le contexte futuriste qui attire peu les aficionados du RPG online ? ce qui expliquerait alors le destin similaire que semble vivre Neocron.

J'avoue m'être posé la question être assez partagé... d'un coté je trouve que ce n'est pas plus mal et ce contexte protège le joueur contre le prix à payer d'un titre plus "grand public"... à savoir la tonne de b...... qu'il faudrait se coltiner à BB ent tous les jours :-) et de l'autre un certain regret que AO ne soit pas mieux connu et apprécié comme il mériterait de l'être.

Edit: oui, niveau titre on peut faire mieux
Il n'y à qu'a voir ce forum, la section concernant DAOC, contient presque 100 fois plus de messages ... DAOC est localisé, AO non. Je pense que c'est un premier point important.

Avez vous vus l'expansion Notum Wars dans les magasins à sa sortie ? ( Je ne préfère rien dire au sujet des Shadowlands, ça fait plusieurs mois que je suis pas allez à la Fnac ... ). Quoiqu'il en soit, la distribution de AO, n'a jamais été exceptionnelle, cela ne peut pas aider à se faire un public.

Pour finir, j'ai l'impression que toutes les raisons que tu donnes Krisae, expliquent le succès minimum d'AO. Mais bon, il y a actuellement plein de nouveaux joueurs sur le forums, peut-être qu'AO redresse lentement la pente

PS : Je trouve pas qu'Ao soit un jeu qui roxx, mais comme tu dis les autres jeux n'encouragent pas vraiment aux infidélités

Ps : Que voudrais tu comme titre Krisae ?
Citation :
Avez vous vus l'expansion Notum Wars dans les magasins à sa sortie ? ( Je ne préfère rien dire au sujet des Shadowlands, ça fait plusieurs mois que je suis pas allez à la Fnac ... ). Quoiqu'il en soit, la distribution de AO, n'a jamais été exceptionnelle, cela ne peut pas aider à se faire un public.
C'est vrai... mais regardes, AO est téléchargeable, ce qui le rend très accessible au public (downloader 1G2 doit faire peur à très peu de joueur de MMOs)... même les booster packs/ add-on quelques semaines après leurs sorties sont téléchargeables....très peu de titres proposent cela non ?

Citation :
PS : Je trouve pas qu'Ao soit un jeu qui roxx, mais comme tu dis les autres jeux n'encouragent pas vraiment aux infidélités
Disons qu'AO ne nous satisfait pas autant qu'on le voudrait, c'est clair... mais quand on étudie de plus près les alternatives actuelles... ben on...revoit un peu à la baisse notre idéal de jeu (?)

Citation :
Que voudrais tu comme titre Krisae ?
Aucune idée, j'ai jamais été très bon pour les titres, je laisse la main à l'imagination féminine
ben quand je jouais a UT (Unreal Tournament) j'ai jamais compris le succés de counter strike (moteur dynamique de merde etc .... lag, ambience réaliste ... heu Half life c'était bien ; c'est le moteur multi joueur et dynamique des perso qui merdaient ) ou de quake ( bourrin couleur dégueu, pas précis pour un sou .....) alors que UT c'était le pied au niveau game play et c'est ce que pensaient les gens qui y jouaient. C'est simple j'ai tjrs regretté d'avoir acheter quake3 mais alors regretté regretté ....

En gros la qualité et la finesse ne payent pas pour un jeu c'est clair. c'est comme au cinéma c'est la campagne de pub qui compte.

D'ailleurs les jeux qui m'ont vraiment scotchés on tjrs été des jeux débusqués au hazard et presque jamais des hits annoncés ; encore moins des adaptations de films lol Ca c'est le pire ... dailleurs quand on vise le grand public y a tellement de concession a faire que le résultat ne peut etre que .... fade ?
un bon avis bien recent

puisque je me suis logguée la premiere fois samedi dernier

je doit dire que LE GROS OBSTACLE qui ma fait longtemps esiter c est le FULL ENGLISH ONLY !
( j ai fait 2 fois le trial en 6 mois , trouvant le jeu plaisant mais pas assez " comprehensible" pour payer un abonnement , surtout vu mon niveau en anglais )

ensuite , comme tu las dit c est un jeu d 'initiée , et les debut pour un nouveau joueur qui connait personne sont TRES TRES dur

heureusment que du monde de JoL m'a aidée a mes debut sinon j aurai pas continué je pense

voila les 2 gros probleme que pose AO , qui freine la venue d autre joueur

la complexite du jeu , ca s apprend

par contre la langue ....
moi serieusment ca m embete vraiment de passer a cote de 80 % de background qui m a l air genial parce que je comprend que le sens general des parole de pnj ( et encore ! )

voila

pourquoi ne pas faire un client localise ( client de jeu pas client = nous )

comme asheron call 2 , y a un seveur fr ok mettons le de cote
avec notre petite boite de jeu fr ,on installe , on lance , on met l option " US data center" et on prend un serveur US au hasard et la ...

forcement les gens parle anglais , ca reste un serveur us mais ... au joie ! l interface , les parole de pnj ... reste en francais !!

la localisation du client de jeu coute bien moins cher que la creation d un serveur ( et surtout son entretien ) full fr non ?

ca serai un plus enorme pour AO

voila

ensuite une autre cause probable et plausible la reputation

AO est actuellemnt un jeu propre , stable et peu buggé moins que beaucoup d 'autre disons )mais il en as pas ete toujours le cas , les debut de AO ont ete tres difficile niveau technique , et les reputations ont la vie dure

voila l avis d une toute jeune anarchienne onlineuse

pour resumer en voyant ce qu un jeu tout merdique comme daoc a atire comme monde grace a une localisation , on a du mal a imaginer ce qu aurait donne un super jeu comme AO

par contre maintenant il est peut etre ( sans doute ) trop tard car la nouvelle generation de mmorpg arrive , et les nouveaux joueurs prefererons la nouvaute .

enfin petit H.S qui n 'en est pas vraiment un
le gros point noir du jeu ( mais qui lui n influence peu ou pas la venue de nouveau ) c est la gestion des cameras !

mon dieu la galere dans les donjon avec cette camera qui fait n importe quoi
Citation :
Provient du message de Blancheneige
D'ailleurs les jeux qui m'ont vraiment scotchés on tjrs été des jeux débusqués au hazard
C'est tout à fait çà ... j'ai dévouvert AO par pur hasard aussi...dépité de ne pas savoir quoi choisir d'autre, j'ai acheté cette boite orangée au logo étrange (je crois me souvenir que c'est justement ce logo qui m'avait intrigué) ...que n'ai je pas fait ce jour là ?! :-)

Citation :
je doit dire que LE GROS OBSTACLE qui ma fait longtemps esiter c est le FULL ENGLISH ONLY !
[...]
heureusment que du monde de JoL m'a aidée a mes debut sinon j aurai pas continué je pense
Voilà... je pense que si on avait un peu plus de fan sites francophones (parce qu'honnêtement à part Jol..) la barrière de la langue ne serait pas si difficile à surmonter, des guides, quêtes traduits aideraient.... mais maintenant l'aspect restreint, initié de la communauté AO ne favorise pas ce genre de choses.

Citation :
pourquoi ne pas faire un client localise ( client de jeu pas client = nous )
comme asheron call 2 , y a un seveur fr ok mettons le de cote
avec notre petite boite de jeu fr ,on installe , on lance , on met l option " US data center" et on prend un serveur US au hasard et la ...
Il aurait fallu à FC un partenaire francophonne pour permettre cela (c'est ce qui a permis au serveur allemand de voir le jour). Car bien peu de sociètés à part Microsoft & SOE peuvent se permettre de supportter seur la charge d'une localisation.

Citation :
AO est actuellemnt un jeu propre , stable et peu buggé moins que beaucoup d 'autre disons )mais il en as pas ete toujours le cas , les debut de AO ont ete tres difficile niveau technique , et les reputations ont la vie dure
C'est vrai... mais tous les joueurs que nous somme savent bien qu'aucun MMO n'est sorti le premier stable et exempt de bug c'est pour cela que j'ai un peu de mal à croire qu'AO doit en payer plus cher le prix.

Citation :
le gros point noir du jeu ( mais qui lui n influence peu ou pas la venue de nouveau ) c est la gestion des cameras !

Dis...tu joues pas en mission avec la caméra externe tout le temps quand même ?
Dans mon cas, à part pour admirer mon petit corps d'Opifex (ch'ui tellement mimi en CDS ), j'avoue être tout le temps en vue subjective, c'est en mon sens reellement plus pratique.

Oui j'ai comme une petite envie de papoter ce soir, ca vous dérange pas trop hein dites
Citation :
Provient du message de krisae
Oui j'ai comme une petite envie de papoter ce soir, ca vous dérange pas trop hein dites
Non, pas temps que ça ne part par dans tous les sens et qu'on apporte des arguments pour étayer un minimum son point de vue.

C'est une très bonne question qui est posée là (à laquelle je n'ai hélas pas trop le temps de répondre ).
Citation :

Il aurait fallu à FC un partenaire francophonne pour permettre cela (c'est ce qui a permis au serveur allemand de voir le jour). Car bien peu de sociètés à part Microsoft & SOE peuvent se permettre de supportter seur la charge d'une localisation.
Faith parlait, non pas d'un serveur localisé, mais d'un client localisé, ce qui est très nettement différent, et, effectivement, bien plus facile à réaliser.
Néanmoins, ça reste un projet assez important, et il faudrait que Funcom sache si cela vaille la peine de le faire : un éditeur français (francophone) s'engagerait-il ensuite à faire la promotion d'AO en France (dans le monde francophone) pour rentabiliser cet investissement de temps, d'argent, de moyens ?
Et même si la réponse est affirmative, rien ne prouve que la manoeuvre portera ses fruits. Ca peut donc être un pari un peu risqué pour Funcom, qui - malgré la bouffée d'air apportée par SL - n'est pas au meilleur de sa forme financièrement.

Mais ça resterait une très bonne idée pour amener du monde.
Et pour les fans-site, il y a bien AO - Jol, mais celui-ci, pour être honnête, n'est hélas plus à jour et n'a plus beaucoup de suivi. Jol est pourtant un des - sinon le - plus importants réseaux francophones dédiés aux jeux en ligne. L'espace et les moyens sont là, la capacité d'hébergement et d'accueil aussi, il ne manque que le contenu.

/!\ Nous attendons d'ailleurs encore des rédacteurs (entre 2 et 5) qui seraient prêts à s'occuper d'y remettre du contenu et le faire vivre, ainsi qu'un (voire deux) webmaster pour le remettre à neuf. /!\
Beurk,je trouve la vue subjective moche,j'adore regarder mon avatar moi (sinon j'aurais pas fait une belle blonde )

Moi aussi,je suis nouveau,je connaissais ce jeu de loin,au vu de ttes ces pubs qu'on nous balançait à un moment où on voyait une bonne fmme dire "do you like my implants?" ^^
Bref je me suis finalement lancé,n'ayant rien d'autre sous la dent,et c'est justement sa complexité et donc sa richesse qui fait que j'aime bcp jusque là!
Par contre,j'ai essayé de convaincre une amie,et elle est nulle part en anglais,bah ça l'a complètement refroidi (et aussi le fait que les premiers lvl sont assez chiants )
Un truc qui me chiffonne,et qui a aussi été cité,c'est la communauté assez "vieux routards" effraie p-e les nouveaux et les freine p-e à s'impliquer plus fort ds le jeu (ça,c'est un peu mon cas )
Autre point noir,le moteur graphique un peu dépassé et qui parfois rame qd y'a du peuple (ou qd j'active les options de reflets sur l'eau,alors que ça change presque rien )
Enfin voilà quoi,qqes trucs par ci par là,rien de vraiment dramatique non plus...
Pour le reste,j'adore,j'ai envie de faire ttes les classes du jeu,c'est un bon signe ^^
Citation :
Provient du message de Faith
Menu Commands, Camera, 3rd Lock, la caméra devrait un moins n'importe quoi

Désolé du HS dans ce post, ma foi, fort intéressant.
En gros... pour ma part je pense que c'est plus du côté de FC qu'il faudrait faire le point. Pas qu'ils ne sont pas bon dans ce qu'ils font, bien au contraire car je pense que AO est le MMORPG de l'heure. Mais je pense aussi que FC aurait besoin d'un coup de pouce... soit marketing, soit financier, soit motivation... mais bon je les connais pas, alors de mon point de vue c'est ce que je ressent.

Si on parle du jeux... il est magnifique! Complet et surtout MAIS SURTOUT je sens qu'il y a place à évolution!!! Hé oui AO peut-importe le point... graphique, background, gameplay, interface, breeds, prof., peut importe du côté que vous le regardé, il y a place à évolution. Déjà ce qui est en place est très bien, imaginer si FC voulais le faire évoluer dans un but sans fin... le premier MMORPG sans durée de vie. Bon ok, changement de serveurs, grosse mise à jour, mais le monde AO, Rubi-ka qui n'arrête d'évoluer!!! Vous imaginez!?

Pour moi aujourd'hui un MMORPG doit avoir qq'chose d'unique... sinon j'vais faire pile ou face pour savoir à quel jouer.
AO à ce petit qq'chose d'unique... quoi... je sais pas, mais je sens que beaucoup de jouer le sente aussi... il y a une petite magie dans AO!!! ho oui!

J'ai 2 amis qui arrive de DAOC... ils voulais rien savoir de AO et aujourd'hui... AO est leurs MMORPG avec se petit qq'chose de magique.

Moi j'ai beaucoup jouer à "Total annahilation" et je m'excuse, mais ça été le meilleur jeux stratégie que j'ai connus... pas WarCraft... pas starcraft... pas xx, pas l'autre xx...
Côté marketing et grosseur de cie, j'ai l'impression que FC avec AO est dans le même frame que CaveDog avec Total annahilation.
Des jeux pleins de possibilité avec un marché qui fait dodo!

Entk, AO est le MMORPG pour moi en ce moment et faudrai pas que FC nous écoute trop et réalise nos rêves car je vous l'dit, les autres MMORPG vont avoir la vie dure.

Depuis 1 mois que j'ai des problèmes avec AO... ben depuis SL et je dit toujours, "je vais toute arrêté... chu tanné de toujours planté!!!" et j'ai hâte à ce soir pour voir si je peux jouer sans crasher!!! Et malgré tout mes problèmes... regardez ce que j'écris!

Il est aussi vrai que d'avoir un interface français avec les textes de quêtes en français serai trop l'fun! Mais bon a nous aussi d'évoluer... pourquoi pas apprendre une autre langue! On est tous capable! Et ça va pas nous faire de mal bien au contraire!

Bon bien c'est tout!

Citation :
Provient du message de Orravan
/!\ Nous attendons d'ailleurs encore des rédacteurs (entre 2 et 5) qui seraient prêts à s'occuper d'y remettre du contenu et le faire vivre, ainsi qu'un (voire deux) webmaster pour le remettre à neuf. /!\ [/i]
Hou le vilain message subliminal

Citation :
Provient du message de Piet
sinon j'aurais pas fait une belle blonde
[...]
la communauté assez "vieux routards" effraie p-e les nouveaux et les freine p-e à s'impliquer plus fort ds le jeu (
Ca doit pouvoir s'arranger

Citation :
Autre point noir,le moteur graphique un peu dépassé et qui parfois rame qd y'a du peuple (ou qd j'active les options de reflets sur l'eau,alors que ça change presque rien )
La par contre, pas trop d'accord..je trouve pas le moteur dépassé.... les graphismes d'SL le prouvent d'ailleurs.
Le seul truc en mon sens qui cloche c'est la gestion des collisions...(combien de fois je me suis trouvé dans le sous-sol d'un shop :- ))
Des moteurs graphiques plus récents sur d'autres titres souffrent du même probleme (lag).

Citation :
Provient du message de killerbee911
Si on parle du jeux... il est magnifique! Complet et surtout MAIS SURTOUT je sens qu'il y a place à évolution!!! Hé oui AO peut-importe le point... graphique, background, gameplay, interface, breeds, prof., peut importe du côté que vous le regardé, il y a place à évolution.
Tout à fait d'accord avec toi. L'un des bons points est que FC semble s'accrocher à leur bébé (ils sont revenus de loin quand même). Et si ils continuent à le faire évoluer, je pense qu'il peut bénéficier d'une bonne durée de vie.

Citation :
Provient du message de killerbee911
AO à ce petit qq'chose d'unique... quoi... je sais pas, mais je sens que beaucoup de jouer le sente aussi...
Oui, peut être le fait de nous mettre dans un monde imaginaire iréel, futuriste bref, lointain..... innacessible mais à la fois très proche. Proche pourquoi ? je ne saurais le dire..

Peut être parce que l'univers, background parait plus cohérent que des plaines remplis de dragons et d'elfe et qu'il est plus facile de s'identifier à une enforcer, soldier, voir même NT qu'à un Elfe ou paladin.
AO c'est pas super plug'n r0x.
Déjà pour choisir quelle skill monter, quand on arrive fraîchement sur le jeu, il faut avoir un minimum de documentation sur le jeu.

Ensuite vient le système de chat, qui est atroce pour les habitués des chats séparés (daoc), et avec le système des raid-bots et différents help-bots ça ce complique encore un peu plus.
Avec la barrière de langage, ça fait déjà le tri à l'inscription en ligne :l

Les niveaux font peur aussi... 200. Quand on m'évoque niveau max. dans un mmorpg, je pense à 50 tout de suite (ancien d'eq et daoc). Là ben non, c'est 200, 220 si tu aimes l'auto flagellation.
Ca aussi ça doit bien rebuter.

Je dis pas que les joueurs d'aO sont courageux (quoique pour jouer un atrox...), mais en tous cas ceux qui se découragent vite ou qui restent bloqués sur une 1e impression un peu mitigée font demi-tour rapidement.

AO est pas trop compliqué, pour peu qu'on regarde les sites annexes qui vont bien
Je dirais qu'il n'est pas trop compliqué ds ce sens,sauf pour toutes les finesses de ce genre
Citation :
le système des raid-bots et différents help-bots
ça j'ai pas encore tt capté ^^
Ce soir au temple on a roll pour un loot (qu'on a tous eu finalement ) mais j'ai tjs pas pigé la technique

Sinon en effet,tu résumes pas mal ce qui peut repousser au début (chouette thread en tt cas )
Mon avis...

1. Interface beaucoup trop complexe à appréhender (quand on est habitué, pas de problème, mais je m'en suis bien rendu compte quand un pote s'est essayé à SL chez moi l'autre jour (pourtant il avait déjà pas mal joué à AO il y a longtemps et il est programmeur, donc pas trop manchot avec un pc et une souris habituellement) - et je parle même pas des concepts de ligne de commande type irc pour quelqu'un qui n'est vraiment pas porté sur la technique)

2. Système de jeu complexe (pareil, en tentant d'expliquer avec mon inefficacité habituelle les perks, les spéciales, les skills et le principe de la shade à mon pote, je me suis rendu compte que mine de rien il y a un beau bordel à assimiler quand on débute)

Ceci dit, c'est effectivement à la fois une force et une faiblesse en l'occurence.

3. C'est de la SF, et (pour des raisons qui m'échappent), la majorité des joueurs de RPG et MMORPG semblent préférer l'heroic fantasy.

4. C'est un jeu qui prend place dans un univers original. Les jeux de types héroic fantasy prennent place dans un univers très reconnaissable (qui de plus est en ce moment promu par le seigneur des anneaux au cinéma). SWG prend place dans un univers à license énorme.
AO est une création originale, et (bien malheureusement) ça attire beaucoup moins les gens (alors qu'au contraire, ils achètent de la merde sans problème si c'est basé sur une grosse license cinéma ou autre - cf Enter the Matrix d'Atari)

On en discutait avec un pote, et c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que le commun des mortels (le type qui ne s'intéresse au jeu vidéo au mieux de loin) est abondament renseigné sur les films qui sortent en lisant les journaux ou en regardant la télé, mais il ne peut avoir des infos sur les jeux vidéo que s'il achète des magazines spécialisés où qu'il visite des sites web spécialisés.
Donc le type, quand il va dans un magasin de jeux vidéo, il achète ce qu'il connait: du matrix, du star wars, etc.

5. C'est un jeu qui se trouve difficilement en magasin (sur lyon, la seule version d'ao que j'ai jamais vu en rayon à la fnac et magasins similaires, c'était la toute première version)
toutefois il est interessant de jeter un coup d'oeil ici.

Lorsque on parle de limites marketing restons clair que on parle de l'europe, d'ailleurs pour ceux qui ont commencé ao à ses debut je rappelle que il n'etait dispo que aux usa... Logique au niveau de la localisation americaine mais illogique en terme de localisation europeenne, et cela n'est pas valable que pour ao mais plein de jeux tel que ac2 (que j jamais trouvé en Belgique par exemple) qui a meme mit des restrictions au niveau des pays!!, uo qui s'est trouvé en nombre tres limité en europe a ses debuts (en belgique il y en a eu en tout une centaine de boite je crois) etc.

Il est vrai que limiter le marketing dans certains pays permet de faire une croissance controllée, mais cela ne s'appliqué pas pour le MMORPG car les afecionados trouveront un moyen de l'avoir (ac1 etait interdit a l'exportation des usa... et toutefois on a trouvé des magasins online pret a le vendre). Je pense que la majorité des resp. marketing ne se sont rendus compte de ca que il y a qql temps, avec, par exemple, la sortie online de ao qui a permit de regagner un publique qui n'etait pas pret a payer les frais de port (et en plus la version online coutait moins cher). On aura remarqué une augmentation de ce systeme, en tt cas en partie avec l'exemple de ac2 qui permet de d/l une version temporaire pour tester ac avec toutefois la contrainte d'acheter une boite pour la verson definitive (genial lorsque le jeu est pas vendu dans le pays meme si officiellement si...).

Pour en revenir au lien precedamment cité vous remarquerez que la distribution des jeux a souvent été faite pour les usa et la norvege, personnellement j'ai eu la chance de tester No Escape, c un petit jeu multijoueur sympa mais comment voulez vous l'acheter lorsque on ne vous offre pas la possibilité.

La pub s'est faite mais pas toujour de la bonne maniere, en tt cas pas ens 'adressant de la meilleur facon. Pour ceux qui connaissent pvponline, il y a eu la pub pendant un temps, mais cela aura attiré combien de joueurs? Ne cible-t-on pas le mauvais publique? (je ne sais pas si la pub sur pvp a vraiement eu un impact).

A nouveau un autre exemple qui me vient à l'esprit et celui d'affilier un ami, cette mentalité est typiquement axée vers les americains avec une apparition recente en europe (je remarque ca par les pub de mon service de cablodistribution qui proposer de parrainer des nouveaux clients). Toutefois ce n'est pas encore ancré dans la mentalité europeenne

Nous somme deux cultures (qui partageons un meme jeux pour le plaisir) avec deux facon differentes de voir le marché. Pour un francais (pas fachés hein ) un jeu online qui ne permet pas le francais sera moins interessant, mais la question a se poser est: est-ce que FC peut se permettre de tenir compte des gouts de chaque pays ? Non je ne crois pas cela ne leur rapporterai pas assez je pense, en tt cas a court-moyen terme, cela leur conviendrait si ils avaient d'autres produits afin de repartir les charges.
Un petit exemple de marché qui differe entre europe et usa est celui des voitures (eux grosses berlines, nous petites voitures (cela ne signifie pas que on aime pas les berlines, c juste bcp moins en terme de pourcentage ))

J'aimerai juste citer un exemple de jeu online qui n'as pas eu le succes merité: Allegiance; jeu publié par microsoft qui est passé dans l'ombre alors que la presse adorait ce jeu. La raison: le manque de promotion et de disponibilité (je l'ai trouvé chez le fournisseur d'un magasin de jeux video qui importait des jeux d'angleterre...). Ceux qui ont joué sont tous d'accord pour dire que il est genial mais quand on est peu a y jouer ca ne dure pas longtemps.
Aller, je vais apporter mon point négatif pas du tout objectif (eh oui, j'ai joué qu'à AO ds ma ptite vie de joueur de MMO).

Le Gameplay, bah, franchement, en toute sincérité et à mon humble avis, il est pourri. (Aller, je me lance dans mon argumentation ^^) (et je me base que sur mon experience PRE-SL, vu que je n'ai jamais jouer sur les SLs à part sur la beta, mais pas des masses).
  • Appuyer sur Q, utiliser son first aid, utiliser ses spéciales (perks, ou fling, ou burst....). Ca se résume trop à ça.
  • Les déplacements ne changent absolument pas l'issu du combat, ou tres peu (voir courir pour échapper à un mob, mais ca ce limite malheuresement à ca).
  • Trop répétitif: Tuer X mobs pour avoir tels objets puis rapporter truc à bidule... ou tuer tout les mobs de la mission pour esperer avoir un token (quand c'est pas bugger)
  • Aucune alternative à haut lv pour lvl à part les missions
  • Le matos trop identique entre toute les professions (Azure + Cat...)
  • La trop grande dépendance des autres (enfin... moi j'en ai pas trop souffert faut dire ^^, agent ca rend dans la plupart des cas super indépendant), mais pour les uniques, les buffs...
  • Les Nerfs / Boosts / Nerfs / Boosts en yoyo de FC...
  • Les Lags ignobles en pvp de masse (Camelot, Tower...) qui rendent le fun injouable et pas fun du tout (Ouai, j'ai ld et je me retrouve au reclaim !)
  • La mentalité de pas mal de joueurs (en particulier les sentry boy) (ex: les n00bs lv 150+ qui parlent en language leet (sans le vouloir hein?) aux autres joueurs)
  • Le Background... LOL, la plus grande blague. Il évolue trop rarement, lorsqu'il y a des events, c'est toujour la même chose, et ca n'apporte quasiment rien au background. Le dernier trucs interressant que j'avais vu c'etait les mercenaires omnis qui avaient été engager dans NL et qui faisait la peau aux clans..
  • Background Bis. Les PNJ ki balancent du texte qui n'interresse pas ou peu.
  • Les bots qui forcent au camping... (génial de tuer 5000 fois les memes mobs pour avoir son jolie morceau d'armure)
  • Le PvP... Trop déséquilibré. Le doc peut tuer tout le monde sauf parfois le trader. Le trader peut se faire tuer par un agent qui peut pas tuer un... Bref, trop linéaire (meme si il y a des exceptions (comme moi ))
  • Les bugs qui sont pas fixer et qui rendent le jeu lassant a la longue. Le choix des developpeurs pour "arranger un bug" qui rendent certains endroit insipide... (voir BackYard 5)
    et d'autres points que je doit oublier...

Les points positifs:
  • La customisation du personnage. c'est vrai que c'est un des points d'AO génial, où son perso peut être totalement "traffiquer" de la façon dont on le souhaite.
  • Le monde, qui est grand et vraiment jolie.
  • Les skills + Implants (se souvient des twinks lv 74 avant le patch d'oe avec des armes ql 200 ^^)
  • L'Agent qui est la meilleur profession ! (le pied de butter de l'enfo lv 190+ EQB au lv 170+ ^^)
  • Le PvP (pour certaines classes): Soldier, enfo, agent, trader, doc... sont les professiosn les plus souvent vue en arene et ca peut donner de jolis combat tres tactique et technique à haut lv.
  • Les joueurs (bah oui, sinon, ca serait pas un MMo )
Bon, j'ai joué à pas mal de MMORPG (AC, Eve online, DAOC, EQ, SWG, T4C et AO) et je suis toujours revenu sur AO, pour ses graphismes que je trouve très beaux sans nécessairement avoir une bécane digne de la NASA, son système de skills très développé, et j'en passe. Bref, c'est pas trop ça que je veux dire (ça c'est de la phrase bien inutile et pas compréhensible pour deux sous)
Ce qui à mon avis freine les gens à venir sur AO, c'est sa mauvaise réputation auprès des magasines de jeux vidéos. J'ai récemment lu dans je sais plus quel mag que AO était bien sans plus car tellement buggué qu'il était injouable. Ok c'est pas parfait, mais les mags sont restés sur leurs impressions du jeu à sa sortie (et c'est vrai que là il était difficilement jouable). Hormis le test dans Joy de Mia (heureusement que c'est elle qui l'as fait vu qu'elle connait le jeu et pas un journaliste qui s'y serait mis 15 jours avant comme ce fut en partit le cas pour le test de NW et des énormités qu'il comportait), y a pas vraiment de mags qui ont parlé de AO/NW/SL, et c'est dommage car c'est une bonne source d'apports de joueurs et d'aides (merci aux aides dans Joy il fut un temps pour moi débuter ^^)
Et c'est vrai que hormis les forums de JoL et de certaines guildes, les sites AO Francophones se font rares
Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia
Citation :
Provient du message de Orravan
[ un éditeur français (francophone) s'engagerait-il ensuite à faire la promotion d'AO en France (dans le monde francophone) pour rentabiliser cet investissement de temps, d'argent, de moyens ?
Et même si la réponse est affirmative, rien ne prouve que la manoeuvre portera ses fruits. Ca peut donc être un pari un peu risqué pour Funcom, qui - malgré la bouffée d'air apportée par SL - n'est pas au meilleur de sa forme financièrement.

Je viens de EQ et Ubi soft s'est occuper de localisé en france le jeu. Donc un serveur entierement francais.

voila les probleme lier a ce serveur (sebilis) :

- mauvaise traduction/ et donc bugg
- mauvaise coordination entre sony et ubi ...
- moins de monde que sur serveur anglophone

Je peux donc comparé EQ et Ao et dire que, ca ne me derange pas d'etre sur un serveur uniquement anglophone. Il suffit de trouve une guilde franco, et quelque personne pour t'aider au debut. Sinon Il y a moin de soucie de traduction (sur EQ on passe des heure a chercher des traductions pour les trad skill par exemple)

Les systhemes d'avancement des perso sont un peu different mais ds l'emsemble tout se ressemble bcp. C l'univers, le background qui change ensuite.

Je pense que pour attirer des joueurs, y a pas de mystere c soit :
- le bouche a oreille
- la pub.
Citation :
[SIZE=1]
Peut être parce que l'univers, background parait plus cohérent que des plaines remplis de dragons et d'elfe et qu'il est plus facile de s'identifier à une enforcer, soldier, voir même NT qu'à un Elfe ou paladin.
Quand on voit le succes du Seigneurs des anneaux, j'ai du mal a pas reagir...
C pas plus coherent un dragon ds une plaine, que le grid

Moi je peux autant m'identifier a une elfette que a une solitus ...

C'est une affaire de gout, d'imagination mais aussi de gout et d'imagination
Citation :
Provient du message de Enigm
je ne vais pas m'éténdre sur le sujet car je manque de temps mais je trouve vos avis très interessants.
j ose pas imaginer le jour ou tu as le temp toi

petite exp perso

j ai joue a AO DAOC SWG AC2

j ai commence par AO d ailleurs et fais un break d une bonne année pour découvrir DAOC

AO reste un jeux très accessible même avec son charabia technique just english
comme tout mmorpg le but n est pas de faire ,comme je l ai lu,

Q first aid et chain kill ds mobs du 1 au 200

non AO a un petit plus: la communauté,et qui plus est internationale
je ne me log pas pour taper du mob chain miss pour etre ubber roxxor du /played
la preuve warlixii MA 177 a cette heure a 55 jours de played
mais mini 50 jours de bon trip partages au gres des rencontre avec des dizaines de super 'guys'

le fais que AO ne soit pas popu comme DAOC viens a 90 % du fait que la plus part des joueurs sont refroidis par ce cote only english

j imagine meme pas une interface en français ,comme il a ete souligne, la traduction va enlever le charme du jeux

presque 3 ans que je suis colle sur AO (enfin plus de deux ans) et je n ai jamais trouve mieux

ps: me parlez pas de swg ac2 ..... j ai les lèvres gercées
Citation :
Provient du message de ange1980
Je viens de EQ et Ubi soft s'est occuper de localisé en france le jeu. Donc un serveur entierement francais.
Raaah, mais lisez didju !
Je parlait d'un client et non d'un serveur, autrement dit, d'une possible traduction complète du client d'AO en français (et autres langues), ce qui permettrait peut-être une approche plus aisée du jeu et de ses mécanismes pour ceux qui ont du mal avec l'anglais.
Mais ça reste une idée, on peut se demander aussi, comme Warlix, si ça n'enlèverait pas un peu de son charme au jeu...

En revanche, il est clair que pour ma part, je préfère nettement un serveur international à un serveur localisé, j'ai déjà donné.

J'en profite pour rappeller le sujet que l'auteur de ce fil à voulu présenter : "Comment expliquez-vous qu'AO, malgré toutes ses qualités, soit si méconnu ?"
Afin, non pas d'encenser bêtement AO, mais de respecter le sujet, merci d'essayer d'éviter les avis tels que "moi je n'aime pas car...", particulièrement si il n'y a à côté aucun contrepoid pour dire en quoi vous aimez le jeu.
[] WoW - Orravan, prêtre Troll vieillissant - Les Vauriens - Conseil des Ombres & Cho'gall
Puisqu'aujourd'hui c'est mon anniversaire AO (pile un an ) je vais donner mon avis.

Moi qui change d'avis toutes les 10 minutes, je me suis lancé ds AO après avoir arrêté D2, et ce qui m'avait plu, c'était cette nouvelle dimension du jeu totalement en 3D online.
AO n'est pas un jeu exceptionnel mais il dispose de qualités énormes tout pareil (durée de vie?). Mais je pense surtout qu'on a tous accroché à AO parce qu'il apportait du NOUVEAU
Nathy: ces problèmes sont communs à à peu près tous les MMORPGs (avec quelques variations toutefois), je ne pense donc pas que ce soit la raison pour laquelle AO est moins connu que d'autres MMORPGs.

Citation :
le fais que AO ne soit pas popu comme DAOC viens a 90 % du fait que la plus part des joueurs sont refroidis par ce cote only english
Ca n'explique pas pourquoi il est moins populaire ailleurs, notamment dans les pays anglophones.

Hum par ou commencer?

1) Jeux pas localise = moins de joueurs fr ça c'est sur. Par contre localise un jeux ca demande des moyens et ca apporte des bugs aussi. Ao c'est comme le cine, y en a qui ne vont que voir les films en VO alors que les autres detestent ca. Combien de fois j 'ai entendu cette phrase "oue moi je suis fr alors je veux du fr dans les textes/dialogues..."

2)MMorpg = tu payes tous les mois.
Ok c'est pareil pour tous les MMORPG. Mais combien de personne n'accroche pas à ce concept. Pareil plusieurs personnes m'ont déjà dit "oue moi ça me dirait bien mais que dalle pour que je paye tous les mois..."

3) AO = jeux complex au depart qui demande beaucoup de temps.
Les gens, la tendance actuelle, veulent du pret a consommer.
Ma premiere soiree a AO, voir les deux premieres, je les ai passe a capte l interface, le systeme etc.. Apres lorsque je me rappel de ma premiere mission avec les potes c'etait la croix et la banniere. On avait pris la mission a BOrealis et c'etait a Aegan. On connaissait pas le systeme pour localiser la mission direct. On a navigue au pif depuis borealis, pour finalement en fin de soirée (4 h plus tard) on est arrives dans la mission...Trop tard faut logguer/dormir. ^^
Et oui AO c'est long, c'est sur moi je trouve que avec l'esperience maintenant j arrive a jouer de facon limitees et rapides. Mais tout ca c'est parceque je connais le jeux par coeur et que je sais evaluer a combien de temps va me prendre telle ou telle chose. Alors qu'on arrive ça peut faire peur.

4) Salles rézo.
Pas connu = pas dans les salles rézo. Moi a chaque fois que je passe devant les salles je vois plein de gens sur DAOC. AO? Hein quoi c'est quoi? Ah oue c'est nul. J'connais pas....
Et oui AO reste un jeux a jouer chez soit. Combien de personne ici ont ete se faire une soiree AO en salle rézo?

5) La concurence
Moi le MMORPG que j attendais (à l epoque de l emergence de ce type de jeux) c'etait SWG. Je suis passe sur AO en attendant SWG. Voilà comme deja dit plus haut les gens s'accroche aux grosses licences...etc... "Oue swg c vachement plus beau etc..."
Deja entendu aussi "moi je voulais jouer a AO, mais j avais pas la machine pour, aujourd'hui j ai la machine et y a SWG, alors voilà"

6) Le background aussi,
deja dit plus haut, univers SF. Regardons du cote de l'Asie, MMORPG = medieval fantastic. Regardez en Coree quels sont les jeux qui marchent et qui sont les plus attendus. Y parait qu'y a une communaute japonaise sur AO. Perso je l'ai jamais vue.
Et puis on aime ou on aime pas.
Perso je trouve le travail de FC excellent du cote de l'univers. On y retrouve de tout, du star wars (clan vs omnis = rebels vs empire), du Dune (cote desert de sable, certaines armures). Je trouve aussi un cote "japonisant" (cote jeux jap), le melange de la musique et de certains endroits. Je sais pas pour quoi mais c'est comme ca ^^.

Donc pour conclure je dirais AO est un jeu pour Hardcore Gameur raffinés. lol

ps: et puis je sais pas si FC pourrait assure beaucoup de gens sur ses serveurs. Remarque plus de gens = plus de sous.
ps2: plus y a de monde et plus l'ambiance peut en patir. Plus de monde = plus de boulets.

EDIT = ah oue j'oubliais. Je suis un type qui achete AO a la Fnac aujourd'hui. Comment j'arrive sur JOL? C'est pas marque dans la boite. Ca fait deux ans que je joue a AO et ca fait que 4 mois que je decouvre JOL. C'est pas parceque JOL est "leader" forum des MMORPG que tout le monde connait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés